Tromperie

(maniaco-dépression)
Itsabell

Tromperie

Message par Itsabell » 09 août 2019, 06:53

Bon matin,
Je sais que le forum est assez tranquille mais faut que
je ventile. J’ai une une semaine assez ordinaire pour ceux qui ont suivi. C’est partiellement réglé pour le vol d’identité mais pas réglé du côté d’equifax. Impossible de sortir un dossier ils ne répondent plus aux appels.
Maintenant hier matin, routine quotidienne, j’arrive au travail et j’apprends par deux de mes collègues que mon mari n’est pas au travail, mais parti à la pêche avec un ami. Alors au début je trouvais ça bizarre et drôle. Mais dans l’après midi, une fois revenu je le textais du travail et il me mentait à tour de bras. Il disait avoir eu une bonne journée du fait qu’il ne me répondait pas. Le soir il a caché son poisson pour le mettre dans le congélo. Il est arrivé à son heure habituel de travail. Pour faire comme si de rien était.
On ne sait pas chicané, je l’ai mis devant les faits accomplis. Il y avait la un grand malaise. J’ai pleuré et je lui ai dit que je n’avais plus aucune confiance en lui. Maintenant je ne sais plus tout ce qu’il a pu faire dans mon dos. C’est un menteur?
Au secours! Je viens de me marier, j’avais 110% confiance en lui. Je ne sais plus qui il est.
On ne se parle plus. On a fait chambre à part. On ne s’est même pas regardé ce matin. Tout ce que je lui ai dit quand il partait c’est que je n’avais aucune certitude de où il s’en allait...
J’ai tellement de peine. Comment je gère ça? On a un chien, une fille, une maison, un mariage, 16 ans de vie commune. Qui est il pour me faire ça? Bye bye la confiance...

SACHA

Re: Tromperie

Message par SACHA » 09 août 2019, 07:43

Ah NON Itsabell

ouff... quoi dire à part que je compatise et avec toi et que je te comprends.. moi aussi j'ai vécu quelque chose de similaire..

en premier, ce que je te suggère.. est de prendre du recul comme tu fais.. lui demander des explications mais pas de réponses au moment.. lui laisser réfléchir sur la raison de ses mensonges.. car oui en faisant semblant être au travail quand il est à la pêche.. c'est en quelque sorte un menteur.. mon opinion

et tu as raison de te poser la question.. du fait que si il est capable de te mentir sur ses allé et venu.. quoi d'autre te cache-t-il...

la confiance est facile à perdre mais dure à re-gagner.. ça prend du temps..

en attendant.. essaie de prendre soins de toi.. laisse ta peine couler et surtout met pas le blâme sur toi.. c'est aucunement ta faute.. (il risque de te faire sentir que c'est à cause de toi qu'il a garder le secret)..

bonne fin de semaine

Itsabell

Message par Itsabell » 09 août 2019, 09:54

Je l’ai texté en lui disant que son silence me frustrait plus qu’autre chose. Il n’arrive pas à m’expliquer son geste. Il est désolé de tout ça. Il se sent très mal. Moi je lui ai dit que j’étais désolé mais que je l’aimais trop pour lui faire quelque chose comme ça. Que je comprenais pas et je lui ai demandé si on était vraiment rendu là dans notre relation? Et je lui ai dit de réfléchir sur son geste. Ça m’a vraiment blessé.

3.14R

Message par 3.14R » 09 août 2019, 10:25

Oups!

Je trouve que tu as une vraiment grosse semaine là.

Mais ne saute pas aux conclusions de suite, attends les aveux "officiels" de ton mari avant de croire quoi que ce soit.

Après 14 ans de vie commune, mon ex m'a trompée et elle a continuée sa vie avec un autre, j'ai continué le mienne à ma façon.

Même si ton mari ne t'a PAS trompé, il t'a menti et c'est quelque chose qui rentre dedans. C'est comme une trahison pour moi.
Comment places tu ça à l'intérieur de toi? Comment te sens tu? Avais tu des soupçons ou pas du tout que ton homme menait une double vie?
Es tu capable de gérer tes émotions?

J'espère sincèrement que tu vas garder la tête froide autant que c'est possible et sain de le faire.
Viens ventiler ici, comment places tu les choses, comment tu te sens, chacun réagit différemment à un stresseur précis alors ce qui compte c'est comment TOI tu vis la chose.

La communication entre vous n'est pas rompue alors il y a moyen de continuer à cheminer. C'est étrange son incapacité à te dire pourquoi il a agit de la sorte. Que dit il qu'il a "fait" durant sa journée de pêche? Dit il qu'il a pêché? Ou laisse t il planer autre chose?

Itsabell

Message par Itsabell » 09 août 2019, 11:16

Oui il a été à la pêche il a été vu dans un pick up avec une chaloupe et il m’avait parlé de la possibilité d’aller à la pêche mais je préférais qui prenne ses heures pour garder la petite la semaine prochaine mais je lui avais laissé la décision. Il m’a dit qu’il irait travailler.
Je ne crois pas qu’il est une double vie. Je pense qu’il a fait une grosse erreur par contre. Et je vais avoir besoin d’explication. Je ne crois pas non plus qu’il me trompe. Ça a d’ailleurs énormément surpris les gens autour qui ne le voient pas comme ça.
Mais un mensonge, c’est un mensonge. Ce n’est pas acceptable à mes yeux. Ce fut un comportement très enfantin à mes yeux. Et je me sens comme s’il avait décidé que j’étais assez tarte pour ne pas m’en rendre compte. Non mais! Si je ne m’en etais jamais rendu compte je ne l’aurais jamais su. Et ce qui me blesse c’est qu’avant que je lui mentionne que je le savais, il me mentait devant moi, en pleine face. Mais on voyait clairement son malaise.
Bref, on part en camping tantôt avec des amis. Il a deux et demi pour s’expliquer.

Itsabell

Message par Itsabell » 21 août 2019, 18:26

Mon couple est en crise.
Je ne me sens pas bien.
J’ai de la difficulté à m’exprimer autrement que par des pleurs et des cris.
Je me suis fait mal.
Est ce que c’est la fin?
On commence par quoi quand on se sépare?
Ma fille elle?
Je suis épuisée.
Je suis incapable de digérer ce qu’il m’a fait.
Pour moi c’est grave.
😢😢😢😢😢😢😢

3.14R

Message par 3.14R » 21 août 2019, 20:41

Bonjour Itsabell,
Itsabell a écrit :
21 août 2019, 18:26
Je suis incapable de digérer ce qu’il m’a fait.
Pour moi c’est grave.
En fait, il t'a mentis sur sa journée de pêche et ne t'a pas trompée.
C'est le fait qu'il t'aie mentis qui te fait mal.
As tu complètement perdue confiance en lui?

Je pense à deux mots: résilience et rigidité. Lequel incarnes tu le plus?
Le corps doit demeurer souple pour toffer la run lorsque tu cours des kilomètres de temps.
L'esprit et le coeur aussi doivent demeurer souple quand tu affrontes ton monde émotionnel.

Je ne veux pas te brusquer mais je constate que tu es hyper dure envers toi et aussi envers les autres. Alors je fais l'exercice avec toi, du réchauffement, on va pas courir mais on va faire comme. Un long parcours intérieur. Allez...

La réalité c'est que tu ES dans un état lamentable en ce moment. Cet état revient cycliquement dans ta vie. C'est ÇA le VRAI problème. Ta responsabilité de vie, ton contrat personnel, c'est d'apprendre à gérer tes crises. C'est là que tu es rendue non?

La "raison", la "cause" qui t'a amenée là est discutable. Aujourd'hui c'est ton mari qui t'a menti, demain ce sera quoi? Bon. Le problème, je crois, c'est que tu as besoin de devenir plus Zen dans la vie. Ni plus ni moins. Ça t'aiderait à avoir de la distance un peu avec tes émotions. Là, ton monde affectif part à la dérive et tu perds comme le contrôle de ta vie, tu vois la vie comme de la m... et tu te fais mal en plus de déjà souffrir. Plus Zen. Bon, et quoi encore, respire calmement et organise tes pensées de sorte que tu ne souffres pas. Les pensées c'est un peu comme un thermomètre. On doit jouer dedans pour être confortable dans le monde affectif. Si tu regardes les nuages arriver comme un gros problème de vie et bien lorsque la pluie va tomber tu vas capoter. C'Est PAS grave d'être mouillé par la pluie. C'est une expérience intéressante et je la conseille à tous le monde. Il n'y a pas de mauvaise température, juste de mauvais vêtements. (J'ai lu ça au commerce La Cordée à Montréal..)

Dans le monde affectif c'est pareil, on doit adapter nos attitudes intérieures à nos expériences de vie. C'est sur que si il pleut et que la panique s'installe, et si en plus tu te roule dans la boue, ça va pas ben. La randonnée prends un tournant plate. Il y a des choses qu'on accepte dans la vie parce qu'intellectuellement c'est PAS grave. Comme la pluie. Comme "certaines" émotions ou manifestations émotionnelles.

Tu as des techniques de prise en charge que tu as déjà utilisées par le passé, t'isoler, respirer profondément, écrire pour dédramatiser et décortiquer la situation, prendre un peu d'air??? Je questionne. Tu n'es pas rendu à analyser les déclencheurs de tes paniques mais tu es rendu à développer des stratégies de survie lorsque tes émotions "débordent".

Comme tous les humains, tu as un point d'équilibre autour duquel tu oscilles sans cesse. Vivre c'est un peu comme faire de la bicyclette, il faut faire des efforts pour y arriver. Il faut trouver l'équilibre pour pouvoir avancer et se promener. Certains ont plus de facilité que d'autres. Ici, sur le forum, on a tous et toutes une maladie sans cause réelle, un trouble qu'ils appellent ça. On a une condition supplémentaire pour apprendre à vivre. Pour apprendre à gérer nos émotions. On doit travailler sur nous, c'est pas comme qui dirait: naturel. Toi aussi tu as ce contrat là de vie. Apprendre à gérer tes émotions.

Les déclencheurs de tes crises sont discutables, parfois un rien nous mets dans tous nos états. On doit apprendre à relativiser. Une des phrases que j'ai écrite le plus lors d'une de mes dépressions c'est: C'est pas grave, toutte va ben aller. (Inspiré d'un de mes frères). Cette phrase là m'aide à regarder plus loin que la pluie.

Je comprends comment tu peux te sentir, dépassée par un torrent affectif, automutilation, désespoir, incapacité à voir un peu de lumière dans toutes ces ombres... Mais la lumière elle est EN toi. C'est toi le moteur, c'est toi qui pédale, c'est toi qui es sous la pluie et qui perçois les expériences de la vie comme des enrichissements ou comme des épreuves. Tu as envers toi même la responsabilité de ton équilibre affectif. Il faut de longues recherches, des thérapies, de la confrontation d'idée, des respirations profondes, de la lecture, de l'écriture, de la confiance en soi pour changer. Tu y arrives de plus en plus et l'expérience du mensonge de ton mari est une expérience qui te permet d'avancer encore.

Prends soin de toi dans le calme lorsque tu perçois qu'un coup dur arrive. J'essaye de te dire que tu peux y arriver. Tu n'es pas obligée de tout détruire autour de toi parce que tu souffres. Et tu n'es pas obligée d'en rajouter en t'automutilant. C'est comme si je voyais un cheval qui court dans ta tête en ce moment. Garde ton calme. Justement, penses à ta fille et rassures toi comme tu la rassures lorsqu'elle fait un cauchemar.

J'espère que tu ne vas pas te laisser aller à l'autodestruction et que ces quelques mots sauront te donner le goût d'aller faire du vélo sous la pluie :D

Itsabell

Message par Itsabell » 23 août 2019, 06:46

Ouf tu me fais réfléchir Pierre. Je semble être si rigide que ça? Mon psychologue et ma psychiatre ne cesse de dire que je suis très difficile envers moi même. Moi je me dis que c’est juste normal d’être rigoureux dans la vie. Peut être que justement je suis trop exigeante. Envers moi même et envers les autres. J’ai été élevé comme ça. Ma mère était très froide et très rigide. Mon père également.
Je me suis pourtant assoupli avec les années et je suis beaucoup moins stricte dans mes habitudes alimentaires et dans mon entraînement. J’ai quelques livres de plus mais je suis mieux dans ma tête. Ce côté là je l’ai travaillé très fort en 4 ans de psychothérapie.
Je digère encore mal ce qui m’a fait et il a fait un semblant d’autre gaffe cette semaine. N’ayant pas notre fille pour la semaine car elle se fait garder à l’extérieur, ça a éclaté. Plusieurs soir si bien que l’on a jamais souper ensemble de la semaine. Je n’ai fait aucun repas et lunch. Ça s’appelait débrouille toi.
Bon. Ce n’est pas en agissant de la sorte que je vais régler notre problème. Bref, tu m’as fait grandement réfléchir.

Merci Pierre. Bonne journée à toi!

SACHA

Message par SACHA » 23 août 2019, 08:15

salut ITSABELL

concernant la tromperie.. mon opinion dit que tu n'es pas rigide.. que ça soit un mensonge ou une menterie.. il a joué sur ta confiance en lui...

une trahison, une tromperie commence par un mensonge..

moi aussi j'aurais agit comme toi.. et même pire :evil:

là, il va falloir qu'il travail fort pour regagner ta confiance en lui..
3.14R a écrit :
21 août 2019, 20:41
La réalité c'est que tu ES dans un état lamentable en ce moment. Cet état revient cycliquement dans ta vie. C'est ÇA le VRAI problème. Ta responsabilité de vie, ton contrat personnel, c'est d'apprendre à gérer tes crises. C'est là que tu es rendue non?

La "raison", la "cause" qui t'a amenée là est discutable. Aujourd'hui c'est ton mari qui t'a menti, demain ce sera quoi? Bon. Le problème, je crois, c'est que tu as besoin de devenir plus Zen dans la vie. Ni plus ni moins. Ça t'aiderait à avoir de la distance un peu avec tes émotions. Là, ton monde affectif part à la dérive et tu perds comme le contrôle de ta vie, tu vois la vie comme de la m... et tu te fais mal en plus de déjà souffrir.
je trouves que Pierre est dûre dans ses propos.. mais qui sait, il répond en ''gars''..

suis ton instinct .. bonne journée

3.14R

Message par 3.14R » 23 août 2019, 10:00

SACHA a écrit :
23 août 2019, 08:15
je trouves que Pierre est dûre dans ses propos.. mais qui sait, il répond en ''gars''..
Oui, tu as tout à fait raison de dire ça, sauf le fait que je répond en gars. :lol:

J'écrivais à une fille qui venait de s'automutiler pour une raison X et je dis que la raison, que ce soit X ou Y ou Z, ben c'est pas si grave en fait. Le fait c'est qu'il y a automutilation parce qu'il y a une certaine forme de rigidité dans la gestion des émotions. Hurler, crier, lancer des objets, s'automutiler, c'est un signe que les émotions sont pas sous contrôle non? Et c'Est là que j'ai voulu aller, pour pas faire de drame superflus je dis que les RAISONS qui nous font perdre patience sont discutables mais qu'elle ne justifient pas qu'on perde patience. En gros, je pense que c'est ça être plus zen.

Moi aussi si ma conjointe (j'en ai pas en ce moment mais avant 2006 j'ai toujours été en couple) me ment je pète une coche. Je dis pas que je suis mieux que les autres mais je dis que les émotions c'est comme des énergies de passage et qu'on peut leurs permettrent de se manifester sans tout détruire, encore moins se faire violence à nous même en plus. En gros. Dis autrement.

Répondre