Stagnation

(maniaco-dépression)
Répondre
DemiLiard

Stagnation

Message par DemiLiard » 29 août 2019, 23:22

J'ai un grand manque de motivation... Il y a un temps déjà 3.14R dans le post du café avait encouragé les lecteurs à se lancer, et je n'agis que maintenant. Ça fait longtemps que je n'écris pas bcp sur le forum même si je le lis en grande partie. Ça fait encore plus longtemps que je n'ai pas écrit pour un problème personnel. Ce n'est pas que je vais particulièrement bien, juste que j'ignore quoi essayer, quoi changer pour améliorer ma situation de vie, donc en attendant je me laisse un peu porter par le courant, avec quelques élans parfois mais aussi quelques creux sans trop être dans des extrêmes qui provoqueraient une grande réaction. Ma principale victoire est que ça fait 3 ans depuis ma dernière hospitalisation après 5 ou 6 hospitalisations plus un séjour au centre de crise en moins de 5 ans. C'est un répit d'hôpital qui m'a été très soulageant puisque c'étaient quasiment toutes des expériences démoralisantes, principalement à cause de le salle d'isolement et de la contention, qui ont éteint ma flamme intérieure si je peux dire. Je suis content d'avoir mis un peu de distance entre ces expériences et le présent mais je prends en note de mentionner à mon psychiatre que je ne considère pas ma situation actuelle satisfaisante à long terme. Si je n'avais pas espoir que ça pourrait s'améliorer un peu, je trouve que ça ne vaudrait pas la peine...

J'ai l'impression dans mes derniers rendez-vous avec lui qu'il est un peu expéditif. On dirait que de la façon que je lui parle et que je réponds à ces questions spontanément il minimise ce que je vis alors qu'en prenant le temps d'articuler ma pensée, par écrit, ça me semble plus compréhensible.

L'un de mes problèmes principaux en ce moment c'est l'ambivalence, donc p-ê qu'écrire ce message est un bon premier pas.

blondebleue

Re: Stagnation

Message par blondebleue » 30 août 2019, 00:31

Demi contente de te lire. Écrire c’est déjà t’activer.

En février j’ai écrit un courriel à mon psychiatre pour exprimer des choses que je ne me sentais pas capable d’aborder pendant un rdv. J’avais même annulé un rdv. Eh bien il m’a répondu ! J’écris sur mon cell ce que j’ai à dire ou demander avant chaque rdv. Une liste. Quand il me demande si j’ai autre chose à dire je regarde ma liste. Il a compris que je fonctionne comme ça. Pourrais tu arriver avec ta liste?

3.14R

Re: Stagnation

Message par 3.14R » 31 août 2019, 21:50

Bonjour Demiliard, je suis bien content de lire ton témoignage. Il y a une sorte "d'accalmie" dans les hospitalisation, ça, c'est précieux. Signe que la maladie est sous contrôle. Mais il semble te manquer quelque chose pour te starter. Une étincelle quelconque pour mettre le feu au moteur.
DemiLiard a écrit :
29 août 2019, 23:22
L'un de mes problèmes principaux en ce moment c'est l'ambivalence, donc p-ê qu'écrire ce message est un bon premier pas.
Je suis vraiment en accord avec l'idée que l'écriture est un bon premier pas. Même plus, c'est un allumeur de feu de première nécessité pour qui se cherche et en plus, l'écriture fournit le combustible une fois le feu allumé. En ce sens, écrire est un processus. Tu commences à partir de n'importe où autour de toi. On écrit à partir de soi même. Pas autrement. Alors forcément on se rencontre et cette rencontre nous permet plusieurs choses et nous offrent une infinie variété de découvertes. Pour moi c'est le plus puissant levier de prise en charge que je connaisse. Un peintre dirait que c'est la peinture, un musicien que c'est la musique. Vas y selon ce qui vibre le mieux pour toi.

C'est quoi tu veux dire en écrivant que l'un de tes problèmes principaux en ce moment c'est l'ambivalence? Pour moi le mot ambivalence vibre dans la sphère d'idée du genre: tu as comme deux choix, deux avenues, deux sentiments et il y a une forme de déchirement à l'intérieur de toi. Mais tu ne l'as pas nommé alors je tente de deviner. Pas très bon à faire: tenter de deviner.

Si tu le sens, tu nous diras c,est quoi qui te tiraille vraiment.

en attendant de te lire je te souhaite quelques moment de répit, de la paix et tout ce qui vient avec.
à bientôt j'espère

Répondre