La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

(maniaco-dépression)
3.14R

Re: La luminothérapie, ça fonctionne ou pas?

Message par 3.14R » 24 oct. 2019, 14:42

C'est vraiment gentil ce que tu dis,

😎🎶

Vivre libérée?

Message par Vivre libérée? » 24 oct. 2019, 22:42

J’ai une lampe de luminotherapie depuis plusieurs années et ça fonctionne vraiment dans mon cas. Ce fut quand même assez long avant de voir l’effet thérapeutique, environ 6 semaines. J’ai recommencé à l’utiliser fin septembre jusqu’en avril. Je m’en sers comme réveil matin, sous forme de simulateur d’aube. C’est à dire que je la programme comme un réveil-matin et la lumière s’allume graduellement et ça fait bip bip bip pour me réveiller après 20 minutes au cas où j’aurais tourné le dos à la lumière (ce que je fais par réflexe :D). Je fais ensuite mon café que je bois au lit et je profite de la lumière un autre 30 minutes en écoutant la radio. Je démarre donc ma journée en douceur.

Moi qui avait beaucoup de difficulté à affronter mes journées car j’avais déjà le cafard au réveil et l’anxiété qui embarquait, la lumière de cette lampe a fait une énorme différence. Je n’ai plus de difficultés à me lever et affronter ma journée. Bon, mes problèmes surviennent quand même plus tard dans la journée mais ce n’est plus comme un coup de matraque au réveil. Je suis plus énergique et j’ai l’impression d’avoir eu un sommeil réparateur. Alors oui, pour moi ça fonctionne.

Je recommande donc d’être patient et même si l’effet peu sembler minime au départ, je vois toute la différence quand je ne m’en sert pas.

3.14R

Message par 3.14R » 25 oct. 2019, 08:51

Merci Vivre libérée? pour ton témoignage, il est encourageant.

Ma lampe est un modèle de base qui n'offre pas le simulateur d'aube mais pour l'instant ce qui compte c'est que j'aie une lampe qui me fournit les fameux 10 000 lux. On-Off seulement.

Je me réveille et, dans la demi-heure qui suit, je m'assoie devant la lampe.
Mes yeux trouvent ça relativement plus difficile que je ne le croyais et je me demande si il n'y a pas là un problème qui pourrait apparaître.
Vivre libérée? a écrit :
24 oct. 2019, 22:42
Je recommande donc d’être patient et même si l’effet peu sembler minime au départ, je vois toute la différence quand je ne m’en sert pas.
D'accord. Je croyais que l'effet était beaucoup plus rapide.
Ma lampe est un petit format que je place entre mon écran d'ordinateur et mon clavier, elle ne nuit pas pour l'écran et j'ai la lumière à 20" des yeux. Dans le manuel on recommande deux heures d'exposition par jour à cette distance. (à 10" 30 min, à 14" 60 min et à 20" 120 min). Je suis entre 18" et 20" en fait. Je prends donc mon café du matin là, je navigue sur le web, je lis aussi et j'écris. Le temps passe assez vite mais c'est quand même long deux heures de luminothérapie.

J'aimerais bien que ça fonctionne, ça m'éviterait la surconsommation de médicament. J'allais pourtant très très bien, le 25 septembre je disais à mon doc qu'on pourrait se voir au printemps tellement je me sentais bien. Il m'a fait un grand sourire et m'a donné un rdv en décembre. :lol:
La semaine suivante je cherchais mon énergie partout et je lâchais toutes mes activités. De là mon achat impulsif d'une lampe.

Je te remercie d'avoir partagé, je serai patient.

Très heureux que ça fonctionne pour toi, je me souhaite la même chose, 😊👍

Steca

Message par Steca » 27 oct. 2019, 19:03

Je te souhaite que ça fonctionne pour toi. Rien n'est miraculeux comme tu sais mais si ça t'aide au fil du temps, tant mieux!
L'an passé à ce temps-ci est-ce que tu avais vécu cette baisse aussi?
De mon coté c'est chaque année.
Ce que j'ai remarqué de positif avec la luminothérapie c'est que ça m'aide dans mes insomnies.
Là il y aura le changement d'heure, en espérant que cet effet positif continue.
Redonnes-nous des nouvelles si le coeur t'en dit.

Bonne soirée à toi :)

3.14R

Message par 3.14R » 27 oct. 2019, 21:13

Bonjour Steca,

L'an dernier j'ai pris une débarque à la fin novembre.

Cette année, j'ai été conseillé par mon psy l'an dernier, je m'y suis pris plus tôt pour la luminothérapie, aussitôt que j'ai senti mon énergie descendre j'ai acheté un lampe et j'ai commencé le traitement.

Je vois qu'il faut être patient avec ce traitement. Je vais l'être.
Mais ma condition ne s'améliore pas en ce moment. J'écris tous les jours depuis une dizaine d'années déjà mais là, j'ai lâché mes crayons et je n'écris plus dans mon journal depuis quelques jours. Je me concentre pour ne pas sombrer.
Je m'isole pour ne pas perdre contact avec moi même.

vivre59 a partagé une information vraiment bien, j'ai écouté la séquence de tout le monde en parle et c'est super. C'est ici, sur le forum dans la section PROCHES. Un homme à découvrir ce Luc Vigneault.

On lâche pas.
Bonne journée tout le monde..

Steca

Message par Steca » 31 oct. 2019, 21:56

J'espère que la lampe va te faire du bien, avec le temps . Tu vas un peu mieux?

3.14R

Message par 3.14R » 01 nov. 2019, 07:21

Non, pas du tout. Je dors dans les 16h et plus par jour depuis quelques jours. Je demeure éveillé maximum une heure ou deux et la fatigue me plombe le corps. Je dois retourner m'étendre. Ce qui me provoque des maux de tête terrible et une fatigue comme ça me rends frissonneux comme si j'avais un début de grippe. Pour éviter d'être exposé à la lampe trop longtemps, je l,approche donc de moi pour n'avoir à m'exposer que trente minutes par jour. Je m'expose deux fois trente minutes à chaque 24 heures.

La situation affecte un peu mon moral mais je me dis qu'au moins, je ne fais pas de fièvre, je n'ai pas de pensées noires et je peux me nourrir un peu. Aller à l'épicerie me prend moins d'une heure. Marcher me fait du bien.

J'ai tenté de devancer mon psy mais le rdv est fin novembre. Si la situation se détériore plus que ça, j'irai à l'hopital mais ca ne me tente pas du tout.

Je suis en mode survie et j'ai abandonné toute activité, je me concentre sur ma respiration et le moment présent.
Je niaise devant mon ordinateur et je lis un peu.
J'ai confiance que ma situation ne va pas empirer. Est ce que ce sera suffisant pour traverser cette passe là? Sais pas. On verra.

Merci de prendre des nouvelles :)

Izaza

Message par Izaza » 01 nov. 2019, 08:46

C’est vraiment poche comme situation... j’espère que la luminothérapie pourra t’aider un peu. Je suis en train de faire la mienne en ce moment, j’ai commencé cette semaine, environ 30-40 minutes par jours. À ce moment ci de l’année j’ai toujours besoin de lumière, le soir j’ouvre le plus de lumières possible sinon on dirait que je déprime. Le mois de novembre est un mois difficile pour tout le monde et encore plus pour nous. Aujourd’hui il vente énormément toutes les feuilles des voisins sont rendu sur mon terrain... moi qui pensais ne pas avoir beaucoup d’ouvrage de ce côté là.... la loi de la nature!! Bon là je m’éloigne du sujet! Je suis contente d’avoir de tes nouvelles, c’est quand même bon signe... à bientôt!

Ouena

Message par Ouena » 02 nov. 2019, 07:14

Bonjour 3.14R, juste un petit mot pour dire que je suis avec toi dans ces moments plus difficiles, je suis à l'écoute. C'est bien que tu aille marcher dehors aussi, l'exercice c'est un excellent médicament naturel comme tu le sais et l'air du dehors et la luminothérapie naturelles ça aide beaucoup. Bon courage!

Steca

Message par Steca » 02 nov. 2019, 20:39

Vraiment pas drôle ce que tu vis. Je te souhaite d’aller mieux.
Ça me rassure que tu n’aies pas les idées noirs et que marcher te fasse du bien.
As-tu déjà essayé de prendre de la vitamine D?
Je te dis ça comme ça, si ça pourrait aider un peu.
Courage et redonnes-nous des nouvelles quand tu peux. 😊

Répondre