Je perds ma job et je panique

(maniaco-dépression)
Répondre
lune610

Je perds ma job et je panique

Message par lune610 » 28 janv. 2020, 07:28

Jai 38 ans et je vais devoir changer de métier.Je travaille a mon compte. Mais ce serait me mettre la tete dans le sable de dire que je suis heureuse dans ce que je fais depuis 18ans. Jai penser souvent a faire autre chose mais cest vraiment la possibilité de me faire un horaire a ma convenance qui me faisait tenir. Cetait ideal pour ma famille et ma santé. Là, jai 3 mois pour me revirer de bord mais je me demande comment je vais tenir je me sens dépassée et commence a faire des crises de panique. Ca fait longtemps que je ne me suis pas sentie aussi vulnérable. La peur du changement m'obsède, le jugement, l'insécurité, Jai peur de basculer.

1Furtif

Re: Je perds ma job et je panique

Message par 1Furtif » 29 janv. 2020, 02:25

Le changement fait toujours peur car nous ne connaissons pas le futur, comment ça ira et quels embûches nous trouverons sur le chemin. Et surtout que ton changement doit se faire en 3 mois. C'est rapide. Tu as eu 18 ans de stabilité et c'est normal de ressentir de la peur après toutes ces années. La liberté aussi peut faire peur car normalement il n'y a pas d'encadrement dans ce cas là.

N'y a-t'il personne pour te seconder dans ce changement? Que fais-tu comme travail? Pourquoi dois-tu changer de métier? Est-ce parce que tu n'es pas heureuse dans ce que tu fais? Je suppose que ton délais de 3 mois est dû à l'argent?

Vois ce changement comme une nouvelle vie qui commence. Ou pense que c'est un voyage d'exploration où tu découvriras et apprendras de nouvelles choses. Essais de voir le positif dans ce changement. Il doit certainement y avoir plus de positif que de négatif.

Découpe ce changement en petites étapes. Ce sera plus facile à contrôler et à avancer que de voir une montagne à gravir devant sois. Une grande montagne ne se gravit pas d'un coup et en une journée, mais en plusieurs étapes et en plusieurs jours. Dis toi que tu ne peux pas tout contrôler ni tout prévoir. Prévois ce que tu peux prévoir et le reste tu verras le moment venu. N'anticipe pas trop à l'avance.

De quel jugement as-tu peur? La seule personne qui peut te juger est toi même. Et même là...

Continue de nous écrire ici. Ça peut t'aider à évacuer la tension. Courage!

lune610

Message par lune610 » 30 janv. 2020, 12:42

Merci ca ma fait du bien de te lire💓
Jai de la difficulté a gérer le stress je suis épuisée et reveil a 5;30😳 je suis toujours plus vulnérable le matin, difficile de me motiver.
Ma plus grande peur est de me retrouver devant rien...parceque rien ne m'anime...jai 38 ans et je ne sais pas encore ce que je veux faire quand je serai grande😂 jai trouvé une job rapidement en sortant de l'école pour mon cours et jai continuer mais toujours en me questionnant sur ma vraie place. Je nallait pas bien pendant cette periode, env 5ans, et vu que je faisais mon horaire ca me permettait des breaks quand ça nallait pas. la je suis a un carrefour et ne regarde meme plus en arrière, juste le précipice a mes pieds..

1Furtif

Message par 1Furtif » 31 janv. 2020, 01:48

Allô lune610,

Je connais cette sensation de se retrouver devant le rien. De mon côté, je suis mort à l'intérieur. Comme toi rien ne m'anime à part une seule chose. Selon le psychiatre Boris Cyrulnik, tu devras trouver ce qui pourrait souffler sur la braise de vie à l'intérieur de toi pour que la flamme de la vie revienne. Ce psychiatre écrit de très beaux livres facile à lire. C'est le seul psychiatre auquel je crois.

Le stress brûle beaucoup d'énergie. Tout comme toi, j'ai beaucoup de difficulté à me motiver. J'allais au gym, mais le YMCA où j'allais a fermé la salle d'entraînement. Je me suis inscrit à un nouveau gym plus loin, mais je n'arrive pas à me motiver. Déjà que je devais me battre contre moi-même pour aller au YMCA, imagine le nouveau gym qui est plus loin, ça me motive encore moins.

C'est très tôt 5h30. J'avais déjà essayé de me lever aussi tôt, mais je m'écroulais. Mon cœur battait trop fort et mes jambes ne me tenaient pas debout. Je me couche fatigué et je me réveille fatigué. Je ne peux faire que 2 à 3 heures d'activité par jour et pas à tous les jours parfois.

Ce n'est qu'en faisant un peu de tout que tu pourras trouver ce que tu aimes vraiment. Au moins tu as gardé ton sens de l'humour. ;) Tout n'est pas perdu. :) Avec la "pénurie" de la main-d'oeuvre actuellement tu pourras essayer de nouveaux emplois. Si ça ne te plait pas, tu change c'est tout. Il y a plusieurs personnes qui ont étudié et qu'une fois à l'emploi ont tout laissé tomber car ils n'aimaient pas ce qu'ils faisaient. Et plusieurs n'ont jamais imaginé travailler dans le domaine où ils travaillent maintenant. Il faut vivre des expériences.

Mais là tu ne me parles que de travail. À part de ça, que fais-tu d'autres? Hobby, passe-temps, sport, art? Es-tu comme moi et tu n'as que le travail dans la vie?

En parlant de précipice à tes pieds, ça me fait penser justement à un livre de Boris Cyrulnik : "Parler d'amour au bord du gouffre". Je ne sais pas si tu aimes lire et je ne sais pas si ses livres pourront t'aider un peu, mais je peux te les suggérer. Pour moi, j'ai trouvé beaucoup de réponses. Mais, malheureusement, comprendre ne guérit pas...

Continue d'écrire. En te lisant, je pourrai peut-être t'aider à trouver... Si je reste en vie. :?

lune610

Message par lune610 » 25 févr. 2020, 22:19

Le temps passe et je ne voit toujours pas où est ma place....je plonge de plus en plus émotionnellement, ma médication etait déjà légère. Je resterait coucher toute la journée je suis a fleur de peau....jai vu un médecin généraliste et il ma proposé dajouter du cipralex pour me remonter parceque je ne veut pas réaugmenter mon seroquel deja que je suis dans le brouillard avec🙄.
Ma condition médicale m'inquiète aussi avec ce changement...

SACHA

Message par SACHA » 26 févr. 2020, 14:38

si je me trompe pas, à la lecture sur d'autre fil d'actualité tu prends le seroquel régulier 25mg... as tu pensé à prendre la forme XR à effets prolongé.. c'est ce que je prends.. beaucoup moins sédatif .. tout aussi efficace

le cipralex je prends et j'aime.. mais faut lui donner le temps.. et pour moi au début me causais de l'anxiété mais si toi ça fait pas ça.. surement à cause de ton seroquel..

lune610

Message par lune610 » 26 févr. 2020, 20:01

Je ne veut pas augmenter le seroquel parceque je faisais
des crise d'apnée je pense, régulièrement avec le XR en dormant. Jai pris jusqua 100mg, en passant au régulier cest devenu vraiment moins fréquent. Jai vraiment peur d'étouffer je me réveille en sursaut et l'air ne passe plus jai la gorge 'collée' je doit me concentrer a avaler pour me décoller la gorge et réussir a respirer😱. Cest vraiment épeurant, jai peur de me rendormir ensuite et que ca recommence 😥

Répondre