L'impression de ne pas être FIABLE ?

(maniaco-dépression)
Répondre
Sirène

L'impression de ne pas être FIABLE ?

Message par Sirène »

Bonjour a tous,

Je suis diagnostiqué depuis mes 17ans. Jai maintenant 35 ans.

Ma question est : avec les episodes depressives avez-vous parfois limpression de ne pas etre fiable ? Fiable envers vous même, votre famille, vos amis ?
Je m'explique, etant en phase sombre depuis le printemps, je vais beaucoup mieux depuis aout. Je crois même reprendre le travail bientôt. Mais voilà que depuis quelques jours, après avoir fait 4 ou 5 belles journées, je me sens épuisée, amorphe, je passe la journée au lit, mes batteries sont a terre.

Pendant mes periodes ou je commencais a aller mieix javais repris mes activites et jetais motivée. Je me disais wow, ma santé est revenu. Je peux recommencer a faire ceci ou cela. Je pourrai faire les choses que jai du delaisser au printemps, je pourrai reprendre des cafés avec des amies comme avant.

Mais non, a la dernière minutes parfois je dois annuler. J'ai l'impression que mon corps ne suit pas. Je tente de moins men vouloir quauparavant... mais la culpabilité est la quand même.

Est ce que cela vous arrive ?

Merci
Modifié en dernier par Sirène le 22 oct. 2020, 19:23, modifié 1 fois.
Mentra

Re: L'impression de ne paa être FIABLE ?

Message par Mentra »

Bonjour Sirène,
Je me reconnais beaucoup dans ton message. Je suis en dépression majeure depuis le printemps. Je ressens comme toi ce sentiment de ne pas être fiable en plus je souffre de fibromyalgie,donc assez limité dans mes capacités physiques et énergétiques. Mon rhumatologue me dit souvent de prévoir le moin de choses possible et d'avertir les gens envers lesquels je m'engage qu'étant donné ma situation c'est possible que j'annule à la dernière minute. Malgré tout ça je me sens quand même coupable, inutile, et pas fiables bien d'autres termes d'auto dénigrement.
Ce qui m'aide le plus en ce moment c'est d'écrire sur le forum quand je ne me sens pas bien. Tous ceux qui interviennent me disent, d'être indulgent envers moi-même, d'être patient, et d accepter l'état dans lequel je suis rendra ça plus facile à vivre et que cette situation difficile est temporaire. Et c'est celà que j'ai envie de te répéter. En plus de t'inviter à écrire sans retenu et chaque fois que tu en ressens le besoin. Tu verras les changements s'opère lentement mais, ça marche pour moi et je souhaite de tout coeur que ça fonctionne aussi pour toi. Nous sommes tous là les uns pour les autres et ça c'est très puissant.
Merci pour ton partage, et ne lâche pas Sirène.
Prends soin de toi et soit indulgente envers toi-même.
Mentra.
Sirène

Message par Sirène »

Merci de cette reponse.

C'est sans doute ce que je répondrais aussi. J'aimerais simplement avoir une maguette magique parfois et ne plus avoir ces baisses d'énergie/motivation. J'ai l'impression de manquer le train avec mes enfants. J'ai l'impression d'être pénible pour eux. Parfois la maman qui a de l'énergie et qui veux que tout soit rangé et exigeante et parfois la maman qui a du mal a se lever du lit.

Merci
Suegag

Message par Suegag »

Moi aussi j'ai l'impression de ne pas être fiable. Je ne suis pas sortie tout à fait de cet état dépressif et lorsque je sens mon énergie remonter, j'essai d'avancer même si ça ne me tente pas. Mais voilà que toutes ces tâches que je m'impose d'ordinaire devienne bien ennuyantes à exécuter. C'est difficile d'aller de l'avant.
J'avais recommencé à travailler en septembre 2019 et j'ai rechuté en janvier 2020. J'ai repris le travail en avril et j'ai rechuté cet été. J'ai l'impression de lâcher mes collègues.
En ce qui concerne mes enfants, je constate aussi que la stabilité n'est pas au rendez-vous. D'un côté, j'use d'indulgence envers moi-même, de l'autre, je me sens coupable et j'ai peur des conséquences sur leur développement.
Quand je manque d'énergie et de motivation, ça affecte la manière dont je me perçois et je deviens plutôt dure avec moi. J'ai pas mal de travail à faire sur ça parce que ça me déprime.
Ça m'aide de gérer mon énergie. Mon ts me dit souvent que je n'ai pas de batterie de secours. Alors il faut que je m'arrête avant. Pas facile.
Répondre