Latuda et somnolence

(maniaco-dépression)
Répondre
Suegag
Messages : 392
Enregistré le : 25 juil. 2018, 18:42

Latuda et somnolence

Message par Suegag »

Bonjour,
J'ai débuté le latuda il y a 5 jours. À mon souvenir, j'ai eut un bon effet au début. Puis la somnolence m'a frappé de plein fouet avant hier. Je ne peux pas m'empêcher de dormir. Quand je suis réveillée, je dort debout. Ce matin, ça allait pas pire durant 2 heures.
Je prend 20 mg le soir. Je dors bien, même trop.
J'ai 2 enfants alors c'est très pénible. Je suis seule et complètement crevée.
J'ai débuté ce médicament pour booster la lamotrigine et retirer mes 2 antidépresseurs. Ça ne me tentais pas pantoute, mais je suis vraiment écoeuré de la dépression et de l'anxiété.
J'ai fait mes recherches, mais c'était plutôt général. Je dois augmenter à 40 mg mardi, j'ai peur que l'hypersomnie s'intensifie ou perdure.
Quelqu'un a vécu ça de façon similaire?
Sirène
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2020, 09:12

Re: Latuda et somnolence

Message par Sirène »

Allo Suegag,

Jai pris Latuda du 11mars au 29 avril. Et j'ai TROP été patiente. C'est un medicament très difficile a intégrer dans un mode de vie. On ne peut le prendre le matin au déjeuner, car ca prend un GROS repas pour qu'il soit bien assimilé. Alors je le prenais en mangeant au dîner. Environ 45m 1h plus tard j'aurais voulu m'evacher et dormir. Mais ouin avec les enfants a maison et le Covid c'était pas évident. Ma psychiatre ma alors dit de le prendre au coucher avec une bonne collation. Ben... environ 45m plus tard, une sensation d'anxiété m'envahissait. Je me depechais donc de prendre mon Imovan en même temps que le Latuda pour ne pas ressentir cette effet inconfortable. Ma psy disait que ca allait passer. J'ai attendue... ma dépression s'est intensifiée jusqu'à avoir des flash suicidaires. J'ai revu un autre psychiatre de garde le 29 avril pour une évaluation d'urgence. LATUDA cessé, ca marchait pas pour moi. J'étais un peu en colère contre ma psy pour ces 6 semaines a avoir creusé. 6 semaine perdues.
Il m'a donc débuté Epival... mais grande perte de cheveux... je dirais le tier de ma tignasse. Alors là, depuis 28 octobre (4jours) j'ai débuté le Lamictal (Lamotrigine) pour venir booster l'effet de mon Celexa et graduellement en venir a cesser l’Epival.

Je suis comme toi, écoeuré de la depression et l'anxiété. Depression ca va je dirais... a part lenergie et la concentration qui manque. Mais je stress a rien.
La a mon RDV du 28, elle ma signé mon retour... 1 jour par semaine. La je stress de ne pas y arriver... mais bon ca fait depuis le 11 mars que je suis arrêté...
isa456
Messages : 1923
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:05

Re: Latuda et somnolence

Message par isa456 »

Je prends Latuda depuis le mois d’avril, une dose de 60 mg en monothérapie. Les premières semaines j’avais pas mal de somnolence et des nausées mais je me suis habituée et ça me convient bien maintenant. Je prenais de lAbilify avant et je préfère l’effet du Latuda.
Itsabell
Messages : 1148
Enregistré le : 21 août 2016, 23:25

Re: Latuda et somnolence

Message par Itsabell »

Moi aussi 60 mg de latuda mais avec lamotrigine et abilify. Ça m’a pas marché en mono traitement. Beaucoup de somnolence et nausée (que j’ai eu à nouveau dernièrement car on a augmenté la dose) mais avec le temps ça se dissipe. Et je suis plus calme sur le latuda.
Suegag
Messages : 392
Enregistré le : 25 juil. 2018, 18:42

Re: Latuda et somnolence

Message par Suegag »

Merci pour votre expérience. Quand vous parlez de somnolence, ça se traduit comment chez vous? Et quand vous dites que ça se dissipe avec le temps, est-ce que vous vous souvenez combien de temps ça pris avant la disparition des symptômes? Et l'anxiété? Est-ce qu'elle faisait partie des effets secondaires? Combien de temps ça pris avant que ça se régularise?
Excusez moi pour le flot de questions... je sais que le temps me donnera les réponses. Mais je veux juste savoir si ce que je vis est vécu par d'autres. Et mieux gérer le tout...
J'espère que la suite sera positive pour toi sirène! Moi aussi l'anxiété est pas mal plus débilitante que la dépression. Ça me décourage pas mal que ça se détériore à ce niveau.
Merci encore !
Sirène
Messages : 22
Enregistré le : 25 juin 2020, 09:12

Re: Latuda et somnolence

Message par Sirène »

Suegag, il se peut que le Latuda te fasse bien.

Dans ma situation, je réagis beaucoup aux anti-psychotiques même a faible dose. J'ai des effets secondaires avant même d'atteindre des doses thérapeutique.

Abilify 10mg j'avais des gros tics moteurs au visage et les jambes qui avaient la bougeottes.

Latuda 20mg somnolence et énorme anxiété 45m suite à la prise, sans aucun amélioration dea Sx dépressifs.

Mais comme je vois sur le forum, beaucoup de gens sont bien sur le Latuda.
Itsabell
Messages : 1148
Enregistré le : 21 août 2016, 23:25

Re: Latuda et somnolence

Message par Itsabell »

Il y a quelques années on a essayé le latuda en mono traitement et ça n’a pas fonctionné. J’avais monté jusqu’à 80mg mais zombie total après 45 min. Je prenais ma dose au souper. Alors j’étais assez plate merci j’allais me coucher à 19h. Ça ne m’a pas aidé pour mon épisode dépressif. Et ça me donnait une sensation désagréable que je ne saurais expliquer. C’était un malaise par en dedans. Si bien que je l’appelais platuda. Car j’étais plate là dessus. Par contre, quand j’ai essayé de l’arrêter, je me suis mise à ne plus dormir. Alors on l’avait gardé à 40 mg. Ça diminuait mon anxiété et m’aidait à dormir. Mais le gros effet sédatif c’est dissipé peut être autour de 1-2 mois de prise mais honnêtement je ne me rappelle plus. Maintenant, j’ai augmenté à nouveau le dosage pour mon épisode dépressif actuel et j’avais beaucoup d’appréhension parce que justement j’avais eu la sédation et les maux de cœur. Ça a recommencé mais ça n’a pas duré une semaine. Maintenant je suis mieux. Je ne sais pas si c’est le latuda qui m’aide ou le fait que j’ai arrêté de travailler.... aucune idée mais la semaine qui vient de passer était mieux.
isa456
Messages : 1923
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:05

Re: Latuda et somnolence

Message par isa456 »

Suegag a écrit : 01 nov. 2020, 17:27 Merci pour votre expérience. Quand vous parlez de somnolence, ça se traduit comment chez vous? Et quand vous dites que ça se dissipe avec le temps, est-ce que vous vous souvenez combien de temps ça pris avant la disparition des symptômes? Et l'anxiété? Est-ce qu'elle faisait partie des effets secondaires? Combien de temps ça pris avant que ça se régularise?
Excusez moi pour le flot de questions... je sais que le temps me donnera les réponses. Mais je veux juste savoir si ce que je vis est vécu par d'autres. Et mieux gérer le tout...
J'espère que la suite sera positive pour toi sirène! Moi aussi l'anxiété est pas mal plus débilitante que la dépression. Ça me décourage pas mal que ça se détériore à ce niveau.
Merci encore !
Bonjour Suegag,

Je dirais que ca a pris environ 1 mois avant que j'arrête de ressentir ces effets. Je ressentais aussi un peu d'anxiété mais c'était au début de la pandémie aussi, la situation était anxiogène. Maintenant je me sens très bien, mieux qu'avec l'Abilify avant. (À noter : j'ai arrêté l'Abilify surtout parce que j'ai pris énormément de poids, mais je n'arrive pas à en perdre avec Latuda)
Suegag
Messages : 392
Enregistré le : 25 juil. 2018, 18:42

Re: Latuda et somnolence

Message par Suegag »

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais prendre mon mal en patience. Et augmenter à 40 mg cette semaine. D'un coup que ça marche! Je pourrais marcher 10 km les genoux dans gravel pour devenir au minimum capable de reprendre le travail. Je croise mes doigts !
Répondre