Réalité ou déconnecté de la réalité?

(maniaco-dépression)
Répondre
Carlu

Réalité ou déconnecté de la réalité?

Message par Carlu »

Allô tout le monde!

J'essaie de comprendre si je suis toujours dans le monde réel ou si je déconnecte de la réalité par moment.

Chaque fois qu'on me pose la question, que ce soit ma psychothérapeute, ma médecin de famille ou mon psychiatre, j'hésite à répondre car comment faire pour y répondre à la question "Est-ce que tu t'es déjà sentie déconnectée de la réalité?" "Bin, euh...peut-être, je ne sais pas, c'est difficile de répondre"

C'est certain que sous l'influence de substances (alcool/drogue) dans le passé je me suis sentie "partir" à plusieurs reprises, mais ensuite sans substances j'ai eu oui des moments de paranoïa comme me cacher, courir parce que je me sentais suivie etc., faire le tour de ma voiture pour m'assurer que personne n'a mis une bombe, me fermer les yeux par peur intense en essayant que ça passe en me berçant sur moi-même, avoir des conversations seule à haute voix pour régler des situations un peu comme un scénario de film...

J'aimerais savoir si je dois en parler de ce genre de situations ou pas, selon vos expériences?

Merci à l'avance et que votre journée soit bonne,
Carlu
johey

Re: Réalité ou déconnecté de la réalité?

Message par johey »

bonjour Carlu,

ce que tu décris vivre ce sont des expériences désagréables.

Je parlerais avec tes professionnels de la santé et je les laisserais juger par eux mêmes s'il y a ou non déconnection de la réalité. Racontes: non pas ce que tu penses avoir vécu mais les faits.

Il y a un autre type de déconnexion de la réalité et c'est les "perte de contact" les fameux blackout. Ces périodes durant lesquelles on ne se souvient de rien. Si tu en as vécu, ça aussi il est préférable de le mentionner. À eux de juger et de t'informer des conséquences sur ta condition. Si ces blackout surviennent à la suite de consommation d'alcool, il y en a qui appellent ca le coma éthylique je crois. À d'autres que moi de confirmer ou non mais il y a les comas suite à la consommation d'alcool, juste le mentionner.

à plus
Carlu

Message par Carlu »

Merci johey
Tu m'as éclairée avec ta réponse et je réalise qu'en effet il me suffit de mentionner ces situations et on verra la suite.

Prends soin de toi et merci,
Carlu
Carlu

Message par Carlu »

Update! J'ai discuté de tout ça avec mon psychiatre et il s'agit plutôt de mon anxiété car ce sont mes peurs et non pas une déconnexion de la réalité. Avoir des conversations à haute voix fait partie, dans mon cas, du trouble anxieux généralisé. J'évacue mes pensées par la parole, ce que je considère une grande amélioration, je ne garde plus grand chose à l'intérieur c'est bon signe!
Répondre