Partenaire idéal pour personne bipolaire

(maniaco-dépression)
petitepirate

Partenaire idéal pour personne bipolaire

Message par petitepirate » 30 mai 2013, 17:35

Salut les forumeurs :D

Une fois de plus, j'ai besoin de votre avis... Je suis célibataire, et j'ai du mal avec mon diagnostic... en fait, je l'accepte, mais je ne souhaite pas nécessairement le partager parce que j'ai peur que les gens relient tous mes comportements ou mes variations d'humeur à mon diagnostic... Ma psychologue me conseille le type d'hommes vraiment stables qui pourra être mon ancre... mais moi, je feel plus les gens intenses émotionnellement...

Je sais plusieurs d'entre vous ont des conjoints... Ça se passe comment? Ils sont stables... ou instables...? Ils ont un diagnostic ou pas...? Ils vous comprennent...ou pas?

J'aimerais bien vous lire sur ce sujet :)
Au plaisir,
Petite pirate x

Kays.

Re: Partenaire idéal pour personne bipolaire

Message par Kays. » 30 mai 2013, 18:36

J'ai peur de parler de mon trouble pour ces mêmes raisons.
Cependant, pour ma part, je me dirige toujours vers des hommes équilbrés et stables. Je recherche la stabilité et la sérénité en couple. J'estime être une personne équilibrée, malgré ma maladie. Cependant, les gens ne connaissant pas ma situation spécifique et la manière dont je suis parvenue à la gérer risquent de prendre la poudre d'escampette quand je vais leur en parler. Je sais bien qu'il faudra que je le fasse étant dans une relation sérieuse avec quelqu'un mais je suis persuadé que la personne va fuir, étant justement équilibré et avec toutes les ''belles'' choses qu'on entend sur les personnes bipolaires.
Modifié en dernier par Kays. le 30 mai 2013, 19:23, modifié 1 fois.

cleopatre

Message par cleopatre » 30 mai 2013, 19:10

Bonjour PetitePirate,
À mon avis, un homme stable peut très bien être intense émotivement! Je préfère maintenant de beaucoup les hommes stables aux hommes instables! Nous sommes justement beaucoup trop émotifs, les bipolaires, pour nous faire chambouler sur le plan émotionnel! ;) J'ai longtemps cru qu'avec les rebelles, je risquais de moins m'ennuyer! Mais boy qu'ils nous foutent dans le trouble! J'aime mieux prendre ce temps maintenant à faire des choses constructives qui fait appel à mon sens de la créativité et m'entourer de personnes joviales et saines d'esprit!

Kays.

Message par Kays. » 30 mai 2013, 19:26

Tout dépend de la manière dont on définit l'instabilité.

Pour moi, l'intensité n'égal pas forcément instabilité.
J'ai vécu quelque chose de fort avec un homme pendant 6 ans, il était stable mais très intense.

Pour ma part, depuis toujours, j'ai toujours cherché la compagnie de gens qui n'allaient pas m'attirer des problèmes inutiles. J'ai donc toujours eu des amis équilibrés et sains.

Bibine

Message par Bibine » 31 mai 2013, 16:37

Salut Petite Pirate

Ta psy a raison et je sais de quoi je parle! J'ai eu plusieurs relations avec des gens intenses et oui ok on trippe fort mais non ce n'est absolument pas bon pour ma santé mentale! Je n'ai jamais été attirée physiquement par les gens stables, je les trouvait plate à mort, prévisibles et "ligne droite" tsé veut dire.
Pourtant, mon chum depuis 8 ans (on fête ça ce mois-ci hourra!) est exactement ce type. Non, il ne m'attirait pas et oui il a travaillé fort en titi pour me convaincre qu'il pouvait être un bon gars pour moi! Il avait raison. Tout comme ta psy d'ailleurs.
Il a été mon ancre, mon phare dans la tempête, ma fondation de maison, ma charpente et mon toît. Il a été solide, persévérant, toujours optimiste et il m'a éclairé avec son raisonnement logique et structuré (moi qui en avait vitalement besoin!). Non il n'est pas plate et oui il me surprend constamment, malgré ses allures de petites routines.
Cela dit, non il n'est pas mon prince charmant, mon sauveur etc. Non il n'est pas parfait et oui certains jours il me fait profondément chier et oui il a des habitudes qui me dressent les cheveux de sur la tête!
Oui, il est capable de me rentrer à l'asile quand il en a plein son casse! Et il me le rappelle de temps en temps qu'il pourrait le refaire!

Malgré tout ça, les défaults, différences et le temps qui passe (on vieilli tsé veut dire!) ,nous nous aimons de plus en plus mais tout tranquillement, au lieu de s'aimer en remplissant le poêle de bois tout au complet au début et dévaler la pente comme une avalanche cauchemardesque après que le feu ait tout brûlé... tu vois ce que je veux dire? Avec lui j'ai dû commencer en bas de la montagne et monter graduellement. Avec les autres "passionnés", j'ai commencé en haut au sommet et puis... où est-ce qu'on peut aller quand on est au top? En bas!!!
Et pif paf pouf ayoye ouch j'ai dégringolé dans l'abîme de la peine d'amour trop de fois à mon goût. Quand tout le bois a brûlé, il reste plus rien. Vaut mieux alimenter le feu avec une petite bûche à la fois... ok la chaleur est moins là mais on est juste bien pendant plus longtemps.
Le truc avec les gars intense c'est que c'est pas recommendé si notre but c'est la stabilité de l'humeur et la santé mentale (ce qui à mon sens inclu la santé relationnelle!). Pas recommendé si notre but c'est de réduire le stress!!!
Bref, aventure d'un soir peut-être... mais à quels risques?
En tout cas, si tu as commencé le journal de l'humeur et que tu te lies avec un gars intense... je te garantie que ton journal va te révéler les effets (bénéfiques ou pas) au jour le jour de cette expérience!

À toi de voir ce qui est réellement important pour toi sur le long terme. C'est sûr c'est le fun là tout de suite un gros high d'amour... mais après? Es-tu capable de composer avec le après?

Désolée de pèter ta bulle un peu, mais je voulais vraiment partager ça avec toi.

petitepirate

Message par petitepirate » 31 mai 2013, 18:06

Salut les filles!

Merci pour vos réponses, c'est vraiment apprécié :) Kays, je ne veux pas être indiscrète, mais ta relation de 6 ans... elle était stable? non déchirante? construtive?

Stable, instable... c'est assez imprécis... je me trouve vraiment stable... mais j'ai un diagnostic! Et vous, comment vous réagiriez si votre nouveau partenaire était stable grâce à de la médication?

Une des insécurités qui se cache derrière mes questions, c'est: est ce qu'un homme équilibré voudra être en relation avec une fille bipolaire... mais aussi, je me demande si je serai attiré par un homme qui pourra me rendre heureuse sur le long terme! Dans le cadre de mes 3 dernières relations, la dynamique était passionnelle et destructrice (pour moi...)

Merci beaucoup Bibine pour ton témoignage! Tu es loin de péter ma baloune... j'avance en âge et je suis tannée des histoires crève coeur! Tu décris ce que j'ai déjà vécu et sache que ma dernière histoire d'amour m'a mené directement vers la psychose maniaque... l'homme dont j'étais amoureuse était stable, équilibré... mais il n'était pas libre! Nous sommes tombés amoureux malgré cela et... il a préféré rester avec sa femme. Avec le recul, je comprends tout à fait son choix et je suis convaincue qu'il a pris la meilleure décision... mais à l'époque ça m'a déchiré le coeur... Bref, le temps a coulé sous les ponts et j'ai compris bien des choses...

Quand je lis ton histoire avec ton chum, je me dis qu'il devait être vachement amoureux de toi pour persévérer autant dans votre relation! Chose certaine, il devait y croire! Le truc qui m'accroche c'est que tu dis qu'il ne t'attirait pas...? Au début? Quand es-tu devenue amoureuse de lui....? est ce que c'est plus un ami...?

Je vous pose toutes ces questions parce que je viens de rencontrer quelqu'un et j'ai de la misère à savoir si c'est plus que de l'amitié... quand c'est passionnel, notre corps en tremble, notre peau en a la chair de poule... mais quand c'est plus sain, j'ai l'impression que c'est différent...Je ne sais pas dans le fond! Aussi, cette personne a un diagnostic... ce qui m'inquiète un peu... en même temps, je me dis que si on s'entend si bien, c'est peut être parce qu'on est dans le même domaine, qu'on se pose les mêmes questions et que notre mode de vie se ressemble beaucoup! Mais c'est certains qu'on est deux hypersensibles...

N'hésites pas à m'écrire en privé si vous préférez,
Au plaisir,
Petite pirate xx

gillesjeremy

Message par gillesjeremy » 31 mai 2013, 18:27

Salut moi ça va faire 13 ans que je suis avec ma femme et bientôt 7 ans de mariage.

Je peux te dit qu’elle m’aide beaucoup à avoir un juste milieu, malgré que je n’ai pas de juste milieux :-)

Car ma femme est une personne terre à terre plus rationnelle et très calme (ce n’est pas une fofolle ;-) alors que moi je suis une personne tout le contraire c’est toujours tout ou rien avec moi je suis un passionné et quand je suis full enthousiasme et que je veux faire telle et telle affaire elle est toujours là pour cassé le party lolll manière de le dire ce qui m’aide c’est quand elle me dit avant de faire quelque chose pense réfléchi alors que moi je veux un résulta toute suite loll c’est ma lumière quand je divague
Quelque fois elle ne fait pas mon affaire parce qu’elle ne pense pas comme moi lollll car des fois c’est moi qui a la solution et la meilleur idée et au boy quand elle me dit le contraire de ce que je pense je fais la babounne comme un bébé lolll mes grâce a elle je fini toujours par redescendre à la réalité.

Elle est toute pour moi dans ma vie, ça fait pas longtemps que j’ai été diagnostiqué bipolaire je lui dis merci mille fois d’être resté avec moi car durant ma crise qui ma amener a l’urgence a l’hôpital Daugles
J’étais seulement qu’une larve un zombie, je dormais 16 heure et je voulais me recouché je n’étais plus vivable elle aurait pu partir car je lui ai fait vivre l’enfer avec mes comportement, mais vous savez ce qu’elle m’a dit quand je lui ai dit tu sais je me recherche et je suis tout mêler et je te fait vivre l’Enver avec mes comportement si tu veux on peut prendre du recul moi et toi jusqu’à temps que je sois mieux elle m’a dit non je m’en vais pas je reste avec toi car je veux être la même dans les moment les plus dur de ta vie car tu as besoin de moi et je te laisserais pas tombé parce que tu es bipolaire car moi c’est le Gilles que Jaime peu importe la maladie elle ma touché directement au cœur vous pouvez pas imagine
A quelle point c’est une femme merveilleuse je suis très chanceux.
De là l’importance quelle soi une personne terre à terre et calme car moi quel que foi je suis une vrais bouilloire c’est ma petit histoire a moi bonne soirée.

Kays.

Message par Kays. » 31 mai 2013, 20:03

Je t'ai répondu en MP petite pirate.

Gentleman

Message par Gentleman » 31 mai 2013, 20:44

Allo Petitepirate

Je croit que tu peut te permettre d'avoir un gars stable et intense en même temps ça existe ,regarde moi beaucoup de monde a ma job me disent que c'est intense comment je suis stable :lol: :lol: :lol: :lol:

Non sérieux , je croit que l'amour se choisie pas vraiment par une personne avec une personnalité toute déterminé d'avance mais par les passion que chacun partage ensemble ,leur vision de vie et le bon courant qui passe entre les deux (en étant bien sur que la personne soit libre avant ;) )

Dans ton cas ,c'est sur qu'il te faut un homme qui a pas peur de prendre le bateau avec toi si tu te surnomme Petite Pirate :P

bye

petitepirate

Message par petitepirate » 31 mai 2013, 23:51

Merci gillesjeremy pour ton témoignage!! Tu es chanceux d'avoir une perle à tes côtés et je suis certaine que tu es son trésor ;) Il y a rien de plus beau que l'amour qui dure et qui grandit... rester malgré l'adversité demande une grande force de caractère et beaucoup d'amour! Viva votre amour!!!!

Gentleman... tu me fais rire!!! L'homme qui sera avec moi devra embarquer dans mon bâteau :P Heureusement, je ne fais plus autant de vagues qu'avant ;-)

Tu as tout résumé en disant ''je croit que l'amour se choisie pas vraiment par une personne avec une personnalité toute déterminé d'avance mais par les passion que chacun partage ensemble ,leur vision de vie et le bon courant qui passe entre les deux (en étant bien sur que la personne soit libre avant)''

J'aime réfléchir et me questionner, mais dans le fond, je sais ce qui est bien pour moi et je sais aussi que je dois me fier à mon feeling... C'est juste que récemment j'ai rencontré un gars vraiment intéressant... je ne suis pas certaine de comment la relation va évoluer, mais j'ai appris qu'il prenait des antidépresseurs... ça me fait un peu peur... Mais en même temps, je ne le connais pas beaucoup et je veux attendre de me faire mon opinion sur lui! Il semble stable (et intense)... mais je ne le connais pas vraiment.. À suivre!

Au plaisir de vous lire les forumeurs :)
Petite pirate x

Répondre