Cyclothymique... D'autres dans ce cas?

(maniaco-dépression)
Elianne

Cyclothymique... D'autres dans ce cas?

Message par Elianne »

Bonjour à tous!

Voilà, depuis 1 an j'ai été diagnostiquée cyclothymique. 1 an de diagnostic, mais toute une vie (29 ans) à en souffrir. Toutefois, depuis 10 mois, une nouveauté s'est ajoutée : un méga down caractérisé par énormément de fatigue physique (je peux dormir 14h d'affilée et je dormirais encore) et d'isolement social. J'avais auparavant des idées suicidaires et je me faisais du mal quand j'avais trop mal, mais ça, c'est rentré dans l'ordre avec les médicaments.

Je me sens complètement découragée car malgré la médication - 10 mg d'Abillify et 450 mg de Wellbutrin pour essayer de me "crinquer" - je n'arrive pas à voir le bout du tunnel. Moi qui suis normalement une personne enjouée et rayonnante, j'ai perdu toute joie de vivre. Et pour ce qui est de l'isolement, ce n'est pas nouveau, j'ai toujours eu tendance à m'isoler, mais là c'est pire que pire. Quand je parle aux gens, je transpire, j'ai le coeur qui bat très vite et j'ai des tics nerveux. Au travail, je ne dîne plus avec les autres et je me sauve aussitôt la journée terminée (par fatigue et pour ne pas voir de gens).

Bref, ce sont les deux choses qui me font le plus souffrir dans mon état présent.

J'aimerais beaucoup discuter avec des gens qui vivent une réalité semblable à la mienne, qui sont cyclothymiques aussi ou qui vivent aussi présentement un gros down parce que je me sens très seule. C'est drôle parce qu'autant je n'ai pas envie d'interagir avec les autres - juste de poster ce message et l'idée que vous puissiez me lire et me répondre me fais transpirer - autant j'en souffre. Je ne sens pas que je peux en parler à mon conjoint car il ne comprend pas complètement ce que je vis.

Je suis tellement fatiguée que j'en viens à regretter mes moments de high où je suis super énergique - voire énervée et énervante - qui ne sont pourtant pas super agréables non plus et j'ai envie d'arrêter toute médication.

Merci de prendre de votre temps pour me lire et me répondre!
blondebleue

Re: Cyclothymique... D'autres dans ce cas?

Message par blondebleue »

Bonjour Elianne et bienvenue!

Nous sommes plusieurs ici à vivre ces hauts et ces bas que tu connais bien. Viens nous en parler quand tu veux, tu n'es pas seule.

La constante avec la médication c'est qu'il faut du temps pour stabiliser nos états. J'ai compris en lisant les posts des autres ici qu'un an c'est pas beaucoup pour trouver la stabilité. Moi après un an je commençais à me décourager. Ça m'a aidée à être plus patiente.

J'ai aussi appris ici que l'hygiène de vie c'est le "nerf de la guerre". Des heures de sommeil régulières, manger régulièrement, faire de l'exercice, même si c'est juste sortir marcher le tour du bloc.

Ceci dit, les downs sont les plus durs à vivre,du moins pour moi - ceux qui vivent des manies les trouvent peut-être plus difficiles?- on dirait qu'une fois le processus de down enclenché il faut que la vague se passe. Mais elle passe, rassure-toi, il faut juste être patiente.

BB
Elianne

Message par Elianne »

Merci pour ta réponse!

Ça fait du bien de sentir qu'on n'est pas seule... Disons que j'ai hâte que cette fameuse vague se passe, mon psychiatre me dit la même affaire, car j'ai beaucoup de mal à travailler et moi qui adorais mon travail (je suis enseignante suppléante au primaire) je le trouve maintenant très pénible!

Pour l'hygiène de vie, c'est le sommeil qui me pose le plus de problème. J'essaie de me faire une discipline et de ne pas dormir plus de 10h, mais je trouve ça vraiment difficile et c'est très tentant de se recoucher les jours où je ne travaille pas. Mais c'est vrai que ça fait du bien quand je ne dors pas trop, sur le coup c'est difficile, mais au moins je ne passe pas ma journée à bailler et j'ai un peu plus d'énergie.
Audrey27

Message par Audrey27 »

C'est la première fois que j'entend sa cyclothymique!
Mais je suis comme toi j'ai pas envie de voir des gens je me sauve et maudit que j'ai peut que quelqu'un m'appelle pour sortir ! Tu es chanceuse d'être capable de travailler tu es plus fort que tu ne le crois :)
La différence entre toi et moi c'est que je suis nerveuse stresser et que je ne dors pas plus que sa ... Avec 3 enfants même si je voulais ce serais impossible!

Courage c'est vrai que sa prend du temps ce stabiliser mais des fois sa en vaut la peine!
blondebleue

Message par blondebleue »

Élianne le sommeil c'est ce qui semble changer le plus dans nos cycles. En phase dépressive on dort trop et en phase de high on dort plus! Moi je n'ai pas trouvé comment "contrôler" mon sommeil, même si j'essayais de dormir moins en phase dépressive, je restais fatiguée toute la journée. Faire du sport me permettais je crois d'avoir un sommeil plus efficace donc d'être moins fatiguée dans la journée. En phase de high, le premier signe c'est souvent la difficulté à dormir. J'en ai eu un aperçu dernièrement. J'ai compris qu'il faut parfois prendre ce qu'il faut pour dormir pour éviter l'escalade.

C'est normal aussi d'avoir une période où on ne peut travailler. La mobilisation physique et intellectuelle suit nos cycles. Faut juste être patiente et s'écouter.

Pour la solitude, c'est malheureusement aussi fréquent de chercher à s'isoler quand ça va moins bien. Mais il y a ici des gens vraiment à l'écoute avec qui échanger. C'est pas la même chose qu'une présence sociale mais ça fait du bien quand même. Il y a des gens ici qui m'ont aidée à me relever d'une longue dépression avant que la médication fasse son effet. Et c'est en échangeant ici aussi que j'ai pu reconnaître le début d'un high avec l'expérience des autres. Ça a fait toute la différence pour moi. Je t'en souhaite autant.

BB
Elianne

Message par Elianne »

Audrey, tu as peut-être raison, peut-être que je suis plus forte que je ne le crois... Ou en tout cas, ça me fait du bien de le croire! J'ai dû arrêter l'an passer et je n'ai aucune envie de répéter l'expérience cette année (parce que je suis loin d'être aussi mal que l'an passé - c'est déjà ça - et parce que je suis très orgueilleuse). Et j'arrive encore à sortir avec des inconnus : je suis des cours de conditionnement physique en groupe alors que je suis toute seule et je me trouve quand même bonne de faire ça malgré ma peur d'entrer en relation avec les autres. Mais faut pas me demander de travailler en équipe avec eux, ça je déteste, c'est beaucoup trop hors de ma zone de confort!

Pis au risque de me répéter, maudit que ça fait du bien de parler à des gens qui comprennent! J'ai toujours peur d'avoir à expliquer aux gens que je suis bizarre parfois parce que je suis cyclothymique... J'ai pas envie que les gens me jugent ou qu'ils pensent que je me donne des excuses.

Avez-vous des trucs pour vous recrinquer quand vous êtes en phase dépressive?
Cinny

Message par Cinny »

Bonjour Elliane,
nous sommes dans la même tranche d'âge. Pour répondre à Audrey cyclothymique c'est un "faible" bipolaire à mon avis.... Si je peux le résumer ainsi. Tu as raison, ça fait du bien de parler ici, car tout le monde comprend notre jargon. Nous n'avons pas besoins de trop détailler, on se comprend. Pour que qui est des truc pour se recrinquer je reprendrais la même phrase de BlondeBleue, je crois que nous devons laisser la vague passer. Écouter notre corps et le respecter. Pour ma part quand j'ai un minimum d'énergie l'exercice physique me fait vraiment du bien. Mais si actuellement, tu es léthargique et tu n'as pas la moindre énergie je te dirais d'y aller molo. Mais je crois que tu travail alors c'est quand même bon signe. :-) Le seul conseil que MOI je pourrais te donner de mon vécu des derniers mois c'est "écoutes toi". Si tu as le goût de faire quelque chose, fais le ! Si tu n'as pas le goût, ne le fais pas ! Même si habituellement quand tu vas bien tu le fais, même si socialement c'est mieux vu, même si... Même si...! Écoutes toi ! Lorsque l'énergie reviendra, tu reprendras tes activités comme d'habitude et ce sera facile. Ne t'epuise pas a "vouloir faire comme si tu es bonne" même par orgueil. Comme tu le mentionnais.
J'ai l'impression de te gronder :-) ce n'est pas le cas, je crois que je parle a la déprimée que j'étais en octobre novembre, mais je ne m'étais pas écouté.

Bonne Chance et n'hésite pas avenir te confier

Cinny
Elianne

Message par Elianne »

Merci Cinny! Je vais essayer de suivre ton conseil et de m'écouter plus. Mon chum me dit sans arrêt d'arrêter quand je suis fatiguée, mais je suis trop têtue. C'est pas facile de mettre son orgueil de côté... :oops:
Audrey27

Message par Audrey27 »

Ha tien tiens je me reconnais dont j'ai des grosses période de down comme en ce moment (sa fait 3 semaines que je ne suis pas sortie du tout de la maison)
Et d'autre période ou je sort au magasin avec mes 3 bébés qu'il pleuve qu'il neige ...

Et oui je suis aussi têtu je n'arrêterai pas tant que j'aurai de l'énergie j'ai aucune envie de paraître faible ou lâche !!!

Vraiment on n'est fait dans le même moule :)
Ophelie01

Message par Ophelie01 »

Moi je suis Bipolaire de type 2 avec cyclothymie (car une cyclothymie ça peut devenir une bipolarité de type II).

Sur ce site tu vas trouver des infos utiles:

http://ctah.eu/cyclothymie.php

http://ctah.eu/dossier-vivre-avec-un-cy ... php?r=1206

http://ctah.eu/dossier-cyclothymie-spec ... php?r=1204

C'est un site crébible, scientifique. Je me suis beaucoup renseigné sur la maladie grâce à ce site.
Répondre