Entrevue d'embauche???Portes femées??

(maniaco-dépression)
canalvie

Entrevue d'embauche???Portes femées??

Message par canalvie » 15 mai 2014, 16:35

Bonjour,

J'aimerais savoir qui a réussi à se faire embaucher à la fonction publique ou toute autre grande entreprise avec questions médicales après avoir reçu un diagnostique de bipolarité ou eu une ou plusieurs hospitalisations??
De plus quelles questions sont posées et comment y répondre? Avez-vous fais preuve de transparence et est-ce que cela vous a quand même ouvert les portes?

Merci, car je suis encore en arrêt de travail pour pas très longtemps je crois et pas éligible au chômage pcq j'arrive à deux sans avoir travaillé.
Contretemps majeur...L'entreprise pour laquelle je travaillais depuis 10 ans à fait des mises à pieds massives et je ne crois pas avoir mon rapel au courant de l'année...Ce qui m'amènera à la fin de mon lien d'emploi de 3 ans!!!!

Je le vis comme un échec majeur!!!
Ne sais plus quoi faire, ni comment retrouver ce salaire (30$h) pour couvrir mes paiements hypothécaires, puisque mon travail ne nécessitait pas de formation particulière.

De plus comment me former sans revenu...Sans savoir si je ne suis pas bloquée partout!!??
J'aurais vraiment besoin de témoignages de gens qui ont vécus une situation similaire ou dû moins qq éléments.

Au plaisir de vous lire.

Lollipop

Re: Entrevue d'embauche???Portes femées??

Message par Lollipop » 15 mai 2014, 17:12

Moi aussi j'aimerais connaître l'aspect légal de cette question. Est-ce que l'employeur est en droit de poser ces questions? Avons nous le droit de ne pas y répondre?

zed

Message par zed » 15 mai 2014, 17:20

Hello,

Je souffre d'anxiété depuis...TOUJOURS!
Je n'ai jamais discuté de cela sur aucune application de toute ma vie.
Ce n'est d'ailleur pas un handicap.
Je ne crois pas que l'on demande si l'on à une maladie mentale sur une demande d'emploi.
Dans environ 2 mois (si mes stages vont bien) j'appliquerais dans un hopital (payé par le gouvernment).
J'aurais un DEP (diplome d'études professionnele) et, aurais la même considération qu'un autre candidat.
Ne vous laissez jamais "passer dessus" - nous avons tous droit aux mêmes choses.
Un comptable ayant une canne aurait autant de chance qu'un autre comptable n'ayant pas de canne pour le même emploi.
ET SI JAMAIS ON VOUS REFUSERAIS UN EMPLOI À CAUSE DE VOTRE MALADIE, QUE VOUS EN AYEZ LA PREUVE - REVENEZ SUR L'EMPLOYEUR.
Nous sommes en 2014, au Canada, nous sommes des êtres humains - ne vous laissez pas malmenez!

Zed!
Modifié en dernier par zed le 15 mai 2014, 17:33, modifié 1 fois.

Lollipop

Message par Lollipop » 15 mai 2014, 17:24

Désolée de te contedire zed, mais je suis infirmière et dans chaque hôpital ou CLSC où j'ai travaillé, le questionnaire médical faisait toujours parti du processus d'embauche. Physique et psycho, tout y passait. Par contre en entreprise privée je n'ai jamais eu a passer de questionnaire.

zed

Message par zed » 15 mai 2014, 17:34

Lollipop a écrit :Désolée de te contedire zed, mais je suis infirmière et dans chaque hôpital ou CLSC où j'ai travaillé, le questionnaire médical faisait toujours parti du processus d'embauche. Physique et psycho, tout y passait. Par contre en entreprise privée je n'ai jamais eu a passer de questionnaire.

Hello,

Ben, je n'ai pas vue aucun questionnaire d'emploi pour travailler dans un hopital mais, je vais trouver une façon de faire mon chemin - C'EST CERTAIN. Pour ma réponse ben, pour le secteur privée - comme je disait - j'ai déjà vue des trucs de santé mais, rien de bien compliqué.

Zed!

blondebleue

Message par blondebleue » 15 mai 2014, 19:53

La seule place ou j'ai eu des questionnaires sur ma santé c'est pour les assurances vie hypothécaires et salaire.

On peut nous refuser certaines assurances...

Mais on ne m'a jamais questionnée à l'embauche!

Astrid

Message par Astrid » 15 mai 2014, 20:04

Moi dans ma job précédante javais un mauvais diagnostique mais je lais dit diretement et il!mont engager tout de même. Parcontre je suis certaine que jai loupée certsine job a cause du questionnaire médicale! Donc c'est possible mais p-être plus difficile

canalvie

Message par canalvie » 15 mai 2014, 20:19

Merci. J'ai lu que selon l'article 18.1 de la charte...nous pouvons garder ces informations personnelles....Cependant....l'article 20 vient défaire cette loi et protège le droit de l'employeur de questionner sur l'état de santé dans de cadre des fonctions. Un infirmier ayant caché ses antécédants s'est vu congédié pour avoir menti...le syndicat a tenté de le protéger mais un jugement de la cour supreme a donner raison èa l'employeur... :(

Jack

Message par Jack » 19 mai 2014, 13:07

Bonjour,

Je peux répondre en connaissance de cause: lors d'une première entrevue pour un boulot dans un hôpital public j'ai menti à la question: avez vous été hospitalisé dans les 5 dernières années? j,ai répondu NON. 6 jours plus tard, alors que j'avais commencé mon travail, on m'as congédié pour fausse déclaration. 3 semaines plus tard j'ai postulé à un autre hôpital toujours au public et à la même question j'ai répondu OUI. J'ai obtenu le travail mais on as communiqué avec mon psychiatre à savoir si mon état me permettait de faire le boulot et surtout si mon état était stabilisé. En résumé il faut dire la vérité surtout pour les hospitalisations, car lors de l'entrevue on vous fait signer un formulaire pour divulgation de son dossier médical... alors morale de l'histoire vous DEVEZ avoir votre doc de votre côté et l'avertir qu'un employeur communiquera avec lui.

Bonne journée et bonne chance

Jack
Une petite chose chaque jour!

zed

Message par zed » 22 mai 2014, 17:21

Hello,

Juste mon grain de sel - aucune recherche de faite ici...
Je pense que si on nous demande la question sur un papier officiel - noir sur blanc - il faut dire la vérité.
Mais de là, on peut débattre de la question.
C'est pas parce-ce qu'on à été malade qu'on ne peut plus travailler.
Et que...d'ailleurs...je sait pas c'est quoi le % de gens qui ont fait des burn-outs, dépression, etc, etc, etc...
Y'a plus personne qui travaillerait...!

Zed!

Répondre