Araignée du matin

(maniaco-dépression)
Répondre
Cabotine

Araignée du matin

Message par Cabotine »

J'ai plutôt mal dormi. C'est un peu de ma faute, remarquez, parce que j'aurais dû me coucher plus tôt hier soir. Mais, quand mon copain est parti se coucher, vers minuit, je n'ai pas pu m'empêcher de prendre un peu de temps pour moi-même et puis, de toutes façons, je savais que je ne m'endormirais pas tout de suite. Donc j'ai glandé, je suis allée au dépanneur (je n'avais pas mis le nez dehors de toute la fin de semaine) et j'ai soufflé un peu.

En fait, je déprime à longueur de journée, ces temps-ci, mais il ne doit pas s'en rendre compte. J'ai pas envie de lui faire endurer mes humeurs et, pire, je n'ai pas envie de ruiner mon couple pour un coup de blues. Sauf que vous connaissez sans doute le dicton: '' araignée du matin, chagrin, araignée du soir, espoir?''

Un jour, un de mes bons potes m'a expliqué ce que cela voulait dire vraiment (je pensais naïvement que si tu voyais une araignée le matin, que tu allais avoir de la peine et, à l'inverse, si tu voyais une araignée le soir, que cela signifiait l'espoir.) Araignée du soir, ça veut dire que si t'as le blues le soir seulement, ça veut dire qu'il a toujours espoir que ça aille mieux le lendemain, que la tristesse est le fait d'une trop grande fatigue et qu'il est fort recommandé de ''dormir là-dessus'' pour se sentir mieux ensuite. Alors, il y a de l'espoir. À l'inverse, si t'as le blues dès le matin, eh bien là ça va mal. Parce qu'il n'y a pas espoir d'aller mieux ensuite, que tous les matins seront tristes et mornes et que les soirs, fatigués, seront tout aussi tristes et mornes. On sait également que la dépression prend une mauvaise tangente quand on commence à se sentir triste aussitôt réveillé.

Je suis triste le matin. Ça fait quelques jours que c'est comme ça mais je ravale rapidement, sans mot dire, pour faire plaisir. Mon copain m'a clairement dit qu'il irait ailleurs si jamais j'étais malade de cette façon-là, histoire de se préserver. Alors j'ai pas intérêt.

Et puis, j'en ai assez de me battre contre ça: il ne semble pas y avoir espoir de guérison totale, pas d'issue possible, entre moi et la tristesse, pas de cachette, pas de reddition ni de traité de paix. Je crois que je vais reprendre le chemin de la médication, honnêtement, à chaque année c'est pareil et rien ne change: je tombe, comme une mouche en novembre, mais juste à l'orée du printemps, toujours, inéluctablement, indubitablement, inévitablement. Je n'ai pas souvenir d'avoir traversé l'autre versant.

Là, maintenant, je dois partir travailler. Grosse journée à l'horizon. Et, demain, ce sera la même chose. Et, ensuite, ce sera encore une autre journée de travail et, après, je dois me trouver un emploi (presto-presto) parce juste quelques heures par mois ne suffisent pas. Alors j'ai de quoi m'occuper pour encore tout le mois. Et si jamais ça ne va pas trop, ça devra attendre encore un peu.

Mais je n'ai plus de suivi, je n'ai plus de médecin alors ça m'embête un peu. Je sais qu'il faudra tout recommencer du début et que ça risque de causer une belle pagaille administrative (rien que de faire transférer mon dossier d'un médecin à l'autre c'est compliqué, à les entendre). Et il faudra que ça se fasse dans le silence le plus abject.
No human
Gentleman

Re: Araignée du matin

Message par Gentleman »

Bonjours Cabotine

C'est la première fois que j'entends cette citation que tu décris.Faut faire attention avec les citations et proverbes ,c'est que on as tendances a les croires comme des vérité absolu,ce qui fait que parfois elle gère nos choix de vie quand en faite ,elle ne sont pas vraiment vrai même que certaine citation populaires se contredisent entre elle.Par exemple celle qui dit que -Ceux qui se ressemble s'assemble et l'autre qui dit que - Les contraires s'attirent.Quoi faut il retenir de ça ,qu'est ce qui est vrai.

Cest vrai que c'est mieux une araignée de soir que le matin mais pas trop grosse pour pas qu'elle nous cause insomnie mais en même temps une araignée de jour ne veut pas nécessairement dire une journée gaché,des tas de chose peuvent nous arriver dans journée qui peuvent faire changer notre quotidien.Il suffit de s'ouvrir les yeux .Dans mon cas j'ai souvent une araignée au plafond le matin ,pendat un 30 minute et une heure ça me prend toute pour me décider d'aller travailler parfois mais j,ai comme eu une habitude de laisser cette araigné chez moi aussi tot que je franchit la porte ,elle est surement frileuse.Bien sur que durant ma journée je rencontre d'autre araigné et que meme parfois je les raporte chez moi,mais je le prends le temps de les connaitre savoir pourquoi elle se sont accrocher a moi et un coup de les connait bien ,je sort le RAID j'en tu une coupe sauf les plus tenace ,les plus vieilles,ceux qui me connaissent trop eux aussi.a défaut de pouvoir les éliminer ,le temps trouver les moyens plus fort soit par thérapie ou autres bien je les domptes ,le leur apprends a pas trop faire de dommage et se tenir en place malgré leur coté sauvage qui reste .Tous ça pour dire que si oui tu a une araigné le matin non tu est pas pris avec toute la journée.parfois oui mais souvent non

Je te souhaite de pouvoir retrouver quelqu'un qui puisse te suivre moi aujourd'hui après plusieur année,j'ai recommencer une nouvelle thérapie avec une nouvelle psy ,elle est plus cher que la docteur qui me la conseiller m,avait dit mais elle semble etre correct.on va voir ce que ça donne .

Bonne chance ;)
blondebleue

Message par blondebleue »

Cabotine, tu montres une grande lucidité sur ce que tu vis. Tu vois la récurrence saisonnière. Et je comprends TRÈS bien ton envie de le cacher à ton entourage. Surtout si ton chum menace de partir...

Tu as peur de devoir tout recommencer avec un médecin. Je comprends aussi cette peur. J'en suis à mon 4e psychiatre ;-)
Mais comme toi, j'ai eu des périodes où ça allait bien et je laissais tomber mon suivi. Puis quand je retombais, c'était à refaire.

Mais tu oublies une chose, toi tu sais ce qui a marché avant comme médication non? Si tu vas voir un médecin en sans rendez-vous et que tu expliques la récurrence de tes déprimes, la médication que tu as déjà utilisée et qui a fonctionné, il pourra t'aider.

Ne laisse pas la déprime prendre trop d'ampleur. J'ai appris avec le médecin qui me suis maintenant qu'il faut traiter les premiers symptômes de down d'un bipolaire pour éviter que ça s'installe en dépression. La dépression est beaucoup plus dure à traiter.

Prends soin de toi!!
voyage

Message par voyage »

Izem00

Pourquoi tu publies ce genre de message sur plein de discussions?"
Éviter les prises de tête
Répondre