bipolaire ou autre ???

(maniaco-dépression)
garil

bipolaire ou autre ???

Message par garil »

bonjour je voudrais vous faire part d'une histoire que j'ai eu avec mon ex copine il y a peu, afin que vous m'aidiez à savoir ce qui s'est passé et surtout si elle est bipolaire, ce qui expliquerait ce qui m'arrive.

donc je suis sorti avec une fille qui avait 17 ans et moi 24 la différence d'age ne nous dérangeait pas du tout et sa mère n'y voyait aucun inconvénient.
dés le début un amour passionnel on à très vite pensé à prendre un appartement, au bout de 4 mois on était dedans. Elle m'aimait de tout son cœur et moi aussi. mais elle avait un comportement un peu "bizarre" pour moi et pour ma famille d'ailleurs ils me disaient : "elle à quelque chose qui cloche ta copine", on pensait à des crises d'adolescence . je vais essayer de vous expliquer les signes. Nous sommes restés ensemble 10 mois c’était vraiment fusionnel, l'amour fou. il faut savoir que sa mère est bipolaire sous traitement, et que ça n'a pas été très facile pour sa fille.
certains ne seront peut être pas des signes mais je préfère en dire le maximum.

signes :

chez sa mère
-comportement d’énervement à table des fois pour rien ou pour une simple petite remarque, elle s’emportait contre moi, sa mère et parfois même sur elle même. (sa mère disait même : t'as un problème ma fille)
après le repas, elle montait souvent toute seule (quand on n'avait pas l'appartement) pendant que tout le monde débarrassait la table (sa mère disait à chaque fois : mais elle est ou ?)
-beaucoup d’énervements contre sa mère pour des broutilles.
-des énervements contre moi abusés que j'ai tort ou pas qui la faisait partir d'un coup de chez elle, même pied nue dans la rue le soir avec pleurs, je devais aller la chercher pour lui dire à chaque fois : désolé, pour que tout rentre dans l'ordre.
- des crises de jalousie sévère pour vraiment rien (une fille vient demander une cigarette devant chez elle, moi j’étais assis tranquillement et quand elle a vu ça elle me dit : ouais t'as regardé la fille elle te plait etc. ou toujours en train de parler de mon ex (2 ans avec) pour me dire ça me fait mal que tu sois sorti avec et que tu es fait des "trucs" avec, à chaque fois qu'il y avait une fille habillée un peu court j'avais droit à tient ton ex...
-toujours pour la jalousie, mais là je qualifierais de gros pétage de plomb: on regarde un film je fais une petite remarque de rien du tout sur une fille et là elle commence à s'emporter je lui dis arrête et là elle part dans la salle de bain s'enfermer je réussis à ouvrir la porte je la vois assise contre le mur en train de pleurer, alors qu'avant tout ça tout allait bien, je la rassure et là tout rentre dans l'ordre, un peu plus tard le film était passé et bien sur moi jouant avec le chat je me suis pas aperçu (je vous jure) qu'a la télé il y avait un film -16 ans elle à vu ça et là gros pétage de plomb,elle a jetée la télécommande fort par terre pleurs cris etc, je l'ai rassuré et comme toujours, tout est rentré dans l'ordre.
il y à eu beaucoup d'autres crises de jalousie comme ça, mais moi qui suis jaloux je peux pas non plus dire quoi que ce soit.

chez mes parents:
-mon père lui dit gentiment mange un peu plus elle s’énerve et sort de la table.
-moi et mon frère on rigole ensemble elle le prend pour elle, s’énerve et sort de table.
-dans la voiture se met en colère contre moi pour rien.
-juste avant un repas je lui fais une petite crise de jalousie pour un texto, elle s’énerve et sort en courant de chez mes parents, je la rattrape elle pleure me dit je rentre chez moi appelle sa mère et part. mes parents avaient préparé la table. l’après-midi encore un texto pour m’excuser et elle oublie tout et revient le soir chez moi (je suis allé la chercher)
-dans un grand magasin je lui dis gentiment : presse toi un peu car mes parents vont nous attendre et la elle s'énerve et me dit : ouais on à été plus dans tes livres (alors qu'elle aussi aime les livres) que pour moi. je me retourne elle est plus la.. elle n'avait pas de portable on était dans un grand centre commercial, donc je m’inquiète et appelle mes parents, je cherche partout et là je rejoins mes parents et je la vois qui apparait, coup de chance qu'elle soit la, et elle, normale sourit l'air de rien...
-elle à du au moins partir 6 autres fois de chez ma mère d'un coup dans la rue pour des raisons valables ou non, en pleurs et moi qui allais la chercher la calmais. Elle oubliait tout ça d'un coup. ou sinon s'isolait dans ma chambre ou dans l'escalier
-a table elle rigolait des fois pour rien, même elle ne savait pas pourquoi.
-des euphories, et des moments ou on aurait dit qu'elle faisait la gueule.
- des énervements contre moi à presque a se battre (à cause de moi j’avoue) devant ma mère.

mon père disait elle à un truc ta copine, mon frère aussi et ma mère avait l'impression de déranger quelque fois.
mais tout ça c'était vite oublier et on s'aimait a la folie et on reparlait jamais de cela, et moi je m’y étais habitué.

dans l'appartement et un peu partout :
j'avoue j’étais devenu vachement jaloux et nous nous somme renfermés et nous restions ensemble, on sortait rarement pour voir des amis et pour la famille mais l'amour était plus fort que tout on était bien à 2

-crise de colère excessive avec je lance l'assiette par terre, je lance mon portable fort contre le mur, je casse un objet sur mon passage. pour des raisons parfois valables (bien que un peu exagéré quand même)
-changement d'humeur brutal un coup je souris un coup je suis énervée, un coup je pleure.
-pour des broutilles s'enferme dans la salle de bain et va au lit à 18 h je vais la voir m’excuse encore, et la elle oublie tout et dit je vais faire à manger en étant heureuse...
-crise de panique en pleine nuit : j'ai peur que tu partes. parfois tu est trop jaloux. ou tu me trouves moche tu préfères ton ex je le savais tu vas me quitter. tout ça bien sur calmée en 10 min.
-droit à des : tu m'as soulé je vais dormir sur le canapé, et là j'allais la chercher et elle allait mieux.,
- à cause de ma jalousie elle est partie dormir chez sa mère mes excuses n'ont servi à rien je suis allé la chercher le lendemain matin.
-d'autres crises où elle est partie dans la rue, ou sur la terrasse pour être un peu seule (j'avoue j’étais quand même collant)
-quelques matins où elle ne pouvait pas se lever trop fatiguée.
-droit à des crises où je reçois un coup de pied fort, et elle me saute dessus hystérique.
- quand ma mère devait venir elle était contente mais quand elle était là on aurait dit qu'elle faisait la gueule à tel point que ma mère m'a demandé si elle gênait ou pas...
-beaucoup d'embrouilles avec sa mère, et carrément un déni un jour où elle à dit des choses méchantes sur elle et elle m'a même dit je préfère ta mère.
-des genres de perte de mémoire à court terme mais elle pensait que non à tel point que je me suis demandé plusieurs fois si je ne perdais pas la tête.
-le weekend on ne sortait plus,quand je lui demandais elle me disait : tu n'es pas bien avec moi ou quoi ?
et d'autres choses.
-et des: je suis nul, pourquoi je veux faire ce métier, je suis au fond du trou viens me voir à la récrée ( elle veut être dessinatrice)
mais à part ça elle faisait tout pour moi ses projets d'avenir pour ses vœux scolaires loin d'ici pour être proche de ma famille (500 km).
pour mon métier elle a fait ma carte de visite presque à elle seul. dépense excessive pour mon métier plus de 100 euros, elle s'investissais à fond pour moi.bonjour je voudrais vous faire part d'une histoire que j'ai eu avec mon ex copine il y à peu, afin que vous m'aidiez à savoir ce qui s'est passé et surtout si elle est bipolaire, ce qui expliquerait ce qui m'arrive.

donc je suis sorti avec une fille qui avait 17 ans et moi 24 la différence d'age ne nous dérangeait pas du tout et sa mère n'y voyait aucun inconvénient.
dés le début un amour passionnel on à très vite pensé à prendre un appartement, au bout de 4 mois on était dedans. Elle m'aimait de tout son cœur et moi aussi. mais elle avait un comportement un peu "bizarre" pour moi et pour ma famille d'ailleurs ils me disaient : elle à quelque chose qui cloche ta copine, on pensait à des crises d'adolescence . je vais essayer de vous expliquer les signes. Nous sommes restés ensemble 10 mois c’était vraiment fusionnel, l'amour fou. il faut savoir que sa mère est bipolaire sous traitement, et que ça n'a pas été très facile pour sa fille.
certains ne seront peut être pas des signes mais je préfère en dire le maximum.

signes :

chez sa mère
-comportement d’énervement à table des fois pour rien ou pour une simple petite remarque, elle s’emportait contre moi sa mère, parfois meme sur elle même. (sa mère disait même ta un problème ma fille)
après le repas elle montait souvent toute seul (quand on avais pas l'appartement) pendant que tout le monde débarrassais la table (sa mère disais à chaque fois mais elle est ou ?)
-beaucoup d’énervements contre sa mère pour des broutilles.
-des énervement contre moi abusés que j'ai tort ou pas qui la faisait partir d'un coup de chez elle même pied nue dans la rue le soir avec pleurs, je devais aller la chercher pour lui dire à chaque fois désolé pour que tout rentre dans l'ordre
- des crises de jalousie sévère pour vraiment rien genre (une fille vient demander une cigarette devant chez elle moi j’étais assit tranquille et quand elle a vu ça elle me dit ouais ta regardé la fille elle te plait etc. ou toujours en train de parler de mon ex (2 ans avec) pour me dire ça me fait mal que tu soi sortit avec et que tu est fait des "truc" avec, a chaque fois qu'il y avait une fille habillé un peu court j'avais droit à tient ton ex...
-toujours pour la jalousie mais la je qualifierais de gros pétage de plomb: on regarde un film je fais une petite remarque de rien du tout sur une fille et la elle commence à s'emporter je lui dit arrête et la elle part dans la salle de bain s'enfermer je réussi à ouvrir la porte je la vois assise contre le mur en train de pleurer, alors qu'avant tout ça tout allais bien, je la rassure et la tout rentre dans l'ordre, un peu plus tard le film étais passé et bien sur moi jouant avec le chat je me suis pas aperçu (je vous jure) qu'a la télé il y avais un film -16 ans elle à vu ça et la gros pétage de plomb et à jeter la télécommande fort par terre pleur cris etc, je l'ai rassuré et comme toujours tout est rentré dans l'ordre.
il y à eu beaucoup d'autre crise de jalousie comme ça, mais moi qui est très jaloux je peux pas non plus dire quoi que ce sois.

chez mes parents:
-mon père lui dit gentiment mange un peu plus elle s’énerve et sort de la table.
-moi et mon frère on rigole ensemble elle le prend pour elle s’énerve et sors de table.
-dans la voiture se met en colère contre moi pour rien.
-juste avant un repas je lui fait une petite crise de jalousie pour un texto, elle s’énerve et sors en courant de chez mes parents, je la rattrape elle pleur me dit je rentre chez moi appelle sa mère et part mes parents avais prépares la table et tout. l’après-midi encore un texto pour m’excuser et elle oublie tout et reviens le soir chez moi (je suis allé la chercher)
-dans un grand magasin je lui dit gentiment presse toi un peu car mes parents vont nous attendre et la grosse embrouille elle me dit : ouais on à été plus dans tes livres (alors qu'elle aussi aime les livres) que pour moi énervé je me retourne elle est plus la.. elle avais pas de portable on étais dans un grand centre commerciale, donc je m’inquiète grave et appel mes parents, je cherche partout et la je rejoint mes parent et je la vois qui apparait coup de chances qu'elle sois la, et elle normal sourit l'air de rien...
-elle à du au moins partir 6 autres fois de chez mas mère d'un coup dans la rue pour des raisons valables ou non, en pleurs et moi qui allais la chercher et la calmer et oublier tout ça d'un coup. ou sinon s'isoler dans ma chambre ou dans l'escalier
-a table elle rigolais des fois pour rien, même elle savais pas.
-des euphories, et des moment on dirait qu'elle fait la gueule.
- des énervements contre moi ou ça aller presque a se battre (à cause de moi j’avoue) devant ma mère.
mon père disais elle à un truc ta copine, mon frère aussi et ma mère avais l'impression de déranger des fois
mais tout ça c'était vite oublier et on s'aimer a la folie et on reparlais jamais de ça, et moi j’étais habitué.

dans l'appartement et un peu partout :
j'avoue j’étais devenu vachement jaloux et nous nous somme renfermé à rester que ensemble et on sortais rarement pour voir des amis et pour la famille mais l'amour étais plus fort que tout on étais bien à 2
-crise de colère excessifs avec je lance l'assiette par terre, je lance mon portable fort contre le mur, je casse un objet sur mon passage. pour des raison parfois valable (bien que un peu exagéré quand même)
-changement d'humeur brutal un coup je sourit un coup je suis énervé, un coup je pleur.
-pour des broutilles s'enferme dans la salle de bain et va au lit à 18 h je vais la voir m’excuse encore, et la oublie tout et dit je vais faire à manger en étant heureuse...
-crise de panique en pleine nuit : j'ai peur que tu parte. parfois tu est trop jaloux. ou tu me trouve moche tu préfère ton ex je le savais tu va me quitter. tout ça bien sur calmé en 10 min.
-droit à des tu ma soulé je vais dormir sur le canapé, et la j'allais la cherché et ça allé mieux.,
- à cause de ma jalousie est partit dormir chez ça mère mes excuses n'ont servis a rien je suis allé la chercher le lendemain matin.
-d'autre crise ou elle est partit dans la rue, ou sur la térasse pour être un peu seul (j'avoue j’étais quand même collant)
-quelques matin ou elle pouvais pas se lever trop fatigué
-droit à des crise ou je reçoit un coup de pied fort, ou elle me saute dessus hystérique.
- quand ma mère devais venir elle étais contente mais quand elle étais la on aurait dit qu'elle fessait la gueule à telle point que ma mère ma demandé si elle gênait ou pas...
-beaucoup d'embrouille avec ça mère, et carrément un dénis un jour ou elle à dit des choses méchante sur elle et qu'elle ma même dit je préfère ta mère.
-des genre de perte de mémoire à court terme mais elle pensais que non à telle point que je me suis demander plusieurs fois si je perdais pas la tête.
-le week end on sortais plus,quand je lui demandais elle me disais tu n'est pas bien avec moi ou quoi ?
et d'autre truc.
-et des je suis nul pourquoi je veux faire ce métier, je suis au fond du trou viens me voir a la récrée parce que je suis nul( elle veut être dessinatrice)
mais à part ça elle faisais tout pour moi c'est projets d'avenir pour ses vœux scolaires loin d'ici pour être proche de ma famille (500 km)
pour mon métiers a fait ma carte de visite presque elle seul. dépense excessive pour mon métier plus de 100 euros, elle s'investissait à fond pour moi.

maintenant je vous raconte l'histoire de 2 semaines avant la séparation:
2 semaines, avant crise de panique : j'ai un pressentiment que tu va partir avec une blonde dans 2 ans quand on sera parti que tu vas l'aimer et moi je serais triste. bien sur je la rassure
1 semaine avant, pleure : je suis sûr tu préfères ton ex à moi je le savais tu me trouves moche tu vas me quitter tu vas me quitter tu vas me quitter.
les jours suivants tout se passe nickel à part quelques sautes d'humeur de sa part mais bon: elle me dit : toute la semaine la saint valentin avec toi je suis trop contente, elle me le dit tous les jours. ensuite des câlins,des bisous. un total amour comme le reste de notre relation.

le jour de la séparation saint valentin nettoyage de la maison je lui dis attend repose toi c'est la saint valentin, elle avec une énergie débordante me dit : non ne t’inquiètes pas je vais t'aider, elle range toute une pièce pour mon métier et m'aide sur tout. petite embrouille à cause de moi mais rien de grave.
le soir passe et moi je lui fais une crise de jalousie pour rien j'avoue je pars fumer une cigarette je reviens et là d'un coup elle me dit: stop c'est fini demain je fais ma valise et je pars,moi, choqué je lui dis : arrête c'est vrai je suis jaloux si tu veux je vais voir un psy etc. là elle pleure elle me dit : trop tard. le lendemain elle est partie.
le soir revient, prend ses affaires scolaires et vêtements laisse tout le reste chats etc et me dit je viendrais plus tard chercher le reste moi choqué vu comment elle réagit par rapport à avant me dit comme mes proches elle va revenir.

1 semaine passe aucune nouvelle de sa part, du coup j'ai son père au téléphone qui me dit je ne sais pas ce que tu lui à fait mais elle est vraiment en colère. moi je lui dis c'est ma jalousie qui est très excessive.
donc je vais voir son entourage son beau père qui me dit elle à été manipulée par sa famille etc. mais pire encore j’apprends :
-qu'elle parle à son beau père contre qui elle à eu des propos horribles.
-qu'elle est très proche de sa mère qu'elle ne voulait plus voir du tout.
-elle vend son téléphone alors qu'elle ne l'aurait jamais fait.
-elle est allée voir ses grands parents qu'elle n'avait jamais vus et qu'elle ne voulait pas voir
-qu'elle n'a pas été triste a part le jour même, c'est comme si je n'avais jamais existé ou alors elle joue bien la comédie.
-elle a changée tout ses vœux pour l'année prochaine, alors que pour elle s’était des choix importants

choquée je lui envois un message 8 jours après et là elle est agressive envers moi.
elle passe récupérer ses affaires et me prend pour un fou s’énerve contre moi, me redescend plus bas que terre et apparemment n'est pas triste du tout.
depuis plus de nouvelle. par message elle me répond que elle aussi est un peu triste mais que c'est trop tard pour moi.
je comprends plus. elle était collée a moi, m'aimait plus que tout avait tout ses projets avec moi je le voyais bien et là du jour au lendemain me zappe et me déteste.

je sais que c'est à cause de ma jalousie qu'elle est partie mais comment peut elle m'oublier du jour au lendemain comme ça, je ne comprends plus moi.

depuis je fais un silence radio.
elle est revenue depuis pour récupérer quelques affaires, et avait une haine terrible envers moi. je ne pouvais rien lui dire. je suis resté gentil avec un sourire et quand elle est partie je lui est dit ça ma fait plaisir de te voir, la elle me répond d'un ton sec : pas moi.
je sais même pas quand je vais la revoir pour ses prochaines affaires. j'ai l'impression que ce n'est plus la même fille elle est trais speed, plein de tic et répond très vite pour dire des méchancetés.
je continu mon silence radio.

donc je suis perdu et très tistre bipolaires ? cyclothymique ?

dessolé pour ce long poste
Freud

Re: bipolaire ou autre ???

Message par Freud »

C'est un Trouble de Personnalité Limite dont semble souffrir ton ex copine (TPL), en tk, si j'avais à y aller d'un guess. Le délai dans ses humeurs semble bcp trop court pour qu'on parle de bipolarité. Son humeur semble fluctuer pour un rien, contrarier pour pas grand chose qui part dans des envolée d'irritabilité et de frustrations. Sa relation avec toi semble aussi clivée, soit elle t'admire, soit elle te déteste, il n'y a pas de juste milieu, c'est pas surprenant alors que votre relation aille été hyper passionné. La peur de l'abandon semble aussi très forte, et son comportement quelque peu théâtrale dans ses high and low. Bref, j'ai reconnu bcp de traits du TPL dans ton récit, sans le savoir, tu les as a peu près toutes nommé! C'est un trouble qui est généralement sous-diagnostiqué et dure à évaluer, car il regroupe des traits existant dans plusieurs maladie différentes (dont le trouble bipolaire). Néanmoins, les bases du TPL semble être la (et assez visible dans ton récit, en qté suffisante). Tu peux googler trouble de personnalité limite / borderline, si tu veux des explications + clair, car je l'avoue, j'ai jamais été en couple avec une fille TPL, je me base strictement sur les études de cas vue dans un de mes cours orienté TPL dans mon bac.

Et pour ta jalousie, évidemment ca semble un problème, mais t pas vraiment à blâmer. Tu me rappelle moi dans ma dernière relation: trop gentil, s'excuse tjrs, se fait dominer, etc, alors que c'est l'autre qui est pas capable de contrôler ses émotions. J'ai été incapable d'imposer mes limites, je voulais *sauver* mon ex, mais on peut pas sauver kekun qui ne reconnaît pas avoir un problème! Bref, soit pas trop dure envers toi même! Si j'ai apprit quelque chose de ma dernière relation, c'est qu'une relation dominant/dominé ne peut pas fonctionner, et que si t'aime trop une fille et accepte a peu près tout par amour, tu deviens manipulable et même une fille qui n'est pas à la base manipulatrice va finir par profiter de ton extrême gentillesse et ta propension à prendre le blâme.

Ce que tu devrais faire la j'en sais trop rien. Probablement que si j'étais toi je consulterais pour travailler sur ton estime/confiance en soi, car c'est souvent chez les gens trop gentil et qui s'excuse souvent (dont moi). Une thérapie TCC axé sur le présent, pas d'affaire de remonter jusqu'à ton enfance, c'est pas assez pragmatique!

Bonne chance pour la suite des choses et soit pas trop dure envers toi-même, c'est pas de ta faute si elle est partie. Mais je te dirais de focuser sur toi, sur ce que tu dois améliorer pour ta prochaine relation.
Freud

Message par Freud »

En passant, ton texte a été copié 2 fois, mais la dernière partie de la 2e copie ton texte est + long à la fin!

p.s: Le fait qu'elle parle a son beau père, qu'elle aille voir ses grands parents et se soit rapproché de sa mère, c'est pcq tu n'est plus dans sa vie et elle doit te *substituer* par d'autres choses. Ses mécanismes de défense l'envoie se coller à d'autres personnes, et si ca serait pas eux, ca serait un nouveau chum! Comme maintenant tu dis qu'elle s'est bcp rapproché de sa mère, et bien sa mère joue maintenant ton rôle, et elle va subir les foudres de sa fille.
garil

Message par garil »

merci d'avoir lu et répondu.
je me pose quand même encore les questions suivantes :

vu que sa mère est bipolaire n'y a t'il pas plus de chance de ce sois ça ?
la bipolarité de la mère peux être aussi un risque de transmettre un trouble borderline ?
j'ai vu que chez les adolescent la bipolarité apparait comme trouble de cyclothymie, et donc je pourrais penser que ce sois une cyclothymie qui est passé en manie ou en hypomanie ?
comme je vous dit c'est comme si ce n’étais plus la même personne. et le fait que sa mère est bipolaire je penche beaucoup plus pour un cas de bipolarité.

voila ce que j'ai trouvé sur la cyclothymie
Le tempérament hypersensible :

Une partie de la pédopsychiatrie parle de tempérament hypersensible.
La personne présente une biologie "hypersensorielle", un terrain anxieux, une hyperemotionnalité qui a un impact fort sur les humeurs.

Forte réactivité à des stimuli qui ne font pas réagir autant d'autres personnes (chatouilles, pincements,…).
Grande faculté d'empathie.
Débordement émotionnel face à des situations génératrices d’émotion (arts, musique ; syndrome de Stendhal).
Décalage entre la qualité, l’intensité, la fréquence, ou la durée de l’émotion, et la situation qui la génère.
Amplification des ressentis.
Mémorisation des expériences vécues avec beaucoup d’acuité.
Capacité à rire, pleurer, être anxieux avec une fréquence ou une intensité plus élevée que la moyenne.
Impulsivité et irritabilité.
Tendance à être perturbé par toute difficulté ou dysfonctionnement imprévus.
Très grande vigilance pouvant aller jusqu’à la méfiance.
Introspection, voire rumination.
Forte créativité et imagination.
Ouverture à la spiritualité.
Intuition fortement développée.
Vie intérieure riche et complexe.
Conscience des nuances subtiles de l'environnement.
Dévouement et grand sens du service pour les autres.
Influencé par l'humeur d'autrui.
Sensible à la douleur.
Besoin de s'isoler pour se reposer, se libérer de toutes stimulations et se retrouver.
Humeur exacerbée, perturbée par la fatigue, la faim, les insomnies.

merci de vos réponses.
Freud

Message par Freud »

Oui, vue que sa mère l'est il y a + de chance, mais je crois que tu accordes trop d'importance au fait que sa mère soit bipolaire dans ton analyse de la situation. C'est possible que ca soit une cyclothymie, mais bcp de personnes peuvent se reconnaître dans les symptômes de la cyclothymie. Du moment que t kekun de sensible, un artiste ou wtv, c'est facile de s'auto-diagnostiquer, mais il faire attention! Je te dis ca pcq je suis kekun d'hypersensible, mais je ne suis pas cyclothymique (même si je me reconnais dans bcp de symptômes). Quand on a une maladie mentale quelconque et qu'on commence à feuilleter le DSM, c'est pas long qu'on s'auto-diagnostique plein de trouble en comorbidité!

Tu dis que ce n'est plus la même personne, mais dans ton récit tu dis que ta famille a remarqué dès le début qu'elle avait quelque chose qui cloche. C'est pas quelque chose qui est apparu out of nowhere après 8 mois de fréquentations, right?. De plus, je ne trouve pas l'épisode de manie dans ton récit, le fait qu'elle te quitte et fasse comme si de rien n'était ce n'est pas un épisode de manie.

Ce qui ressort de ton récit c'est que ton ex avait une peur extrême d'être abandonné et était très hostile envers toi due à cette peur de l'abandon. Ca semble être tjrs due à quelque chose que toi tu faisais (quelque chose que tu disais, tes actions, etc), donc ses fluctuations d'humeur avait tjrs une cause (aussi banal soit-elle). Dans la cyclothymie, il me semble que les fluctuations d'humeur sont plutôt aléatoire et sans cause précise (et généralement il me semble que ca dure au moins plusieurs heures, pas 5 min et puis tout va bien pcq tu la rassures). Tu regardes une fille et puis *boom, elle est hostile a ton égard*, elle pète une coche et 5 min + tard tu la rassures et elle va mieux!. Ce côté hostilité, amour/haine, aller bien et puis boom en 2 secondes tu dis quelque chose et elle l'interpréte mal et saute une coche, sa ressemble au TPL. Je me trompe pe remarque, je connais la cyclothymie qu'en *théorie*! Quelqu'un de cyclothymique exemple dans un down, il me semble qu'il faut que l'épisode *passe*, tu peux pas rentrer dans la toilette et au bout de 5 min la convaincre que tout va bien. L'arrêt de son down est plutôt aléatoire il me semble, si sa crise doit durer 5h bien elle durera 5h, du moment que la durée de sa crise est influencable par tes propos sa ressemble davantage a un TPL.

Mais ne prends pas mon opinion pour du cash, c'est impossible d'avoir la vérité absolue en lisant un récit internet. C'est toi qui la cotoyait au quotidien. Le diagnostic TPL, Bipolaire ou Cyclothymique, sont dans les + dure à établir, pcq plusieurs symptômes de ses troubles se retrouvent dans plusieurs autres troubles. Même les psychiatres se trompe fréquemment et donne l'étiquette bipolaire et se ravise en TPL ou vice-versa. Souvent y vont même donner un diagnostic dépressif ou de trouble anxieux et se raviser par la suite. Ca prend parfois des années et plusieurs psychiatres pour finalement arriver au bon diagnostic. S'qui arrive c'est qu'il y a une grande hétérogénéité chez les individus, ca veut dire que les gens peuvent être très différent dans leur agissement mais avoir le même diagnostic. L'être humain est très complèxe, il y a 4 ou 5 sorte de bipolarité différente et dans le TPL une dizaine de critères et il faut en avoir 5 ou 6 je crois pour avoir un diagnostic.

Bonne chance!
garil

Message par garil »

merci pour les réponses ça fait plaisir.

j'ai eu du nouveau par son beau père qui lui essaye de m'aider il ma raconté son comportement en ce moment :

elle est speed, se met à chanter en plein milieu d'un repas comme une enfant, fait des jeux de mots sur son prénom, a plein de tics au yeux (clignements). il ma aussi dit qu'à des moments elle bloque et pense surement a moi.
il a eu un différent avec ça mère et la elle a balancer sa valise et lui a dit dégage. il lui a dit il y a des règles ici et elle est partit en pleurant dans sa chambre. il faut savoir que quand elle était avec moi elle voulait le dégager et ne l'aimait pas du tout.
et maintenant il me dit qu'elle est super gentille avec lui...
lui comme sa mère disent qu'elle est très instable, et changeante.
il ma dit dans pas longtemps ça va Peter avec ça mère et tu aura un message de ça part.
il est certain qu'elle va revenir mais qu'il faut attendre.

mais ce qui me parait le plus bizarre dans tout ça, c'est le fait de ses chats. Elle adorait les chats surtout les notre, elle en parlait souvent, et maintenant elle s'en fou royalement, la dernière fois qu'elle est venu en colère elle a même pas été voir sont chat qui est chez moi. on dirait vraiment plus la même fille comme si elle étais déconnecté, je ne sais même pas quand elle va venir le chercher.
ça peut paraitre bette cette histoire mais la connaissant bien pour les chats c'est très étrange.

moi je ne sais plus quoi faire je l'aime toujours, cette colère envers moi montre qu'elle a encore des sentiments je pense, je voudrais l'aider au maximum mais pour le moment elle est vraiment énervé contre moi. Et j'ai l'impression que le fait qu'elle me vois souriant un peu détaché l’énerve encore plus.
j'aimerais un conseil continuer mon silence radio, ou lui envoyer un petit message gentil de temps en temps ?
Freud

Message par Freud »

Je sais pas vraiment ce que tu dois faire, personnellement je ne la contacterais pas, pcq tu te places en situation de dépendance face à la fille que t'aime. Il faut que tu lui donnes le temps de respirer et de voir ce qu'elle veut faire. Son entourage ne sait pas trop comment réagir et me semble plutôt hostile, la situation s'annonce compliqué. Elle doit absolument consulter, elle a 17 ans right? Son cerveau n'est pas encore complètement développé, possible que ca soit une transition entre la cyclothymie et la bipolarité et que t'aille raison. Plus vite elle consulte et meilleur sont ses chances d'allez mieux. Attendre que la situation dégénère davantage rends le processus de guérison + difficile. Il faut en profiter alors qu'elle est au début des changements que ta observé pour consulter. À la lumière de ce que tu ma dis, elle a besoin de consulter un psychiatre en 1er, car elle a besoin de stabiliser son humeur pour pouvoir être réceptive à une thérapie avec un psychologue. La fin de l'adolescence est un stade critique, et elle semble en mutation au niveau de ses comportements, c'est le moment parfait pour consulter et réguler son état. Comme son beau père ta dit, quand elle va se facher avec sa mère c'est toi qu'elle va aller voir, mais ca n'ira pas mieux avec toi. Elle va pe être souriante une semaine ou deux et puis elle va exploser comme avec sa mère. Tu peux contacter son beau-père, elle est encore mineur, elle a de l'assurance maladie dans le tapis, dit lui de l'amener consulter un psychiatre. Il faut prendre la maladie mentale aussi sérieusement qu'un cancer à mon avis, c'est tout aussi sérieux, et une détection rapide améliore les chances de mieux dealer avec la maladie.

Bonne chance!

p.s: Tu veux qu'elle reviennes avec toi, je comprends, mais n'accepte pas d'être maltraité ou violenté verbalement. Il y a des limites à aimer inconditionnellement, comme je disais sur un autre thread, il y a des gens que si on leur donne trop de cordes vont finir par nous détruire dans le processus. Il faut être ferme et établir ses limites dans une relation, surtout dans ton cas ta 24 ans la fille 17. Si t dépendant ca va te jouer des tours pcq tu vas accepter a peu près n'importe quoi et t'excuser sans arrêt . Vouloir *sauver* l'autre est noble, mais parfois il faut un peu de *tough love*, sinon on fait soi-même partie de la descente de l'autre. La fille a besoin d'être guidé, qu'on lui donne des balises, mais comme elle peut pas en ce moment les respecter de part ses affects qui fluctue ses arrêts il lui faut de l'aide professionnel.
blondebleue

Message par blondebleue »

Garil, ça ressemble à un TPL...et ça ne changera pas avec tout l'amour que tu peux donner. Il va falloir qu'elle chemine par elle-même et ça ne sera pas facile.

J'imagine que ça été une relation très intense et donc difficile de juste passer à autre chose mais le temps t'aidera à le faire.
feemystere

Message par feemystere »

blondebleue a écrit :Garil, ça ressemble à un TPL...et ça ne changera pas avec tout l'amour que tu peux donner. Il va falloir qu'elle chemine par elle-même et ça ne sera pas facile.

J'imagine que ça été une relation très intense et donc difficile de juste passer à autre chose mais le temps t'aidera à le faire.
Je seconde. D'ailleurs je te suggère également ce forum, spécifique pour le tpl http://www.tplcsl.com/index.php Tu y trouveras des réponses!

Sache qu'il est possible d'être bipolaire ET tpl. Mais je penche en effet pour le tpl. Oui il y a un bagage héréditaire mais ça ne veut pas dire que tu développes la même maladie. Les troubles de l'humeur, il y en a quelques uns et puisque chaque personne est différente, eh bien voilà.

Tu ne peux pas faire le travail à sa place. Si tu es proche de sa famille, malgré que tu ne sois plus avec elle, tu peux toujours leur fournir les informations pour le TPL. Inviter aussi sa mère à proposer à sa fille de consulter. Mais personne ne peut la forcer. Ceci dit, puisqu'elle est mineure, dans un cas où elle serait un danger pour elle-même ou pour autrui, elle peut être hospitalisée de «force». Du coup, l'aide vient inévitablement.

Sur ce, prend SOIN de TOI!!!! =)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
garil

Message par garil »

le problème c'est que sa mère ne veux pas la faire consulter. elle le dit mais le fait jamais.

ce qui me fais plutôt pencher pour un trouble bipolaire c'est le je t'aime je te déteste et je t'aime après.
pour sa mère et son beau père elle avait des propos horrible et 1 semaine après ça allé mieux.
hors dans les trouble borderline cela ne dure pas plus de 2 jours, ensuite elle à eu des jours ou elle était vraiment fatiguée, et des jours ou elle était en très bonne forme. c'est pour cela que je dit ça.
et puis dans les troubles borderlines une personne ne change pas du tout au tout comme elle en ce moment, ne chante pas en plein milieu, et fait pas de jeux de mots. enfin c'est ce que je pense, et puis les chats, le reste de ses affaires, et cette colère envers moi. elle devrait être indifférente...
Répondre