Journal de Ella

(maniaco-dépression)
Ella2014

Re: Journal de Ella

Message par Ella2014 »

Coucou Aramis, mon entourage proche est déjà au courant pour ma part.

Merci pour ton témoignage!

La Coureuse

Message par La Coureuse »

Allo!
Peu importe nos amis ou notre métier, dire haut et fort qu'on a une maladie c'est jamais facile. Ca le devient le jour où on accepte pour vrai la maladie. Ça prend du temps, certains y arriveront jamais. Quand tu acceptes pour vrai la maladie, tu vas pas avoir peur du jugement des autres mais tu vas l'accepter comme une différence, pas comme un handicap. Ca fait toute la différence! Et pour ma part, je trouve qu'être bipolaire, ca rend plus fort! Plus fort parce qu'on a des obstacles parfois très difficiles à escalader (dépression) ou à descendre (high :)- Et quand tu es prête, que tu t'acceptes réellement, ca devient facile d'en parler et même, plus facile à «contrôler». Regarde les artistes qui ont fait leur coming out... Jean Leloup par exemple.
Souvent les gens réagissent mal parce qu'ils ne savent pas comment réagir, faut leur laisser du temps à eux aussi. Faut surtout leur expliquer ce qu'Est la maladie et comment on la vit, la traite. Si on te rejette à cause de ta maladie, ce ne sont pas des amis. Les miens, quand ils ont appris pour moi, ils m'ont tous dit : appelle-nous, meme pendant la nuit si tu feel pas! Ma meilleure amie m'a ramassé en pleine psychose et on est encore les meilleures amis :) Ca se peut tu sais des gens compréhensifs et aimants. Trouve ceux qu'il te faut!
Quant au travail par exemple, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de le dire, sauf si tu as une vraiment bonne entente avec tes collègues et/ou boss et que tu veux leur dire. Au travail, peu importe ce qui t'arrive du côté santé, c'est personnel. Dans les mauvais moments, tu peux prendre congé sans dire le pourquoi (à part aux RH qui reçoivent les billets médicaux. Et on ne peut pas te rejeter à cause de ta maladie, c'est comme la couleur de peau, il y a des recours pour pas que ca arrive. Je crois pour ma part qu'il faut se garder une petite gêne, tant que possible.
Bon, je vais avoir l'air moralisatrice, mais je sais de quoi je parle... J'ai 3 maladies chroniques, notamment le diabète type 1. Ca m'a pris 15 ans pour l'accepter. La maladie mentale, c'est plus tabou, mais ca commence à changer. Je suis en plein processus d'acceptation moi aussi (diagnostic en mars 2014, je me laisse le temps encore).
Je te souhaite bon courage! Et ta présence sur ce forum montre que tu as fait une belle étape dans l'acceptation des choses ;)

Ella2014

Message par Ella2014 »

Le truc avec le fait de se tenir occupée, c'est qu'on a pas le temps de penser.

Ella2014

Message par Ella2014 »

Je ressens une grande fatigue physique.

feemystere

Message par feemystere »

Je te comprends et j'en suis désolée :/
Comment peux-tu remédier à cela avec ton quotidien?
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Ella2014

Message par Ella2014 »

Impossible, à l'université la charge de travail est vraiment plus importante qu'au cégep. Il me reste 1 mois d'école, je dois tenir bon.

feemystere

Message par feemystere »

J'ai l'impression que tu es épuisée mais que tu es très douée et que tu vas bien t'en sortir. Je me trompe? :P
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»

Ella2014

Message par Ella2014 »

je m'implique à divers niveaux. Je dois vous avouer que je suis en période de grande réflexion en ce moment. Je suis très confuse devant la multiplicité des parcours qui s'offrent à moi. C'est que je suis révoltée par de nombreuses choses et aimerait défendre les plus démunis de tous les horizons. Or, il est impossible de s'impliquer partout. Je sens que je me disperse, que je m'éloigne, je cherche ce qui va réellement m'apporter de la satisfaction à long terme et en vérité, je ne le sais pas tout à fait, bien que les gens aient l'impression que je sais absolument ou je vais dans la vie. Ça m'angoisse de ne pas savoir quelle est "MA" voie, ma réelle mission sur Terre.

Ella2014

Message par Ella2014 »

Mon anxiété de performance est dans le tapis. Comment m'en libérer? Comment accepter mon rythme et mon parcours? Comment cesser de me comparer à ces femmes que j'admire et que je respecte?

Ella2014

Message par Ella2014 »

feemystere a écrit :J'ai l'impression que tu es épuisée mais que tu es très douée et que tu vas bien t'en sortir. Je me trompe? :P
Je pense que ça va être ok en effet. Je l'espère en tout cas! Merci pour ton support.

Répondre