Réel retour à la "normale" et réadaptation possible?

(maniaco-dépression)
Répondre
gs35

Réel retour à la "normale" et réadaptation possible?

Message par gs35 »

Bonjour,

J'aimerais avoir vos témoignages. Est-ce que certains d'entre vous sont rétablis (niveau humeur, symptômes psychotiques, anxiété, réseau social, fonctionnement travail/école, relations)?
Est-ce que vous redevenez exactement "comme avant", ou bien vous fonctionnez a un niveau légèrement inférieur à celui d'auparavant? Ou bien votre fonctionnement est significativement altéré?

Depuis 3 ans, j'ai eu de nombreux épisodes dépressifs et hypomaniaques. Dernièrement j'ai fait une manie. Mon fonctionnement général ne fait qu'empirer a mon avis, je perds ma vivacité d'esprit, je suis très inhibée, je n'ai plus autant d'énergie qu'avant, et j'ai de la difficulté à travailler ou étudier de façon soutenue...
Je n'ai pas eu d'emploi régulier depuis mon premier épisode, et je n'ai pas réussi a compléter une session à plus de 3 cours..

Je me demande si je vais pouvoir un jour redevenir la personne que j'étais, productive, énergique, pas stressée, ayant un bon réseau social, et bien intégrée à l'école et au travail...
Nath2727

Re: Réel retour à la "normale" et réadaptation possible?

Message par Nath2727 »

Salut,

revenir comme avant... La grande question. Mais tu étais comment avant? Pourquoi chercher à retrouver un état qui t'a précipité dans ce tourbillon?

De mon côté, j'ai mis 2 ans à me relever d'une belle grosse dépression mélancolique, 2 ans de calvaire, 2 ans de noirceur. Mais avec l'aide de mon médecin et de mon mari, j'en suis sortie, de peine et de misère. Mais dans mon cas, je suis non seulement revenue comme avant, mais je suis plus performante parce que je traite un petit TDAH en même temps que ma bipolarité. Mon médecin m'a expliqué que les deux troubles coexistent souvent chez une même personne. Actuellement la médication m'aide énormément et il me viendrait pas à l'idée de l'arrêter.

Je sais que certaines personnes comme toi, ont du mal à se sentir vraiment comme avant, et c'est normal parce que les médicaments nous ralentissent beaucoup et nous font croire qu'on a changé. Mais c'est une impression, désagréable certes, mais une impression. Mais dis-toi bien que ta "normale " d'avant n'était probablement pas si "normale" que ça. Tu as probablement du faire des hypo et des dépressions à répétition jusqu'à ce que tu te rendes compte que tu étais malade. Et puis je crois que non, on ne revient pas comme avant parce qu'on laisse des plumes à chaque épisode qu'on vit. Mais tu ne dois pas désespérer, tu vas peut-être différent mais tu vas apprendre à t'aimer avec cette différence-la.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
Félicité

Message par Félicité »

Je sui comme toi gs35, j'ai peur de ne jamais avoir une vie «normale». Je ne peux même pas demander à redevenir moi-même puisque je ne sais même plus c'est qui ce «Moi», ça fait trop longtemps que je suis malade. Alors une fois bien traitée, j'accepterai la personne que je deviendrai et tenterai de profiter au maximum de la vie qui s'offrira à moi pour compenser toutes ces années perdues dans la maladie.

Que préfères-tu? Vivre dans le mal être, te perdre complètement dans toutes sortes d'émotions ou avoir une vie stable avec des relations humaines saines? Si c'est différent d'avant, ce sera peut-être juste que le «avant» n'était pas la bonne chose pour toi. Rappelles-toi comment tu te sentais dans tes pires moments et accroche toi à l'idée de ne plus jamais revivre ces épisodes de détresses.
Cocotte2007

Message par Cocotte2007 »

Allô,

Revenir normale...je ne crois pas qu après avoir passé plus de 15 ans, à faire des up and down, dont 2 dépressions majeures qui m ont mise 3 ans à m en sortir, que l on puisse revenir comme avant.

Je n ai plus l énergie physique que j avais avant, loin de là ! J ai même cessé de travailler depuis ma dernière dépression qui remonte à il y a 9 ans. Mais je suis capable de vaquer à toutes les occupations quotidiennes de la maison. Je vais m entraîner au gym 3 fois /sem. Ce qui m'a fait reprendre énormément de tonus, de force et de confiance en moi. J ai moins de vivacité d esprit qu avant, c est normal, mon mental virait à 100 miles à l heure tout l temps !!! C était pas reposant.

Le pire, c est ma mémoire qui est demeurée défaillante. J ai plus de mémoire !!! Mais enfin, je mène quand même une belle vie. Je passe beaucoup de temps avec ma mère, je profite de chaque instant passé auprès d elle. Je m entend super bien avec elle. Je popote de bons petits plats pour ma famille. Je vais prendre de belles marches avec mon conjoint. Je dors beaucoup et ce, sans médication. J ai besoin de beaucoup de repos depuis...

Alors voilà, je suis différente d avant, mais avant, j étais différente des autres !!! Alors, quelle est la normale ???
DemiLiard

Message par DemiLiard »

Salut Gs35. Dans mon cas j'ai pas mal perdu l'espoir de redevenir "comme avant" mais c'est vraiment du cas par cas en psychiatrie...

Tu sais par contre que tu as de grandes qualités qu'on ne pourra jamais t'enlever...
gs35

Message par gs35 »

Merci à tous pour vos réponses! Ce que j'en retiens c'est que l'important c'est de pouvoir vaquer aux occupations qui sont particulièrement importantes pour nous. Malgré les changements.

Par contre, je réalise que ça affecte des sphères très importantes et valorisantes pour moi (études, réseau social)...
Je ne cherche pas à retrouver un état émotionnel, énergique, en particulier. J'ai eu des rechutes malgré le maximum de précautions... Je souhaite juste avoir un bon fonctionnement en société un peu "comme auparavant"...

Mais je suis très contente de lire que globalement certaines personnes fonctionnent bien au quotidien. Ça donne de l'espoir :)

-Demi
Je t'ai répondu par message privé et FB. Merci beaucoup pour ton commentaire, c'est une belle façon de voir les choses et c'est encourageant! :)
DemiLiard

Message par DemiLiard »

Je n'ai pas vraiment accès à Facebook pour l'instant :(

C'est bloqué sur les ordis de l'hmr.
isa456

Message par isa456 »

Je pense que oui c'est possible mais il faut faire preuve de patience...

Pour ma part, j'ai mis plus de 2 ans à me remettre de mon dernier épisode de manie-psychose-dépression... Mais maintenant j'ai retrouvé l'équilibre.

Je ne suis plus la même non, je suis plus calme, je fatigue plus rapidement, je dois faire attention aux stresseurs, conserver une bonne hygiène de vie. Je ne pourrais pas travailler 50h semaine mais malgré tout je fonctionne bien.

Pour la vie sociale, j'ai moins d'amis que j'en ai déjà eu mais quelques bonnes amies. Ça me suffit car je suis bien seule, j'ai aussi deux enfants et le même conjoint depuis 12 ans. Lâche pas !
Répondre