Ça va, ça vient...

(maniaco-dépression)
Nath2727

Re: Ça va, ça vient...

Message par Nath2727 » 08 juil. 2016, 04:27

Salut cabotine,

la dépression est un mauvais moment pour prendre une grande décision... Car quand on déprime, on ferait à peu près n'importe quoi pour en sortir, y compris croire à la pensée magique qu'en changeant notre style de vie, on va guérir et être mieux. La dépression te rattrapera au premier tournant. Ce n'est malheureusement pas en changeant l'extérieur que tu vas améliorer ton intérieur. Du moins c'est ma pensée. ce ci dit, si tu es malheureuse de ta vie en ce moment, si tu penses que tu passes à côté de ton bonheur parce que tu ne peux pas te réaliser, il faut effectivement faire un changement mais en étant convaincue que modifier ton existence te sortira de ta dépression, sans quoi tu cours à l'épuisement.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.

Ouena

Message par Ouena » 08 juil. 2016, 06:41

Bonjour Cabotine, surtout ne renonce pas à exploiter tes talents mais n'oublie pas que ça peut se faire à l'extérieur du travail. Comme toi, j'accordais une importance énorme au travail et une intervenante un jour m'a dit "C'est juste une job". En effet, ce n'est pas tout dans la vie, c'est un moyen de la gagner. Et si ça ne convient pas maintenant, ça ne veut pas dire que ça conviendra jamais. J'avais juste le goût de partager ça avec toi. ;)

l'eveilenlibrepensée

Re: cabotine

Message par l'eveilenlibrepensée » 08 juil. 2016, 07:29

Le trouble bipolaire, en ce qui me concerne, ne devrait pas être perçu comme définitif au plan de notre diagnostique...

Pour ma part que trop souvent, je me suis confondu dans mes distorsions cognitives. c'est les idées préconçues qui sont à l'envers de la réalité, dont je vous parles. Avec une saine hygiène de vie et un grand ménage autour de moi, dans le bût de retirer tous les êtres toxiques qui partageaient ma vie, m'a permis de progressivement diminué les dosages et la quantité de médicaments qui parvenaient à me stabilisés, avant de faire une véritable transformation de mon monde émotif. Dans le bût d'arriver un jour au sevrage complet de ceux-ci. Ce n'est pas une démarche de tout repos et il ne faut surtout pas la prendre à la légère.

Avec mon Psychiatre de l'institut Douglas, J'ai pu bénéficier de cette liberté de choix ; soit de ne plus consommé de médicaments... Ce choix vous revient mais comme je vous le mentionne, NE LE FAITES PAS À LA LÉGÈRE !!! Il m'a fallu quelques hospitalisations pour bien comprendre mon impuissance à faire cette démarche seul de mon côté. J'ai connu à quelques reprises les désagréments des effets du sevrage qui mon fait vivre de l'hypomanie le temps de retrouver mon équilibre naturel. Équilibre que j'ai, à quelques reprises, vite perdu dans le naufrage de la consommation de stupéfiants et de trop grandes quantités d'alcool. Comme je le mentionne plus haut, une hygiène de vie doit être irréprochable et une très bonne connaissance de soi en est la clé. Pour ceux qui hésiteraient encore sur les bienfaits d'une bonne thérapie, je vous conseil fortement de le prendre en considération... De plus, avec les soins des centres psychiatriques, vous n'aurez rien à débourse, sinon l'effort de bien vouloir participer, de façon responsable et congruente, avec l'aide d'un psychologue à parfaire votre estime personnel... Voilà la pierre angulaire de ma démarche : une bonne estime de soi !!!

Voyons ensemble ce qui nous perturbent le plus : Premièrement le ressassement: c'est de revivre sans cesse les mêmes idées problématiques que l'on se fait d'une situation passée. deuxièmement l'appréhension de ce qui va arriver. Ce sont, à mon avis, les deux principales choses qui retiennent captif notre esprit dans l'irrationnel. Vivre sainement c'est de vivre les situation dans l'instant et laisser couler se que l'on a aucune prise dessus. Autrement dit : LÂCHEZ PRISE DE SE QUE VOUS NE POUVEZ CONTRÔLER. Ensuite, dans la gamme des distorsions cognitives, il y a la lecture de pensée. Voici un exemple marquant d'une personne qui a un pauvre estime de soi. " vous saluez un ami et il passe son chemin sans vous saluer." Immédiatement les réflexes de la pensée nous font réagir et c'est tout à fait naturel. Ce qui l'est moins se serait de croire que l'on a fait quelque chose de mal et de se sentir délaissé et de se morfondre le reste de la journée, sinon pour certains, même manquer de sommeil par le ressassement que cette situation implique. Reconstruire ses pensées impliquerait de téléphoner cette ami " simplement perturbé dans ses pensée" et de voir avec lui les véritables sentiments qu'il nous porte... Il y a tellement de choses à connaître face à nos comportement défaillants qui sont cette partie de notre personnalité qui nécessite vraiment la prise de médicaments.

http://www.masergerie.com/Distorsionscognitives.pdf

Bonne réflexion à tous !
Crois en toi et la vie te sera surprenante !

Hedwig

Message par Hedwig » 08 juil. 2016, 07:55

Belle réflexion pensée,

Pour les plus fragiles les médicaments aident à stabiliser pour faire ce travail dont tu parles. Pour les plus volontaires et plus solides le faire sans médicaments est un sacré challenge mais libre à chacun de s'essayer.

Cabotine, tu ne perdras pas ton talent . Continue de bosser et transcende dans ton temps libre pour te faire du bien. Tu peux utiliser tes talents pour en faire une passion qui te fera du bien.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

l'eveilenlibrepensée

Message par l'eveilenlibrepensée » 08 juil. 2016, 08:05

Oui Hedwing !!! chacun son chemin de vie...

Tous ensemble nous formons qu'un ! :D

l'eveilenlibrepensée

Message par l'eveilenlibrepensée » 08 juil. 2016, 08:10

En passant L'éveil en libre pensée est une page que je tiens sur Facebook.

pour ceux qui serait intéressés de m'y suivre, vous pourrez prendre note de mon cheminement. Ce par le biais de cours textes que j'y partage, suivis par moment de liens laissés en commentaires, dans le bût d'approfondir les sujet mentionnés...

https://www.facebook.com/FrancoisGuay/

Je suis également joignables sur ma page personnelle (je vous pris d'être respectueux dans vos commentaires.).

https://www.facebook.com/francois.guay.56

Bien à vous !
Modifié en dernier par l'eveilenlibrepensée le 08 juil. 2016, 12:28, modifié 1 fois.

isa456

Message par isa456 » 08 juil. 2016, 10:03

Comme tu dis, tu as 'l'impression" d'avoir raté ta vie.Ce n'est qu'une impression, une distorsion de la réalité car tu es dépressive.

Ce n'est pas rien, tu travailles, tu as un conjoint et tu mènes une vie active malgré un trouble bipolaire, tu as même amorcé des études de 2e cycle, c'est bon

Quant à ton intérêt pour l'écriture, tu peux continuer à le nourrir en écrivant dans tes temps libres.

Nath2727

Message par Nath2727 » 08 juil. 2016, 19:10

Tous ensemble nous formons qu'un ! :D[/quote]

Un quoi au juste?

Hedwig

Message par Hedwig » 08 juil. 2016, 19:54

Je suppose que ça signifie que nous sommes plus forts et unis dans nos souffrances et nos manières de nous en sortir.
I AM TWO AND I GET ON WELL WITH BOTH MY SELVES

Nath2727

Message par Nath2727 » 09 juil. 2016, 21:24

Ok pour l'union mais pas la fusion...

Répondre