Page 1 sur 2

J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 11 sept. 2010, 12:06
par tee
Bonjour,

Je fais appel à tout ceux qui connaissent Lamictal.

Voilà. Je prends du lithium depuis 26 ans. Je suis stabilisée grâce à ce médicament depuis 1991. Malheureusement, malgré ma stabilité j'ai hérité d'effets secondaires très emmerdants, mais je ne peux affirmer fermement que c'est vraiment le lithium qui m'a donné ces misères. Après 3 ans au lithium, soit à mes 24 ans, j'ai commencé à avoir du psoriasis au cuir chevelu. Je n'avais que légèrement et parfois des pellicules. Ç'est devenu un problème et vers mes 30 ans, ma peau est devenu le terrain de jeu du psoriasis. Les coudes avant, puis vers 35 ans c'était vraiment pas beau. Mon psy n'a jamais assoicié cela au lithium, mais plusieurs chercheurs défini le psoriasis comme un effet secondaire du lithium. À 38 ans, cette maladie s'est attaqué à mes articulations. J'ai été diagnostiquée avec de l'arthrite psoriasique. J'ai été traitée avec du Methotrexate et du Naproxen sodium pour la douleur. Mes doigts, mes orteils, mon coup et mon dos sont les régions les plus atteintes. Je n'ai jamais parler vraiment de cela ici car je n'ai pas de preuve que le lithium est responsable et je ne voulais pas décourager ceux qui en prennent. Car pour moi, le lithium m'a redonné une vie et s'il fallait que je développe d'autres maladies pour être stable, s'en en valait le coup.

Finalement, en 2002 mon docteur voulait me changer de traitement mais comme j'étais en attente de l'immigration pour me marier, il a jugé que le moment était innoportun vu ma nervosité. J'ai passé 2 ans -- 2006 à 2008 au É.U -- avec une lithémie de 0.32-0.35 (le lithium est effectif à 0.78 pour moi) parce que j'étais anémique. Après 2008, je me suis toujours demander si j'avais besoin du lithium pour rester à flot. Le rhumatologue que je vois ici au É.U a arrêter mon traitement incluant du naproxen sodium en 2008 car j'étais anémique. Le naproxen est un éclaircisseur de sang et je commençais ma pré-ménopause (un autre estifi d'affaire!). J'ai reçu une prescription d'Enbrel, 4 seringues auto-injectables par mois, et j'en suis très reconnaissante. Nos assurances couvrent Enbrel qui me couterait 1200$ dollar au Canada, ici je paie 30$ de co-paiement et Enbrel m'aide en payant 20$ par mois. Peut-être que je pogne la grippe facilement mais au moins mon psoriasis est pratiquement disparu (presque) et je ne souffre plus de douleurs arthritiques. L'arthrite a séché mon cartilage dans le bas de mon dos et un disque a glissé sur mon nerf sciatique. Je suis caissière dans une grosse épicerie et il me faut scanner 30 items la minute. Il faut qu'un remède soit bon pour me faire faire cela 35 heures semaine!!

Mais, je pense que mon instinct est bon. Je crois que le lithium à long terme dans mon cas va me rendre incontinente et j'ai peur. Je n'ai pas peur de passer pour folle, mais je ne veux pas sentir l'urine quand je serai vieille. Une amie epileptique prend un cocktail de Depakote et de lamictal. Je lis beaucoup sur lamictal et j'aimerais mieux avoir de vrai feedback par de vrai personnes utilisant ce médicament.

Ici, il faut que je vois mon médecin de famille......en parle avec lui et qu'il me donne un "referral" pour voir un psychiatre que mes assurances couvrent. Quand je vais voir un psy, je ne veux pas qu'il me traite en débile et je veux avoir le droit de choisir mes "effets secondaires". Cette fois-ci, je ne serai pas en manie et je serai instruite sur le sujet.

Je me tourne vers vous, ceux qui lisent, ceux qui écrivent pour me donner vos feedback car vous êtes ceux à qui je fais le plus confiance.

Merci d'avance et même si vous ne prenez pas le médicament mais vous en avez entendu parler: vos commentaires sont le bienvenu!

:)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 11 sept. 2010, 15:19
par Catnip
Salut Tee,

Je prends (et je suis en arrêt progressif) du Lamictal. J'arrête le Lamictal car peu importe la dose que je prends, je tombe en sevrage quotidiennement. Si je n'avais pas ce symptôme je le garderais. Le Lamictal est reconnu pour son effet antidépresseur mais il n'est pas réputé pour la prévention des hypomanies/manies (sources : FDA). C'est pour cela que nous avons ajouté le Seroquel car il m'arrive par moment d'être agitée, très anxieuse et j'ai des troubles de sommeil. En temps qu'effets secondaires, j'ai eu des maux de tête donc je me suis abonnée aux Advil Gel. Faut faire attention au syndrôme de Johnson mais à part de ça, je n'ai rien entendu de pénible concernant ce médicament. Moi et trois autres membres du forum le prennent et ça l'air de bien fonctionner pour tout le monde. Il y a seulement Plexus qui s'est plaint, comme moi, de l'effet de ''sevrage'' lorsqu'elle oubli une dose. Le seul hic c'est que le médicament coûte cher (entoucas c'est celui qui m'a coûté le plus cher à date). Genre ça me coûte 30$-35$ pour 200 mg avec l'assurance du gouvernement. Je sais qu'aux États-Unis ça coûte plus cher (une fois j'ai du aller à la clinique et prendre des antibiotique... Ayoye le prix du médicament et ayoye le prix de la consultation de 10 minutes!!!) mais si tu as une bonne assurance tu devrais t'en sortir pas pire. Ah oui, c'est aussi un médicament qui ''endors'' un peu donc il faut le prendre le soir avant le dodo. Sinon, je crois que la dose thérapeutique est entre 200 mg et 300 mg.

Si tu as des questions ne te gêne pas de me le demander.

Catnips

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 11 sept. 2010, 16:48
par tee
Merci Catnip pour ta réponse.

Je lis constamment que le lamictal prévient la manie et qu'il est indiqué pour le trouble bipolaire type I...Si je n'avais pas passer 2 ans avec un lithémie nulle sans flancher, je ne me risquerais pas d'aller vers un médicament qui est moins puissant comme le lamictal. Il faut dire que les effets secondaires que tu as, je les ai déjà avec la pilule anti-bébé. Étant en pré-ménopause, la gynéco m'a prescrit un anovulant faible en oestrogène (Yaz) et j'ai plus souvent des maux de tête. J'aime mieux les maux de tête que des hémorragies à chaque mois. Je suis liggaturée depuis mes 33 ans. J'aime les enfants, c'est pour cela que je ne voulais pas leur passer "ça".

J'ai de l'hypothyroïdie à cause du lithium et cet effet secondaire et bien, je suis certaine que c'est le lithium qui me l'a donné. J'ai du mal à garder mon poids santé, je me prive de tout, je prend 5 livres à regarder un morceau de tarte...Alors quand le jeune médecin de famille était prèt à me prescrire Seroquel, j'ai dit non car j'avais lu sur le forum et sur le web que cela faisait engraisser beaucoup et que le sevrage était difficile.

Si le lamictal ne prévient pas du tout la manie, je vais cesser mes recherches. Mais si tu regardes tout ce que le lithium m'a foutu et si tu lis tous ses effets secondaires: lamictal est pas si pire.

Merci de ton temps et de ton post.

tee :)

P.S. J'édite mon post pour préciser que j'étais bipolaire psychotique et que j'ai tenté 2 fois de m'enlever la vie. Alors c'est vrai que le lithium a des effets secondaires indésirables mais si ça n'avait pas existé: je n'existerais plus non plus. C'est simplement que je suis à une autre étape de ma vie, que j'ai presque 20 ans de stabilité et que je cherche un médicament alternatif qui ne me rendera pas impotente. Si je faisais confiance aux psychiatres d'ici, j'irais consulter mais la vie m'a appris que seul ceux qui vivent avec les médicaments savent de quoi il s'agit. Je ne conseille pas à personne de cesser de prendre du lithium. C'est juste que moi, à long terme, j'ai hérité de trop d'effets secondaires. Merci de comprendre.

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 11 sept. 2010, 20:07
par Catnip
Salut Tee,
tee a écrit :Je lis constamment que le lamictal prévient la manie et qu'il est indiqué pour le trouble bipolaire type I...Si je n'avais pas passer 2 ans avec un lithémie nulle sans flancher, je ne me risquerais pas d'aller vers un médicament qui est moins puissant comme le lamictal. Il faut dire que les effets secondaires que tu as, je les ai déjà avec la pilule anti-bébé.
J'ai lu à certains endroits qu'il est efficace et à d'autres qu'il n'a pas fait ses preuves. Le mieux c'est d'en parler avec ton médecin. Sinon, je trouve qu'un mal de tête est bien endurable à comparer de tout les effets secondaires que tu as avec le Lithium. Je te comprends de vouloir changer et aller vers quelque chose de plus léger. Un moment donné tu es capable dans prendre mais il y a des limites aussi... On m'a prescrit le Lamictal car l'Épival était sur le point de me tuer. Je n'avais plus de vie sur cette maudite cochonnerie là. Mon énergie est revenue et je pouvais reprendre mes activités normalement.
tee a écrit :Étant en pré-ménopause, la gynéco m'a prescrit un anovulant faible en oestrogène (Yaz) et j'ai plus souvent des maux de tête. J'aime mieux les maux de tête que des hémorragies à chaque mois. Je suis liggaturée depuis mes 33 ans. J'aime les enfants, c'est pour cela que je ne voulais pas leur passer "ça".
Tu n'as pas d'enfants? Est-ce que la Yaz fonctionne bien car j'ai le même problème que toi. J'ai échoué à la majorité des pilules, les shots, les patchs... Maintenant mon médecin veut m'installer un stérilet. Je suis rétissante. Ça demande une petite intervention chirurgicale et selon les témoignages, ça fait mal lors de l'installation et du retrait.
tee a écrit :J'ai de l'hypothyroïdie à cause du lithium et cet effet secondaire et bien, je suis certaine que c'est le lithium qui me l'a donné. J'ai du mal à garder mon poids santé, je me prive de tout, je prend 5 livres à regarder un morceau de tarte...Alors quand le jeune médecin de famille était prèt à me prescrire Seroquel, j'ai dit non car j'avais lu sur le forum et sur le web que cela faisait engraisser beaucoup et que le sevrage était difficile.
Je ne serais pas surprise que le Lithium influence la thyroide. Pas juste le Lithium mais d'autres médicaments aussi. De nombreuses personnes sont dabs la même situation que toi. J'ai toujours eu peur que cela m'arrive. J'ai tellement peur d'engraisser... Je le dis depuis longtemps, il y a un grand questionnement à faire sur ce sujet. Il ne faut pas oublier qu'un médicament a effet sur plusieurs parties de notre corps.

Catnips :)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 12 sept. 2010, 10:00
par tee
Le psychiatre et l'endocrinologue m'ont confirmé que le lithium était la cause de mon hypothyroïdie. La preuve: quand mes lithémies sont descendues à .32 (au lieu de .78), on a le médecin de famille américain a baissé mon syntroïd. Ça veut dire que je pourrais peut-être avoir une thyroïde "normale" si j'arrêtais le lithium.

Je prends la pilule parce qu'elle diminue le flot sanguin pendant mes périodes. Je suis ligaturée depuis 14 ans. J'ai tenté de m'enlever la vie 2 fois avant cette décision et je me suis dit que je ne voulais pas implanter ma maladie à des enfants. Surtout que mon historique familiale tend vers la dépression. Je me suis dit qu'il y avait beaucoup d'autres femmes en santé qui pouvait donner naissance. Ma décision n'a jamais (jamais) été contestée par mon médecin de famille, mon psychiatre et mon gynécologue à cet époque. Je ne dis pas que c'est facile mais j'avais aussi peur du post-partum. C'est une décision personnelle et je ne dis pas que parfois, je n'ai pas trouvé cela pénible de ne pas avoir d'enfants.

Je vais aller voir un docteur quand j'en aurai le temps. Je ne suis pas obèse mais ça ne m'en prends pas gros pour être dodue.

:)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 01 oct. 2010, 21:25
par SebR
Je commence le Lamictal depuis hier tout juste. Je le prends avec mon lithium qu'on m'a légèrement baissé. Je me demandais s'il y a d'autres personnes prenant lithium et lamictal à la fois, où si je dois m'attendre à ce que mon psy élimine totalement le lithium à terme. (Ce qui m'arrangerait plutôt...)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 03 oct. 2010, 09:59
par keytek
Bonjour Tee,

Je prends 400mg/jour de Lamictal et 150 mg XR de Séroquel au coucher. Lamictal est utilisé comme antidépresseur et Séroquel pour stabiliser mon humeur et pour m'aider à dormir. Il s'appelle XR car il a un effet pendant 24 heures.

Effectivement le Lamictal est très dispendieux plus de 100$/mois à part de tous les autres médicaments que j'ai à prendre tous les jours. Donc en médicament par mois cela me coûte 500$... mais je vais mieux, je ne peux pas dire parfaitement mieux mais mieux.

Je ne sais pas pour combien de temps j'aurai à prendre ce médicament car je n'ose pas lui demander pour ne pas être déçue mais comme je me dis souvent, je prends ça au jour le jour... c'est mieux comme ça...

ALP
tee a écrit :Bonjour,

Je fais appel à tout ceux qui connaissent Lamictal.

Voilà. Je prends du lithium depuis 26 ans. Je suis stabilisée grâce à ce médicament depuis 1991. Malheureusement, malgré ma stabilité j'ai hérité d'effets secondaires très emmerdants, mais je ne peux affirmer fermement que c'est vraiment le lithium qui m'a donné ces misères. Après 3 ans au lithium, soit à mes 24 ans, j'ai commencé à avoir du psoriasis au cuir chevelu. Je n'avais que légèrement et parfois des pellicules. Ç'est devenu un problème et vers mes 30 ans, ma peau est devenu le terrain de jeu du psoriasis. Les coudes avant, puis vers 35 ans c'était vraiment pas beau. Mon psy n'a jamais assoicié cela au lithium, mais plusieurs chercheurs défini le psoriasis comme un effet secondaire du lithium. À 38 ans, cette maladie s'est attaqué à mes articulations. J'ai été diagnostiquée avec de l'arthrite psoriasique. J'ai été traitée avec du Methotrexate et du Naproxen sodium pour la douleur. Mes doigts, mes orteils, mon coup et mon dos sont les régions les plus atteintes. Je n'ai jamais parler vraiment de cela ici car je n'ai pas de preuve que le lithium est responsable et je ne voulais pas décourager ceux qui en prennent. Car pour moi, le lithium m'a redonné une vie et s'il fallait que je développe d'autres maladies pour être stable, s'en en valait le coup.

Finalement, en 2002 mon docteur voulait me changer de traitement mais comme j'étais en attente de l'immigration pour me marier, il a jugé que le moment était innoportun vu ma nervosité. J'ai passé 2 ans -- 2006 à 2008 au É.U -- avec une lithémie de 0.32-0.35 (le lithium est effectif à 0.78 pour moi) parce que j'étais anémique. Après 2008, je me suis toujours demander si j'avais besoin du lithium pour rester à flot. Le rhumatologue que je vois ici au É.U a arrêter mon traitement incluant du naproxen sodium en 2008 car j'étais anémique. Le naproxen est un éclaircisseur de sang et je commençais ma pré-ménopause (un autre estifi d'affaire!). J'ai reçu une prescription d'Enbrel, 4 seringues auto-injectables par mois, et j'en suis très reconnaissante. Nos assurances couvrent Enbrel qui me couterait 1200$ dollar au Canada, ici je paie 30$ de co-paiement et Enbrel m'aide en payant 20$ par mois. Peut-être que je pogne la grippe facilement mais au moins mon psoriasis est pratiquement disparu (presque) et je ne souffre plus de douleurs arthritiques. L'arthrite a séché mon cartilage dans le bas de mon dos et un disque a glissé sur mon nerf sciatique. Je suis caissière dans une grosse épicerie et il me faut scanner 30 items la minute. Il faut qu'un remède soit bon pour me faire faire cela 35 heures semaine!!

Mais, je pense que mon instinct est bon. Je crois que le lithium à long terme dans mon cas va me rendre incontinente et j'ai peur. Je n'ai pas peur de passer pour folle, mais je ne veux pas sentir l'urine quand je serai vieille. Une amie epileptique prend un cocktail de Depakote et de lamictal. Je lis beaucoup sur lamictal et j'aimerais mieux avoir de vrai feedback par de vrai personnes utilisant ce médicament.

Ici, il faut que je vois mon médecin de famille......en parle avec lui et qu'il me donne un "referral" pour voir un psychiatre que mes assurances couvrent. Quand je vais voir un psy, je ne veux pas qu'il me traite en débile et je veux avoir le droit de choisir mes "effets secondaires". Cette fois-ci, je ne serai pas en manie et je serai instruite sur le sujet.

Je me tourne vers vous, ceux qui lisent, ceux qui écrivent pour me donner vos feedback car vous êtes ceux à qui je fais le plus confiance.

Merci d'avance et même si vous ne prenez pas le médicament mais vous en avez entendu parler: vos commentaires sont le bienvenu!

:)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 03 oct. 2010, 11:41
par Cabotine
J'ai pris lamictal durant 5 jours et j'ai été forcée de l'arrêter parce que je faisais une réaction allergique cutanée grave. En effet, c'est le gros risque avec ce médicament mais cela ne concerne qu'un faible pourcentage des gens qui le prennent. (genre 1%)

Outre cela, ce médicament me causait un autre effet secondaire désagréable: la fuite des idées. À cause de cela, je n'ai pas dormi pendant 5 jours.

Comme le dit catnips, moi aussi j'ai lu à plusieurs reprises que ce médicament était surtout bénifique pour son effet antidépresseur et qu'il ne constituait pas vraiment un bon filet de sécurité contre les états maniaques et hypomaniaques. À prendre en duo avec autre chose, donc.

Perso le médicament qui m'a été le plus utile, outre le lithium, c'est l'Épival.

PS: je comprends pourquoi tu veux changer de médication Tee et je sais bien qu'il ne s'agit pas d'influencer les autres à cesser le lithium. Ce médicament est très efficace pour traiter le trouble bipolaire mais, à long terme, il peut s'avérer être nocif pour la santé. Il cause surtout des dommages aux reins et à la thyroïde. En contrepartie, il peut offrir plusieurs années de stabilité et de bien-être aux gens qui le prennent régulièrement. Non-traité, le trouble bipolaire peut aussi causer des dommages irréversibles, notamment si on fait plusieurs psychoses. De plus, la fréquence des épisodes augmentera et la durée des intervalles libres diminuera et là c'est encore plus difficile de se stabiliser.

PPS: la massothérapie, ça aide quand on a le sciatique coincé.. Peut-être l'acupuncture aussi, renseigne-toi, il y a des médecines alternatives très efficaces pour ce genre de problèmes. Et puis pour la ménopause ma mère avait cessé le café (moins de chaleurs nocturnes) et elle s'est acheté un éventail qu'elle traînait partout (très pratique!) Attention aux hormones si tu as des antécédants familiaux de cancer du sein et de l'utérus; c'est déconseillé. Ça l'est aussi si tu fumes.

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 03 oct. 2010, 19:26
par tee
Merci Cabotine et Catnip. J'ai tellement pris de dope que je ne peux pas certifier que le lithium est responsable de ma mauvaise santé. Sincèrement.....mais c'est l'incontinence qui me fait peur. Lors de ma 2e tentative de suicide, j'avais tous pris ma bouteille de lithium et j'ai été en dialyse d'urgence car j'ai failli perdre mes reins. Je suis responsable de mes malheurs et je les assume. Par contre, je sais ce que le lithium fait et je cherche un alternative.

J'ai baissé ma dose de lithium de moitié pendant 2 mois et j'ai eu des symptômes dépressifs et de l'agressivité. Mon mari était au courant et il était averti que si je commencais à montrer des comportement bizarres ou à avoir un language trop dense, il devait me le dire et insister. Ce n'est pas arrivé, j'ai même pas entrepris de laver mon plancher.....sans le lithium, je crains de faire une dépression plus que de faire une manie. J'attends toujours, la science continue de lancer de nouveaux médicaments et si je dois porter des pampers XL quand je serai vieille: ça ne sera pas la fin du monde.

Je pense que si depakote (Epival) ajouté à du lamictal peut permettre à ma copine de travailler 28 heures/sem., d'aller au Collège temps plein et d'endure un père bipolaire qui ne veut pas se soigner (alors qu'elle souffre du "grand mal"); peut-être que ce serait un bon mélange pour me garder à flot. Je lis beaucoup sur le web, mais au fond je devrais aller voir un psy. Le problème: je ne fais pas confiance aux psy américains. Je suis de retour avec ma dose de lithium normale et j'attends de filer mieux pour aller plus loin dans ma quête aux pilules.

Merci pour vos commentaires.

Bonsoir :)

Re: J'aurais besoin d'information: Lamictal

Posté : 04 oct. 2010, 08:15
par Catnip
Salut Tee,

As-tu encore accès au réseau de santé du Canada?