lamictal peut il causer agressivité

(maniaco-dépression)
Répondre
lune610
Messages : 176
Enregistré le : 21 nov. 2016, 11:33

lamictal peut il causer agressivité

Message par lune610 »

bonjour!

jai lu beaucoup sur le forum mais je sens aujourdhui le besoin de chercher du support et de 'ventiler' sur la maladie et surtout la médication.

jai un gros passé de dépression depuis l'age de 16ans(jai 35ans). jai été finalment stabilisée pendant quelques années avec effexor 75mg et lamictal 200mg.
jai ensuite commencer des épisodes de sautes d'humeur, agressivité, mal etre et irritabilité extrême, essentiellement dirigée vers mon conjoint et ma collègue de travail et l'impatience aussi avec mes enfants. Cet état est décuplé lors de mon spm, je voulait me séparer une fois par mois :( et là ca été la danse des AD (qui m'agitaient)pour finir avec le seroquel qu'on a augmenté lentement au rythme de mon humeur variable jusqua 100mg maintenant et 200mg de lamictal. la magie a opérée pendant quelques mois (humeur stable et légère, retour du sentiment amoureux, calme...) mais le moindre stress et épisode de spm me fait rechuter et retomber dans cet état d'agressivité et d'intolérance extreme.
je me sens agitée, nerveuse, ca tourne en boucle dans ma tete, je suis tellement agressive...bref, je remets en question ma médication, surtout mon lamictal qui m'accompagne depuis 8ans...l'agressivité et l'agitation entrent dans les symptome rare...mon médecin m'assure qu'il ne cause pas cet état, que cest ma BP et spm qui me déstabilise.

jai tellement peur de me déstabiliser,encore en jouant avec les dosages, d'augmenter encore mon séroquel peut etre pour 'endormir' l'effet secondaire de l'autre...
quelqun a déja vécu cet état?
blondebleue
Messages : 1769
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par blondebleue »

Je prends 200 de lamictal par jour depuis presque 4 ans et je n'ai jamais eu d'accès agressif ou d'irritabilité avec ce med. Disons que ce n'est pas dans ma nature non plus.
Je blâmerais naïvement plus les changements hormonaux...voir l'effexor qui m'agitait horriblement la seule fois où je l'ai assayé.
NMorin_1956
Messages : 29
Enregistré le : 26 oct. 2016, 15:18

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par NMorin_1956 »

Pour moi Effexor me tient fonctionnelle depuis plusieurs années. Ca fait plusieurs années que j'ai le même dosage et jusqu'à date c'est mon stabilisateur.

Depuis un mois je duis déprimée, plus le goût de m'investir dans des projets que j'aime, alors j'ai lâché prise sur les chose qui ne me disent rien et je me trouve d'autres passe-temps. De ce temps là je me passionne sur les blogs des gens qui rénovent des maisons centenaires. Ca me distrait et me fait rêver. Je crois que je vais immerger de ma déprime dans quelques semaines, du moins je l'espere ;)
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par Nath2727 »

Salut,

le Lamictal est un stabilisateur.
Mais comme tout médicament, il peut avoir toutes sortes d'ES.
Il n'est pas réputé pour créer de l'agressivité, mais tout le monde réagit différemment.
Seulement je crois que si c'était la faute du Lamictal, tu aurais vu ces ES au début depuis le temps que tu le prends.
Ils ne se déclancheraient pas au bout de 8 ans...
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
zazette
Messages : 26
Enregistré le : 19 déc. 2016, 12:17

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par zazette »

Je connais des gens qui prennent de 300 à 400 mg par jour de lamictal, donc le problème d'agressivité vient peut-être d'ailleurs. Nous les bipolaires ont est ultrasensibles à tout et on doit apprendre à gérer ça, la pratique du Qi gong yoga m'aide beaucoup.
voyage
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2017, 02:54

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par voyage »

Je prends du lamictal depuis un an et il m a aidé à remettre mes filtres émotionnels.

Mais je deviens aussi très irritable, à vif, très impatiente (bien que la patience ne soit pas ma qualité première), cela provoque de l'agressivité verbale ce qui me gêne alors je ne sais pas si c'est le lamictal ou la maladie mais il y a comme un problème que je me pose aussi car dans ce cas là j'ai bien l'impression que ça me rend méchante alors que ce n'est pas vraiment dans ma personnalité.

Après dire c'est pas le médicament, on ne peut pas savoir les sous-dosages comme les surdosages sont dangereux l'un comme l'autre.

Mon psy et le labo me disaient aussi que le lamictal n'était pas la cause de mes cauchemars anxieux toutes les nuits et bien après ceci a bien été inscrit dans la notice alors ...

On doit se surveiller, il n'y a que nous qui peut savoir ce qui est bon ou pas pour nous. Pour l'instant j'ai préféré baissé la dose journalière pour voir. Après ça peut être des causes hormonales c'est la question que je me pose aussi si quelqu'un à des réponses là-dessus. Merci
Nath2727
Messages : 3439
Enregistré le : 12 juin 2015, 14:52
Localisation : Québec

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par Nath2727 »

Tu as raison, Voyage, le Lamictal, par son effet antidépresseur, peut créer de l'irritabilité, comme tous les autres antidépresseurs.
Mais il reste à démêler si cette irritabilité vient de la chimie ou de ton tempérament.
Les médicaments peuvent avoir un effet sur la chimie mais ne modifient pas le tempérament.
Il arrive souvent que les personnes bipolaires aient un tempérament hyperthymique à la base (comme moi) et qu'elle soient très exigeantes, envers elle et envers les autres.
Ça se travaille bien avec un psy ou en psychoéducation.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
voyage
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2017, 02:54

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par voyage »

Oui je pense que les Bipos sont perfectionnistes dans le mauvais sens du terme c'est à dire que cela peut les faire souffrir et que cela fait qu'ils se perdent dans les détails au lieu de voir les choses dans leur globalité vu qu'ils analysent tout à fond
Éviter les prises de tête
blondebleue
Messages : 1769
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par blondebleue »

Voyage, il m'arrive aussi de faire des cauchemars ou mauvais rêves anxieux mais je n'ai jamais associé avec le lamictal. Où est-ce inscrit? Dans la monographie? Je prends parfois du sublinox pour dormir, un hypnotique, j'ai toujours eu l'impression que c'était la cause des cauchemars...

Je n'ai jamais eu l'impression que le lamictal me rendait plus irritable par contre...
voyage
Messages : 37
Enregistré le : 03 janv. 2017, 02:54

Re: lamictal peut il causer agressivité

Message par voyage »

En fait cela a été réactualisé dans la notice lamictal 2016, ou celle de la lamotrogine (générique) je crois car avant cela n'était pas marqué. Apres tout le monde ne réagit pas pareil. J'ai donc rappelé le labo qui fabrique le médicament qui me disait que c'était pas le lamkctal (alors que je ne prenais k cela), mon psy disait que non également mais finalement ils l'ont mis et ils m'ont dit que tant que je le prendrais j'aurais ces cauchemars. Ce qui est faut puisque personnellement en dessous de 100mg je ne les ai plus mais si je remonte le dosage ils reviennent. Le lamictal me pose aussi des retards d'endormissement c'est pourquoi je vais sûrement changer malgré que c'est le mieux que j'ai eu mais comme tous les medocs je chope plein d'effets indésirables. Mais je sens que quelques mg de ces produits chimiques puissants changent tout il faut être prudent.
Éviter les prises de tête
Répondre