D'où vient l'anxiété du matin dans le trouble bipolaire

(maniaco-dépression)
Répondre
blondebleue

D'où vient l'anxiété du matin dans le trouble bipolaire

Message par blondebleue »

J'ai trouvé ceci dans mes lectures que je trouve très intéressant et qui explique les anxiétés du matin chez nous...c'est mon cas en ce moment. La somatostatine est une hormone qui agit comme neurotransmetteur...

C'est tiré du site http://www.troubles-bipolaires.com/bipo ... circadien/

"L’expression de la somatostatine dans l’amygdale humaine est le reflet d’un bon fonctionnement du rythme circadien. En effet, en début de matinée (moment de l’éveil), son expression augmente chez les sujets sains. Chez les personnes atteintes d’un trouble bipolaire, cette expression circadienne de la somatostatine est altérée, ce qui signifie que son expression diminue au moment de l’éveil.
La forte diminution de somatostatine en début de matinée chez les personnes bipolaires serait corrélée, selon les chercheurs, à des symptômes sévères de dépression et d’anxiété habituellement présents chez les personnes souffrant de troubles de l’humeur.
Les résultats de l’étude permettent d’émettre l’hypothèse que les pics d’anxiété matinaux chez les personnes bipolaires, liés à une dérégulation du rythme circadien, dépendraient donc de l’expression de somatostatine diminuée dans l’amygdale."
Modifié en dernier par blondebleue le 17 janv. 2017, 12:52, modifié 1 fois.
Itsabell

Re: D'où vient l'anxiété du matin dans le trouble bipolaire

Message par Itsabell »

Wow! Premièrement, je pensais être la seule à vivre l'anxiété du matin. Maintenant je constate que cest généralisé chez les bipolaires. Sincèrement, merci d'éclairer la question. Je trouve toujours ça pertinent toutes ces informations. Ça aide non seulement à mieux comprendre mais aussi à se sentir moins seule à vivre ça. Merci beaucoup c'est très gentil!
voyage

Message par voyage »

Je rajouterai que ça rejoint le probleme d'hypersomnie de certains bipolaires. On peut dormir longtemps et se réveiller aussi fatigué que la veille. On peut se réveiller et se rendormir direct. Avec le lamictal je n'ai plus ce probleme. Et ça rejoint aussi que certains bipolaires se sentent mieux le soir. Peut être aussi avec la mélatonine qui se reveille en pic.
C'est complexe mais personnellement je pense que cette maladie est liée au stress chronique et à des Problemes dans les cycles de sommeil entre autre mais ce n'est qu'une supposition.
Éviter les prises de tête
SACHA

Message par SACHA »

Merci blondebleue... Ça explique beaucoup
Répondre