Est-ce que certains d'entre vous fonctionnez sans médication

(maniaco-dépression)
Répondre
Isaisaisa

Est-ce que certains d'entre vous fonctionnez sans médication

Message par Isaisaisa »

Bonjour,

Je suis bipolaire de type 1, diagnostiquée depuis maintenant 16 ans, et fonctionne sans médication depuis 2 ans et demi, que j'ai arrêté super progressivement durant une période d'un an et demi environ... Parce que les médicaments que je prenais vers la fin me rendaient encore plus anxieuse et obsessive, avec des cycles beaucoup plus rapide et de la difficulté à sortir de mes "spins" obsessifs. Malgré que j'ai encore des sauts d'humeur, j'arrive à tout gérer et me sens vraiment libérée de ne plus avoir à supporter tous les effets secondaires. Ce qui fait que parfois je me demande s'il ne s'agirait pas plus tôt d'une erreur de diagnostic. Mais en même temps, en lisant le livre "bipolaire vraiment?" Ça me fait me demander s'il y a pas d'autres raisons que médicales à tout ça... Sauf que je me sens quand même toute seule dans cette réflexion là et je me sens dans l'incompréhension la plus totale... En fait, je me demande si certains d'entre vous fonctionnez sans médication et s'il est possible qu'en fait la bipolarité ne soit pas nécessairement à vie? Est-ce qu'il est possible de finir par gérer la maladie avec une vie plus stable et une acceptation de notre beat émotif clairement différent? Et surtout est-ce que vous pensez que comprendre ce qui nous est arrivé par le passé peut expliquer une partie de la maladie, malgré notre sensibilité qui j'imagine à qqc de biologique... Avez-vous des expériences dans ce sens là? Dois-je craindre le pire pour l'avenir? Merci!

isa456

Re: Est-ce que certains d'entre vous fonctionnez sans médica

Message par isa456 »

Pour ma part je ne peux fonctionner sans médication. J'ai bien été 6 ans sans en prendre et cette période s'est bien passée (même si j'étais hyperthymique) mais il y a deux ans j'ai essayé à nouveau d'arrêter et après quelques mois j'ai fait un virage hypomaniaque suivi d'une dépression longue et souffrante. J'ai été diaognostiquée il y a 20 ans.

Je suis bipolaire de type 1, j'ai fait des psychoses, je ne souhaite pas revivre cela, je souhaite mener une vie active et normale, c'est pourquoi j'ai décidé de prendre de la médication à vie

blondebleue

Message par blondebleue »

Je comprends les questions sur la médication, surtout après une longue période de stabilité. Je pense qu'on passe tous par cette réflexion alors tu n'es pas seule.

Que prenais tu comme meds si c'est pas indiscret?

Je suis bipolaire type 2, très influencée par les saisons et pas vraiment très stable malgré la médication alors j'aurais trop peur d'arrêter. J'ai l'impression que la médication diminue l'ampleur de mes cycles et leur durée. Je suis plus fonctionnelle avec la médication et ma qualité de vie s'est améliorée depuis que je la prends même si ce n'est pas parfait.

Comme je n'ai pas vraiment d'effets secondaires trop désagréables, je ne vois pas de raison d'arrêter.
Je suis convaincue que j'aurai à gérer cette condition toute ma vie. Même si mon diagnostic est récent (c'est souvent plus tard pour le type 2), j'ai composé avec ces cycles depuis le début de l'adolescence. Mon père de 90 ans, aussi bipolaire, a été mal suivi, et il a passé de longues années en dépression. Encore une récemment après l'arrêt du zyprexa. Je me souhaite juste un parcours plus calme que le sien...

Isaisaisa

Message par Isaisaisa »

Merci pour les réponses. Vers la fin je prenais du lithium, abilify, lamictal et wellbutrin. Que j'ai arreté sur une période de 1 an et demi. C'est pas toujours facile sans médic... Je me trouve des nouvelles forces à chaque crise (down ou hypo)... Pas de manie ou de psychose depuis la première... Je crois qu'à l'époque j'étais jeune et que le pot a pu peut être aggraver la situation.... Aussi depuis 2 ans je me rend compte que les crises sont moins fréquentes... Avec les médicaments j'étais rendue avec des cycles rapides... Je ne sais pas si je vas être bien sans pour le reste de mes jours... et aussi je me demande si ce n'était simplement pas un mauvais diagnostic puisque je fonctionne justement sans. On dirait que je ne pourrai jamais comprendre ce qui s'est passé. Difficile de trouver des personnes dans la meme situation... Ce qui m'aiderait surement à mieux comprendre...

valou141

Message par valou141 »

Allo moi aussi j ai arreté la medication depuis 1 an. Ca faisait 14 ans que j'en prenais. Et j'ai eu des gros changements dans ma vie j ai commencé a oublier des pilules jusqu'a ne plus en prends du tout. Pas bcp d effets de sevrage. Et je me sens bien. J'ai encore quelque fois des crises de panique. Je me demande aussi si c etait une erreur de diagnostic. Mais j ai pourtant eu de réels up and down... c est vraiment étrange car avant j arrivais meme pas a travailler mnt je travaille 40h semaine et je fonctionne normalement depuis 1 an...

Isaisaisa

Re: Est-ce que certains d'entre vous fonctionnez sans médication

Message par Isaisaisa »

Allo, je n'étais pas venue depuis un bout!
Valou141, comment ça va maintenant? Un an plus tard je tiens toujours bien la route et toi? Tu avais quel diagnostic? As-tu fait des démarches pour comprendre? Je pense reprendre rendez-vous avec mon ancien psychiatre pour comprendre et peut-être refaire une évaluation... Ça fait 2 ans que je reporte ça, mais la question me hante encore... Même si comme toi j'ai eu de réels up et downs... Mais bon ça se gère bien et c'est vraiment moins intense que dans ma vingtaine... Je suis curieuse de voir comment ça se passe pour toi. Ou pour les autres qui vivraient la même chose... Je me sens seule avec ces questions là...

Maré

Message par Maré »

Isaisaisa,

Salut Isaisaisa, vraiment intéressant, merci de partager!
As-tu négocier avec ton psychiatre la baisse de tes médicaments? Ou l'as-tu fait toute seule!
Marée

Isaisaisa

Message par Isaisaisa »

Bonjour
Je l'ai fait un bon bout avec l'accord du psychiatre. Vers la fin il me conseillait de conserver le lamictal. Après mon insistance, il a accepté et m'a dit de le contacter au besoin. Ce que je n'ai pas eu à faire. Par contre, près de 4 ans plus tard je me demande ce qui reste de tout ça. Je vais bien, ma vie va bien, j'ai appris à m'accepter comme je suis... la plupart du temps. J'avoue par contre que c'est temps-ci (et ça revient assez souvent) je me rends compte que je suis très vite dans ma tête que même si je vie bien avec ça, ça semble exaspérer mon conjoint. Parfois je me dis que je devrais prendre de la médication juste pour lui donner un brake de moi. Autrement ça va, alors je trouve que ça ne ferais pas de sens de prendre de la médication juste pour ça.... Mais bon, c'est les spm aussi en partie. Bref, pas toujours évident. Par contre de manière générale ça va assez bien.

Répondre