Phase hypomaniaque

(maniaco-dépression)
laetiti

Phase hypomaniaque

Message par laetiti »

Bonjour,
Je voulais savoir si vous vous en rendez compte quand vous êtes en phase hypomaniaque ?

J'ai arrêté mon traitement d'un coup (je sais c'est pas bien mais mon psy est au courant) et je me sens tellement bien d'un coup ! je dors plus trop mais je me réveille le matin je suis super bien (ca faisait longtemps que j'avais pas été aussi heureuse ça fait du bien) je n'ai aucune envie de sortir de cet état donc de reprendre les médocs ! Je fais des projets pour cet été (impulsive et aventurière je suis) : je me serais peut être jamais lancée si j'avais pas arrêté les médocs
Je n'ai pas non plus des comportements extrême je suis juste un peu beaucoup hyperactive et joyeuse

Mais je m'en rends compte que je suis pas dans mon état normal ?? on est pas censé ne pas s'en rendre compte (ou ca concerne que les phases maniaques?)
C'est surtout que ca contraste beaucoup avec l'état piteux dans lequel j'étais il y a quelque mois !

Merci de vos réponses
Ouena

Re: Phase hypomaniaque

Message par Ouena »

Bonjour Laetiti. J'ai vécu une situation semblable l'été passé et j'ai beaucoup inquiété mon amoureux car je ne dormais presque pas. Je crois que c'est un signe à ne pas négliger. Finalement j'ai repris les médicaments car je m'en allais droit dans un mur. Reste vigilante et tu peux peut-être communiquer avec un pharmacien qui pourrait détecter d'autres signes. Je souhaite de tout coeur que ça aille bien. Donne nous des nouvelles.
laetiti

Message par laetiti »

Merci beaucoup pour ta réponse
Mais toi tu t'en rendais compte de la phase d'hypomanie dans laquelle tu étais ? parce que vu que j'habite seule et que je vois pas grand monde ba y'a personne pour me dire si je suis normale ou pas en ce moment
J'ai aussi pas mal de problème de concentration depuis quelques semaines (avec les partiels qui arrivent c'est pas top) je révise en faisant des tours dans ma chambre :lol: !

Mais globalement je pense que j'arrive quand même à me contrôler quand je suis en public :)

Mais je suis tellement heureuse je n'ai pas envie que ca s'arrête : j'ai un peu l'impression de redécouvrir la vie et d'être émerveillée par la moindre chose (comme si je retombais en enfance ^^)
J'ai aussi très peur de retomber en phase dépressive du jour au lendemain.. c'est plutot brutal les changements d'humeur chez moi
littlemoon295

Message par littlemoon295 »

Mais je m'en rends compte que je suis pas dans mon état normal ?? on est pas censé ne pas s'en rendre compte (ou ca concerne que les phases maniaques?)
Justement, une phase hypomaniaque précède une phase maniaque

Je me rendais compte (mais je le niais car je préférais me sentir bien. Qui ne souhaite pas avoir de l'énergie et être de bonne humeur dans ce monde ?)

De ce que tu décris et de ma propre expérience, c'est une phase hypomaniaque qui risque de te conduire à la phase maniaque où là, tu vas vraiment perdre pied avec la réalité.

Moi, j'ai fini par péter un câble, à faire le nettoyage de printemps en pleine semaine, au milieu de la nuit et avec des hallucinations visuelles et auditives.

Mais cela a commencé comme ce que tu décris. Je dormais de moins en moins, j'étais très active. J'avais des projets, j'étais vraiment euphorique.

Fais attention à toi et parle-en à ton médecin, il te connait surement mieux et sera d'une meilleure aide.
laetiti

Message par laetiti »

Merci pour ta réponse

Je vais voir mon psy jeudi mais il ne me connais pas trop (la psy que j'avais avant est partie)

Vu que on m'a diagnostiqué en février je me connais pas très bien et j'ai du mal à accepter la maladie et du mal à distinguer les différentes phases !
SACHA

Message par SACHA »

Salut laetiti

pour ce qui est de distinguer les phase.. c'est difficile surtout les hypomanies car tu penses être juste bien.. pour ma part, j'ai fait une hypomanie au printemps et la seul chose qui m'a fait realiser que j'étais en hypo est que je dormais moins d'heure... je me réveillais à 2 heure du matin prêt pour ma journée.. et je ne sentais pas de fatigue durant la journée.. à part ça.. j'aimais l'énergie que ça me donnait. soit dit en passant, c'est la première fois que je réalises qu'étais en hypo

Ça duré 3 semaines et ensuite hop.. l'état dépressive.. :( .. depuis, je suis en augmentation de médicament, l'anxiété assez présente merci.. donc pour moi, arrêter totalement la médication est une mauvaise idée.

bonne chance
littlemoon295

Message par littlemoon295 »

Vu que on m'a diagnostiqué en février je me connais pas très bien et j'ai du mal à accepter la maladie et du mal à distinguer les différentes phases !
Je comprends, et ce n'est vraiment pas évident d'accepter le diagnostique.

Moi, cela fait depuis 2006 que je l'ai enfin accepté, et il m'en a fallu du temps, avec l'aide de ma psychiatre à cette époque pour cerner la maladie.

Pas évident. Je te conseille de te renseigner un maximum. C'est ce que j'ai fait: lectures, recherches web, des questions à ma psy etc...
;)
Ouena

Message par Ouena »

C'est bien que tu vois ton médecin jeudi, surtout ne lui cache rien, dis-lui comment tu te sens et tes questionnements, il pourra sûrement t'orienter. C'est dur d'accepter le diagnostique mais pour certains c'est un soulagement d'enfin comprendre ce qui leur arrive. Tu nous diras comment ça a été.
isa456

Message par isa456 »

J'ai eu un épisode hypomaniaque à l'automne 2015 et oui j'ai senti que mon état changeait suite à un arrêt de médication.

Je dormais moins, tout était plus intense, j'avais en tête 1001 projets. J'ai senti que ça s'emballait... j'ai recommencé la médication et à plus forte dose (après conseil de ma psychiatre)

Ça s'est replacé mais dans les mois suivants j'ai fait une dépression sévère.
laetiti

Message par laetiti »

Ca fait du bien de enfin avoir des gens qui comprennent ce que je ressens à qui je peux parler (personne n'est au courant même pas mes parents..)

je me sens super bizarre j'ai peur de retomber ! j'ai l'impression que mon corps est fatigué de dormir aussi peu (j'ai dormi que 3h cette nuit..)
Je peux pas m’asseoir tranquille et réviser j'ai trop la bougeotte, je tremble de partout mais j'ai pas arrêté de pleurer ! je suis à la fois excité et déprimé en même temps c'est .. comment dire .. étrange comme sensation.
ça vous est déjà arrivé ?

Surtout que je stresse à un point pas possible pour les exams et que je me dis que j'arriverai jamais à finir ces foutus études (qui me passionnent tant pourtant ... )
Je marche sur un fil et je tangue et je vais perdre l’équilibre et je sens que je vais tomber de très haut

Je me sens mal d'avoir claqué mon argent d'un coup (au moins j'aurais des belles vacances restons positif)
Répondre