L'Ennemi intérieur

(maniaco-dépression)
Répondre
Ouena

L'Ennemi intérieur

Message par Ouena » 03 juil. 2017, 15:07

Aujourd'hui, c'est congé et je suis seule, j'aurais pu marcher jusqu'au cinéma (2km ce qui est beaucoup pour moi). J'aurais pu aller prendre un café ou juste faire le tour du carré... mais y'a ma partie malade qui me chuchotte à l'oreille ''Enfin une journée pour faire ce que tu aimerais malsainement tellement, te coucher et ne plus jamais te lever. Alors c'est ce que j'ai fait, flâné et siesté toute la journée, il est 16 h, je pourrais toujours me reprendre mais non l'inertie et sa force me collent à l'intérieur. Ce soir je vais le regretter, je vais être courbaturée et mon cerveau va être en mode ruminations. Quand je le fais, le tour du carré, je suis fière comme un paon! Je m'imagine guérie et je projette de revenir du travail à pied du métro à tous les jours... je m'imagine normale! Mais non mon côté autodestructeur prends le dessus et me chuchotte ''marine dans ton inertie'' Mon ennemi intérieur ne veut pas que je fasse quelque chose de bon pour moi, comme si je n'ai pas le droit d'être heureuse, qu'est-ce qu'elle m'apporte cette foutue maladie? Une défaite pour laisser mon appartement crasseux? Une excuse pour garder mon travail minable? Pourquoi parfois le côté constructif prend-t'il sa place et j'agis normalement, jamais seule par contre. Seule je me dis que ça donne rien, qu'après ma marche je vais être encore prise dans mon inertie, mais non d'habitude ça me donne des idées pour passer ma journée, ça me met dans un mood positif. Plus la journée avance, plus le côté malsain prend le dessus, plus je me sens mal et plus j'ai vraiment plus le courage d'aller prendre une marche. Comment faites-vous pour passer à l'action?

M!3lo

Re: L'Ennemi intérieur

Message par M!3lo » 03 juil. 2017, 16:05

J'essaie de commencer le matin,je bois mon café et je range la cuisine. Ensuite, je me lave et je m'habille, je me fais une liste et je dîne. Après, le dîner je suis parfois fatigué, alors sa me prend des objectifs aujourdhui c'était de nettoyer l'étage du haut ... ce n'est toujours pas une réussite ; je suis allé dormir, mais là je suis en pleine forme alors ce soir je m'attaque à la salle de bain .

J'espère que sa t'aide un peu Ouena.

isa456

Message par isa456 » 03 juil. 2017, 18:11

Ça ne sert à rien de te taper sur la tête, peut être étais tu fatiguée et que tu avais besoin de repos?

Des fois ça fait du bien de ne rien faire aussi

Pour passer à l'action parfois je me force... À aller travailler, à sortir voir du monde, à aller marcher, etc. Mais comme toi j'ai parfois envie de ne rien faire. Pendant mon congé maladie j'en ai passé des jours au lit !

SACHA

Message par SACHA » 04 juil. 2017, 06:30

Ouena a écrit : Mais non mon côté autodestructeur prends le dessus et me chuchotte ''marine dans ton inertie'' Mon ennemi intérieur ne veut pas que je fasse quelque chose de bon pour moi, comme si je n'ai pas le droit d'être heureuse, qu'est-ce qu'elle m'apporte cette foutue maladie?
Ouena a écrit : plus le côté malsain prend le dessus, plus je me sens mal et plus j'ai vraiment plus le courage d'aller prendre une marche. Comment faites-vous pour passer à l'action?
Je me sens un peu comme toi Ouena... mon mari me dit constamment.. essaie de te changer les idées.. arrête de t'enfermer dans toi même .... mais quand l'anxiété a jouer un rôle important dans ma journée, j'inspire à une soirée tranquille. Mais savez vous quoi, mon mari a raison car ma soirée est loin d'être tranquille.. je rumines, j'anticipes...j'essaie de trouver la paix intérieur mais le seul moment que je réussi est quand je dors... :cry:

Ouena

Message par Ouena » 04 juil. 2017, 09:12

Merci pour vos réponses, je me sens moins seule. Je suis d'accord Isa ca donne rien de me taper sur la tête. M!3lo, tu m'as donné une bonne idée. Avant, je me planifiais quelque chose dès le lever, ex aller à la bibliothèque ou déjeuner au restaurant, ça démarrait bien ma journée dans l'action. Merci Sacha je me sens moins seule mais je suis triste que tu aie des difficultés aussi. On lâche pas la patate un jour à la fois, un petit pas à la fois.

IPHIGENY

Message par IPHIGENY » 04 juil. 2017, 22:10

:(
Modifié en dernier par IPHIGENY le 01 mai 2018, 21:15, modifié 1 fois.
J'ai soudain le sentiment étrange d'être en harmonie avec moi-même, tout est parfait en cet instant, la douceur de la lumière, ce petit parfum dans l'air, la rumeur tranquille de la ville. J'inspire profondément car la vie me parait alors si simple.

Ouena

Message par Ouena » 05 juil. 2017, 08:01

C'est une bonne idée Iphigeny de choisir de faire une seule activité sur la liste quand on se sens moins courageuse, c'est moins épeurant. Merci pour ce partage. Moi aussi j'ai un chat en fait une chatte et elle m'aide aussi beaucoup. Qu'Est-ce qu'on ferait sans eux?

Je vais garder vos idées précieusement pour mes vacances qui s'en viennent dans 3 semaines. Je déteste les vacances, c'est drôle à dire mais j'ai besoin de l'encadrement du travail. Mais je vais essayer d'aller prendre un café dans un Café à tous les matins pour démarrer ma journée dans l'action. Surtout, ne pas me comparer aux autres. Je fais de mon mieux.

Bonne journée. Si vous avez d'autres idées, ne vous gênez pas.

Plume Blanche

Message par Plume Blanche » 08 juil. 2017, 19:21

Allô,
Je me lançais le défi d'avoir au moins une activité par jour, à l'extérieure,minimum 15 minutes et je faisais un point rouge, au crayon feutre, sur mon calendrier!

Pas toujours facile mais je trouvais motivant qu'à la fin du mois j'aie des points rouges sur des cases!
Maintenant je fais au moins 2 activités de 20 minutes, ou plus, sinon ça ne compte pas! Même si je reste dans la cours, à bizouner dans les fleurs ou autres, pour moi c'est une activité! C'est devenu une habitude de sortir et maintenant j'en ai besoin et je ne compte plus le temps. :)

Parfois je pleure en sortant, mais je suis heureuse d'être contente d'avoir fais honneur à ma motivation!

Mes cases sont maintenant toutes remplies de points, comme un petit enfant qui a un cahier plein d'étoiles! :)

blondebleue

Message par blondebleue » 18 juil. 2017, 20:27

Ouena j'ai voulu te répondre quand le forum est devenu indisponible...

Je voulais te dire à quel point tu as une contribution positive ici, tjrs prête à souligner les bons coups des autres. N'oublie surtout pas de souligner les tiens, tes bons coups!

Je sais que nous avons tous nos moments de doute et de remise en question. C'est cyclique comme le reste. Mais rappelle-toi tjrs qq part la belle personne que tu es et qui transparaît ici...

Another.chapter

Message par Another.chapter » 18 juil. 2017, 20:59

Je nai pas rapport mes a lire ce que vous ecrivez ici me donne une sorte despoir sa fais longtemps que je nai pas ressenti sa sa fais du bien dans le sens que ces vrai quil a des gens qui ecoute et conseil je me suis tellement ressenti seul depuis des anne mes je voie que je le suis pas ces rassurant dans un sens

Répondre