Épisodes dépressifs

(maniaco-dépression)
Kays.

Épisodes dépressifs

Message par Kays. » 26 nov. 2010, 15:16

J'ai fait un épisode de dépression de septembre 2009 jusqu'a cet été environ, période ou je voyais un amoureux qui malheuresement, ne m'a pas vu dans mes meilleurs jours. Je passais plusieurs journées d'affilé a pleurer, dormir ou pas du tout, a ne pas manger ou a manger beaucoup car je ne savais pas comment communiquer ou entrer en relation avec les gens et ca me déprimait énormément. Mes notes a l'école ont chuté, j'ai commencé a m'absenter. Même l'hygiène et faire les choses simples comme me brosser les dents, me laver était devenu une épreuve. Ma chambre a coucher était dans un bordel complet, je ne la rangais plus du tout, je faisais toutes sortes d'achats compulsifs pour des choses dont je n'avais pas réellement besoin, j'étais vraiment mais vraiment déprimée mais aujourd'hui ca va mieux. Vous ?

Grande Orion

Re: Épisodes dépressifs

Message par Grande Orion » 31 déc. 2010, 08:57

Exactement les mots que j'aurais choisis.
Mais en plus, j'ai fait 5 tentatives de suicide en moins de 5 ans, dont 3 en moins d'un an. La dernière fois a été la plus grave : j'ai failli perdre un rein et j'ai gardé des séquelles au coeur (je suis obligée de prendre un traitement en plus maintenant).
Parfois, j'ai honte de me laisser aller à ce point quand je suis en phase dépressive. Et je ne sais pas quoi faire à part prendre mes médicaments et essayer de limiter les dégats.

Je ne sais pas si c'est ton cas, Kays, mais en dépression, j'ai toujours l'impression que ça se voit sur mon visage ou dans mon comportement. J'ai l'impression que les gens le voient. Du coup, j'ai envie de rentrer sous terre, de devenir une petite souris. Est-ce que ça te fait ça aussi ?

Grande Orion
"Seul vole celui qui ose le faire"
(Luis Sepulveda, Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler)

John_Coucal

Message par John_Coucal » 09 janv. 2011, 12:35

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum car je viens tout juste d'être diagnostiqué bipolaire. Je vais faire 24 ans dans quelques jours et maintenant que je suis traité (paroxétine + dépamide) je vais bcp mieux, et je me rends compte que cette maladie m'a gâché la vie jusqu'à maintenant...

J'ai toujours eu des périodes majoritairement dépressives : avec hypersomnie (je ne me levais pas avant midi pendant des mois), angoisses par rapport aux autres, sentiment d'infériorité, perte de ma propre estime... J'ai même arrêté mes études après une licence et je me demande comment j'ai pu d'ailleurs tenir jusque là !
Je me suis aussi lentement coupé des autres, pensant que j'étais indigne d'eux... Et comme toi Grande Orion, j'avais ce sentiment que tout le monde pouvait percevoir mon état. Alors moi aussi, j'avais le regard fuyant, je voulais juste partir, être invisible, disparaître...

Au niveau physique, j'ai toujours eu les mains et pieds froids et humides (sensation extrêmement désagréable), les yeux qui piquent, et le ventre plein d'air à cause des angoisses... Heureusement je vais beaucoup mieux maintenant, je revis !

Avez-vous ressentis ça vous aussi ?

Sylvie Grenouille

Message par Sylvie Grenouille » 09 janv. 2011, 13:08

Est-ce que tout ce qui monte, toujours, redescend? Est-ce qu'après un épisode d'hypomanie c'est possible de ne pas faire de dépression :?:

Moi, j'ai toujours vécu un épisode dépressif après un épisode de manie ou d'hypomanie. J'ai vécu des dépressions sans avoir connu de symptômes de manie, mais jamais encore de manie/hypomanie sans dépression.

J'ai peur. :shock:

Chaque fois, j'essaie de réduire le plus possible mes symptômes de manie pour éviter les affres de la dépression. La dernière fois, j'ai "réussi" à continuer à travailler malgré une dépression, mais j'avais des symptômes d'anxiété épouvantables. :oops:

J'ai peur parce que je viens de faire un épisode d'hypomanie. :?

John_Coucal

Message par John_Coucal » 09 janv. 2011, 13:41

Hum, je dirais que lorsqu'un bipolaire est stabilisé, logiquement, les cycles manie/dépression doivent disparaître puisque l'humeur est régulée (par le lithium ou autre).

Mais vu que tu viens tout juste de passer par un épisode de manie, je dirais que tu n'es pas encore tout à fait stabilisée Sylvie Grenouille. Moi je te conseille de voir ton psy régulièrement pour ajuster ton traitement jusqu'à ne plus avoir d'alternances manie/dépression.

Ce que je pense, c'est que pendant une période de manie, le bipolaire a tendance à s'épuiser à cause de sa très gde excitation qui lui fait faire beaucoup d'activités, et à cause aussi d'un sommeil très réduit. Et inévitablement, tu finis par ne plus avoir assez d'énergie, et c'est là que le cycle s'inverse et que tu tombes ds la dépression. Mais si tu ne te sens pas super excitée, tu vas certainement t'épuiser moins vite et tu as donc le temps de réagir en en parlant à ton psy.

Tu as quel traitement Sylvie Grenouille ?

Sylvie Grenouille

Message par Sylvie Grenouille » 10 janv. 2011, 19:07

Chère John,

Pour répondre à ta question: Epival. Depuis 10 ans environ. Mais comme je ne vis pas sous une cloche de verre, j'ai vécu des stress assez importants, et je ne m'empêche pas de faire quelque chose d'important parce que je suis bipolaire. Alors j'ai eu des fluctuations d'humeur. Jamais de manie cependant depuis que je prends des médicaments. Je ne crois pas que les stabilisateurs de l'humeur soient 100% efficaces, d'après mon expérience. Je connais quelques bipolaires, mieux ou pires, mais jamais "normal à 100%".

Quant au suivi médical, j'ai un psychiatre idéal. Je peux le voir au besoin!

J'ai juste peur parce que mon expérience me dit que tout ce qui monte redescends. L'hypomanie, je la contrôle bien, mais la dépression, c'est long à guérir pis c'est même pas le fun... Contrairement à certains symptômes de manie. :mrgreen:

Grande Orion

Message par Grande Orion » 11 janv. 2011, 03:51

Oh ouais ! Moi j'ai même des hypomanies carrément hyper constructive ! J'adore !
Mais les dépressions et les états mixtes, c'est vraiment des plaies !!!! Je n'arrive toujours pas à me stabiliser...

Grande Orion

John_Coucal

Message par John_Coucal » 11 janv. 2011, 06:50

Wow, vous me faites peur là toutes les deux...

Moi ça fait une semaine à peine que j'ai été diagnostiqué bipolaire. Je prend paroxétine + dépamide (1 comprimé de chaque par jour), et ce traitement a agi très rapidement. Le matin du 2nd jour à 5h, déjà je ne pouvais plus dormir tellement j'étais excité. Je pense que le régulateur met davantage de temps à montrer ses effets que l'antidépresseur, d'où une petite hypomanie (avec énorme débit de parole et insomnie) par l'AD.

Aujourd'hui ça va bien mieux, je suis moins excité, et pas non plus déprimé, je me sens juste bien, peut-être à peine un peu excité... Mais voilà, je pensais que j'étais guéri que ça allait tenir comme ça pour toujours... Mais apparemment d'après vos expériences (qui me sont très utiles pour comprendre ma maladie, merci bcp :) ) je vois qu'on n'est jamais totalement stabilisé.

Et ça me fait peur parce que dans quelques temps, je vais stopper l'AD et juste tourner avec le dépamide. Je sais pas du tout comment je vais réagir, sachant que j'ai plus tendance à partir vers le bas (j'ai jamais fait de manie). Dans ces moments là, je suis une vraie loque et je me coupe de tout le monde, je veux plus vivre ça, ça m'a déjà gâché tellement de moments comme les relations amoureuses, etc...

Vous prenez juste un régulateur ou bien un antidépresseur en plus aussi ?

Amicalement

Grande Orion

Message par Grande Orion » 11 janv. 2011, 07:08

Perso, je prends un thymorégulateur (lithium) et un antipsychotique atypique (Abilify) et le coktail habituel d'anxiolithiques. Je sais que les AD ne sont pas faits pour moi : ils ne me font rien, même aux plus fortes doses, alors...

Grande Orion

EZtakeit

Message par EZtakeit » 11 janv. 2011, 08:26

Moi je vais vous parler de mon parcourt médicamenteux

Durant les périodes stables
1-Lithium-risperdal (2 première crises)
2-Lithium-risperdal-zoloft (le zoloft m'A aidé contre dépression, mais enlève la libido pour moi)
3-Lithium-épival-risperdal-seroquel (suite à une phase maniac)

Je suis présentement sur le numéro 3 et je doute de l'efficacité...
J'ai fais presque 6mois de déprime après ma crise et ensuite c'Est tranquilement revenu à la normale pour les émotions
Ce qui est triste, c'Est que j'Ai développer des phobies ou manque de confiance en devenant moins actif
(perte de conjointe, perte de travail, difficulté de retour à l'école, même presque difficulté de sortir de cher moi)
Je comprend donc ceux qui trouve qu'on a l'impression que cela se voit sur le visage et qui ont le goût de se cacher sous le sable comme une autruche...
C'est la première fois pour moi que la médication est moins satisfaisante
Des fois je me demande pourquoi la logique d'Avoir une meilleure protection médicamenteuse ne semble pas être plus efficace... étrange...
Malgré tout je n'ai pas eu de crise majeur depuis 2 ans et c'Est un début...
On lâche pas!

Répondre