Comment s'y prendre

(maniaco-dépression)
Répondre
Mayannaise

Comment s'y prendre

Message par Mayannaise »

Bonjour,

Je suis une femme de 27 ans et ça ne va pas. Depuis mon adolescence, plus précisément depuis mes 13-14 ans environ, je sais qu'il y a quelque chose qui cloche avec moi. J'ai toujours eu ce mal de vivre, ce sentiment de ne pas avoir ma place nul part, entremêlé avec un sentiment de joie extrême de vivre et d'idées créatives.

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été accablée par des périodes d'infinie tristesse où je n'ai plus envie d'exister. À 14 ans, je me lacerais les poignets avec des compas, je prenais des médicaments en grande quantité. Je n'osais jamais passer à l'acte, mais l'envie de cesser de souffrir était là et les idées noires me suivaient constamment. Par la suite, c'était tout le contraire et je devenais pleine de vie, enchaînant les projets créatifs, la musique, les sorties, je peignais, je dessinais, etc.

Il y a des moments où je ressens un besoin urgent de faire n'importe quoi. Je sors, je bois exagérément. Je dépense sans compter jusqu'à loader mes cartes de crédit. Je ressens un désir sexuel intense pour plusieurs hommes...sauf mon conjoint avec qui j'ai de la difficulté à faire l'amour..et pourtant je l'aime profondément. Dans ces moments il m'arrive de me dire que je serais capable de le tromper. J'ai peur de me rendre là.

Je suis épuisée de fonctionner ainsi. Je suis si irritable que mon conjoint m'a avoué ne plus savoir comment se comporter avec moi, qu'il doit toujours marcher sur des oeufs car il ne sait pas dans quel état je suis et comment je vais réagir et pour des choses banales. Le simple fait de me demander ce que je voudrais manger pour souper peut suffire à me faire piquer une colère terrible . Je suis parfois méchante dans les propos que je tiens à son égard.

J'ai de la difficulté à travailler car je suis à commission et mes fluctuations d'humeur m'envahissent et me nuisent. Quand je suis dans une bonne passe, tout va bien je me sens hot, je vends beaucoup. Quand je suis dans un down j'ai envie de démissionner. Je rentre travailler et je me met à pleurer, j'ai une boule dans l'estomac.

Les gens autour de moi n'arrivent plus à me suivre. J'avoue que moi non plus.

J'ai lu vos témoignages, j'ai vu un documentaire sur la bipolarité et j'ai eu l'impression qu'on mettait enfin des mots sur la manière dont je me sens depuis si longtemps.

Par où avez-vous commencer pour obtenir un diagnostic. Où avez-vous été chercher de l'aide? Je suis fatiguée de vivre comme ça. Je suis en train de tout bousiller.

Merci d'avance pour votre temps et vos conseils.

Maya.
sky

Re: Comment s'y prendre

Message par sky »

Bonjour Maya
Moi j'ai commencé par mon md de famille qui elle m'a fais transférer en psychiatrie j'étais en crise après j'ai eu mon diagnostique et une hospitalisation d'un mois et demi. Bonne chance dans tes démarches tu sais sa peux être long un diagnostique soit patiente.
La maladie est un avertissement qui nous est donné pour nous rappeler à l'essentiel.
Mayannaise

Message par Mayannaise »

Merci Sky de ta réponse. J'ai un rdv avec mon médecin de famille le 31 octobre. Je ne savais pas que je pouvais lui parler pour ce genre de choses. Je vais lui en parler.
blondebleue

Message par blondebleue »

Bonjour Mayannaise et bienvenue!

C'est difficile être dans ces états, le sentir que ça ne va pas mais ne pas comprendre ce qui nous arrive. Le plus simple comme le dit Sky est sans doute d'en parler avec ton médecin de famille et décrire ce que tu nous décris. Il pourra peut-être même te proposer un traitement. Un premier suivi peut se faire en médecine générale pour voir comment les choses évoluent. Les références en psychiatrie sont difficiles à obtenir en dehors des périodes de crise mais ça dépend où tu habites. Parfois c'est plus simple dans un petit milieu...

Bonne chance!
Bleu novembre

Message par Bleu novembre »

Bonjour Mayannaise,

Je ne sais pas si tu as un MD de famille, mais il peut te faire passer un questionnaire ( afin de défénir si il y a des symptomes de bipolarité) ensuite il peut te faire débuter une médication et envoyer une demande pour un suivi en psychiatrie. Dans mon cas tout c'est fait tellement rapidement!!!! Mais le diagnostique en soi peut être long . Il y a plusieurs symptômes qui se ressemble dans les maladies ( TPL, BiPolaire).
Mais déjà de prendre conscience qu'il y a un truc qui ne fonctionne pas, c'est un super début!

Bonne chanche dans tes démarches!
Répondre