Cesser le lithium a cause d'éventuels troubles rénaux?

(maniaco-dépression)
Croqueuse

Cesser le lithium a cause d'éventuels troubles rénaux?

Message par Croqueuse »

Bonjour à tous,

J'écris ce post car je me questionne sur la réelle utilité de mon lithium.J'ai déjà diminué de 4 comprimés à 3 et tout va bien.Je ne cesse d'entendre parler des effets néfastes que ce médicament à sur les reins et ça me fait réellement peur...Je bois au moins 8 Litres d'eau par jour et mon médecin trouve ça normal on dirait.Je perds de plus en plus de cheveux et je prends du lithium depuis presque 20 ans.Je veux cesser mais j'ai peur d'avoir des épisodes de manie ou dépressives.Pourtant tout va très bien mais ça m'inquiète.

Je me demandais si quelqu'un ici aurait déjà cessé le lithium pour ne prendre qu'un neuroleptique et un antidépresseur car je sais que ça existe.Mon médecin m'en a parlé.Il m'a dit que mes reins ne réagissaient plus parfaitement avec le lithium alors je veux vraiment cesser.Je veux le faire très lentement car je sais qu'on ne peut pas cesser d'un seul coup car c'est certain que je me ramasserai en psychiatrie et c'est la dernière chose que je veux.

Je prends actuellement déjà du Celexa et du zyprexa et j'aimerais en venir à ne prendre que ces deux médicament...Si je me sens mal j'ai l'intention de p-e prendre l'Épival mais j'en connais très peu sur ce médicament....Il parait qu'il rends les femmes stériles??Ça ne me dérange pas beaucoup car je ne veux pas d'enfant mais j'ai peur des éventuels effets secondaires...

Quelqu'un en connaît-il plus que moi à ce sujet? Merci!
skyhight43

Re: Cesser le lithium a cause d'éventuels troubles rénaux?

Message par skyhight43 »

Sous lithium depuis 10 ans j'ai essayer d’arrêter une fois et ce fut la débandade 1 mois d'hosto alors sans vouloir te faire peur je te souhaites bonne chance. Es tu suivi par ton psy pour arrêter?
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Proverbe tibétain
ef2003

Message par ef2003 »

Sous lithium depuis 5.5 ans. 900 mg. Pas de problème de cheveux, pas de problèmes rénaux jusqu'à date. Je suis pas mal en forme pour tous les médicaments que je prends. C'est sur que j'anticipe qu'à un moment donné ça peut changer.
Itsabell

Message par Itsabell »

Ma psychiatre veut me mettre sur le lithium. À la lumière de ces commentaires je suis mitigée. Est ce que ça apporte beaucoup de contraintes? Du genre faire attention à ne pas s'intoxiquer? J'avoue que ça me fait peur.

Pour croqueuse, j'ai pris de l'épival pendant un bout de temps et je le tolérais bien. Sauf que j'avais perdu beaucoup de cheveux et j'avais pris du poids aussi.
ef2003

Message par ef2003 »

Bonjour Itsabell,

il faut des prises de sang pour vérifier le taux de lithium dans le sang surtout au début pour ajuster la bonne dose. Il faut boire beaucoup d'eau (2l/jour), faire attention au café (toujours rester pareil sinon trop = lithium perd efficacité, pas assez = lithium monte dans le son et t'empoisonne), vérifier ton taux de sel (pas de diète sans sel ou genre resto à tous les jours) et ne pas prendre d'alcool dans la mesure du possible (rend très somnolent et diminue l'efficacité). Une intoxication de lithium peut être grave voire mortelle, mais c'est pas le seul médicament comme cela. Plusieurs médicaments intéragissent avec le lithium (1200).

Moi, j'ai jamais eu de gros problèmes depuis 5.5 ans. Si j'ai la diarrhée plus de 3 fois dans une journée, je saute une journée de lithium (sa demi vie est genre 26 heures alors si tu sautes une journée c'est pas trop pire). C'est quand j'ai une gastro-entérite ou un empoisonnement alimentaire que je suis mal amenché. Tu peux pas prendre des médicaments pendant 2-3 jours pour pas t'empoisonner alors tu entres en sevrage... eh boy...

Autrement, c'est ok. Il faut juste que ta lithémie se situe dans l'acceptable (0.7 et 1 je crois). Le lithium est considéré efficace dans le traitement bipolaire type I, mais selon ce que je vois, moins avec les cycles rapides. L'ajustement au lithium est assez diffile au début. Ça rend somnolent. Moi, ça m'a donné de l'urticutaire et peut-être du psoriasis à la longue (pas sur). Ça a été très efficace pour contrôler mes manies par contre. En plus, si tu n'a pas d'assurance, le lithium coûte genre 20$/mois.

J'ai pris 30 lbs depuis le début du traitment, mais je prends du Rispéridone aussi et du citalopram. Je m'entraîne 3-5x/semaine. Je suis toujours en forme, mais j'ai pris de la masse. Le sevrage du lithium est pas mal dégueulasse aussi, alors pas recommandé de faire ça tout seul. Les effets secondaires sont quand même notables et les tremblements des mains sont parfois désagréables, mais gérables.

J'espère que ça aide.
Itsabell

Message par Itsabell »

Ouf, c'est assez contraignant et ça fait prendre beaucoup trop de poids.
Je vais laisser faire son offre...
ef2003

Message par ef2003 »

C'est sur que c'est pas super excitant vu de même, mais le lithium a changé ma vie positivement. Une partie du poids gagné est du aux manies et autres médicaments.

c'est celui ci qui semble le mieux fonctionner en général, mais bon j'aimerais mieux pas en prendre.
Itsabell

Message par Itsabell »

C'est surtout pour la prise de poids. Moi ça m'obsède. Je préfère ne rien prendre que de prendre du poids. J'en ai déjà de pris et je n'en veux pas plus. J'ai lu sur le lithium et oui, il semble que ça fasse prendre du poids.
Et ça fait peur aussi de s'intoxiquer? Y a t il des signes précurseurs d'une possible intoxication?
lizzouee

Message par lizzouee »

Salut Itsabell!

Pour ma part je prend du lithium (900mg) depuis bientôt 1 an et je te dirais que les effets secondaires, c'est relativement différent pour chacun! Pour une fille qui a prit plus de 100 lbs avec le risperdal , j'anticipais beaucoup l'effet secondaire possible de prise de poids et ''heureusement'' j'ai encore le meme poids que j'avais avant le lithium. Ca a sauvé ma vie sérieusement , même si ca ne fait pas de miracles ça a augmenté ma qualité de vie de beaucoup. Les seuls effets secondaires que j'ai sont que j'ai tout le temps soif, j'ai de l'acné et je tremble des mains mais je prend du propanolol pour ça.

Pour ce qui est de l'intoxication c'est vraiment bien surveillé par le psychiatre. Au début tu as des dosages sanguins de lithium une fois par semaine 12h après la derniere prise du médicament. Ensuite les prises de sang s'espacent jusqu'à temps que tu tombes a ton dosage de maintien (les miennes sont au 6 mois maintenant) .

Les signes précurseurs de toxicité sont :

de la diarrhée;
de la somnolence;
un manque de coordination;
une perte d'appétit;
une faiblesse musculaire;
de la nausée ou des vomissements;
des troubles de l'élocution;
des tremblements intense.

Le meilleur moyen de prévenir ça est de boire assez d'eau (surtout si tu fais beaucoup de sports, il fait très chaud ou tu as la gastro) et d'aller religieusement aux prises de sang!

Bonne chance pour la suite, si tu as d'autres questions hésite pas!

Lizzouee xox
ef2003

Message par ef2003 »

Exact! Je seconde.
Répondre