Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

(maniaco-dépression)
Avatar du membre
3.14R
Messages : 963
Enregistré le : 18 déc. 2017, 10:28
Contact :

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par 3.14R »

Bonsoir Sahuri,

J'ai assumé une relation toxique durant trois ans environ. Et oui cela a été difficile de rompre. Une roue qui tourne, toujours la même, rupture-réconciliation, rupture-réconciliation... C'est pénible de rompre petit à petit, aujourd'hui je ferais autrement. Chaque histoire étant unique, je pense aussi que chaque rupture est unique. Je me suis questionné avant, pendant et après ma séparation à savoir où était le(s) problème(s). J'en suis venu à la conclusion que j'avais, en plus de ma bipolarité, une tendance à la dépendance affective. C'est, en gros, à cause de cela si j'endurais des chicanes spontanées et sans fondement, si j'acceptais des conflits perpétuels. Je me positionnais constamment à travers l'autre, à travers ses propos et ses comportements, évidemment je me suis perdu. Et pas qu'un peu. J'ai travaillé sur moi pour mieux comprendre la dépendance et ne plus en être la victime. Une bonne grosse année de thérapie. De réunion de groupe. Je m'aime plus aujourd'hui qu'à cette époque. :D

Pour le metformin je marchais beaucoup et je buvais beaucoup plus que d'habitude (3l par jour). Cela coupait ma faim. J'ai fait des efforts sur les portions que j'ai diminué de moitié. Je prends encore du metformin mais à une dose plus raisonnable. Je ne maigris plus :( mais mon poids est stable depuis environ un an.

Merci pour tes mots gentils
Sahuri
Messages : 155
Enregistré le : 20 févr. 2014, 19:31

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par Sahuri »

Merci encore de ta réponse. Je crois réellement que j'ai une grosse tendance à la dépendance affective. Je préfère être mal accompagnée que seule. Ce n'est pas rien. Comment t'es-tu sortie de ce cercle vicieux de la dépendance affective. Moi aussi, je fais une thérapie, mais j'ai l'impression que ça ne va pas assez vite. J'aimerais tellement être bien quand je suis seule...Mon psychologue est en train de refaire tout l'historique de ma vie, en partant de 0 à 5 ans. Il y a tellement de choses à dire!!! Mère froide, qui nous manipulait en nous disant qu'elle allait se suicider. Elle ne l'a jamais fait. Surprotection, intrusion dans ma vie privée, me faire pogner les seins par ma mère, les fesses...tout ça quand je lui disais d'arrêter dur un ton ferme. Des commentaires sur mon corps. Tu manges trop, tu vas avoir un cul large. Mon frère était son protégé. Il avait le droit de tout faire avec elle. Pas moi! J'étais une pute (selon ses dires), une fille facile et elle aimait quand mon père embarquait dans son jeu. Mon père était un homme faible et qui se laissait manipuler. J'en aurais tellement à dire....je ne me suis quand même pas fait violer, mais jamais encouragé. JAMAIS! Je ne me suis jamais sentie aimée. Pas par ma mère en tout cas. Un peu de mon père...mes oncles et tantes ne me parlaient pas. Quand une de mes tantes est arrivée devant moi à l'adolescence, j'ai cru qu'elle voulait me parler de l'école ou autre...j'ai cru qu'elle s'intéressait à moi! J'ai été bien naïve, car quand elle est arrivée devant moi, elle a commencé à me pogner les seins et me ridiculiser en me disant qu'ils étaient petits. Je voulais qu'elle arrête. Je me suis tourné vers ma mère qui s'est contenté de rire. J'ai été insultée X 1000, mais comme d'habitude, j'ai ravalé et je n'ai rien dit à personne. J'avais trop honte! Même si ce n'était pas de ma faute. Aujourd'hui, je déteste cette famille. Ma mère est décédée et je ne m'ennuie aucunement. Je suis en colère après cette tante!! Mais je vais contenir mes mots. On est sur un forum quand même!

Voilà, mes parents n'avaient d'yeux que pour leur couple et délaissaient leurs enfants. C'est triste. Je ne veux pas être comme ça avec mes enfants. Mon frère a fait semblant de se suicider quelques fois pour voir comment nous tenions à lui. Il a tiré une balle de fusil dans les airs pour que l'on croit qu'il s'était suicidé. Il a fait un trou dans la glace pour que l'on croit qu'il avait passé en dessous...il a fait ses appels à l'aide de cette façon. Moi, je n'ai jamais fait d'appels à l'aide. J'ai toujours tout encaissé en étant la petite fille parfaite qui ne parle pas et qui ne déplaît pas à personne. Ça me rattrape aujourd'hui. Je ne suis plus capable de rien prendre. J'ai encaissé longtemps.

Mon frère a commencé à prendre de la drogue à 18 ans et il continue. Il approche de la quarantaine. Il m'a volé plusieurs fois, traité de tous les noms, il a vidé mon appartement une fois...j'ai dû tout me racheter. Je n'avais même plus de linge. Haaaaa! Excusez, mais ça fait du bien de me défouler ici. Merci de m'avoir lu. Chacun a son passé, mais j'ai l'impression que je viens récemment de comprendre le lien entre mes crises de panique et mon passé. Je crois que mon corps n'en peut plus. Ma thérapie va faire du bien. Bon! J'arrête ici. Bonne soirée tout le monde!
Avatar du membre
3.14R
Messages : 963
Enregistré le : 18 déc. 2017, 10:28
Contact :

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par 3.14R »

C'est tout un témoignage que tu nous partages là Sahuri. Comme beaucoup d'entre nous, pas tous heureusement, tu as un passé trouble où les germes de la dépendance affective sont présents. Je ne suis pas un spécialiste et je ne dis pas quoi faire mais tu pourrais te renseigner sur le sujet. Il y a des rencontres de DAA (Dépendants Affectifs Anonymes) pas mal partout sur l'Île de Montréal. C'est une dynamique à part du trouble bipolaire. Un des problèmes n'aide pas l'autre mais on peut grandir à travers les deux. L'important, je crois, c'est de garder le focus sur la phrase de ton sujet. "Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!" . Si tu as écris cette phrase c'est probablement pour une bonne raison. Fais confiance à ton instinct, à ton intuition.

Je sens, dans tout ce que tu écris que tu veux changer. Tu peux le faire. Devenir soi même, autonome et responsable c'est une démarche personnelle qui engendre des prises de conscience multiples. Pour ma part, j'ai éliminé de mon quotidien ce qui était le plus dommageable pour moi, la priorité a été de rompre tout lien d'avec la femme que j'ai mentionné plus tôt. Lien physique, téléphonique, textos. En elle même la personne ne mérite aucun reproche. Sa personnalité est tout à fait adéquate. Je ne met pas sur son dos le fait que moi, j'étais dysfonctionnel. C'est lorsque MOI J'étais avec elle que je devenais quelqu'un que je n'aimais pas. Mielleux, ratoureux, silencieux, victime des ses humeurs et soumis et peureux de la perdre. Alors j'endurais tout, les niaiseries comme les sautes d'humeur. C'est NOTRE COUPLE qui n'était pas adéquat. Dans ce couple, je ne catalysais pas le meilleur de moi même et je m'haissais pour ça. Alors il y a eu un déclic et j'ai compris que j'étais dépendant. Ma thérapeute de l'époque m'a orienté vers les DAA. J'y suis allé et je me suis reconnu. De là ma séparation drastique. Tout ou rien. J'ai choisi le rien. Après beaucoup de peut-être.

Ça fait étrange à dire mais tes textes renferment beaucoup de réponses. Je pense qu'il y a un processus de guérison qui est en marche chez toi. Si tu écris un journal de bord, tes pensées, tes intuitions, tu vas trouver là matière à changement. Tu en as probablement parlé lors de ta thérapie mais j'en rajoute: écris. Et cherche la lumière, les choses qui te ressemblent, être bipolaire ou DAA n'empêchent pas d'avancer. On peut avoir une belle vie, à notre mesure et plus équilibrée que beaucoup. Une vie qui ressemble à nos aspirations. As tu le goût d'être constamment la fille qui se fait rabrouer? Culpabiliser? Dénigrer? Humilier? Fais du ménage autour de toi.

La solitude N'EST PAS UNE MALADIE. C'est un état qui permet de se rencontrer, de se connaître, d'apprendre à être bien avec soi-même.
Prends soin de toi
blondebleue
Messages : 1769
Enregistré le : 03 janv. 2014, 11:26
Localisation : Québec

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par blondebleue »

Sahuri a écrit : 18 déc. 2017, 21:33 ... Je crois que mon corps n'en peut plus. ...
Ça dit tout. Le corps (et la tête aussi!) ne peut pas tout encaisser. Il y a un seuil où quelque chose casse. Voilà toutes les raisons du monde de te faire confiance et de poursuivre ta lancée dans ces ajustements de vie qui te feront du bien. Quoique je sois plutôt du genre à préférer vivre seule que mal accompagnée (trop "indépendante affective" ?) je crois comprendre le défi que représente se retrouver seule dans tes circonstances. Mais dit simplement, tu mérites, comme tous et chacun, de te faire traiter avec respect.
Sahuri
Messages : 155
Enregistré le : 20 févr. 2014, 19:31

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par Sahuri »

Merci pour vos réponses. Je n'avais jamais pensé que mon passé pouvait affecter autant mon présent...Tu as raison blondebleue que je dois me faire traiter avec respect. Ce n'est pas ce que j'ai appris dans ma vie, alors j'ai de la difficulté à mettre mes limites. Quand quelqu'un ne me respecte pas, voire mon ex, j'ai tendance à simplement me sentir mal et attendre que ça passe, tout ça en me culpabilisant. Mon psychologue dit que j'agis en victime. Il a raison. Je subis sans me défendre.

Je suis fière de moi, je passe de plus en plus de temps seule ou avec des amies, mais sans mon ex. On dirait que j'ai de moins en moins besoin de lui. Ça fait du bien.
Cat42
Messages : 4
Enregistré le : 21 déc. 2017, 09:55

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par Cat42 »

Bonjour Sahuri,

Je viens de rompre définitivement après une relation toxique d’un an et demi qui ressemblait beaucoup à ce que tu décris dans tes messages.

C’est très difficile, mais au moins ce n’est pas le père de mes enfants et je n’ai pas à être en contact avec lui.

J’ai attendu de toucher le fond pour mettre un terme à cette relation de couple qui entravait grandement la thérapie que je suis depuis 7 mois.

Rompre une bonne fois pour toute a été si difficile que j’ai dû être hospitalisée pour des idées suicidaires obsessionnelles.

Alors oui, sûrement que j’ai une dépendance affective qui m’empêchait de rompre avant. Et là, c’est comme le néant, je me sens dans l’irréalité et seule plus que jamais. Même si je sais que c’est ce que je devais faire. Pour ma santé mentale et pour éventuellement, j’imagine, aller mieux.
Sahuri
Messages : 155
Enregistré le : 20 févr. 2014, 19:31

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par Sahuri »

Bonjour Cat42,

Excuse le délai de ma réponse, je n'ai pas d'ordi à la maison, donc je ne réponds qu'au travail. J'espère que tu te portes mieux. Ce n'est pas facile se séparer, mais il ne faut pas se décourager...surtout ne pas commettre l'irréparable pour une autre personne. Personne ne mérite que l'on meurt pour lui. Comment va ta thérapie? Est-ce que ça va mieux?

Pour ma part, j'ai passé un beau temps des fêtes avec mes enfants. J'ai revu mon ex et je me suis rendu compte à quel point il est toxique dans ma vie. Un soir, il était saoul, il s'était fâché après moi pour une niaiserie, il a cassé une coupe de vin en la lançant et il a craché dans le miroir en partant. J'ai compris que je n'ai pas besoin de ça dans ma vie. Je parle avec des gens sur un site de rencontre et ça me fait vraiment du bien. La tempête est passée. Je me reconstruis tranquillement.

Merci de votre soutien.
isa456
Messages : 1781
Enregistré le : 19 janv. 2016, 10:05

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par isa456 »

Contente de lire que ça va mieux pour toi Sahuri :)

Tu as été bien courageuse
Ouena
Messages : 2080
Enregistré le : 23 juin 2014, 10:12

Re: Je veux juste me séparer une fois pour toute!!!

Message par Ouena »

Oh que non tu n'as pas à subir ça Sahuri! Lâche pas!
Répondre