Bipolaire et maman, vos expériences et votre vécu

(maniaco-dépression)
Répondre
M!3lo

Bipolaire et maman, vos expériences et votre vécu

Message par M!3lo »

Bonjour à toutes,

J’ai présentement 26 ans et j’aimerais beaucoup fondé une famille, mais voilà on dirait que je n’y crois plus... La dernière fois que j’ai arrêté les médicaments ( pas tous, mais du moins ceux dangereux pour la grossesse) toute ma stabilité s’est envolé, il m’a fallu 3 mois à m’en remettre et trois hospitalisations.

J’aimerais connaître vos expériences et savoir un peu comment ça s’est passé pour vous ?
Je suis un peu tanné qu’on me dise que je dois attendre et je me demande si je ne vais pas passer à côté de quelques choses si je n’ai pas d’enfants. Je ne peux plus regarder une maman ou un bébé sans avoir la larme à l’œil, parce que pour moi sa paraît impossible.

Merci de partager, j’ai besoin d’un peu d’espoir et en même temps je veux être réaliste, peut-être qu’en étant bipolaire je ne devrais pas avoir d’enfants.
blondebleue

Re: Bipolaire et maman, vos expériences et votre vécu

Message par blondebleue »

Plusieurs ici ont des enfants. Mais je n'étais pas diagnostiquée dans la période où j'ai eu mes enfants, donc sans médication. Je n'ai pas eu à vivre l'arrêt/modification de médication pour une grossesse. Ce sont les postpartum qui ont été difficiles dans mon cas, longue dépression après mon 2e accouchement et une hospitalisation a été nécessaire après le 4e, ma dernière grossesse. Les changements hormonaux sont durs sur l'humeur...du moins dans mon cas.

Il me semble que ton psychiatre est le mieux placé pour avoir cette discussion avec toi? Il connait ton parcours, qu'est-ce qu'il te proposerait pour rester stable et avoir une grossesse sécuritaire? Tu as 26 ans, c'est encore jeune, tu as encore de belles années devant toi pour fonder une famille. S'il faut un changement de médication, peut-être qu'il peutle faire sur une longue période?
Xy Alter

Message par Xy Alter »

Bonsoir,

J'ai 29 ans et je suis maman.
Juste avant de tomber enceinte j'étais sous lithium (que j'ai arreté donc) mais surtout je prenais des médoc suivant les besoins, anxyo. Puis pour dormir j'étais Obligée d'avoir recours à un somni, sinon je ne fermais pas l'oeil de la nuit, toujours en ébullition c'etait épuisant.

Le jour où j'ai appris ma grossesse j'ai tout stoppé, net, d'un coup.

J'ai conscience d'avoir + ou - eu de la chance de réagir ainsi. En fait je ne me suis pas trop posée la question de savoir si ma pathologie était compatible ou non avec une grossesse, je me sentais à la hauteur et je ne voyais pas comment je n'aurais pas pû l'être (pas en phase up, je veux dire en tout conscience et parce que sur ce point là je savais que je saurais gerer, bien l'une des seules fois où j'me suis faite confiance !).

Ma fille a 6ans, parfois ca peut être compliqué, mais je pense que tant que l'on est encadré (surtout lorsqu'on doute beaucoup), tout est possible.
J'ai une amie bipo de type I qui est maman depuis un peu + d'un an, elle arrive à gerer, bien sur sous traitement sinon ce n'est pas gérable pour elle.

En parler avec ton psy en effet me semble une bonne chose, et puis poser à plat tes réelles peur vis à vis d'une grossesse. Même sans patho tu sais les femmes se posent beaucoup de questions, c'est humain aussi de craindre certaines situation, l'inconnu...

Courage à toi :)
Itsabell

Message par Itsabell »

Bonjour!
Je suis bipolaire et maman depuis maintenant 4 ans. J’ai été diagnostiqué quand ma fille avait trois ans.
Je pense que de l’avoir su avant m’aurait grandement été utile car je n’avais pas de suivi ni rien. La grossesse comme le post partum ont été vraiment difficile. Mais vu que je n’étais pas suivi et que je ne voulais pas consulter, ça ne m’as pas aidé.

Cependant, je suis certaine que c’est possible pour toi d’avoir un enfant. Certains médicaments peuvent être pris durant la grossesse. Il faudrait discuter avec ton psychiatre.

C’est tellement ce qui me ground d’avoir ma fille.

;)
lune610

Message par lune610 »

jai réussi a me maintenir seulement avec le lamictal pendant mes 2 grossesses.javais arreté l'effexor et jai eu des bonnes hormones pour moi parce que je pétais le feu :lol: je recommencais l'AD ensuite. je pense que les hormones ont fait évoluer la maladie parceque aujourdhui jai de la difficulté avec les changements de med alors ca aurait été plus difficile, courage, ton psy est le mieux placé pour te conseiller mais je te dis que cest possible jai 2 puces en santé ;)
isa456

Message par isa456 »

J'ai deux enfants de 9 et 11 ans et je suis bipolaire de type 1. Je te mentirais si je disais que ça a toujours été facile mais j'ai eu de longues périodes de stabilité et mes enfants me comblent de joie et de fierté, ça fait du bien au moral ça aussi.

Pour mes grossesses, j'avais arrêté toute médication mais j'en ai repris dès l'accouchement, je n'ai pas pu allaiter pour cette raison. Aussi, j'ai fait une grosse dépression post-partum aprës mon 2e accouchement.

Comme toi j'avais des doutes avant de fonder une famille mais je ne regrette pas.
blondebleue

Message par blondebleue »

lune610 a écrit : 29 déc. 2017, 16:25 ... jai eu des bonnes hormones pour moi parce que je pétais le feu...
C’est le boost d’œstrogène pendant la grossesse qui fait ça. Mes grossesses ont été les plus belles périodes de ma vie au plan de l’humeur. Et j’envisage prendre des hormones à ma ménopause!
M!3lo

Message par M!3lo »

Merci pour vos réponses
Répondre