Anxiété d’avant les Fêtes...

(maniaco-dépression)
blondebleue

Anxiété d’avant les Fêtes...

Message par blondebleue »

Est-ce que d'autres ici anticipent les Fêtes avec une certaine anxiété?

Les Fêtes n’ont jamais été mon temps préféré de l’année, sauf toute petite. Ça souvent été une période qui génère de l’instabilité. Adolescente, je me souviens avoir passé un Noël à pleurer dans ma chambre, j’ai aussi été hospitalisée une année peu après Noël en pleine dépression post-partum et y ai passé le jour de l’an. Après ma séparation, j’ai passé un Noël sur 2 sans les enfants, qqs fois déjà en phase dépressive à m’isoler et dormir. Il y a qqs années, c’est qqs jours après Noël qu’une amie m’a retrouvée en pleine catatonie après le départ de mes enfants. J’étais déjà pas bien tout cet automne là, en retour progressif au travail. S’en est suivi un long épisode dépressif et arrêt de travail... Bref, bcp de souvenirs difficiles associés aux Fêtes...

J’adore le fait que mes enfants viendront me visiter et que nous serons tous ensemble mais c’est beaucoup de préparation. J’essaie chaque année de trouver des stratégies pour me rendre la vie plus facile comme simplifier les repas, les cadeaux, la décoration, confier des tâches aux enfants (la plus jeune m’aide bcp mais les autres moins...), étaler les préparatifs dans le temps etc. J’ai tjrs un peu cette crainte de trop me surmener et en payer le prix après.

Aujourd’hui j’entame un gros ménage de la maison qui en a bcp besoin. Les cadeaux sont achetés mais reste à les emballer. Faut préparer les chambres. Prévoir le menu et acheter la bouffe. J’ai décidé de ne pas trop cuisiner, on mange tjrs trop de toute façon. J’ai fait une liste des choses à faire chaque jour cette semaine. Je travaille jusqu’au 22 mais surtout de la maison alors ça devrait être plus relaxe de ce côté.

Comment vous gérez?
isa456

Re: Anxiété d’avant les Fêtes...

Message par isa456 »

C'est vrai que c'est stressant recevoir pour plusieurs jours, surtout que vous serez nombreux. Resteront-ils longtemps? N'hésite pas à déléguer des tâches et à cuisiner simplement. Nous pour Noël nous avons commandé une tourtière au canard pour 10 personnes. On ajoute une salade et hop, c'est prêt!

Comment je gère ? Cette année mon père sera à l'extérieur du pays pour 2 semaines, il nous reçoit le 21, ensuite nous allons dans ma belle famille du 24 au 26 et début janvier on a loué un çhalet avec ma mère et son conjoint, on va apporter à manger, je ne sais pas quoi encore. Je ne sais pas si nous faisons quelque chose pour le 31 décembre. J'aimerais me reposer à travers ça, je me sens fatiguée.. on a eu un gros automne avec le stress de maison et le travail.
Ébène

Message par Ébène »

Période de l'année pas simple à gérer effectivement.
Cette année je ne reçois pas alors ça aide forcément....

L'année dernière, je m'étais emballée en proposant à ma famille de fêter le réveillon de Noël chez moi. J'ai pourtant une petite famille.. Une sœur, son compagnon et ses deux enfants, puis mes parents... Ça ne fait pas une grande tablée mais quel source de stress !!

Au final, je crois que c'est ma mère qui était là plus angoissée. Elle devait se demander si on aurait quelque chose à manger et si les assiettes seraient toutes assorties!!
Je me souviens aussi de ces repas de Noël étant petite qui se terminait toujours mal entre mes parents sur fond d'alcool...

Alors aujourd'hui, j'essaie de me dire que le plus important est le sourire qu'on peut offrir à ses proches ce jour-là.. Le reste n'est que détail et ne marquera pas leur mémoire...
Se demander ce que nous on souhaiterait..

Je te souhaite de réussir à lâcher prise. Ça fait beaucoup, c'est certain quand on reçoit entre les chambres, le repas, les cadeaux...
De quoi ont besoin tes convives ? De ton bien être...

Je sais c'est vraiment très facile à dire !!
On respire 🌬.
SACHA

Message par SACHA »

Cette anxiété d'avant les fêtes... je m'y connais ... depuis quelque années surtout depuis 2-3 ans, c'est une source de stress...

plaire à tout le monde
excès de bouffe et d'alcool
sommeil perturbé par les party qui finisent plus
travail congé, congé travail..

assez pour nous déstabiliser.

cette année j'ai fait la demande et mon mari a décidé d'y accéder.. je fais le soupé/réveillon le 24 chez mois avec mes filles et leurs chums... habituellement c'est chez la belle-mère ... sa tradition mais c'est tellement rendu plate d'y aller que ça me tente plus..bref je vais passé pour la méchante.. mais j'assume

cette année je penses à moi

je vous souhaite de passer de belles fêtes
3.14R

Message par 3.14R »

Bonjour blondebleue,

Tu sais, pour moi, le temps des Fêtes est une période de grande solitude. J'aimerais bien recevoir et qu'il y ait de l'animation dans mon appartement, mais depuis quelques années, mes enfants font leurs activités des Fêtes sans moi. Pas qu'ils me boudent, on se voit le reste de l'année, mais c'est comme ça. Sans raison apparente.

Je pense qu'on ne sait jamais ce qu'il adviendra de nous dans le futur. Je souhaite que tu puisses, sans plaire à tout le monde, profiter de ce qui est là, simplement. Oui, pour que tout soit féerique il faut un minimum de ménage, de popote, de décoration, mais l'important c'est d'être là, ensemble, tandis que c'est possible.

Je te souhaite un magnifique temps des Fêtes, dans les limites de tes capacités et beaucoup de bonheur et de beaux souvenirs.
ef2003

Message par ef2003 »

On reçoit cette année, mais juste ma petite famille. Ça passe mieux... surtout que tous les Noels et les 31 décembre je suis high... ça tombe toujours dans mon cycle de 30 jours. Toutes les Halloween aussi.
Itsabell

Message par Itsabell »

Bonjour à tous,

Moi les fêtes cette année seront différentes des années précédentes. Les deux dernières années, j’étais dépressive. Je me couchais à 20h. Cette fois, je me sens beaucoup mieux. Par contre, c’est une grande période d’anxiété pour moi. J’angoisse sur la nourriture et la prise de poids. J’ai peur de ne pas être en mesure d’aller m'entraîner assez pour ne pas prendre de poids... la routine habituelle est bousillée. Et je suis obsédé par mon poids et la nourriture... bla bla bla... tout tourne autour de ça. Je suis en train de planifier chaque journée et le moment quand j’aurai le temps d’aller courir... on quitte la région samedi matin et je suis déjà en train de me dire que je devrais me lever à 5hrs pour aller courir avant de partir.
Vous savez, les vacances et les voyages sont censés être agréables. Ce n’est pas censé devenir une épreuve de calcul de calories à marde... j’en ai marre d’en ce problème là!

Sur ce, je vous souhaite tout de même un bon temps des fêtes. Essayer de penser à votre santé. Faire attention à vous!

Itsabell
blondebleue

Message par blondebleue »

3.14R a écrit : 18 déc. 2017, 11:33 Tu sais, pour moi, le temps des Fêtes est une période de grande solitude...

Je souhaite que tu puisses, sans plaire à tout le monde, profiter de ce qui est là, simplement ... l'important c'est d'être là, ensemble, tandis que c'est possible.
Tu as raison, il s’agit de profiter de ce qui est là. J’ai passé des Noëls seule. Je me faisais une petite gâterie pour compenser. Je te souhaite de trouver un moment de paix dans cette journée.

Itsabell, contente que tu sois bien. Les calories j’y pense aussi cette année. J’ai pris un peu de poids cet automne. Mais je sais que c’est un défi particulier pour toi. Prends le temps d’aller courir, ça te donnera aussi un break des tumultes!

Sacha je te comprends pour le stress des Fêtes. Mais je me dit qu’on est chanceuses, on sera avec nos enfants.

Ef2003, je te souhaite de la paix, la vraie. Ces cycles sont difficiles, mieux vaut high que down pour cette période?
Ébène a écrit : 17 déc. 2017, 16:18 Période de l'année pas simple à gérer effectivement.
Cette année je ne reçois pas alors ça aide forcément....

Alors aujourd'hui, j'essaie de me dire que le plus important est le sourire qu'on peut offrir à ses proches ce jour-là.. Le reste n'est que détail et ne marquera pas leur mémoire...

Je te souhaite de réussir à lâcher prise...
Tu as bien raison!
Ouena

Message par Ouena »

Bonjour, moi je suis une grincheuse de Noel et je l'assume d'une certaine façon. Mais cette année c'est plus difficile parce que j'ai pas de vie. Ma famille est loin et pas très nourrissante affectivement parlant. On a un seul souper dans la famille de mon chum. Ça va être encore le défi de ne pas rester couchée toute la journée pendant ce congé de 11 jours. Je me force à être de bonne humeur dans ma vie de tous les jours mais là tout le manque d'amour de ma vie me tombe dessus, des souvenirs d'humiliation et de comparaisons, une estime de soi déficiente. C'est ma faute en plus on dis qu'on est responsable de son bonheur. Plus le courage de changer. C'est noir noir dans ma tête mais je fais l'effort de ne pas laisser ce noir m'envahir. Alors profitez-en au max ceux qui ont une famille un peu plus nourrissante! Désolée j'avais besoin de partager mon vécu.
SACHA

Message par SACHA »

pauvre Ouena... c'est pas évident ce que tu vis...je sais pas de quelle région tu es mais il a surement des activités que tu puisses faire... comme de la raquette ou des randonnées dans la neige , aller au cinéma ... n'importe quoi pour sortir de ta solitude

fait attention à toi

moi pour ma part, j'entre dans un état d'hypomanie.. :shock: ... j'ai trop de choses que je veux faire...

bonne journée
Répondre