contraception hormonale et humeur

(maniaco-dépression)
Répondre
lune610
Messages : 177
Enregistré le : 21 nov. 2016, 11:33

contraception hormonale et humeur

Message par lune610 »

jai eu 5 stérilets mirean et je n'ai jamais fait de lien avec les hormones et ma santé psychologique avant de tomber sur des effets
secondaires et l'humeur.

jai fait ma premiere dépression a 16ans avec des crises de panique en débutant comme par hasard la pilule..
au fil des ans la pilule ne me convenait pas pour diverse raison et me donnant un effet déprimant.
jai eu ensuite des mirena avant et apres mes enfants. je n.ai jamais fait de lien mais je suis quelqu'un qui est tres sensible au spm...
jai eu une période que je voulais me séparer a tous les mois :shock: . saute d'humeur agressivité...etc.

ayant des problémes gynéco jai dû me faire reposer celui ci que jai depuis 2 ans. jai refait pour la premiere fois en 20ans des crises de panique...sans raisons ni stress pendant quelques mois et jétais pourtant j'étais relativement stable dans ma médication depuis plus d'un an. en augmentant mon sequorel elles sont disparues...je nai fait le lien que depuis 6 mois. je suis en train de ne plus etre menstruee ou a peine et je remarque un retour des crises d'angoisse, et meme panique sans raisons, je me lève avec une boule d'angoisse et ca me pogne tout d'un coup durant la journee. jai sauté un mois et pensé virer folle tellement mon agitation était intense. je me sentais en mega spm avec les seins hypersensible douloureurx pendant plus d'un moi :evil: jai finalement eu un mini spotting et tout d'un coup jai eu un 2-3 semaine de break retour a une stabilité psychologique. a noel, je me sentait irritable sans raison et je recommence a voir des sympotome spm seins ultra douloureux et mon esprit recommence a s'emballer...

je vais me le faire enlever, ma santé mentale en dépend maintenant je pense bien.je doute le retour des problèmes gynéco que le stérilet maîtrise mais je trouve que ca pas de bon sens de me bourrer de pilule pour contrebalancer leffet sur mon humeur, qui est une agitation que je nai jamais eu de ma vie avant ca.

avez vous déja eu des problemes avec la conception hormonale?
Itsabell
Messages : 972
Enregistré le : 21 août 2016, 23:25

Re: contraception hormonale et humeur

Message par Itsabell »

Allo,
J’ai pris la pilule pendant un bout de temps. Je me sentais continuellement déprimé. J’ai arrêté et je me sentais mieux et ma libido était de retour. Je pensais aussi que ce contraceptif jouait sur mon humeur. Après n’avoir rien pris pendant quelques années, j’avais quand même des problèmes avec mon humeur. J’ai ensuite décidé après avoir eu mon premier enfant que je prendrais un mirena. Je l’ai eu pendant un an, persuadé à nouveau que ça me causait des troubles de l’humeur. Je l’ai fait enlevé et je n’étais pas nécessairement mieux.
J’ai finalement été diagnostiqué bipolaire. Suite à ça et la prise de médication, mes symptômes se sont grandement atténués. J’ai tout de moins voulu utilisé un contraceptif car avec la médication que je prenais, ce n’était pas compatible avec une grossesse. J’ai opté pour un stérilet de cuivre.
J’ai longtemps cru que mes symptômes dépressifs et high était du à l’utilisation de contraceptif. Par contre, les dépressions étaient de plus en plus importantes.
Maintenant que j’ai trouvé une bonne recette de médication, j’ai quand même un léger problème de spm. En ce moment, je rempli un questionnaire que ma psychiatre m’a donné pour voir s’il je n’ai pas en plus le trouble dysphorique menstruel. Si c’est le cas, elle va m’aider à améliorer la situation. Mais selon moi, je n’ai pas ça.
Malgré tout, je demeure convaincu que les contraceptifs hormonaux jouent un rôle dans l’humeur. J’ai souvent entendu parler des femmes autour de moi qu’il ont eu le mirena et qui ont eu beaucoup d’état dépressifs.
Pour ma part, je ne prendrai plus jamais de contraceptifs du genre.
Gamine
Messages : 2
Enregistré le : 12 janv. 2018, 23:54

Re: contraception hormonale et humeur

Message par Gamine »

Coucou !

J'étudie en psychologie et nous avions des cours de sexologie au collège au courant de la dernière session. Nous avons parlé des différents types de contraception et selon ma prof (docteur en psycho) il y aurait en effet une corrélation entre le sterilet et l'humeur.

Je n'ai pas de misère à la croire parce que moi aussi comme vous la pilule contraceptive ça ne me fait pas du tout. J'en ai essayé plusieurs, chaque fois je me sens comme un DÉCHET. Et je ne voulais pas utiliser de sterilet non plus puisque semblerait qu'il y aurait les mêmes effets secondaires.

J'utilise donc la patch Evra, un petit carré que je colle sur mes fesses que je change une fois par semaine et franchement, je n'ai eu aucun effet secondaire et c'est ultra simple. Je recommande !!

Bonne chance ❤
lune610
Messages : 177
Enregistré le : 21 nov. 2016, 11:33

Re: contraception hormonale et humeur

Message par lune610 »

jai épluché le facebook des mécontentes du mirena avant de me le faire enlever et cest incroyable le nombre de femmes qui ont les memes symptômes! beaucoup de détresse psychologique est décelée, les crises de panique et l'angoisse injustifée et soudaine je me suis tellement reconnu et je fait des liens énormes avec mes sautes d'humeur qui revenaient toujours cyclique malgré la médication de plus en plus forte et puissante. et ce depuis des années.
ca fait 10jrs que je l'ai enlevé et je me sens déja plus zen et moins speedée.
jai hate de voir au bout de quelques mois.
Répondre