Le Café

(maniaco-dépression)
isa456

Re: Le Café

Message par isa456 »

À tous ceux et celles qui vont moins bien en ce moment : ne perdez pas espoir, on peut s’en sortir. Des fois ça semble impossible d’aller mieux mais avec le temps on retrouve l’équilibre.

Plus jeune étais-je dépressive ? Pas vraiment, j’étais plutôt hyperthymique pour reprendre l’expression de ma psychiatre. 1001 projets pas toujours réfléchis, énergie débordante, performante à l’école. Par contre ma 1ere dépression à 25 ans qui a suivi mon 1er épisode de manie fut assez intense merci. J’ai été 1 an k.o. et 1 autre année en dents de scies.

Thérapies ? à ma dernière dépression je suis allée voir un psychologue et comme vous, c’était pour ventiler principalement. Je pleurais presque toute la séance et il m’écoutait. Ça me faisait du bien mais suis-je ressortie de là avec des trucs pour aller mieux ? Plus ou moins. Il m’a donné le devoir de faire une grille d’actions à faire et ensuite à évaluer, ça me mettait de la pression pour m’activer alors que j’étais complètement à terre, selon ma psychiatre ce n’est pas quelque chose dont j’avais besoin à ce moment-là. Avec ma psychiatre j’ai une bonne relation. Nos rencontres durent en général 45 minutes, mais peut-on qualifier ça de thérapie ? C’est davantage un suivi de comment je me sens, ma médication, mon humeur, etc.

Je note le roman dont tu parles 21h, ça m’intéresse. Moi j’avais bien aimé « De l’exaltation à la dépression » écrit par une psychiatre bipolaire. C’est un essai par contre, pas un roman.

Je commence mes vacances dans quelques heures. Avec les activités en famille et le sport des enfants je vais éviter le vide et l’appel du gouffre pour reprendre l’expression de Ouena mais j’ai bien de la difficulté à profiter pleinement des vacances. Je suis dans l’anticipation et dans la planification tout le temps, je profite difficilement du plaisir de ne rien faire alors que les vacances sont aussi faites pour ça. On a loué un chalet sur le bord d’un lac la semaine du 19 août et selon la météo actuelle il va faire frais, j’appréhende ça car on veut se baigner et être dehors.

Bonne journée!
21h

Message par 21h »

Quand j'aurais fini mon livre, je lirai celui dont tu parles. Je ressens toujours le besoin de m'informer, de voir comment ça se passe pour les autres. Le roman dont je parle n'est pas gai du tout. Évite si ça ne va pas trop.

Pour les vacances, je te souhaite de lâcher prise, au moins un peu. Bon repos.
Ouena

Message par Ouena »

C'est triste les mauvaises expériences de thérapie, mais je crois que ça vaut la peine de magasiner pour trouver un bon psy pour soi.
3.14R

Message par 3.14R »

@Ouena,

Quand on est rattaché à un CLSC, ce n'est pas vraiment possible de magasiner un psy. On fait avec celui qu'on nous donnes. Par contre, si on a les assurances pour s'en payer un là oui, on a plus de possibilités pour magasiner un psy qui nous soit utile.

J'ai eu une jeune psychologue qui appliquait son cours à la lettre. Elle voulait que je retienne du par cœur. Que je fasse des devoirs. Désolé mais quand on a de la misère à se lever, se laver, se nourrir et qu'on pense au suicide c'est pas le temps de faire du par cœur. Ça c'est quand elle parlait. J'ai changé de psy, dans le même CLSC et je suis bien tombé. Cela aurait pu être pire. Pas vraiment du magasinage. Il m'a été très utile sauf pour la partie méditation pleine conscience. Ça m'a pas servi. Pas à ce moment là. Peut être un jour.
Ouena

Message par Ouena »

21h a écrit : 08 août 2018, 16:43 Ouena, je suis allée lire une critique du livre que tu lis. Ca envie d'aller le feuilleter.
C'est ben l'fun ça! :P
Ouena

Message par Ouena »

3.14R a écrit : 10 août 2018, 08:15 @Ouena,

Quand on est rattaché à un CLSC, ce n'est pas vraiment possible de magasiner un psy. On fait avec celui qu'on nous donnes. Par contre, si on a les assurances pour s'en payer un là oui, on a plus de possibilités pour magasiner un psy qui nous soit utile.

J'ai eu une jeune psychologue qui appliquait son cours à la lettre. Elle voulait que je retienne du par cœur. Que je fasse des devoirs. Désolé mais quand on a de la misère à se lever, se laver, se nourrir et qu'on pense au suicide c'est pas le temps de faire du par cœur. Ça c'est quand elle parlait. J'ai changé de psy, dans le même CLSC et je suis bien tombé. Cela aurait pu être pire. Pas vraiment du magasinage. Il m'a été très utile sauf pour la partie méditation pleine conscience. Ça m'a pas servi. Pas à ce moment là. Peut être un jour.
Ouin c'est pas mal plate ça, moi aussi j'ai eu une travailleuse sociale dans un ClSC qui était super rigide, elle commençait la rencontre en nommant une série d'objectifs qu'elle avait décidé elle-même ex me faire une amie, m'inscrire à un cours... sans vraiment développer avec moi sur comment atteindre ces objectifs et sans être à l'écoute, c'était très peu aidant. Mais j'ai eu des bonnes expériences au privé comme au public. C'est de valeur parce qu'il y en a qui sont tellement bons et leur réputation est entachée par les mauvais. Il faut admettre que la qualité est très inégale chez les psy.
3.14R

Message par 3.14R »

Ouena a écrit : 10 août 2018, 08:45 Il faut admettre que la qualité est très inégale chez les psy.
Pour une douzaine de psychologues que j'ai eu dans ma vie, il y en a eu deux d'excellents pour moi. Qui ont su me prendre où j'étais et m'inviter à cheminer sur de nouveaux sentiers. Ils m'ont offert de nombreuses nouvelles façons de penser et de percevoir la vie. Très utile et moins dramatique que les miennes. Je pense que ça doit servir à ça une thérapie, apprendre de nouvelles façons de voir la vie. Nous sortir de nos ornières.
skyhight43

Message par skyhight43 »

Une petite tranche de vie !!
Ses fou comme sa change vite des fois il y a un mois j'étais suicidaire et maintenant me v'la entrain de planifier ma fds avec un couple d'amis en camping je suis bien dans ma tête comme je l'ai pas été depuis longtemps avril en fait. J'espère que cet état va perdurer. Je tenais à vous souhaiter une très belle fin de semaine et accorder vous du temps pour vous.....À lundi gang :lol: :lol: :lol:
Le voyage est un retour vers l'essentiel.
Proverbe tibétain
3.14R

Message par 3.14R »

Oui skyhight43. Je me souviens. Ton bien être est le produit de différents facteurs mais surtout de ton attitude à persévérer malgré les malaises causés par ta condition. Il faut garder ça à l'esprit: les mal êtres et les pensées suicidaires c'est temporaire. Comme un mauvais orage.

Profites bien de ta fin de semaine, fait le plein de lumière, à bientôt
:D
21h

Message par 21h »

skyhight43 a écrit : 10 août 2018, 09:32 Ses fou comme sa change vite des fois il y a un mois j'étais suicidaire et maintenant me v'la entrain de planifier ma fds avec un couple d'amis en camping je suis bien dans ma tête comme je l'ai pas été depuis longtemps avril en fait.
Je suis heureuse pour toi. Profite bien!
Répondre