Le Café

(maniaco-dépression)
isa456

Re: Le Café

Message par isa456 » 05 juil. 2019, 02:21

3.14R a écrit :
04 juil. 2019, 11:21
Isa,
j'espère sincèrement que tu pourras cesser de penser à ce qui s'en vient et profiter pleinement de ce qui passe. :roll

Oui je profite bien du voyage et de ce qui m’entoure, c’est juste qu’au travail c’est difficile en ce moment, j’aurais bien prolongé les vacances...

Pour ta question , je pense aussi que c’est normal de filtrer nos pensées avant de les exprimer pour ne pas heurter les autres, et de ne pas parler de la même façon à tous.

3.14R

Message par 3.14R » 05 juil. 2019, 20:16

isa456 a écrit :
05 juil. 2019, 02:21
Pour ta question , je pense aussi que c’est normal de filtrer nos pensées avant de les exprimer pour ne pas heurter les autres, et de ne pas parler de la même façon à tous.
Il est là le problème Isa, c'est que depuis longtemps, ma capacité à FilTrer n'est pas optimale. L'écriture me donne du recul tandis que le "direct" me place dans l'eau chaude et les gens n'acceptent pas ça. Je devrais être normal parce que je suis stable. Il reste toujours un petit quelque chose qui cloche chez moi. Personne est pareil, on accepte mal ma personnalité, ma façon d'être et encore moins mes limitations.

Les gens Voudraient que je sois capable de filtrer mais non, je ne suis pas en contrôle autant qu'on l'aimerait. Je me sens appelé à m'isoler davantage.

:D

Izaza

Message par Izaza » 06 juil. 2019, 09:11

Bien moi j’avouerai que j’haie pas ça des gens qui n’ont pas trop de filtre... ils disent tout haut ce qu’il pense.. les vrais affaires...c’est vrai que c’est pas tout le monde qui est capable de recevoir ce genre de personnalité... trop de censure ben ça fait des petites discussions polies en surface... moi j’aime ça les vrais affaires j’aime dire les vrais affaires mais je fais toujours attention quand même... et ça dépend de la personne que j’ai en face de moi... une question de feeling.. je sais si elle est capable de l’entendre...ah! Les joies de la communication ! :roll:

En passant Pierre... moi je te trouve très adéquat dans tes discussions... j’aime Beaucoup te lire...

3.14R

Message par 3.14R » 06 juil. 2019, 11:29

Izaza a écrit :
06 juil. 2019, 09:11
En passant Pierre... moi je te trouve très adéquat dans tes discussions... j’aime Beaucoup te lire...
Ha oui, par écrit je suis potable, je suis mieux organisé, je filtre plus mon affaire mais en live, quel galère :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En arrivant ici, dans mon nouveau village, j'ai pris contact avec une soixantaine de personnes inconnues, j'avais de bonnes dispositions pour me faire de nouvelles amitiés mais les gens, leurs réactions face à mon débit de parole et à mes propos, les regards d'étonnements et leurs malaises m'ont fait rapidement m'éloigner. Je ne laisse pas les gens indifférents mais pas toujours agréablement il semble.

Je me considère comme un "package deal".. Tout ou rien. Je suis construit sur une base de tout ou rien. Je fais des efforts pour ne pas être trop perfectionniste, je me force pour trancher mes légumes irrégulièrement genre haha, mais dans mes rapports avec les autres j'ai changé du tout au tout depuis ma période de six ans de dépression morbide. Je n'ai plus le goût, ni la force de m'amputer de certains aspects de ma personnalité pour "plaire". Je sais que ça semble prétentieux mais pas tant, car il y a bien quelques personnes avec lesquels je peux demeurer moi même sans avoir à me "contrôler".

De tout façon, mettons que je sois avec quelqu'un, JE décide de mettre un filtre, c'est parce que JE pense que la personne en a besoin??? Comment aurais-je fait pour le savoir? La personne me l'a explicitement demandé? Parfait, j'applique le filtre.
Mais voilà, je n'ai PAS cette capacité, ce recul dans les conversations pour appliquer des filtres à la volée. Je parle et je fais confiance à mon être fondamental pour qu'il s'exprime librement, sans censure, en toute confiance et en toute amitié. Et parfois, mon cerveau fait des liens banaux entre ceci et cela et la personne est déstabilisée de ce coq à l'âne. Elle me dit de ne plus faire ça, mais c'est moi ça, faire des liens entre ceci et cela et sauter du coq à l'âne... Foutu bipolaire de me... hein direz vous?

Bon, je m'emporte, je suis à cran de me sentir acculé. Je n'ai pas à justifier tout ça, je plait ou non, on a le goût de passer du temps avec moi ou non, on me rends responsable de certains malaises mais c'est pas ma faute si quelqu'un a peur des araignées et que je dis le mot araignée dans la conversation et que cela provoque chez la personne un profond malaise... Et si je passe d'une discussion sur la méthaphysique des particules à un clin d'oeil sur la sexualité débridée, où est le mal? Foutu moi... haha

Je me dis que c'est mieux pour moi que je sois seul plutôt que mal accompagné comme le dit la célèbre phrase populaire. Ca veut dire que seul avec moi meme je peux être ce que je suis en tout liberté, et je préfère avoir un seul ami avec lequel je peux échanger dans cette pleine liberté plutôt que 50 personnes qui m'appellent chaque jour et avec lesquelles je ne suis que l'ombre de l'ombre de moi même. Même si ces 50 personnes m'aiment beaucoup, elles n'aimeraient que l'ombre de l'ombre de moi même, de l'amour de monopoly quoi... :lol:

Bon, je laisse la parole au fondateur du post qui disait dans son premier message:

J'imagine que dans ce post on peut changer de sujet n'importe quand, démarrer des discussions qui nous tentent, répondre à un message qui nous parle, conter nos problèmes, s'encourager, donner des témoignages, philosopher, briser l'isolement, et comme l'a écrit quelqu'un du forum que je respecte, créer des liens.

Merci Izaza pour ton mot gentil
Bonne journée à toutes et à tous

3.14R

Message par 3.14R » 07 juil. 2019, 15:29

Je ne sais pas si ce lien vient de quelqu'un d'ici mais je le remet au cas ou, c'est un reportage intéressant sur Pierre Goupil. Bipolaire depuis longtemps, il a réalisé ce reportage avec les moyens du bord et c'est franchement bon.

https://www.onf.ca/film/il_ventait_devant_ma_porte/

Un article du Devoir en parle ici: https://www.ledevoir.com/culture/cinema ... les-nuages

Bon dimanche, ici il fait gros soleil et franchement au dessus de 25° pour la première fois de l'année. Ça aussi c'est intéressant :)

isa456

Message par isa456 » 08 juil. 2019, 07:55

Bonjour!

Comment allez vous?

Je suis revenue de voyage, c’était super. Ça fait du bien de sortir de la routine et de voir autre chose. Les enfants ont bien fait ça, ils étaient toujours partant pour de nouvelles découvertes. Stockholm et ses environs c’est beau, il y a beaucoup à faire et à voir.

C’était plus cher que prévu par contre, on a moins été au resto, on mangeait souvent à l’appart. Le retour est difficile pour le sommeil, je suis réveillée à 4 h du matin... Demain je reprends le travail, je n’ai pas envie, ça fait du bien les vacances!

SACHA

Message par SACHA » 08 juil. 2019, 10:23

Un petit coucou tout le monde

je suis contente pour toi Isa.. tu as eu un beau voyage.

vendredi dernier, j'ai pris congé.. j'en avais de besoin..de solitude

c'est le rush cette semaine.. la semaine prochaine VACANCE :D donc je risques d'être moins présente

bonne semaine à tous

bisou sacha

Ouena

Message par Ouena » 09 juil. 2019, 06:47

Bonjour tout le monde bon retour Isa!!!

isa456

Message par isa456 » 09 juil. 2019, 13:27

Bonjour Sacha, lâche pas, les vacances approchent. Tu avais besoin d'être seule,, est ce que ta journée de congé t'a fait du bien?

Bonjour Ouena, comment ça va ?
En passant j'ai commencé hôtel Lonely Heart en voyage et j'aime beaucoup. J'ai aussi lu avant un autre roman de Foenkinos, Vers la beauté, tout simple mais bien écrit et facile à lire.

Petite photo de Stockholm:

Image

Bonne semaine

Ouena

Message par Ouena » 12 juil. 2019, 12:04

Wow! C'est vraiment une belle photo Isa456!!! Je suis contente pour toi que tu ai eu un beau voyage.

C'est pas mal tranquille ici. Dans ces temps-ci je vais vraiment bien, l'été m'aide beaucoup. Hier j'ai soupé avec ma sœur que je vois 4 fois par année. On a vraiment de belles discussions. Je suis chanceuse de l'avoir. J'ai terminé mes rencontres avec la conseillère en orientation et le plan de match c'est que je reste ou je suis... la clientèle est en baisse... jusqu'à ce que ça ferme... en attendant faire du bénévolat et suivre des cours d'exel etc... ça ça me tente moins. Mais je suis en contact avec une ressource pour du bénévolat j'attends que le coordonnateur revienne de vacances. Il fait vraiment beau aujourd'hui et c'est vendredi!!! Ce soir petit verre de vino à votre santé!

Bon weekend tout le monde!!!

Répondre