Le Café

(maniaco-dépression)
lizzouee

Re: Le Café

Message par lizzouee »

Salut Ouena!

Je te comprend tellement quand tu dis que tu as rien a faire.

Je suis beaucoup dans la solitude ce soir (ma mere refuse que j’aille faire du camping en famille a carleton a cause de mon recent high, j’arrete pas de pleurer j’ai le tpl dans le tapis...)

Aujourd’hui c’est difficile, je suis en attente de commencer une thérapie pour mon trouble alimentaire (boulimie) et c’est vraiment pas évident. J’en mène pas large mettons!

Bref le trouble bipolaire (mon humeur commence a « dropper »), le tpl et la boulimie se mélangent ensemble et j’ai l’impression que ca va faire une bombe surtout que ma ts part bientot en vacances 3 semaines.

Comment gerez vous les moments passés seuls? J’aurais envie de faire qqc le fun mais j’ai de la difficulté à faire des activités seule...

3.14R

Message par 3.14R »

Ouena a écrit :
20 juil. 2018, 16:45
J'ai réalisé que j'ai juste rien à faire ce soir... dans ce temps là le hamster part! J'envie ceux qui disent manquer de temps! Moi j'en ai trop :cry:
Ce pourrait être utile de commencer une liste que tu développes avec le temps en y ajoutant des choses au fil de tes idées.
Une liste d'activité de moins de deux ou trois heures que tu aimerais faire si tu en avait le goût. Par exemple tu n'as pas le goût de faire du coloriage mais tu sais que tu as déjà aimé ça, donc tu met coloriage dans ta liste. Avec cet outil tu peux aussi inscrire des choses que tu n'as Jamais fait. Sauter en parachute par exemple. Ou descendre une rivière en kayak... Une liste de chose que tu as déjà aimé faire et aussi que tu aimerais faire. Des choses plus ou moins accessibles. Et des journées comme aujourd'hui, tu piges dans cette liste pour réaliser un petit quelque chose qui TE ressemble.

À force de travailler sur ta liste, (ça prends pas de place une liste comme ça, une page dans un cahier de travail ou un agenda) des trucs apparaîtront que tu n'avais pas pensé possible. Avec ce moyen tu vas peut être développer un hobby un moment donné. J'ai travaillé une telle liste durant longtemps avant que la photographie ne fasse sa place. Elle est devenu mon hobby actuel. Et je l'utilise pour partager une de mes images que j'affectionne beaucoup:

Image

On s'en reparle de ta liste si tu veux. Ce que tu as déjà aimé, ce que tu aimerais faire un jour même si..., puis de la place pour en rajouter selon l'inspiration du moment. Un temps j'ai fait du crochet, c'est pour dire. C'était sur une de mes listes de chose à essayer avant de mourir. Je me suis vite inscrit à un cours (!) et j'ai tenté le coup durant un bon deux ou trois mois. Souvenir. :lol:

Virgule

Message par Virgule »

Superbe photo 3.14r. Le Fleuve me manque.

Lollipop

Message par Lollipop »

J'aime l'idée de la liste. Je n'ai aucun loisir, aucune passion, je crpis que je vais devoir faire des efforts, ça ne viendra pas tout seul...

Ouena

Message par Ouena »

Wow très belle photo, merci! J'aime beaucoup aussi l'idée de la liste, je vais m'y mettre!

3.14R

Message par 3.14R »

Ouena, Lollipop, Sky, Sacha, Virgule, lizzouee, blondebleue, Itsabell, isa456, Mélou, 21h, esquisse, et tous les autres que j'oublie, une petite image pour nous rappeler que nous ne sommes pas sur une autoroute mais sur petit sentier personnel. Que nous faisons avancer les choses à notre rythme. Qu'on a un rapport intime avec soi même et que l'on ne se laissera pas faire par la maladie. ;)

Image

Plus spécifiquement, j'ai le goût de te dire Lollipop que tu sais, pour être tout à fait honnête avec la vie, certaines choses ne viennent pas toutes seules mais si on travaille beaucoup à améliorer notre sort (je parle ici de notre condition) et bien quelques fois, les choses sont faciles. Mais lutter contre l'inertie ça demande plus que du travail. Il faut un peu de courage et de persévérance aussi. C'est pas facile sortir de nos ornières, de nos vieux patterns. Ces vieux patterns nous ont été utile à un moment donné mais des fois ils montrent leurs limites et/ou ils se montrent désuets. Rendu là on doit changer de mentalité et de philosophie de vie. Rendu là j'appelle ça être en travail, en démarche, en cheminement. Plusieurs mots pour décrire quelqu'un qui accepte de remettre en question son rapport à la vie. Les listes sont vraiment utiles en ce sens. Elles permettent de dire en peu de mots des trucs qui en prennent beaucoup si on veut les expliquer. Une liste c'est privé. C'est intime. Pas dans le sens de secret mais plutôt dans le sens de personnel. Les listes en disent beaucoup sur la personne qui les a faites.

Certains de nos proches nous comprennent pas parce qu'on est plus près de nos émotions qu'eux le seront jamais. Ça peut leur faire peur alors ils nous dénigrent. Mais d'être à l'écoute de nos humeurs, sans en être victime, chercher à changer notre mentalité, ça aussi ça fait peur à des gens qui ne se sont jamais remis en question. Je ne cherche pas à plaire à ces gens. En fait je ne cherche pas à plaire tout cours. Je cherche à être au plus près de la réalité de la vie, à ce qu'elle me demande pour être en paix avec moi même. Être en paix avec moi même ne veut pas nécessairement dire être en paix avec le monde, quelques fois il y a des frictions impossibles à éviter. Des accrochages. Je laisse passer. De mauvais moments à passer il va toujours y en avoir. Souvent dans la solitude et le découragement. Je ne souffre plus pour les mêmes choses qu'il y a dix ans. Beaucoup de trucs m'affectaient à l'époque et aujourd'hui elles ne m'affectent plus. La sensibilité de chacun est différente mais pour les bipolaires, habituellement on parle de gens hypersensibles. Des gens qui captent des énergies subtiles. Et souvent on se laisse affecter par cela. Je crois qu'on doit se mobiliser pour faire le tri entre ce qui mérite notre attention et ce qui ne la mérite pas. Être à l'affût de nos pensées parasites. Ne pas les laisser faire ce qu'elles veulent.

Je me suis laissé aller à jacasser, désolé. Je ne sais pas pourquoi j'avais le goût de partager tout ça. Est-ce que ça fait du sens? Des fois j'ai l'impression de marcher trop proche de la ligne.

Bonne journée à tous et à toutes
Pierre
Modifié en dernier par 3.14R le 22 juil. 2018, 11:10, modifié 1 fois.

Lollipop

Message par Lollipop »

Que veux tu dire par marcher trop proche de la ligne?

3.14R

Message par 3.14R »

Lollipop a écrit :
21 juil. 2018, 15:58
Que veux tu dire par marcher trop proche de la ligne?
Ouin, je fais référence à trop parler, à parler sur le forum comme si je me confiais à des gens que je connais alors qu'on sait très bien que je ne connais personne.

Je suis bipolaire aussi. Donc, le monde des inhibitions je connais. Il m'arrive, comme tantôt dans mon message, de ne pas avoir beaucoup d'inhibitions. D'où mon expression de marcher proche de la ligne. :?

DemiLiard

Message par DemiLiard »

À ta place je ne m'en ferais pas avec ça. Tu sembles très apprécié ici et tu ne manques pas de tact même si des fois on peut manquer d'inhibitions. Je vois le forum un peu comme un "safe-space" à ce niveau-là puisque la plupart des gens ici ont vécu ça l'absence de filtre et sont compréhensifs lorsque ça arrive à d'autres. Dans mon cas c'est à l'extérieur d'espaces comme celui-ci, quand les gens ne connaissent pas la maladie, que le manque d'inhibitions peut être plus grave. Alors vaut mieux déverser notre envie de s'exprimer sur le forum et faire plus attention à la "ligne" à l'extérieur.
Modifié en dernier par DemiLiard le 06 août 2018, 19:23, modifié 1 fois.

3.14R

Message par 3.14R »

Merci DemiLiard pour ton propos. Aussi, il éclaire une zone que je ne voyais pas.
DemiLiard a écrit :
21 juil. 2018, 17:18
Alors vaut mieux déverser notre envie de s'exprimer sur le forum et faire plus attention à la "ligne" à l'extérieur.
Au plaisir de te relire :)

Répondre