Trouble bipolaire, anxieux et dépression saisonnière

(maniaco-dépression)
Répondre
PhilippeP

Trouble bipolaire, anxieux et dépression saisonnière

Message par PhilippeP »

Bonjour à tous,

Je suis diagnostiqué avec un trouble bipolaire de type 2 depuis octobre 2013 et je suis sous médication depuis et j'ai parfois des épisodes suicidaires ainsi que des crises d'anxiétés qui n'arrêtent qu'au bout de trois jours à des intervalles de 2 mois je dirai. Je souffre également de dépression saisonnière. Tout ce beau mélange me nuit grandement au niveau professionnel, personnel et amoureux. En ce moment je suis paralysé par l'anxiété et je n'ose pas sortir de chez moi. J'essaie de me calmer mais ça ne passe juste pas. Cela fait déjà quelques années que j'essaie de me prendre en main et je rechute à chaque fois. Je suis suivi par ma psychiatre au trois mois et j'était suivi par une psychologue jusqu'à tout récemment parce que j'allais mieux mais j'ai rechuter la semaine dernière. J'aimerai savoir si quelqu'un aurai des solutions à me proposer car je suis au bout du rouleau.

Merci de votre attention,

Philippe
Nath2727

Re: Trouble bipolaire, anxieux et dépression saisonnière

Message par Nath2727 »

Moi aussi je suis sujette à la dépression saisonnière.
J'en ai parlé avec mon psychiatre qui m'a conseillé de me procurer une lampe de photothérapie.
On peut en trouver en pharmacie ou dans les grandes surfaces en autant qu'elle diffuse 10 000 lux et plus (pour être efficace).
Je fais des séances de 20 à 30 mn tous les jours le matin, je m'installe en prenant mon café, la lampe devant moi, sans lunettes ni verres de contact.
Mais attention, la lumière excite, tu es mieux de demander conseil à ton médecin pour ne pas virer en hypomanie.
De mon côté, ça fonctionne super bien, j'ai vu des changements en l'espace d'une semaine seulement.

Une autre piste est celle de l'activité physique.
Il ne faut surtout pas arrêter de bouger, marcher dehors au grand air et au soleil.
Le temps ne respecte rien de ce qui a été fait sans lui.
blondebleue

Message par blondebleue »

Bonjour Philippe,

Pour moi le remède au l’anxiete c’est le sport. Marcher, aller courir, bouger, yoga, taichi ou encore qq chose qui demande une dépense physique comme pelleter, jardiner. Courir c’est le mieux.

La rechute ça veut pas dire que tu ne fais pas ce qu’il faut. Ça reste cyclique la bipolarité...
2pôles&2épaules

Message par 2pôles&2épaules »

Bonjour Philippe !
Mes conseils :
- trouver le psychologue qui te va et le voir deux fois par mois pour parler régulièrement, te "vider" de toutes les mochetés que tu vis et ressens.
- ne pas arrêter ton traitement et t'acharner s'il ne te convient pas parfaitement. Il y a des dizaines de molécules, il y a forcément un cocktail qui te convient. et il faut voir ton psychiatre plus souvent aussi, une fois par mois pour contrôler, même si tout va bien, il faut se méfier
- contre l'anxiété c'est pareil, il y a des tas de médicaments pas trop forts qui peuvent te soulager et il ne faut pas lâcher.
- tu peux aussi essayer l'autohypnose. je n'étais pas à fond sur ce genre de disciplines mais j'ai essayé, c'est assez efficace pour apprendre à se calmer.
- le sport évidemment, ça défoule et ça renforce l'estime de soi. même 5 minutes. si tu es en mode up, la corde à sauter, si t'es en down, des étirements et des abdos. ça fait un bien fou.
- la dépression saisonnière, je n'y connais rien donc je passe mon tour !
Bon courage, tout ira bien.
2pôles&2épaules
Mieux vaut en rire qu'en mourir 8-)
Répondre