Est-ce que vous travaillez tous normarlement?

(maniaco-dépression)
An_Ne

Est-ce que vous travaillez tous normarlement?

Message par An_Ne »

Bonjour,

Le titre résume assez bien.

Je définis normalement; 5 jours semaine 8h par jour.

Est-ce que vous avez souvent des arrêts maladies ou est-ce que ça vous prends plus de congés, maladies ou autres, que la moyenne.

Et si vous travaillez normalement, est-ce que vous vivez, sortez, faites des activités, voyagez?

Est-ce que c'est difficile?

Avez-vous l'impression que d'avoir une vie considérée 'normale' par la société vous en demande beaucoup plus que la majorité des gens?

Je pose beaucoup de question mais je me pose beaucoup de questions.

Et ça occupe mon cerveau.

Merci beaucoup.

isa456

Re: Est-ce que vous travaillez tous normarlement?

Message par isa456 »

Bonjour,

J'ai fait réduire mon horaire de travail à 28 h semaine car à temps plein c'était trop.

Oui, j'ai été plusieurs fois en arrêt maladie dont quelques fois de longs mois (8 et 9 mois)

Selon les phases dans lesquelles je me trouve, je suis plus ou moins active. Quand je vais bien j'ai envie de faire des choses, voir du monde, faire des projets, quand je vais moins bien je n'ai envie de rien.

Et j'ai deux enfants. Maintenant ils ont 9 et 11ans, c'est plus facile, mais il y a quelques années je trouvais ça très exigeant.

Ça fait 18 ans que je suis sur le marché du travail et je trouve que j'ai moins d'énergie et de concentration qu'au début. Les 6 premières années je n'ai jamais pris de congé pour cause de troubles mentaux, depuis 10 ans c'est moins évident.

An_Ne

Message par An_Ne »

Merci.

Donc si vous n'aviez pas pu réduire votre nombre d'heures, vous ne seriez pas capable de fournir ce que la société s'attend et demande?

Je ne suis pas diagnostiquée clairement.. mais je me demande pourquoi tant d'autres réussissent malgré la fatigue ou le fait qu'ils n'aiment pas leur emploi alors que moi, ça me prend beaucoup en aimant mon boulot.

J'ai l'impression d'avoir tout donné pour être normal cette année... et j'ai l'impression que ça n'a servi à rien puisque je suis où je suis. J'ai l'impression que tout est faux dans l'année qui vient de s'écouler, ma vie, moi, mon bonheur, ma joie, ma confiance.. ma normalité.. Je suis mêlé. Et là je me dis que j'aurais dû essayer plus fort.. encore. Que je vais me calmer et recommencer... mais à quoi ça sert?... Je me trouve paresseuse..

J'ai l'impression de retenir quelque chose depuis longtemps. J'ai l'impression de n'avoir jamais été heureuse... mais je sais que c'est faux!?.. Il me semble...

21h

Message par 21h »

Je comprends, j'ai eu de longues périodes comme ça. Avant d'être diagnostiquée. Je n'ai jamais été arrêtée, contre avis médical parfois.
C'est pas tous les jours facile. J'ai beaucoup de mal à me concentrer certaines semaines. Je n'ai pas l'impression de réfléchir correctement. Dans l'ensemble, je pense réussir à tenir mon poste avec les horaires que ca demande.
Mais oui j'ai l'impression que c'est quand même plus difficile pour moi que pour d'autres. Quand ça va moyen, quand je suis chez je ne fais absolument rien. J'ai l'impression d'avoir tout donné au travail.
Et toi, tu t'en sors comment? Tu voudrais faire moins d'heures?

An_Ne

Message par An_Ne »

Moi? À un certain moment je ne fonctionne juste plus. Je ne suis plus capable de travailler. Je me demande si à 3 jours ou 4 ce serait différent.. 4 c'est beaucoup.. J'ai l'impression ces dernièrs mois qu'effectivement, toute mon énergie va dans essayer de fonctionner aux attentes que l'on a de moi dans la société. Je n'ai pas vraiment de vie sociale, ça demande trop d'énergie pour ce que ça donne alors ça ne m'intéresse pas... j'aime ma solitude... je n'ai pas d'amoureux, même raison.
Je vais sur les réseaux sociaux.. des fois j'ai des des envies de communiquer, connecter avec des gens mais ça passe tout le temps. Par moment je parle à mon travail alors que je ne veux pas.. ça, ça me dérange.. je parle je parle.. j'ai l'impression de me prendre pour une autre, pour quelqu'un dont intelligente.. et là je me trouve ridicule..je le sais que j'aime pas ça, que je ne veux pas parler comme ça, me raconter et tout.. donner mon avis sur tout mais c'est plus fort que moi.. je deteste ça.. je veux faire du télétravail mais il n'y a pas de poste.. ça, j'aimerais ça.

Sans les conditions de travail que j'ai, je serais dans la merde.. sur le bien-être sociale possiblement.. dans la drogue.. et morte..
Modifié en dernier par An_Ne le 15 mars 2018, 17:20, modifié 1 fois.

21h

Message par 21h »

C'est curieux pour moi de lire que toi aussi, tu peux parler, parler et que tu n'aimes pas te voir comme ça. Si j'ai bien compris.

J'ai parfois cette sensation étrange après avoir passé une soirée à parler avec des gens. J'ai l'impression d'avoir monopolisé la parole, sans pouvoir me rappeler si c'était vraiment le cas. Et je ne me sens pas bien. Je me deteste dans ces moments là.

J'ai du mal avec les relations sociales aussi. Plutôt parce que j'ai toujours l'impression de déranger, de ne pas être à ma place, pas appréciée...

An_Ne

Message par An_Ne »

Je comprends. Moi c'est différent, je n'ai pas nécessairement l'impression d'avoir pris toute la place, même si ce sentiment peut m'habiter parfois, de déranger ou de ne pas être appréciée.. je ne m'en fait pas trop avec ce que pense les autres en général sauf là, quand je dérape. J'ai plutôt une bonne et belle confiance en moi... peut-être trop je réalise..

Je ne veux simplement pas parler mais je parle quand même. Je ne veux pas entrer en contact avec des gens mais je le fais quand même, c'est plus fort que moi et je ne parle pas un peu, je parle, je dis des choses que je ne veux pas dire ou partager et c'est en partie pour ça que je ne veux pas entrer en contact avec des gens.. et j'aime pas tant les gens.. je trouve ça compliqué.
Aussi, je pense, je suis persuadée que des gens s'intéressent à moi alors que c'est faux et des fois je suis imbus de moi-même mais je ne m'en rend pas compte, je m'en rend compte là, en repensant a ce que j'ai dit ou comment je me suis senti à certains moments.

Et là je dis ces choses et je me trouve ridicule..stupide...

Yoda

Message par Yoda »

Oui, je me sens normal ou presque. Je travaille beaucoup...trop en fait. Mon travail est exigent et stressant. J'envisage un changement justement pour préserver ma santé. J'ai fait un épisode dépressif l'automne dernier suite à un épuisement professionnel et je ne veux pas y retourner.

J'ai un TB II a cycle rapide. J'ai peu d'interval vraiment libre, mais peu de up très haut ou de down très bas. J'oscille beaucoup à des latitudes qui me permettent tout de même de demeurer assez stable. Mais franchement, C'est tout de même fatiguant. Comme c'est intérieur, ça se voit pas et parfois, je me sens seul avec ça. J'ai des amis et des collègues avec qui j'en parle, mais je vois dans leur visage qu'ils ne comprennent pas vraiment même s'ils sont supportants.

21h

Message par 21h »

@yoda tu as du courage d'en parler à ton travail

Yoda

Message par Yoda »

Je travail dans la santé, dans les services psychosociaux. Je suis chef de programme. Ma direction connaît ma maladie. J'ai aussi informé des collègues proches et des collaborateurs. Ils sont en quelque sorte des sentinelles qui acceptent de m'aider s'ils remarquent que quelque chose semble tourner moins rond qu'à l'habitude. Mes amis et ma famille sont aussi informés.

Le fait de pouvoir en parler librement est un soulagement. Ça enlève de la pression. Ça aide aussi à se sentir plus comme monsieur et madame tout le monde même si à l'intérieur c'est un peu les montagnes russes.

Répondre