cruise-controle....

(maniaco-dépression)
Répondre
kayaka1

cruise-controle....

Message par kayaka1 »

Vous savez...une réflexion m'est venu hiers quand à la gestion d'un trouble bipolaire à cycle rapide. Mes variations d'humeur peuvent se faire à la journée, à la semaine...Episodes mixtes, envie de pleurer, exaltation...Tout ca dans des courtes périodes...

Alors je me sens comme ceci: impossible de pouvoir vivre ma vie sur le cruise controle...Toujours devoir être vigilante sur mes émotions; énergie qui s'installle? ralentir parce que ca vas monter même si ca me tente pas...Energie qui baisse trop? ralentir un peu mais aussi m'activer vers des choses intéressantes...La ligne est mince pour moi entre la stabilité et l'instabilité. Ca se vit au quotidien; monte-descend-monte-descend...En fonction de toute sorte de paramètres différent. Comme un auto; la glace, la température, le soleil, le vent...tout pour ralentir ou pour aller vite...

Je pratique mon yoga tout les jours et ca me permet une grande chose; la vigilence...Si ici y'en a qui veulent en faire ce sont les gains principales...obtenir une meilleure observation pour prendre les moyens nécessaires...

Mais impossible d'être sur le cruse contrôle...pas simple comme gestion finalement...

kayaka
Dans la vie il faut savoir savourer les beaux moments qu'elle nous offre. Alors laissons ces doux moments s'imprégner en nous et nous serons alors rempli d'une joie pofonde
ClaudeF

Re: cruise-controle....

Message par ClaudeF »

Bonjour Kayaka,

Depuis que je participe à ce forum, j’apprends beaucoup sur les maladies mentales. J’essaie de me retrouver quelque part… j’essaie d’identifier mon mal à l’âme. Je suis traité pour une dépression depuis plus de 12 ans, et j’ai encore des hauts et des bas… avec des cycles très rapides et souvent variables. Depuis quelque temps, j’ai bien l’impression d’être bipolaire… au début je lisais seulement dans la section « dépression ».
En lisant ton message, j’ai cru avoir trouvé le modèle qui me colle le plus!
J’ai survolé ton œuvre… je me suis arrêté à quelques témoignages et interventions, je crois bien que ça me ressemble vraiment, souvent…

Je suis justement dans une période avec des dents de scie rapprochées… j’en suis à penser que plus personne ne peut m’aider, que je dois absorber les vagues, et voir où je vais dériver!

J’appréhende les démarches que je devrais faire… j’appréhende les changements de médication, je suis en rechute et je recommence à travailler dans les prochains jours.

J’ai repoussé tout ce que j’ai pu… et je me retrouve dans l’étranglement de l’entonnoir, et j’ai peur de ne pas passer dans le trou!

En plus, je suis frustré… je voudrais ne pas être fou!

Claude
cleopatre

Message par cleopatre »

Bonjour Kayaka1 et ClaudeF,

Oh que oui! Cette période de l'année est donc propice aux dents de scie! Que de plaisir à nous contenir! Ne pas s'arrêter complètement et ne pas tout vouloir faire! Être ou ne pas être, là est la question!

Il en est de même pour moi aussi! J'ai pris une journée de congé aujourd'hui, histoire de m'écouter un peu et de me recentrer sur moi-même!

S'écouter Kayaka1, c'est le principal objectif! Recevoir ce qui nous entoure sans nous alarmer et en gardant un certain équilibre! Il existe différentes façons de méditer et le yoga est sans contredit une méthode très adaptée à notre maladie. Si ça pouvait s'apprendre rapidement (un petit regain de bipolarité qui m'envahie Lolll).

ClaudeF, je ne me considère pas folle du tout! C'est une douce folie une fois contrôlée! Cette douce folie m'a permis de connaître, de voir, d'apprendre plein de trucs que la moyenne de l'humanité n'aura pas eu l'occasion de toucher! La science a évolué, nous ne sommes plus à l'époque où il devait impérativement soigner cette maladie avec les électrochocs! Il y a plein de moyens pour s'en sortir, il revient à chacun de trouver la potion magique qui lui convient! En ce qui me concerne, j'ai dû voir trois psychiatres avant d'abdiquer, j'ai tout de même la tête dure! Et c'est ce que j'ai dit à la sortie de ma première visite chez un psychiatre: ''Chu pas folle moi! Cé lui qui est fou!''. Au deuxième, j'avais encore un doute! J'ai donc demandé à mon médecin de rencontrer un troisième psychiatre et là j'ai dû abdiquer. Misère, trois personnes qui ne se connaissent pas et qui me diagnostiquent la même maladie, ça doit être vrai! Sauf que à ma troisième visite, ce n'était pas la folie qui me venait en tête, c'était la quantité de médicaments chimiques que j'aurais à prendre jusqu'à la fin de mes jours. Maintenant, je prends ça une journée à la fois! On ne sait jamais, la science évolue vite et on revient aux médications plus naturelles! Je rêve encore d'une méthode plus douce et j'abdique pour l'instant en gobant mes comprimés matin et soir comme une grande fille!

Alors, voici mes trucs en ce temps-ci de l'année pour m'aider à mieux vivre avec mon petit moi:
De la marche en plein air. Méditation, oxygénation du cerveau et remise en forme
Rencontre de groupe avec des personnes qui font du cheminement personnel
Sortir de chez moi, ne pas m'enfermer trop souvent et trop longtemps (très, très, très nocif pour moi)
Garder contact avec mes amis même si je ne vais pas toujours bien et que les nouvelles ne sont pas extraordinaires
Faire la liste de tout ce qui est positif dans ma vie (ne pas focusser sur le petit point noir sur la feuille blanche)
Rire de moi, je peux être drôle en titi
Garder une bonne base de la pyramide de Maslow (bien dormir et bien manger). Je commence à essayer ce soir la Mélatonine pour m'aider dans mon sommeil, je suis tannée des petites pillules bleues!
Venir de temps à autre sur le site Revivre pour prendre des trucs de vous et avoir de vos nouvelles et me rendre compte que je ne suis pas seule à vivre ces fluctuations rapides d'état d'être

On va y arriver! Il faut évacuer ce qui est nocif pour ne faire entrer que du bon!

Avec affection!

Cléo
Pinball

Message par Pinball »

kayaka1,

Mon mari aussi est pris avec des cycles ultra-rapides perpétuels avec passages en mixtes.
Je n'ai aucune idée de comment il va s'y prendre pour gérer ça avec succès et de manière durable.
C'est un grand mystère. C'est tellement en dents-de-scie son affaire. Et il n'y voit que du feu la plupart du temps.

J'ai le privilège de ne pas être prise dans le tourbillon de cette forme brutale de bipolarité, à l'intérieur je veux dire, ni dans ma tête ni dans mes humeurs.
Mais je dois faire avec quand même.
C'est dans ma vie quotidienne à moi aussi, dans mon couple, dans ma maison, dans mes projets, dans les tâches ménagères, dans l'entretien des voitures, dans le budget, dans les activités familiales, dans les conversations, dans la préparation des repas, etc.

J'en suis arrivée à la même prise de conscience que toi par rapport aux cycles rapides.
Le cruise-control à l'échelle du quotidien n'est pas une option envisageable si on veut que la vie continue et qu'elle soit "vivable", moins infernale.
Sur le cruise-contrôl c'est le chaos perpétuel et çà donne l'impression de vivre à Beyrouth émotionnellement.
Il vaut mieux être fermement engagé à tenir compte des coups de gueule de la maladie et à ne pas se laisser impressionner.

Moi j'en suis venue à la conclusion qu'il faut s'arranger pour que çà devienne tout à fait normal et naturel de faire tout le temps de l'observation, des réajustements, de l'adaptation, des réactions de compensations, d'accepter de vivre des revirements de situation, des changements de plan ou de décisions à 180 degrés à la toute dernière minute, de voir venir des virages de l'humeur sans paniquer ni se braquer, de laisser s'évaporer les chocs émotifs dysproportionnés incontrôlables et de ne pas être trop frustré ni déçu par des méga coups de fatigue au mauvais moments.

Faut être en forme en tabarouette pour vivre du tac au tac de même!
Pour moi ce n'est pas tellement que c'est compliqué mais cibole que çà prend beaucoup d'énergie, c'est du gros sport, c'est très exigeant.
Et faut que je prenne soin de moi en maudit pour tenir le beat.

Je crois que mon nouveau "cruise-control" idéal serait aussi de devenir hyperconsciente de l'instant présent comme tu l'expliques bien avec la vigilance et le yoga.
Mais ce n'est pas assez, c'est plus la job de mon mari ça, pas vraiment la mienne.
Moi je dois surtout devenir mille fois plus souple, créative, persévérante, humble, patiente, confiante, tenace et relax.
Rien de moins.
En bref j'ai parfois l'impression qu'il faut que je développe des capacités surhumaines dignes des récits bibliques.

Dans mon cas ce qui est compliqué c'est le doute et le découragement.
C'est de ne pas savoir si je suis dans la bonne voie de l'acceptation lucide ou si je suis en train de péter les plombs avec des ambitions irréalistes désespérées.

Pinball
Carotte71

Message par Carotte71 »

"Alors, voici mes trucs en ce temps-ci de l'année pour m'aider à mieux vivre avec mon petit moi:
De la marche en plein air. Méditation, oxygénation du cerveau et remise en forme
Rencontre de groupe avec des personnes qui font du cheminement personnel
Sortir de chez moi, ne pas m'enfermer trop souvent et trop longtemps (très, très, très nocif pour moi)
Garder contact avec mes amis même si je ne vais pas toujours bien et que les nouvelles ne sont pas extraordinaires
Faire la liste de tout ce qui est positif dans ma vie (ne pas focusser sur le petit point noir sur la feuille blanche)
Rire de moi, je peux être drôle en titi
Garder une bonne base de la pyramide de Maslow (bien dormir et bien manger). Je commence à essayer ce soir la Mélatonine pour m'aider dans mon sommeil, je suis tannée des petites pillules bleues!
Venir de temps à autre sur le site Revivre pour prendre des trucs de vous et avoir de vos nouvelles et me rendre compte que je ne suis pas seule à vivre ces fluctuations rapides d'état d'être

On va y arriver! Il faut évacuer ce qui est nocif pour ne faire entrer que du bon!"

Chère Cléopâtre,

Je partage tout à fait ton avis quant à ne faire entrer que du bon dans nos vies et évacuer tout ce qui est nocif!
Pour ma part, je m'amuse à pratiquer le plus sérieusement du monde la cohérence cardiaque (il y a des balados disponibles sur le site de passeport santé - ce sont des exercices de relaxation faciles et accessibles un peu partout, tant qu'on est branché à internet). http://www.passeportsante.net" onclick="window.open(this.href);return false;

J'utilise la mélatonine depuis un joli bout de temps et, jumelé à un peu de relaxation avant le dodo, ça fait le travail.

Pour ce qui est de Monsieur Maslow, j'ajouterais au "bien dormir" et au "bien manger" qu'il faut aussi bouger ;-). Y'a rien de neuf ici, je le sais bien. Mais je commence à peine à me rendre compte à quel point bouger change les choses! Je me suis mise à la course à pied depuis deux semaines et j'y prends goût! Moi, ronde et bien rembourrée, je chausse espadrilles dans mes pieds et ipod sur mes oreilles pour un 30 minutes de marche-course par intervalle. J'avance comme une "matante" mais quel bien ça me fait! Nager aussi est assez rédempteur!

Et que dire de tout ce qu'on peut trouver sur le site et le forum de REVIVRE... Il faut y venir de temps en temps pour se ressourcer!

J'aime beaucoup te lire (j'ai lu certains autres de tes messages) et ils me font du bien.

Bonne suite!

Carotte
Carotte71

Message par Carotte71 »

ClaudeF a écrit :Bonjour Kayaka,

Depuis que je participe à ce forum, j’apprends beaucoup sur les maladies mentales. J’essaie de me retrouver quelque part… j’essaie d’identifier mon mal à l’âme. Je suis traité pour une dépression depuis plus de 12 ans, et j’ai encore des hauts et des bas… avec des cycles très rapides et souvent variables. Depuis quelque temps, j’ai bien l’impression d’être bipolaire… au début je lisais seulement dans la section « dépression ».
En lisant ton message, j’ai cru avoir trouvé le modèle qui me colle le plus!
J’ai survolé ton œuvre… je me suis arrêté à quelques témoignages et interventions, je crois bien que ça me ressemble vraiment, souvent…

Je suis justement dans une période avec des dents de scie rapprochées… j’en suis à penser que plus personne ne peut m’aider, que je dois absorber les vagues, et voir où je vais dériver!

J’appréhende les démarches que je devrais faire… j’appréhende les changements de médication, je suis en rechute et je recommence à travailler dans les prochains jours.

J’ai repoussé tout ce que j’ai pu… et je me retrouve dans l’étranglement de l’entonnoir, et j’ai peur de ne pas passer dans le trou!

En plus, je suis frustré… je voudrais ne pas être fou!

Claude

Tu n'es pas fou, cher Claude.
Tu es un homme atteint d'un mal encore difficile à dépeindre parce que son contour n'est pas toujours bien défini. La maladie mentale (que ce soit des troubles dépressifs, anxieux ou bipolaires) est peut-être mieux connue qu'avant mais elle reste encore pleine de zones grises... Ceci dit, si tu crois te reconnaître dans la bipolarité, il ne faut pas hésiter à consulter! Cela peut prendre de 10 à 15 ans avant qu'un médecin soit capable de diagnostiquer correctement cette maladie.
Je comprends comment tu te sens. Cette appréhension des changements de médication, des démarches à entreprendre...
Cela demande une énergie folle! Et lorsqu'on est en "rechute", on sait pas toujours comment on va y arriver... Mais tiens bon! Pour ton information, voici un segment de l'émission "Une pilule un petite granule" qui pourrait t'intéresser:
http://pilule.telequebec.tv/occurrence.aspx?id=573" onclick="window.open(this.href);return false;

Carotte
cleopatre

Message par cleopatre »

Bonsoir Carotte71,

Ça me fait du bien de savoir que je fais du bien à quelqu'un.

Il est vrai que l'activité physique est très bonne pour la santé physique et morale. Dans son livre Guérir, Dr. David Servan-Shreiber a justement un chapitre qu'il a titré: Prozac ou Adidas? Plusieurs expérience prouvent que l'activité physique fait un énorme bien! Je fais de la marche rapide pratiquement à tous les soirs après le boulot ou après le souper et ça me permet de mieux dormir! Je disais justement à une copine ce soir que plus jeune, je n'ai jamais souffert de dépression, mais je pratiquais plusieurs sports et ça me permettait d'y évacuer mon énergie négative afin de faire de la place pour l'énergie positive!

Merci pour le lien suggéré, je l'ai ajouté à mes favoris et me permettrai d'y fureter afin de valider si je suis prête à introduire la cohérence cardiaque dans ma vie. Je dois te concéder que je n'ai pas toujours eu d'ouverture concernant la cohérence cardiaque et les techniques de EMDR. J'ai pris dans le livre de Servan-Shreiber ce qui faisait bien mon affaire. J'essaie vraiment plein de trucs et je valide ce qui me fait du bien. Mais..... Étant donné que tu me mentionnes que tu as éprouvé la cohérence cardiaque, je vais sûrement avoir plus d'ouverture! Ça m'en prend pas beaucoup pour me motiver hein? J'essaie, je tombe, je me relève, j'essaie, je m'élève et je suis en bien-être!

Merci d'être parmi nous, tu sais déjà me faire du bien!

Cléo
Carotte71

Message par Carotte71 »

Pardon pour ma réponse tardive! La dernière semaine a été très occupée puisque j'ai fêté mon 40e anniversaire de vie ;-) J'ai 40 ans, j'suis officiellement bipolaire depuis trois semaines alors ma vie ne sera plus jamais la même...! Nouveau départ?

Concernant M'sieur Servan-Shreiber, eh bien j'en prends et j'en laisse moi aussi. J'ai bcp aimé ses bouquins mais je ne suis pas encore adepte de tout ce qu'il prêche... Pour ce qui est de la cohérence cardiaque, ça fait le boulot en situation de crise de panique ou d'angoisse.

Bravo à toi pour la marche que tu pratiques tous les jours! C'est rédempteur!

J'ai un petit contre-temps, je reviendrai plus tard... ;-)

Carotte
bibite

Message par bibite »

bonjour à tous,

je suis tombée sur vos messages par hasard, et je tiens à vous offrir mon témoignage, cet avant-midi j'étais très fatiguée à cause du foutu "seroquel " ah pour me faire dormir, il me fait dormir,
mais le lendemain je me sens "le cerveau gelé" j'ai de la misère à me lever. Bref vers 11hres j'avais juste le goût de me recoucher. Je me suis donner un coup de pied et je suis sortie marcher avec mon pitou ! Quel regain d'énergie ca m'a apporté! Ca marche Oxygéner son cerveau! C'est beaucoup mieux que les petites pilules parfois. ..

Moi aussi j'ai mis passeport santé dans mes favoris. Merci à vous!

Bibite ;)
Répondre