Plus capable de continuer

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Ptite_larme

Plus capable de continuer

Message par Ptite_larme » 02 juin 2018, 09:47

Bonjour à tous,

j'écris ici car je ne sais plus à qui me confier. Il y a des jours ou je n'ai plus la force de continuer à vivre cette vie qui ne fait aucun sens pour moi. On me dirait '' il faut que tu trouves un sens à ta vie'' mais même si c'est vrai, trouver un sens à sa vie, ce n'est pas si évident que ca.

J'ai l'impression qu'on vit dans un monde ou le sens que les gens se donne pour leur propre vie, c'est avoir du fun, abuser du sexe, de l'alcool et de la drogue, et je me retrouve pas du tout la dedans.

Tout le monde est dans le paraître, avec comme moto de profiter de chaque moment de la vie en étant le plus repue possible.

J'ai l'impression de vivre perpétuellement dans un concours de beauté.

Souvent, j'ai envie de m'exiler, même si ca ne changerait probablement rien, mais j'ai envie de trouver un endroit qui me conviendrait plus.

J'ai l'impression de devoir me conformer à des changements dans la société que je suis ne pas capable d'intérioriser. Je ne me reconnais pas totalement dans les idées de ma génération ( certaines idées oui mais la plupart non ).

Je souffre énormément de cela. Je suis en thérapie depuis au moins 2 ans déjà. On travaille sur le bienveillance envers soi, l'acceptation de soi. Aussi j'ai beaucoup peur de ne pas être aimé et j'ai à la fois un besoin insatiable de l'être, donc mon rapport à l'amour est très confus. Dès que j'ai cet amour, particulièrement dans la sphère amoureuse, je panique à l'idée de le perdre.

Je parle de cela parce que je trouve très anxiogène l'ère dans laquelle je vis, qui encourage des liens superficiels, la technologie qui multiplie ce type de rencontre et les gens qui valorisent davantage leur Moi et qui veulent la liberté à tout prix.

Je ne me reconnais pas la dedans. Je sais que j'ai des blessures reliées à mon enfance, mais elles ne partiront jamais totalement... Alors que faire? Souffrir?

Même mes proches n'ont pas de mal à évoluer au travers de ses idées et les acceptent sans problème... j'ai vraiment l'impression d'avoir un sérieux problème. J'ai l'impression de devoir changer mes idéaux au détriment des idéaux collectifs. Je me sens éloignée d'eux, et de plus en plus.

Je ne sais plus quoi faire, ma thérapie même si elle m'aide à m'améliorer ne m'aide pas à guérir ce qui me ronge à l'intérieur. Mes proches n'ont plus de ressources, et j'ai de plus en plus honte de me confier, car je sais très bien qu'ils trouvent ca lourd.

Je me sens de plus en plus pathétique.

Aujourd'hui est une mauvaise journée, hier aussi, j'ai souvent envie d'en finir, mais je manque de courage. Et aussi, le fait de blesser des personnes proches de moi m'empêche de passer à l'acte. Sauf que cette souffrance quand elle arrive est insupportable.

J'écris ici car je ne sais plus quoi faire.

Merci de m'avoir lue

3.14R

Re: Plus capable de continuer

Message par 3.14R » 02 juin 2018, 10:19

Bonjour Ptite_larme,

il ne faut pas avoir peur d'être atypique. Ta personnalité profonde n'a pas à être à l'image de ce que tu crois qu'elle doive être pour ressembler à la masse. Tu peux tout à fait te développer dans une espace intime qui ne ressemble à personne. Tu as le droit et je dirais l'obligation de te respecter dans ton travail sur toi.

Le sens à la vie est surfait. Ce qui a du sens aujourd'hui n'en aura peut être plus demain. Quelques fois faire du ménage fait beaucoup de sens tu sais? Habiter l'instant présent dans l'action que l'on pose fait du sens. Chaque activité bien vécue fait du sens. Vivre chaque instant comme le dernier fait beaucoup de sens mais ce qui n'a pas de sens c'est de t'empêcher de vivre parce que tu n'acceptes pas d'être différente. Chaque journée t'offre l'opportunité de trouver un sens nouveau à ceci ou à cela. C'est une quête. Construire une identité est une quête. Vivre est une quête.

Tu peux faire la différence dans ce monde de préjugés, t'accepter telle que tu es ne pourrait que te faire du bien. Différent. Nous sommes tout à fait libres d'être différents. Ne pas se laisser faire. ;)

Ptite_larme

Message par Ptite_larme » 02 juin 2018, 18:43

Merci pour ta réponse 3.14R, elle est super appréciée.

Et ca m'a fait du bien.

J'aimerais pouvoir apprécié ma différence, l'accepter, la faire valoir, mais je crois que j'ai peur de me retrouver seule.

Je suis quelqu'un de sensible, qui aime les choses simples, qui apprécie ce qui paisible. J'adore m'asseoir sur le bord de l'eau et écouter les bruits et regarder sans rien dire. Ou passer une heure à regarder les étoiles. Ca ne m'emmerde pas. Je me sens étourdie dans cette ville qui a toujours quelque chose à offrir et qui ne dort presque jamais. Je suis fatiguée d'avoir l'impression de devoir toujours être en action. Que si je ne fais rien, je suis plate ou bien j'ai perdu du temps. J'étouffe, c'est clair que j'étouffe.

Je suis quelqu'un de calme. Pas que je n'aime pas quand ca bouge, mais être "énergique" et "vivante" et "parler tout le temps" me prends énormément d'énergie. J'admire ces gens. Mais je ne suis pas comme eux. Et ce sont eux qui sont le plus apprécié en général, ceux là ne manquent pas d'amis. Il m'est arrivé à quelques reprises de mettre de la vie dans une soirée par exemple, en rigolant et en "animant", mais c'est un rôle que j'arrive de moins en moins en jouer.

J'ai de plus en plus de mal avec "les gens". On dirait que tout le monde a toujours quelque chose à se prouver ou que les gens doivent se mettre en spectacle, se faire dire qu'ils sont beaux, bons, etc...

Je ne me reconnais pas la dedans. Je trouve ca drainant.

Aussi, je n'arrive pas a toujours avoir envie de faire le party. Ce n'est pas que je n'aime pas boire et m'amuser, mais ce n'est pas ce que je trouve nécessairement le plus plaisant de la terre, dans le sens qu'il existe d'autres plaisirs aussi dans la vie il me semble. Des choses extrêmement simples qui apportent de la joie, non? Je trouve ca moche que les plaisirs semblent réduits à ca. À s'étourdir avec de la consommation et des rapports superficiels entre les gens. Je ne sais pas si c'est un effet de la société de consommation qui étends son phénomène sur les rapports humains. J'extrapole peut-être, mais je me pose la question. En tk je me sens seule et presque anormale de penser comme cela.

Je n'ai clairement pas envie de faire le party tout le temps en tous les cas, mais je me force souvent. Histoire de pas être plate, vieille, ou différente/atypique et de me retrouver seule et jugée.

Et ce qui est drainant aussi, c'est toutes ces conversations qui se terminent en débat dans mon entourage... J'aime les débats, mais je me sens saturée... Il y en a trop. Sur les réseaux sociaux, dans les médias et même dans des soirées avec des amis, ca n'arrête jamais. Il y a toujours quelque chose pour défier ta pensée en quelque part....

Ca aussi c'est épuisant. Mais on dirait que les gens carburent à ca il faut croire maintenant.

Je ne sais pas... Je n'ai peut-être pas les bons amis.

Il est présentement 19h34 et je pourrais dormir facilement, je n'ai pas d'énergie. Et pourtant il n'y a pas de raison logique qui pourrait expliquer cette fatigue (j'ai beaucoup dormi, je n'ai pas fait d'exercices physique exigeants, ni travailler mentalement).

Si quelqu'un se reconnait la dedans ou bien à une pensée au regard de ce que j'ai écris, n'hésitez pas à me faire parvenir votre message, je crois que c'est ce que j'ai de besoin présentement. Je me sens seule et démunie. J'ai besoin de changer de perception car je ne peux plus continuer ainsi.

Merci,

Ptite_larme

Iseut23

Message par Iseut23 » 02 juin 2018, 19:23

Allo, Tu peux être qui tu veux et vivre selon tes aspirations. Je n'adhère pas au "paraître" de la société mais je m'intègre bien malgré tout, bien que je sois "sauvage" quelquefois... Entoure-toi de gens qui te ressemblent et qui aiment les mêmes choses que toi.. Tu te sentiras plus "unie" avec les autres et toi-même...

An_Ne

Message par An_Ne » 02 juin 2018, 19:41

Moi des fois quand je pense sur quoi nous vivons, je trouve la société et les humains complètement déconnectés. Sérieux.. on vit sur unel mince croute de lave durcie qui repose sur des milliers de tonnes de minéraux en fusion brûlants tellement comprimés que des métaux seraient en boule au centre.. en fusion encore.. c'est énorme.. quand je regarde par terre j'ai le vertige quand je pense à ça! Et cette boule de minéraux en fusion comprimée tourne autour d'une autre boule mais de gaz comprimés elle. Des gaz en fusions radioctives comprimés! Dans un univers énorme!

Tout ça est fantastique!

Ahaha les humains, on est fou raide!! On est bizarre..

lirty

Message par lirty » 03 juin 2018, 07:07

Salut moi je me reconnais un peu dans tes écris tu dois être du signe poisson ou balance.

Ce n'est pas une impression que tu as c'est bien le reflet du monde dans le qu'elle on vit que tu vois et cette manière de penser et d'être dans le paraître à toujours prouver que moi je suis comme sa etc. on te l'enseigne déjà quand tu es tout petit. On t'apprend à vivre en hiérarchie on te fait bien comprendre qu'il y a toujours supérieur à toi. On t'apprend à vivre en compétition faut que tu sois le meilleur ou au moins dans les meilleurs dans le début de liste sinon tu n'es rien. On t'apprend à consommer et à être dans le paraître depuis tout petit. On enseigne pas les bonnes choses ce qui degrade le monde et les penser des gens sans compter toute ces technologie qui te polue l'esprit dont moi-même je suis victime et qui fait que de plus en plus de personne oublie l'essence même de la vie, plus en plus de personne on des objectifs obscurs comme faire de là l'argent c'est ça la vie et c'est triste.
Tu parlais des personnes pour qui la vie se résume à sex, drogue, alcool et fête etc. mais je pense que ces personne dans le fond sont aussi perdus que toi envers eut même et que pour eux c'est le seul moyen de ce lâcher de ressentir quelques choses car dans la vie réelle ils ne resentent rien. Je dis sa car j'ai côtoyé ce milieu.
Après libre à toi de ne pas aimer ce milieu et je te comprends car au fond il n'y a rien de sensationnel à tout sa ce n'est pas une vie c'est se mentir à soi mais quelquefois son fait du bien de ce lâcher.

J'étouffe aussi de ce monde qui ne laisse pas place à mes convictions et mes idéaux. Je suis comme toi je suis très calme j'aime le contacte de la nature j'adore regarder les étoiles et le silence est d'or chez moi. J'ai essayé de m'adapter mais en vain. J'ai envie de te dire un tas de belles choses qui te remonteron le moral et t'aiderait à i voire plus clair pour avancer sereinement dans la vie mais je ne suis pas en état et je suis loin d'etre un exemple de vie à suivre.
Tout ce que je pourrais te dire c'est que tu n'es pas folle tu n'es pas bizarre que tu n'ai pas la seule à penser comme ça que de plus en plus de gens ce rendre compte qu'il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans leur vie. Ils ne savent pas quoi et ils mettent tout ça sur leur dos comme s'il en etais la cause mais c'est faux tout se ressenti vien de l'extérieur. Tu dois être emphatique aussi tu récent beaucoup les émotions des personnes qui t'entourent et parfois tu peux avoir un ras-le-bol général de ressentir autant de choses qui peuvent être nocif pour toi ce qui peut expliquer ta fatigue.
Rester toi-même c'est la meilleure chose que tu pourras faire essayer de changer pour le regard des autres et la plus mauvaise chose que tu pourras faires.

Ouena

Message par Ouena » 03 juin 2018, 09:06

Iseut23 a écrit :
02 juin 2018, 19:23
Allo, Tu peux être qui tu veux et vivre selon tes aspirations. Je n'adhère pas au "paraître" de la société mais je m'intègre bien malgré tout, bien que je sois "sauvage" quelquefois... Entoure-toi de gens qui te ressemblent et qui aiment les mêmes choses que toi.. Tu te sentiras plus "unie" avec les autres et toi-même...
Je cite ce message car il dit exactement ce que j'aimerais te dire Petite_larme, j'ajoute qu'il est peut-être temps de faire le ménage de tes amis et de prendre des brakes d'Internet. Je ne sais pas quel âge tu as, mais je te rassure tout de suite en te disant qu'en vieillissant les choses sont différentes et beaucoup moins influencées par la société. Un jour à la fois. Câlin virtuel.

Ptite_larme

Message par Ptite_larme » 03 juin 2018, 09:42

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos messages, ils me font un grand bien.

1- Ca me fait du bien de voir que certaines personnes pensent et voient un peu comme moi. Merci :)

2- Je viens d'avoir 29 ans, j'espère que les choses vont s'adoucir avec les prochaines années...

3- Vous m'avez fait réfléchir, il s'agit peut-être de mon entourage aussi. Peut-être qu'il serait temps de m'approcher de gens qui sont plus près de mes valeurs. J'espère qu'il est possible de se construire encore des amitiés durables à mon âge.

4- Je pense que je dois baisser ma consommation d'informations, d'internet, de médias (sociaux et tout autre). Quitte à être en un peu en retard sur ce qui se déroule dans le monde.

5- Hier soir, j'ai regardé des sketchs humoristiques et ca m'a fait tellement rire. Je manque de rire je pense. J'aimerais que mon facebook soit plus léger et humoristique que dramatique. Je vais faire un ménage la dedans. C'est correct d'être au courant et informé, mais pas à toute heure et sans arrêt. Non.

6- Mes pensées noires ont diminuées. Merci. On peut continuer à échanger quand même. J'espère vraiment être en mesure de garder en tête tout ce que je viens de vous dire, parce que ces pensées destructrices reviennent de manière cyclique, c'est ca le truc...

Merci. Je vous souhaite une belle journée xx

Ouena

Message par Ouena » 03 juin 2018, 16:27

Mais bien sûr qu'il est encore possible de développer de nouvelles amitiés à ton âge, à tout âge d'ailleurs. Tu fais des belles prises de conscience, mais je suis d'accord avec toi que les pensées destructrices sont parfois envahissante. Contente que tu te sois amusée en regardant des séries humoristiques. De petites choses comme ça peuvent s'étendrent. Écouter de la musique m'aide aussi beaucoup et l'exercice physique et surtout s'occuper sainement pour ne pas avoir le temps de penser ;)

Sunny

Message par Sunny » 14 juin 2018, 21:13

P'tite larme,

J'ai beaucoup de points en commun avec toi. Je me questionne souvent entre être fidèle à moi-même et mes idées et accepter «les autres». J'ai souvent l'impression d'être un extra-terrestre, mais les contemplatifs que nous sommes prennent moins de place, s'expriment moins mais sont tout aussi présents.

Je ne sais pas si c'est comme toi, mais j'aime la solitude, la tranquillité, l'observation et je déteste les discours vides du quotidien. J'aimerais être plus près des gens, mais en même temps, je ne veux pas qu'ils viennent troubler cette quiétude. C'est comme si c'était un éternel combat entre mes besoins de calme vs la présence des autres. J'ai besoin d'eux, mais pas trop souvent... ni longtemps.... Et ce besoin d'être appréciée des autres est omniprésent... C'est finalement bien compliqué.

Je crois que tu dois être fidèle à qui tu es et faire les choix qui te rendent heureuse, même si ça demande parfois quelques concessions... La vie est loin d'être parfaite et faire des mauvais choix parfois fait partie de l'apprentissage.

Es-tu toujours en train de te poser des questions? Moi, tellement... Je me cherche continuellement. J'aimerais parfois mettre mon cerveau à off et vivre plus simplement sans m'imposer tous ces questionnements qui m'empêchent souvent de marcher par en avant librement.

Les autres prennent peut-être trop d'importance dans notre vie. Nous les considérons peut-être trop!

Répondre