Une dépression comment ça marche ?

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

Bonjours à tous,

J’ai trouvé cette vidéo de David Servan-Schreiber. Elle donne une bonne explication du mode de fonctionnement d’une dépression.

Moi, ça m’a beaucoup aidé à comprendre. J’espère que se sera la même chose pour vous !

http://www.youtube.com/watch?v=woUFtnua ... ure=colike" onclick="window.open(this.href);return false;

N’hésitez pas à me donner vos commentaires
Éric

Si petit soient-ils, les pas dans la bonne direction sont toujours un bon signe
emplâtré

Re: Une dépression comment ça marche ?

Message par emplâtré »

C'est intéressant, mais ça me semble un peu grossier. Je sens bien que ma capacité cognitive est ralentie présentement, mais de là à dire que mon centre du langage est "déconnecté" et que l'on n'est plus capable de penser rationnellement, c'est un peu exagéré. Je comprend que c'est de la vulgarisation, mais il faut faire attention à ce que l'on dit. Je suis aux cycles supérieurs à l'Université et j'aurais pas envie qu'on me dise d'abandonner à cause de mes capacités cognitives déficientes........
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

emplâtré a écrit :C'est intéressant, mais ça me semble un peu grossier. Je sens bien que ma capacité cognitive est ralentie présentement, mais de là à dire que mon centre du langage est "déconnecté" et que l'on n'est plus capable de penser rationnellement, c'est un peu exagéré. Je comprend que c'est de la vulgarisation, mais il faut faire attention à ce que l'on dit. Je suis aux cycles supérieurs à l'Université et j'aurais pas envie qu'on me dise d'abandonner à cause de mes capacités cognitives déficientes........
Effectivement il faut regarder ça avec discernement.

Car, on sait que les résultats obtenus avec des modèles scientifiques peuvent varier en fonction plusieurs variables.

De plus, on sait également qu’il y a plusieurs facteurs pouvant influencer un état dépressif. Entre autre le fait que nous sommes tous des personnes uniques et différentes.

Donc partant de là, il est correct de dire que nous ne vivons pas tous la dépression de la même façon et au même degré.

En tout cas le fait de savoir qu’il y des recherches qui démontre la façon dont notre cerveau réagit au stress est un pas dans la bonne direction.

A+
Éric

Bibine

Message par Bibine »

Merci Éric de parler de David Servant-Shreber, il ne doit pas être oublié!
Il nous a laissé un héritage de connaissances infiniment utiles pour nous les "malades" et aussi il a montré l'exemple toute sa vie en pratiquant ce qu'il prêchait.

Ses recherches sur les Omega-3 m'ont totalement époustouflée et y participer a carréement été un point tournant majeur dans mon rétablissement.

J'encourage tout le monde ici à aller se chercher le livre qu'il a écrit sur la dépression: Guérir.
Gentleman

Message par Gentleman »

ça marche de reculons. :lol: :lol: :lol:

Gentleman
Mesty

Message par Mesty »

Merci d avoir partagé ce lien. Ce n est pas facile de comprendre ce qui se passe et pourquoi on peut devenir tellement dysfonctionnel. Quand il parle du jugement qui est altéré, je crois qu il fait référence à la perception que nous avons des choses et des événements. Dand mon cas, ma capacité de concentration et de prendre des décisions sont grandement touchés. Très difficile de controler mes émotions également, sauf quand j ai besoin de jouer le jeux... mais en dedans la pression est encore plus forte. Je garde en tete la solution de l activité physique, meme si ca ne me tente pas mais vraiment pas, je vais faire l effort d essayer.
ardens

Message par ardens »

Salut Metsy, si ça ne tente pas l'exercice physique ne t'embarque pas dans quelque chose de trop gros pour commencer. Commence par un cinq ou dix minutes les premières journées en augmentant un peu a chaque jour. Je pense que se serait plus facile comme ça.
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

ardens a écrit :Salut Metsy, si ça ne tente pas l'exercice physique ne t'embarque pas dans quelque chose de trop gros pour commencer. Commence par un cinq ou dix minutes les premières journées en augmentant un peu a chaque jour. Je pense que se serait plus facile comme ça.
Effectivement, c'est important d’appliquer la théorie des petits pas. Car au début, la régularité est beaucoup plus importante que la durée.

C’est étrange à dire mais en plus il ne faut pas avoir d’attente. Il faut simplement s’habiller, sortir, prendre conscience de l’environnement, profiter du moment présent et rentrer.

Vous allez voir, on devient vite accro :)

Bonne marche
Éric

Répondre