Mauvaise journée...

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
feemystere

Re: Mauvaise journée...

Message par feemystere »

Le déclencheur, c'est l'engueulade au téléphone? La réprimande de ta boss? Peux-tu prendre une pause, aller aux toilettes te calmer? Aller te promener un peu?

Essaie la visualisation!! Tente de te «grounder» comme certains disent, te recentrer.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Edgar

Message par Edgar »

Salut!

Ça va un peu mieux, mais pas beaucoup. J'ai encore l'impression que je vais m’étouffer, je manque d'air. J'ai pris une petite pause tantôt pour appeler mon copain et je vais en reprendre une petite tantôt juste pour prendre du soleil et un peu d'air frais.

En fait, il n'y a aucun déclencheur. Je me sentais triste et nulle ce matin, mais rien à voir. Ensuite, ça allait mieux et là, paf!, une crise d'angoisse. Sans aucune raison!

Je vais essayer ton truc: inspirer, expirer... Je devrais me mettre aux cours de yoga, ça m'aiderait peut-être à relaxer. Ou au TaiChi comme Bibine!

Je pense que c'est peut-être que j'ai plusieurs choses à faire et que je veux faire, des idées, des projets et que j'ai l'impression que ça aboutira jamais ou que je serais jamais capable de le faire. Je sais pas si tu comprends... Ça pétille dans ma tête, ces temps-ci. Je voudrais faire un ménage de printemps, je termine la rédaction de la plainte aux Normes et la lettre de démission de mon copain, je veux marcher tous les jours, mieux manger (changements dans l'alimentation), mieux dormir, trier mes vêtements, aider à préparer le brunch de Pâques et la fête de mon copain, recevoir mes parents à souper, magasiner des nouveaux vêtements et le cadeau de mon amoureux, suivre des cours de danse ou de zumba, me remettre à la natation, faire plus de bijoux, terminer la paperasse pour les contrats, régler le différends qu'il y a entre un client et nous (financier), faire un budget équilibré, faire un jardin de fines herbes et des bacs à fleurs, économiser pour une maison, retourner aux études, faire le grand ménage de notre atelier, me faire des amies (inviter une connaissance à faire une activité avec moi)... Bon, tu vois que ça pétille! Et j'ai l'impression que je n'aurai jamais le temps alors que rien là-dedans est réellement une urgence ou que je ne serais jamais capable de le faire (mener à terme un long projet comme le jardin, m'inscrire seule à un cours de danse ou de zumba).

Je sais pas si je suis claire... Pour faire bref et t'éviter de tout relire, j'ai des millions de projets pas urgents (pour la plupart) et j'ai l'impression que je pourrai pas en venir à bout. Ça m'angoisse. Un peu comme si j'allais rien faire de ma vie.

J'ai comme l'impression de vraiment pas être claire... lol.

En tout cas, sache que de t'écrire, ça me fait du bien.

Je vais aller prendre un peu l'air vers 14h (je termine à 15h45). Ça va me faire du bien et m'aider à me recentrer.

Merci de tes messages, de ton soutien et de ton écoute. Une chance que je t'ai! :)

Je suis vraiment déçue de pas pouvoir te rencontrer au diner du forum, mais je vais essayer d'aller au prochain s'il y en a d'autres (j'espère!).

Merci encore d'être là.

Edgar. xxxxx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
Edgar

Message par Edgar »

P.S.: À mon travail, il y a des bénévoles qui tricotent dans les petits fauteuils à l'entrée et en ce moment, je voudrais bien aller m'asseoir avec elles et passer mon angoisse en tricotant!
- Charles Bukowski
J'aimemonchien

Message par J'aimemonchien »

Je me suis souvent sentie ainsi aussi, trop de choses que je veux faire dans ma tête, mais mon corps le sait bien que c'est trop et me le communiquait par de l'anxiété aussi...

Pourquoi ne pas se donner des priorités? Qu'est-il important de faire en premier, en deuxième etc. N'oublie pas de mettre TOI en priorité, des choses qui te font du bien et plaisir à TOI et non à ton chum, belle-famille, etc. ... Prends soin de toi :) Bien manger, marcher et magasiner je trouve ça bien le fun moi :) Ce n'est pas égoïste tu sais... j'ai souvent remarqué que quelqu'un qui prenait soin de soi était plus apprécié des autres anyway. Si tuas le temps ensuite tu glisses des chosea que tu veux faire pour les autres...

Utilises-tu un agenda? Tu pourrais mettre les activités que tu veux faire dedans. Mets sois réaliste et laisse toi du lousse. En congé tu as le droit de te détendre aussi et de ne rien faire...
J'aimemonchien

Message par J'aimemonchien »

P.S Je me rends compte que je suis plutôt le contraire de toi... Étant en dépression majeure, j'ai de la misère à me lever le matin et à m'habiiler (encore en pyjama là lol) Je suis très fatiguée. Mais je me fixe un minimum vital d'activités que je dois et veux faire pour ma santé chaque jour. Donc je cuisine de bons repas santé, je fais une sieste, je marche 1 heure, je vais au gym, je prends soin de mon chien, je lis et j'écoute des films. C'est mon beat de semaine. La fin de semaine je me gâte plus et je suis avec mon chum la plupart du temps.

J'écris tout cela dans un agenda et je coche quand j'ai fait les activités. Après avoir fait tout cela je me félicite et me donne la permission de fouarer dans le sofa, anyway cest rendu le soir il est tard.

Bonne chance avec la reste de ta journée!

Quand est le dîner du forum en passant? C'est posté quelque part? J'irais peut-être.
feemystere

Message par feemystere »

Me voici me voilà! Tu vas déjà un tout petit mieux, c'est déjà ça. Conserve ton calme, reste positive et vis une minute à la fois (ancre-toi dans le ici maintenant). Ça ira encore mieux tout à l'heure ;) Bon je vais y aller en ordre décroissant, dans tes messages. Je te lisais et OUFF!! Oui ça pétille comme tu dis, plein de projets. C'est bon d'en avoir, c'est génial et très créatif. Ça appelle le renouveau, le mieux-être. Mais en te lisant j'ai l'impression que c'est une méga montagne qui t'attend! Rien de réjouissant de ce point de vue là, ça met énormément de pression! Si ce n'est déjà fait, tu devrais faire une liste ou un «brainstorming». Tu t'écris tout ce que tu souhaiterais faire ou entreprendre éventuellement, juste pour le plaisir, sans aucun stress. Ensuite, tu peux te faire je ne sais pas un top 10 ou top 5 des choses réalisables dans les prochains jours, prochaines semaines ou mois. Ce qui est concret et demeure possible à mettre en pratique, ce qui semble aisé pour débuter. Pas besoin qu'il y ait un changement drastique. C'est graduel, petit pas après petit pas. Ça prend du temps, de la motivation, de la réflexion et de l'application surtout. Je crois en toi et je sais que tu peux réaliser plein de choses!!! Demande-toi ce qui est le plus imminent, ce que tu peux faire sans difficulté et sans que ça t'en demande trop au quotidien.

Pourquoi pas: yoga, TaiChi, méditation... Tu peux même commencer chez toi sans même débourser un sou! Un premier exercice serait d'allumer une bougie, le soir mettons avant d'aller faire dodo (routine d'avant-dodo?!), et de faire de la visualisation. Ou simplement d'amener vers toi cette chaleur, cette lumière, la faire grandir en toi, la sentir. C'est prendre contact avec ton intérieur, lui parler et le calmer. Tu pourrais même mettre une musique relaxante de fond. Tiens, quand à y être, te mettre en position de yoga? La position du chien, position assise en indienne (je ne trouve pas le terme), posture de l'enfant... Il y en a plein, tu peux trouver des postures sur internet. Coté visualisation, ce serait génial d'imaginer justement ce que tu envisages dans ta maison future, l'emplacement idéal ou iréel, les couleurs... Tu peux même inventer une histoire si tu veux, sauf qu'à ce moment-là peut-être qu'on sort de la visualisation! En tout cas, concentre-toi sur ta respiration et sur les muscles de ton corps (souvent tendus) et vise la détente!! 8-)

En passant, oui tu es claire ;)

Puis tu sais, se dire que l'on ne va rien faire de sa vie, bien que lorsque cette idée traverse notre esprit on y croit, c'est faux! C'est de la généralisation et puis en pleine crise d'angoisse, c'est évident que cette idée te vient. Retour au calme= idées plus rationnelles. Et puis, pour tout problème il y a solution! Chaque chose en son temps, ne regarde pas trop loin dans le futur parce que là oui ça peut être terriblement angoissant. C'est en positivant et en restant ancré dans le présent que l'on se construit un beau futur!

Bien sûr qu'il y aura une autre occasion pour se revoir, on pourra faire quelque chose cet été et les choix seront un peu plus vastes d'ailleurs! Et puis... Bon tu vois, ça c'est un projet de ma soeur encore en gestation mais elle souhaite monter à Québec et pensait y aller avec moi. Mais je crois qu'elle ne paiera pas pour moi donc ça va demander de l'organisation budgétaire! Je ne sais pas si je vais pouvoir compter sur ma mère pour payer. Si jamais ça abouti, je t'en parlerai!^^

Pour en revenir à tes messages d'hier, je crois que toute cette boule d'énergie que tu avais a un lien avec ce qui t'arrive aujourd'hui. Cette énergie, tu ne savais pas trop quoi en faire et tu ne pouvais pas la rediriger puisque tu étais au travail. Pareillement aujourd'hui, d'autant plus que bon tu étais plus sensible ou vulnérable, plus sujet à réagir. Je crois que cette énergie et ces idées t'ont fait peur. Elles ont fait naitre en toi le doute, et puis tu es tombée dans l'auto-jugement: je ne serai pas capable de le faire, je ne finis pas ce que j'entreprends... Puis ça déboule et tu ne vois pas la fin, pas d'aboutissement possible alors qu'au contraire, tu peux accomplir ce dans quoi tu t'investis! Tu n'es pas tout-puissant, ne peux pas tout réaliser d'un seul coup. C'est étape par étape, c'est long, les idées se bousculent, se placent et arrivent tôt ou tard en un résultat complet. Bon je me répète je pense :roll: :D

Je termine en te disant de bien prendre soin de toi, fais des choses pour toi et aies du plaisir!! Continue ces activités et moments agréables en compagnien de ton amoureux, je trouve ça formidable! Lâche pas mon amie, je t'aime fort xx
Modifié en dernier par feemystere le 03 avr. 2012, 13:06, modifié 1 fois.
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
feemystere

Message par feemystere »

J'aimemonchien: L'idée de l'agenda est excellente! :idea:
ps: pour le diner, voici le lien (section Général) viewtopic.php?f=1&t=1856&start=30" onclick="window.open(this.href);return false;
Edgar

Message par Edgar »

Merci J'aimemonchien!

Ton message est très apprécié et très encourageant! Tu as raison, je devrais mettre des priorités, les miennes et pas celles des autres... Oui, j'ai un agenda, mais je ne l'utilise pas souvent parce que quand je vois les pages presque vides (pas des rendez-vous, de sorties, etc.), ça me démoralise un peu... Je devrais peut-être le prendre et mettre des cases horaires pour mes projets...

Dommage que le corps et le cerveau ne soit pas toujours en harmonie!

J'ai aussi eu une passe où je ne faisais jamais rien à part dormir et vedger en pyjama... Et une jour, ça a fini par revenir (avec du temps et de l'encouragement). Je n'étais pas diagnostiquée en dépression, mais je pense que je souffre probablement du trouble de dépression saisonnière... Bref, tout ça pour te dire de pas lâcher, tu te respectes, tu te reposes, tu fais des choses dont tu as envie et c'est vraiment bien.

Pour le diner du forum, va voir le dans le général (je pense), c'est "Sortie entre les membres du forum" ou un truc du genre. C'est l'idée de Gentlemen. C'est le 22 avril (il me semble, de mémoire...!).

Bonne journée à toi aussi.

Merci encore de ta belle réponse! Je vais aller remplir mon agenda avec des beaux crayons de couleurs. :)

Bon, j'allais publier et j'ai vu le message de Fée! Je vais donc prendre le temps de te répondre parce que tu m'as écrit un beau grand message! :) J'ai plus vraiment de concentration pour écrire, donc, je serai brève. (Il me reste 1h20 à toffer au bureau et la concentration s,envole avec les minutes...)

Je pense que tu as raison, je devrais prioriser, me faire des listes, des objectifs réalisables... Le ici et maintenant, comme tu dis. Disons, cette semaine je peux faire telle, telle et telle chose et la semaine prochaine, je passe à autre chose... Ça pourrait m'aider! Petit à petit.

Pour la visualisation, j,en fait inconsciemment, si on veut! J'imagine souvent ce que mes projets donnerons, des choses que je voudrais faire, etc., mais je ne me mets pas dans l'ambiance. J'aimerais suivre de cours de yoga ou de TaiChi parce qu'a la maison, je trouve ça difficile, surtout ces temps-ci vu que mon chum est toujours là. Et je pense que dans des cours, je me concentrerais peut-être plus... Mais j'ai acheté un livre. Me reste juste à essayer! Quand mon chum aura recommencé à travailler et que j'aurais une heure ou deux seule.

Je pense que tu as raison, je m'en fait peut-être trop... je vois trop de chose, je ne suis pas rationnelle dans mes pensées...

Si tu viens dans le coin de Québec, fais-moi signe! Je vous ferai visiter ma belle ville. :) Il y a beaucoup de chose à voir. Et il y a la meilleure crème glacée en ville (dommage, je ne peux pas en manger!). Et si je vais dans ton coin, sois assurée que je vais te faire signe. Je devrais y aller au printemps prochain pour une exposition (pour notre entreprise), mais j'espère y aller avant et je vais te faire signe, c'est certain!

Je crois que mon état d'hier et ma crise d'aujourd'hui sont liées. Hier, j'étais déjà fébrile, nerveuse, débordée et aujourd'hui, même chose. Je crois que ça a créé un genre d.épuisement de mon corps et de mon cerveau autant de tension, d'énergie brute et là, mon métabolisme m'envoie un signal d'alarme. Je pense que je devrais l'écouter... Il fait encore beau et je compte aller marcher en terminant et je vais faire un souper relaxe et prendre mon ménage de printemps un petit pas à la fois plutôt qu'en bloc.

Merci encore à toutes les deux!

Au plaisir de vous relire et je vous donne des nouvelles demain!

Edgar. xxxxx
- Charles Bukowski
feemystere

Message par feemystere »

Hello! Comment vas-tu aujourd'hui? Est-ce qu'il fait beau à Québec? Parce qu'ici le soleil nous a fait faux bond, c'est nuageux et il va peut-être pleuvoir :|

Alors tu penses réutiliser l'agenda? Se donner des trucs comme tu as mentionné, les couleurs, c'est génial. Je fonctionne comme ça au cégep, chaque cours a une couleur ainsi j'ai des repères. Mais ce n'est pas tout à fait similaire haha.

Pour la visualisation, il y a un coté un peu acquis alors. Puisque tu dis en faire inconsciemment. Mais la visualisation, c'est large et si tu suis des cours ou que tu te pratiques grâce à ton livre (sur la visualisation ou autre chose??), ça va devenir ancré en toi. La mise en pratique sera plus efficace. Je crois du moins. En tout cas je t'encourage là-dedans, si tu suis des cours ou que tu t'exerces par toi-même, tu vas acquérir des outils extra et c'est excellent pour les situations stressantes! Ce n'est pas évident de se calmer quand on est angoissé. Mais ça s'apprend! =)

«je m'en fait peut-être trop... je vois trop de chose, je ne suis pas rationnelle dans mes pensées...» On dirait que tu capitules, essaies de me donner raison ou de te convaincre. Je ne te critiquais pas hein, et je ne veux pas non plus que tu sois dure envers toi! Ce ne serait pas aidant. Tu n'es pas irrationelle, simplement quand on a une idée en tête pas évident de se l'enlever de là! Le hamster tourne et tourne comme je le dis souvent. Il suffit de se parler, se faire confiance et être doux envers soi-même.

Finalement, hier es-tu allé prendre une marche? Tu as fait quoi en soirée? Aujourd'hui, ce soir en fait, que comptes-tu faire? des projets pour les prochains jours? Tu fais quoi pour Pâques?

Ta journée de travail se déroule bien? Mieux qu'hier? Moi je vais y aller, je pars faire mon bénévolat (à reculons mais tout de même)!! Prend soin de toi et à bientôt ^.^

ps: moi aussi je me demande si je ne ferais pas des dépressions saisonnières. C'est complexe, JE suis une personne complexe ça n'aide pas :roll: M'enfin, on verra ça! xx
Edgar

Message par Edgar »

Bonjour!

Je m'apprêtais à t'écrire quand j'ai vu ton message! On fait presque de la télépathie! ;)

Je vais mieux. Physiquement (je sais que tu as vu mon message sur le topic d'émétophobie) et psychologiquement. Je suis anxieuse et stressée, mais beaucoup moins qu'hier. Et je ne suis pas en crise.

À Québec, c'est très gris aussi. Il a plus cette nuit et un peu ce matin et il va peut-être pleuvoir encore... Heureusement, il annonce quand même beau pour les jours à venir!

Oui, je vais essayer de me mettre à utiliser mon agenda plus régulièrement... J'étais accro à mon agenda au cégep. J'avais une couleur pour chaque cours, comme toi. Je faisais chaque jour la liste des choses que je devais faire, les rendez-vous, les travaux d'équipe, les activités, etc. Là, on dirait que j'ai pas mal moins de chose à écrire et on dirait que ça me décourage un peu de voir les pages vides: pas de sorties, de rendez-vous, d'activités... Ça me rappelle que j'ai pas vraiment d'amies. Les travaux scolaires me manquent presque!

Pour la visualisation, j'en fait inconsciemment dans le sens que je me fais beaucoup de scénario dans ma tête. Avant, j'en faisais, mais toujours négatifs. je voyais le pire qui pouvait arriver. Maintenant, j'essaie de faire des scénarios positifs. Et d'en faire plus d'un pour chaque situation. Sans me créer d'attentes, ça me permet de relativiser quand j'appréhende une situation à venir. Et je visualise beaucoup mes rêves (ma future maison, beaucoup, beaucoup!). Pour les cours et les livres, c'est plus du yoga et du TaiChi. Je pense que c'est deux activités qui pourraient m'aider à relaxer et à apprendre des techniques de respiration et de relaxation. Et ça, ça peut pas me nuire!

Je n'ai pas pensé que tu me critiquais, loin de là! Je ne dis pas non plus que je suis complètement irrationnelle, mais mes pensées ne sont pas rationnelles dans le sens que je vois ça plus gros que c'est, au fond. Je vois une montagne où il y en a pas. Mon hamster devrait lâcher sa loupe et arrêter de prendre des grains de poussières pour le mont Everest! :P

J'aimerais bien apprendre à avoir plus confiance en moi et en mes capacités. Me sentir bonne, belle, intelligente, talentueuse... Est-ce qu'il y a un mode d'emploi pour apprendre ça? J'ai parfois l'impression que je gâche ma jeunesse en ayant aussi peu confiance... Ça peut te paraître un peu con, mais... Si je me trouvais belle, que j'avais confiance en moi, j'oserais porter des vêtements que je trouve beaux, mais qui sont plus "voyants". Je suis toujours habillée pareil: jeans, t-shirt, ballerines. C'est passe-partout. Je suis mince, je suis pas trop moche, pourquoi je n'ose pas porter des beaux trucs? Parce que je n'aime pas que les gens me remarquent. Si ils me remarquaient, ils voudrait peut-être me parler, etc. et je ne saurai pas quoi leur dire parce que je ne me trouve pas intelligente ou intéressante ou talentueuse. Je ne sais pas si je suis claire, si tu comprends ce que je veux dire... Pour résumer: si j'avais confiance en moi, j'oserais. J'oserais porter des vêtements que j'aime, porter des trucs plus à la mode, j'oserais aller vers les gens, j'oserais prendre des décisions, des initiatives, etc. J'ai l'impression de manquer des choses, de me fermer des portes à cause de ce maudit manque de confiance... :?

Hier, je en suis pas allée marcher parce que je n'ai pas eu le temps. Ma belle-mère a eu une crevaison et on a dû allé lui changer son pneu. En revenant, on a souper et fait le ménage de printemps dans la chambre (vêtements, garde-robe et commodes...ouf!). Il me reste juste à laver les draps, mais je vais le faire samedi parce qu'il annonce beau et je voudrais les faire sécher dehors. Donc, on a fait du ménage dans les vêtements... Et j'en ai plus que je pensais! Ensuite, mon amoureux a mis un film plate et j'ai fini par aller me coucher... Rien de bien passionnant!

Ce soir, j'ai une réunion de travail. D'habitude, j'aime bien ça, mais ce soir, ça ne me tente pas du tout. On a une réunion d'équipe et une formation. J'y vais de reculons, mais ce sera peut-être bien intéressant...!

Pour Pâques, on fait un brunch chez ma tante. Je dois cuisiner un peu et je suis contente. On m'a confié les mini-muffins (avoine et chocolat et au son), la salade de fruits et les crêpes sans produits laitiers (parce que je suis très intolérante). Je vais aussi amener des mini-pâtés à la viande que j'achète à la boucherie et qui sont fait maison. Délicieux! Il va aussi avoir des omelettes, du bacon, du jambon, des saucisses, des galettes de patates, des légumes, etc. Ça va être bon! Je ne mange pas beaucoup, surtout en public, mais je vais prendre une petite bouchée de chaque chose! ;)

As-tu des projets pour Pâques?

Ma journée de travail se déroule quand même bien... Malgré mes crampes au ventre de ce matin, ma crise d'hier et la réunion de ce soir! Je termine à 16h avant de revenir au bureau pour 18h. Une grande pause bien méritée! Ça m'épuise physiquement les crises d'angoisse. J'ai hâte de me reposer un peu entre le bureau et la réunion. Et de profiter de la dernière fin de semaine complète de congé de mon amoureux avant qu'il recommence à travailler lundi.

Parlant de mon amoureux... Je devais aller acheter son cadeau de fête jeudi ou vendredi soir (c'est sa fête mardi prochain) à Québec (parce que j'habite sur la rive-sud de Québec) et je devais prendre l'auto de ma mère. Sauf que ma mère a décidé de s'acheter une nouvelle auto et de vendre la vieille au concessionnaire. Elle devait me la vendre, mais elle a changé d'idée à la dernière minute... Et là, elle ne sait pas si elle va encore avoir la vieille ou la nouvelle jeudi et elle ne veut pas me la prêter au cas où sa nouvelle auto serait prête. Alors, je sais pas ce que je vais faire... Je prenais son auto 3 ou 4 fois par semaine parce qu'elle devait me la vendre bientôt. Et là, elle décide de s'acheter une auto sur un coup de tête et moi, je mange de la m****! Ça me fait un peu suer... Là, je me retrouve sans auto (je ne prends pas celle de mon chum because gros moteur sport et transmission manuelle!). Je vais être coincée à la maison. Je peux pas aller magasiner le cadeau de mon copain et en plus, je vais passer l'été sans voiture, coincée chez moi à chaque fois que mon amoureux travaille... Je peux faire certaines choses à pied ou en bus, mais pas tout. Je suis vraiment en colère contre elle! En plus, son amoureux l'a laissée et là, elle capote. Elle en parle sans arrêt en disant qu'elle a le coeur brisé et quand elle était avec lui, elle se vantait à tout le monde qu'elle ne l'aimait même pas. Ahhh... Ma mère est en crise d'adolescence, on dirait!

Bon, j'ai fini de me défouler...

Merci de ton écoute attentive! Et de tes belles réponses!

Bonne journée! Et bon bénévolat! :) Tu me raconteras!

Edgar. xxx
- Charles Bukowski
Répondre