LUMINOTHÉRAPIE

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Golfeur

Re: LUMINOTHÉRAPIE

Message par Golfeur »

Personnellement, j'utilise une lampe de luminothérapie depuis des années. J'intègre la thérapie à mon travail. Au bureau, j'allume ma lampe chaque matin durant une demi-heure. C'est utile.

J'essaie aussi d'aller dans le Sud chaque année, la première ou la deuxième semaine de novembre pour "briser le cycle" de la baisse de la lumière. Sûr, le soleil n'est pas présent plus longtemps en Floride ou dans les Antilles qu'ici au cours de la journée. Par contre, passer une semaine à prendre du soleil tous les jours est extrêmement bénéfique.

Si on ajoute les bienfaits de la luminothérapie, j'arrive à me rendre au mois de mars sans trop déprimer. Avant d'utiliser la lampe, c'était pas mal plus pénible.

Je crois aux bienfaits de la luminothérapie. Le coût de la lampe (environ 250 $) est un excellent investissement.
annickbel

Message par annickbel »

Merci à tous pour votre opinion à ce sujet.

Je crois bien que je vais aller m'en procurer une.
Prendre la vie au jour le jour
lavoiere

Message par lavoiere »

Bonjour, je suis un petit nouveau sur ce site et je fais de la luminothérapie depuis 3 semaines à tous les jours. Ce traitement n'a pas d'impact sur ma dysthymie mais m'aide à mieux dormir. Je dors mieux et plus longtemps.
Marinade

Message par Marinade »

Bonjour,

l'année passée, alors que je me sentais assez triste en hiver, toujours l'hiver... je me suis acheté une lampe au jean-coutu pour environ 80$ je crois. Je l'ai utilisé le matin une quinzaine de minutes pendant disons 2 semaines. Tranquillement, j'ai repris un peu le dessus mais je sais très bien que la lampe est loinnnnnnnn de tout faire. Je crois que p-e ca peut aider une certaine lumière mais il faut faire bien d'autres choses pour ressentir une certaine joie, un positivisme, une force quelconque de fonctionner.

J'ai encore la lampe et je me dis que je devrais l'utiliser on est l'hiver, je sais que mes temps les plus fragiles sont en début d'année jusqu'au mois d'avril environ. C'est sure qu'on se sent un peu bizarre d'être assis la face dans une bloc de plastique qui fait une lumière très forte. On a le gout de fermer les yeux vu que la lumière est forte mais il ne faut pas, il parait qu'elle n'est pas nocive je crois.

Moi je me dis que c'est mieux que rien, si on pense que ca peut nous aider, on cherche à se faire aider et donc qu'on aimerait s'en sortir. Je pense que ca nous donne une certaine lumière qui nous réveille car elle est très forte mais pas dutout comme une lumière régulière. Je sais pas trop mais je ne déconseille pas.
Gentleman

Message par Gentleman »

allo Anickbelle

Je n'ai pas encore faite d luminothérapie ni essayer les lampes solaires.Je suis moins affecter par les déprimes saisonnière ou je dirait plutot que je suis tellement souvent dans un état de déprime fréquents que si je m'en rends as compte quand ça arrive :lol: .

Le best est de s'habiller chaudement et de sortie,bien des tests on prouver que ceux qui profite du grands airs ont moins de chance de souffrir de dépression saisonnière.Une chose simple a faire aussi,ce que font de plus en plus certaines usines qui fonctionne 24 hres sur 24.C'est d'acheter des lumières qui s'approche le plus du spectre de la lumières solaires naturels.On évites les lumières jaunes ou les néons qui éclaires beaucoups mais qui est trop blanc,donne un airs fade a tous le monde.

Par précaution,consulte un médecin avant d'en acheter si tu a le diagnostique bipolaire,je sait que chez certain bipolaire sensible,la luminothérapie est pas conseiller puisque ça leur provoque une hypomanie.je ne suis pas sur mais je croit que même certain CLSC peuvent t'en preter our en faire un essaie.Tu te renseignera.

Essaye aussi d'accepter la saison ,plusieur font des déprime saisonnières parceque il n'aime pas l'automne et l'hivers.N'endure pas le froids ,la neige et tous ce qui vient avec.Change avec la saison,change ton alimentation,fait toi des plats typique pour l'hivers ,des bouillons, des ragouts, des bon plats mijoter longtemps.Moi je change même quelque éléments de mon décors,je me contente pas de faire des déco de Noel,je m'arrange plutot a que ce soit des déco qui fêtes l'hiver et ses joies , des déco coloré qui apporte couleur dans les temps gris.Des décorations qui peuvent durer longtemps même apres les fêtes.Alors j'évites les déco de petit jésus ,dans la crêches ,les Pères Noels et je préconise les bonhommes d'hivers,les décors de paysage d'hivers ,de jeunes qui jousent au hockey ,qui patine.J'accroche mes belle raquettes en babiches au mur,mes foulards en vue sur un crochets.Je me suis même acheter un épinette pour qui dégage sa belle odeur chez moi et parceque pour moi les sain et épinettes sont roi.Essaye voir tu m,en redonnera des nouvelles.

Alors a plus .bye

Gentleman
Sakura

Message par Sakura »

Retour sur le résultat de ma luminothérapie que j'ai commencé il y a quelques semaines et pour moi, ça marche.
Évidemment, il faut pas rester enfermer dans une chambre noir le reste de la journée non plus. :lol:
Et prendre l'air fait du bien, mais tout ça pour dire que moi, ça a marché et je vais l'utiliser à tous les hivers à l'avenir!
Redonne nous de tes nouvelles et de tes choix ^___^
"Tout va bien se passer." 「ぜったいだいじょうぶだよ。」 --- Sakura Kinomoto
Répondre