En burnout

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
J'aimemonchien

En burnout

Message par J'aimemonchien »

Mon docteur m'a diagnostiqué un trouble de l'adaptation avec humeur dépressive. Un burnout en gros. Je suis en arrêt de travail et je suis perdue car mes journées n'ont plus de sens, je n'ai rien à faire chaque jour. C'est hallucinant. Je ne suis pas habituée à cela... Je suis habituée à me lever chaque jour pour aller travailler...

Je veux me soigner, quoi faire?
Sakura

Re: En burnout

Message par Sakura »

Salut J'aimemonchien ^^

J'ai déjà été en burn out, et ce qu'il faut faire avant tout,
c'est se reposer parce que tu en as de besoin si tu es vraiment en burn out.
Aussi, fait des choses qui te fait plaisir! Des activités que tu n'avais pas le temps de faire avant
par manque de temps et que tu voulais tant faire.

Pour te soigner, prends-soin de toi. Va faire du sport, mange bien, repose-toi, fais toi plaisir.
Tu peux aussi aller voir un psy pour t'aider, je l'ai fait.
En tout cas, j'ai tout fait ce que j'ai écris (ok pas beaucoup de sport mais bon haha) et ça a marché :)

Donne-nous de tes nouvelles ! ;)
"Tout va bien se passer." 「ぜったいだいじょうぶだよ。」 --- Sakura Kinomoto
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

Allo,

J’ai lu les messages que tu as écris l’an passé dans la même période à peu près. On doit admettre que les mois de novembre et décembre ne sont pas facile pour toi !

Moins de lumière, pas de neige, arrivé du temps des fêtes et fatigue font parties des facteurs qui fait en sorte que c’est plus difficile.

De plus je constate que tu as essayé beaucoup de choses et qu’ils semblent toutes te ramener au point de départ. Pas facile n'est-ce pas ?

Pour avoir passé par là j'aimerais te dire que je te comprends.

J'aimerais également partager avec toi deux petites choses qui m'ont beaucoup aidé.

La première : il ne faut pas que tu te décourages. Même si ça te parais difficile, il est toujours possible de trouver une façon de rendre sa vie meilleure. Tu as un gros défi. Il est unique à toi. Par contre, il est dit que l’on a les défis que nous sommes capables de relever. D’autres personnes ont relevé leur défi. Plusieurs ont cru que c’étaient fini et pourtant aujourd’hui ils écrivent des livres donnent des conférences ou vivent simplement une existence heureuse. Alors pourquoi pas toi ?

La seconde : Accepte ta maladie. Il faut l’avoir vécu et le vivre encore pour comprendre comment c’est une maladie qui n’a pas de bon sang. Je pense que pour arriver à la vaincre il faut l’apprivoiser et la respecter. Il faut faire une séparation entre toi et la maladie. La dépression t’affecte, elle cache la bonne personne que tu es mais elle ne l’efface pas. C’est le même principe qu’un véhicule automobile qui aurait une fuite d’essence. Tout son potentiel est là, gros moteur, bonne suspension et autre mais, étant donné qu’il n'y a pas de gaz, aucune de ses forces ne peut s’exprimer.

Je te laisse réfléchir à ça. Bonne chance
Éric

Si petit soient-ils, les pas dans la bonne direction sont toujours un bon signe
J'aimemonchien

Merci Eric-Santé. Je trouve tes conseils très bons. Je vais essayer de les mettre en application et je t'en redonne des nouvelles. Merci encore pour tes réponses pertinentes et intelligentes :)
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

Allo,

Ça me fait plaisir d’avoir entrouvert une porte pour toi. Je souhaite de tout cœur que ton cheminement soit positif.

Bien à toi
Éric

Si petit soient-ils, les pas dans la bonne direction sont toujours un bon signe
J'aimemonchien

Je réalise que ce que je trouve difficile en burnout c'est mon incapacité à dormir, la solitude et mon horaire déjanté. Je n'arrive pas à dormir, comme si je ne le méritais pas, vu que je ne travaille plus... Je ne veux même pas aller me coucher, pour quoi faire, je ne m'endors pas, ça aussi se solde par un échec. Je passe 5 jours par semaine seule chez moi ou dehors. J'ai parlé de ce qui m'arrive à personne sauf à mon conjoint. Je ne travaille plus, donc pas d'horaire, pas de choses à faire qui structuraient mes journées avant. Je me sens vide vide vide et complètement inutile. C'est pas ça que je veux comme vie simonaque!!!

Comme dans le passé j'ai tout mis dans la carrière et rien dans le reste, et bien il n'y a à peu près rien qui me fait plaisir en ce moment, sauf être capable de travailler et de performer. Voilà que je m'en trouve incapable, génial.

Je fais quand même du sport, je mange très bien et je lis, mais je suis tellement FATIGUÉE.

:oops:
J'aimemonchien

Tu as raison sans doute... Je sais bien que je serais incapable de travailler une journée complète! Je n'étais pas capable avant, alors imagine maintenant. Je sais en quelque sorte que c'est une chance pour moi de me guérir, mais j'ai bien du mal à passer mes journées à ne penser qu'à moi... Je ne sais pas faire ça, moi je pense aux autres :(
J'aimemonchien

Je suis arrêtée depuis quelques semaines et ce qui apparaissait comme un soulagement m'a plongé dans encore plus de tristesse car je me rends bien compte que je dois changer mon fonctionnement qui me rend malheureuse, mais quoi faire, j'ai très peu de changer... Je vois bien que mon travail est en dessous de mes capacités et que je ne réalise pas mon plein potentiel... Mon arrêt est indéterminé, donc pas de date de retour à moins que je me sente bien.

Quant à toi, est-ce qu'une rencontre avec ton employeur serait envisageable pour discuter de ta fatigue et d'aménagements possibles dans ton travail afin de ne pas replonger?

Si la compagnie ne veut pas perdre une employée, elle ferait mieux d'y faire attention... À moins qu'elle s"en fiche, ce qui est souvent le cas...
ardens

Message par ardens »

Salut j'aimemonchien, tu as écrit:
Je suis arrêtée depuis quelques semaines et ce qui apparaissait comme un soulagement m'a plongé dans encore plus de tristesse car je me rends bien compte que je dois changer mon fonctionnement qui me rend malheureuse, mais quoi faire, j'ai très peu de changer... Je vois bien que mon travail est en dessous de mes capacités et que je ne réalise pas mon plein potentiel...

C'est une maladie qui prend du temps pour guérir. C'est peut-être normal que tu te sente plus triste. Quand tu as arrêté de travailler ta descente n'était peut-être pas tout à fait terminer. Donc avant de remonter la côte tu es peut-être descendue encore un peu tu comprends? Dis-toi qu'en prenant du temps pour toi que ton moral va revenir et tu dois recommencer à bien dormir. Ça aussi ça va revenir comme avant mais tu dois te laisser le temps. Moi aussi j'ai fait longtemps un travail qui ne me valorisais pas je te comprends. Le temps d'arrêt va peut-être te permettre de voir si tu peux te trouver un autre travail.
Bonne chance ne te décourage pas tu va voir la lumière au bout du tunnel.
J'aimemonchien

Ok, je vais penser à tout cela... Oui je peux me réorienter à même ma compagnie, mais pas nécessairement pour un poste plus élevé, mais pour un poste avec moins de STRESS...

Hier j'ai été capable d'accepter que j'avais du mal à dormir et que je n'avais qu'à lire jusqu'à ce que je m'endorme. Je m'endors vers 2 ou 3h am... Les matins sont très PÉNIBLES.

En tout cas, merci pour vos conseils!
Répondre