GRAND QUESTIONNEMENT! Je me sens très seule!

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
mélaniecoeur

GRAND QUESTIONNEMENT! Je me sens très seule!

Message par mélaniecoeur »

Bonjour,

Est-ce que le fait d'avoir des dépressions saisonnières peut être un signe de Bipolarité?

Est-ce que le fait de toujours avoir été irritable depuis qu'ons est enfant aussi, peut être un signe?

Quand je vais magasiner, ca va vite, vite dans ma tête, je suis sur l'adrénaline. Je suis super de bonne humeur et j'ai plein d'énergie. Je ne fatigue pas, mais quand je tombe, je tombe. Je fais pleins de choses dans la journée et je n'arrête pas. Je suis comme une bombe. Je me surprend à parler aux étrangers et d’habitude, je ne fais pas cela. Je suis moins gênée et je n’ai pas peur de rien. Je suis irritable. C'est plus en été, que je me sens comme cela.

L'hiver, de octobre à mai, c’est tout le contraire. Je suis super déprimée, pas énergie, dormirai tout le temps. Vas nul part. Pas envie de voir personne. Pleure tous les jours. Idéations suicidaires. J'ai été à l'urgence en février et mars 2012. Et en 2011, j'ai passé les fêtes au centre de crise. Ca commencé en 2003, cest à chaque année. Je pleurais pour rien. Il n'y avait rien pour que je pleure. Ca partait tout seul pendant un cours de secrétariat et le prof me disait d'aller voir le médecin, car elle trouvait que je pleurais beaucoup. J'allais souvent à la salle de bain. J'avais honte et peur des médicaments. Je n'ai pas consulté à moment là pensant que ca partirai. Et bien, je me suis trompée.

J'ai déjà pris du Célexa pour l'anxiété et la dépression. J'ai du arrêter car j’étais trop énervée, agitée, de bonne humeur et je n'arrêtais pas de parler. J'ai pris cela 2 semaines.

Je ne peux pas en parler à personne, même pas mon chum. Il ne me comprend pas, il se fâche au lieu de m’écouter. Je me sens seule comme cela. Êtes vous comme cela? Avez vous ces symptômes?

Merci !
Milan83

Re: GRAND QUESTIONNEMENT! Je me sens très seule!

Message par Milan83 »

Bonjour,

Moi aussi mon chum ne comprend pas, ça lui fait peur et il ne sait pas quoi répondre. As tu une amie avec qui tu peux en parler? Ça aide d'avoir un confident ou confidente. Moi ma période difficile est en novembre mais au niveau de l'anxiété. Peut-être que tu pourrais prévoir la période en par exemple: prenant du temps pour toi, bien manger, luminothérapie, marche dehors. En a tu parlé a ton médecin. Moi je redoute la période d'hiver mais je compte bien m'y préparer. Pour la bipolarité je n'en aie aucune idée mais le médecin peur assurément de répondre. J'ai aussi des variations d'humeur (excitée, tranquille, envie de dormir etc, mais c'est en raison de mon anxiété.

Bonne journée!
mélaniecoeur

Bonjour Milan83,

C'est difficile pour les chums de nous comprendre je pense. C'est encore plus dûr pour nous dans ce temps là. Je n'ai pas vraiment d'amies pour me confier, alors, je viens ici. On se comprend mieux et on vit pas mal les mêmes choses. J'appèle le centre de crise quand ca ne vas vraiment pas bien. C'est vrai que les chums, ca leur fait peur et ne savent pas quoi faire avec cela. Alors, cest les professionnels, les intervenants en santé mentale qui nous aident et en qui ont peux sûrement avoir confiance. Toi, as-tu une amie pour t'aider lors des moment difficiles? Est-ce que tu es déprimée aussi, ou cest plus l'anxiété? Je compte m'acheter la fameuse lampe. Je souhaite que ca va m'aider! Mais ca coûte environ 200$. Je vais en parler au psychiatre vendredi de mes dépressions saisonnières. Merci pour ton message! Bonne journée à toi aussi!
Eric-Santé

Message par Eric-Santé »

Allo Mélanie,

Ouais, il y assurément plus de fille que de gars sensible mais tous n’est pas une question de sexe car point de vue sensibilité je suis bien servi. Mon défi est plus d’apprendre à vivre avec ça :).

C’est vrai que ce n’est pas facile de vivre avec un conjoint qui a de la difficulté à comprendre. Mais il faut dire que nous avons-nous même de la misère à ce comprendre. Alors il faut faire de petite chose qui vont nous permettre de cheminer. Mon expérience me dit que c’est important de ne pas s’acharner à faire comprendre quelque chose à quelqu’un qui ne veux pas.

En faits, je trouve que tu es sur la bonne voie. Déjà d’être consciente que l’hiver est une période difficile pour toi est un excellent point. J’ai constaté la même chose moi aussi et voici mes petits trucs. Peut-être qu’ils pourront t’aider…

1)Luminothérapie : De la fin septembre à la mi-mars, je fais en 15-30 minutes de luminothérapie par jour. A cours terme, l’effet ne fut pas très perceptible mais sur une période de quelques semaines j’ai vraiment vu une différence. Mais ce n’est pas magique, il faut persévérer et ne n’est qu’un élément du succès.

2) Oméga3 – j’ai lu qu’il y avait plusieurs études qui démontraient que les Oméga3 avaient des effets positifs sur le cerveau. Alors je prends 2 grosses capsules par jour. Un autre petit « bust »

3) Un peu d’exercice. Sans partir en fou, je tente de faire 20 minutes d’exercice par jour. Une marche fait très bien l’affaire. Le but est de prendre l’aire, et de profiter de prendre conscience de la beauté du monde. Pour certaines saisons il a fallu que je travaille un peu plus fort pour trouver la beauté mais à la longue j’y suis arrivé.

4) Yoga et spiritualité. Cette fameuse sensibilité il faut bien qu’elle serve à quelques choses. Le fait d’être sensible m’a permis d’être plus conscient de l’effet des postures. De la sensibilité et de l’ouverture d’esprit sont de belles qualités qui facilitent la méditation. C’est une porte qui s’est ouverte à moi et qui m’a fait du bien.

Pour avoir plus de détail sur ces petits truc et d’autre aussi je te conseil le livre « Guérir » de David Servan Schreiber. Quel héritage il nous a laissé cet homme !

Alors bonne chance. J’espère que mes petits trucs vont pouvoir t’aider.
Éric

Si petit soient-ils, les pas dans la bonne direction sont toujours un bon signe
mélaniecoeur

Bonjour Éric Santé,

Et oui, il faut apprendre à vivre avec tout ces difficultés. J'ai de la misère à me comprendre moi aussi. Je vie des périodes où je me sens normale, d'autres dépressive, et des crises énervements, irritabilité, hyperactivités, réveils aux petites heures du matin. Envie de dépenser en linge. Je vois mon psychiatre demain, je vais tout lui expliquer mes symptôtmes de comment je me sens. J'ai l'impression que je n'ai pas juste un tpl.

Merci pour tes trucs. Je compte acheter cette lampe et de l'utiliser le matin en déjeunant. Mais ca coûte cher, environ 200$. Je vais m'inscrire aussi à de l'aquarforme et le bowling. Je vais bouger un peu. Je mange quand même beaucoup de légumes et de fruits. Je bois beaucoup d'eau. Je dors 10 de sommeil, sinon, cest la fatigue. J'ai besoin de beaucoup de sommeil pour faire ma journée et bien fonctionner. Je suis consciente que l'hiver est une périodes difficile depuis 2003 que je fais des dépressions qui dure près de 6 mois. Cest très souffrant et désagréable, je veux en mourir. Mais en plus, je prend du Paxil à 40 mg, Épival 3x 250 mg, et Séroquel à 50 mg au dodo et 150 mg le matin.

Merci pour les trucs, je vais essayer, merci et bonne journée!
Répondre