le controle

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
Siren

le controle

Message par Siren »

Voila, je ne veux pas penssé comme sa mais parfois j'ai cette impression que le controle que je n'ais pas
m'a été enlevé par une autre personne qui me dis toujours quoi faire et ne pas faire.
J'ai peur d'avoir le controle parce que ma mère qui est très controlente, qui me dit: tu fais quoi? quesce qu'il y a?
pas le droit de vivre a ma place, elle a souvent parler pour moi, c'est comme si ont m'avais volé ma propre vie,
Je n'est plus l'impression d'avoir le controle de moi-meme, je ne sais plus si je dois

ma mère ma toujours ensseigné la peur de la vie, elle me parlais toujours du pire qui pourrais arriver.

quand j'étais petit elle me disais, ne traverse pas la rue et une journée quand mon beau-père nous a fais sortir, je me suis mis a pleuré devant la porte pour rentrer, comme si il y avais du danger.

a l'école, je ne parlais pas, je savais pas que j'étais quelqu'un qui fesais de la phobie-social.

A cause de la protection de ma mère, j'ai toujours eu peur:

peur de nager, peur des hauteurs, peurs des araignées, peur des chiens, peur des sons qui ressemble a des missiles, peur de la contamination, peur d'etre seul a l'extérrieur de chez moi, peur de la panique, peur de tombé, peur de mon imagination

je suis pas courageux, mon reve c'est de courir sur un térrain de foot :lol:
mais je sais que c'est impossible, il y a une senssation énorme de liberté et d'adrénaline que je ne peux pas controler.

ne pas avoir le controle d'aller ou je veux quand je le veux et quand je sort je dois toujours suivre ma mère comme un robot sans pouvoir rien faire, ceci me rend dépressif mais je vie avec en gardant espoirs d'un jour un peu plus positif
merci pour tout
Gentleman

Re: le controle

Message par Gentleman »

Allo Siren

Je comprends, certaine mère voulant bien faire surprotège trop leur enfants ,ou on leur propre problème puis les transmet a leur enfants sans s'en rendre compte.

J'imagine que d'après ce que tu raconte ,que tu vit encore chez tes parents???Se serait bien que tu essaye de te trouver des livres a la biblio sur la surprotection ,sur la phobie ,nous avons mis une liste de livres dans un des post sur le forum.

Ensuite il te reste a faire des ptite étapes pour affronter tes peurs,écrit sur une feuille , des choses que tu aimerait faire,que tu n'ose pas par peur,donne leur un note de 1 a 5 pour degré d'anxiété quel te cause 1 pour un peu a 5 pour extreme,ensuite commence par essayer d'affronter ceux qui sont noter 1.Va s'y a ton ryhtme, si tu échoue pas grave tu te reprendra,si tu y arrive ,vient le marquer sur le post des victoires. :)

N'ai pas peur d'affonter ta mère aussi ,montre s'y que tu a vieilli,que tu prends de la maturité, que tu veut vivre tes propre expérience,quitte a les apprendre par des échecs.Je sait que c'est dur au début autant pour toi que pour les autres qui sont pas habitué de se faire dire non ou remettre a leur place.

Alors bonne chance et a plus

Bye ;)
ardens

Message par ardens »

Salut, bienvenu sur le forum Siren...
Siren

Message par Siren »

Salut Ardens, merci pour l'accueil :)

merci aussi Gentleman pour tes consseils et pour te répondre: oui je vie toujours avec ma mère, mon père lui ma abandonné quand j'étais petit mais j'ai finis par l'accepter et me créé mon propre coté paternel parce que sa pas été facile de pas en avoir et de vivre avec un beau-père qui t'étrangle dans ta propre chambre et qui te rabaisse tout le temps et t'humiliant dans des place publique en me traitant de tout les noms mais bon, sa reste du passé.

L'amour rend aveugle ma mère ne voyais rien de tout sa dans ce temps la, jusqu'au moment ou il a volé de l'argent en ne revenant plus.

Je pensse économisé pour vivre en logement avec mon frère, je suis très anxieux a l'idée de faire ce geste, a cause de mon agoraphobie et de mon anxiété face a tout les chose que je ne sais pas faire et que je ne connais pas, c'est comme si j'ai loupé une longue liste de choses que je devais apprendre et que je n'ais pas appris, voila j'ai des problèmes de santé mental et ont ma dis que la vie était difficile a cause que quand tu demande un logement: tu dois avoir l'aire confiant et sure de ton choix.

c'est pas pour tout de suite mais c'est une idée parce que moi et mon frère nous penssons que nos problème sont relier avec notre mère et sa sécurité mental, en quittant ce lieu, ont pourra reprendre le taureau par les cornes.

et oui tu a raison Gentleman, je suis quelqu'un qui a de la misère a s'exprimer et dire les vrai choses, si je n'obéis pas je ressois une colère haineuse et du chantage enfantin alors moi c'est surtout pour sa que j'ai envie de passé a autres chose.

merci de m'avoir lu
merci pour tout
cachou

Message par cachou »

il y a un livre que jai a la maison quelque part donc jai pas tout les infos, jai pas la motivation requise pour le chercher mais bon ...ca s'appel parent toxique ...ca vaut la peine detre lu
Vivre au jour le jour, apprendre du passé pour profiter du présent et rêver du futur...
Siren

Message par Siren »

Merci Cachou, je vais peut-être me l'acheter si sa peut m'aider, sa l'aire intéressant.
merci pour tout
feemystere

Message par feemystere »

Coucou Siren. Je me reconnais un peu, dans certains passages de ton message.
Je n'ai pas envie de faire un long message, je suis fatiguée. Tu n'es pas seule. Ma mère aussi était (est) protectrice, elle l'a toujours été et trop ça nuit beaucoup. Ce n'est pas facile de vivre avec un trouble anxieux mais en vivant au jour le jour, en restant dans le moment présent, c'est déjà mieux. Il faut apprendre à bien respirer et trouver ses trucs, des stratégies pour déjouer l'angoisse et désamorcer la bombe. La méditation me fait un grand bien, mais je n'en fais pas vraiment. Je suis à mes débuts. Juste lire un livre là-dessus me rend paisible et me donne la force pour me battre, en étant un peu plus zen.

En tout cas, je te comprends. Viens écrire ici quand tu veux^^ Prend soin de toi et à bientôt!

ps: il est important d'être patient, indulgent et doux envers soi-même etc!!!
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
ardens

Message par ardens »

Salut, suivez les conseils de notre amie Fée. C'est une jeune femme dont c'est surprenant de lire la sagesse qui se dégage de ce qu'elle écrit.
Continue Fée ça fait du bien de te lire.
Siren

Message par Siren »

merci oui c'est de très beaux consseils feemystere

en tout qu'a tu a raison, je dois apprendre a respirer, j'ai l'impression que je veux aller trop vite
et si je vais trop vite, je vais trébucher.

Je devrais me mettre moins de pression sur le dos.
merci pour tout
Répondre