Mon blues du covid

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Farida B

Re: Mon blues du covid

Message par Farida B » 28 mai 2020, 18:42

Bonsoir,

Ouena, ce n'est pas simple le sevrage en règle général. C'est bien que tu puisses repérer les effets sur des comportements comme les clés au mauvais endroit.
C'est très important d'annoncer à son entourage, privé et professionnel le fait de te sevrer du café pour que ça t'aide.

Franchement pour ton rendez vous avec ton médecin par téléphone je comprends ton besoin d'être dans l'intimité
Finalement un rdv médical par téléphone c'est comme un rdv en direct chez le médecin.
J'espère que tu pourras t'organiser pour être à l'aise pour ce rdv.

Isa comment ça va?
As tu des confirmations pour la réservation des chalets?

Allé j'avais fermer les yeux.

Je vous envoie plein de courage pour la journée à venir.
on est un peu décalé ici il est 1h41 du matin.

isa456

Message par isa456 » 29 mai 2020, 07:52

Bonjour,

Comment allez-vous ?

Ouena, bonne chance avec le sevrage de café, pas facile d'arrêter quand on est habitués, surtout le 1er du matin j'imagine..
Je comprends tout à fait ton désir d'intimité pour l'appel avec ton médecin. Tu as une banque de jours maladie ? Tu peux prendre un jour maladie pour cette occasion.

Farida, tu te couches tard, difficulté à trouver le sommeil ?

Moi aussi j'ai eu de la difficulté à m'endormir hier, il faisait tellement chaud ! Inhabituel pour un mois de mai au Québec mais il a fait 36 degrés cette semaine ! Je n'aime pas les grosses chaleurs.

Pour la location de chalets, ma crainte s'est confirmée, c'est 1 seule famille par chalet qui est permis par le gouvernement. Nous avions loué un chalet à 2 familles pour la fin de semaine du 5 juin, là on peut soit reporter, y aller une seule famille qui remboursera la part de l'autre ou se faire rembourser 75% du montant. Je trouve plate qu'on ne puisse pas se faire rembourser la somme en entier, je comprends qu'en temps normal les annulations ne soient pas permises mais là c'est un cas d'exception, une règle gouvernementale. On réfléchit aux options

Sinon on a réservé un plus petit chalet juste pour ma famille dans les prochaines semaines pour 3 nuits, c'est sur le bord d'un lac à 1h d'ici, ils prêtent même un pédalo et un kayak. Ça semble un bel endroit, j'ai hâte.

Mon moral est bon depuis un bout, je suis contente. Facebook me rappelle des souvenirs (photos) parfois et hier je revoyais une photo de 2016, mon dieu que j'étais déprimée cette année là. Tout était difficile et chaque jour un combat. J'espère ne pas revivre ça.

Congé pour moi aujourd'hui. Pas de plans pour le moment.

Bonne journée

Farida B

Message par Farida B » 29 mai 2020, 18:55

Un p'tit coucou a ceux et celles qui passent par là
il est 1h45 à Paris et
Je passe par ici

C'est vrai que je m'endors très tard.
Je ne suis pas très en phase avec le sommeil.
Je laisse faire, en espérant retrouver un rythme raisonnable bientôt.

Merci Isa pour les nouvelles.
C'est un peu dommage pour le chalet à partager qui ne peut pas se faire ainsi.

C'est chouette que tu ais un bon moral.

Ouena comment vas-tu ?
Demiliard repasseras tu par là pour partager ce que tu veux?

Je ne suis pas très causante mais je pense a vous

À++++

Ouena

Message par Ouena » 30 mai 2020, 04:12

Insomnie pour moi aussi .. j' avais écrit un long msg qui s'est effacé. Bref je disais que ça va sûrement vous faire un bien fou le chalet Isa, pédalo et kayak? Waouh!!! Je disais aussi que c' est correct de ne pas être jasante Farida, on apprécie ta présence...et aussi je pensais à DemiLiard, qu' est- ce que tu écoute dans ces temps- ci? Nous on s' est payés du vieux Rush la semaine passée, que de beaux souvenirs! Et les autres, qu'est-ce qu' on écoute?

PS: Trop hâte d'enfin planter mes fleurs aujourd' Hui... Je suis dans l' ambivalence actuellement. Jusqu'à heureuse la fin de semaine et en détresse la semaine... Mais là, c' est la fin de semaine, je vous en souhaite une belle!!!

DemiLiard

Message par DemiLiard » 30 mai 2020, 14:06

Allo tout le monde. Je vous trouve sympathiques de prendre de mes nouvelles comme ça même si je n'ai pas participé bcp dans le topic. Je vais essayer d'écrire un message un peu plus substantiel même si je trouve que ça demande beaucoup d'efforts en ce moment.

Je vais commencer par le plus facile: ce que j'écoute. Autant je trouve ça difficile lire ces temps-ci, autant écouter des films et séries est facile (ce qui est problématique lorsqu'on étudie en littérature XD). Je trouve qu'on est très gâté maintenant avec toutes les émissions sur différents réseaux ou sites de streaming. Les limited series en particulier ont eu du succès à mes yeux. Ça me semble être une formule gagnante d'avoir une histoire complète sans avoir à se questionner sur une suite potentielle qu'on ignore si elle verra le jour ou pas; à maintenir un équilibre entre une saison qui tient seule et qui laisse une certaine ouverture.

Plus spécifiquement mes coups de coeur sont Undone (Amazon), Never Have I Ever (Netflix) comme séries.
J'ai aussi essayé les deux films interactifs de Netflix qui font suite aux séries Black Mirror et Unbreakable Kimmy Schmidt (2X Netflix).
Deux films de Steven Spielberg (Netflix): Catch Me If You Can et Ready Player One (moins aimé le dernier tiers mais je connaissais bcp des références de jeux vidéo et autres, ça faisait un voyage dans le temps).

Niveau humeur c'est plus difficile. Je ne suis pas constamment down, j'ai des répits pendant de bonnes périodes de la journée mais on dirait que ça ne prend pas grand-chose pour sombrer passagèrement.

J'ai lu un article de La Presse en ligne hier sur l'hospitalisation en psychiatrie dans le contexte du confinement. C'était assez intense comme article. Même dans des conditions "normales" je trouve ça assez souffrant (sorties limités, risque d'isolement et de contention...). Bref, ce n'est pas le moment de se faire hospitaliser. D'ailleurs, j'approche le 4 ans sans hospitalisation. Ça demeure ma première priorité ces temps-ci même si ça signifie de limiter la prise de risque (et donc la chance de vivre de belles choses aussi).

Initialement je pesais 135lb et c'est un poids que j'ai maintenu après 2 ans de prise de médicaments: soit parce que c'étaient des médicaments qui influaient moins sur le poids ou parce que je gardais certaines habitudes d'activié physique, avant de dégringoler. Apparemment j'aurais perdu 25lb en 3 mois par rapport à mon maximum de 218lb. Mais je me demande si une des balances étaient mal ajustées car ça me semble improbable. J'ai fait certains changements alimentaires, un minimum d'activité physique mais une choses que je me suis dit que je ne ferais pas est de compter les calories. J'ai quand même regardé un peu de ce côté donc pour perdre 1 à 2lb par semaine il faudrait réduire ses calories de 500 à 1000 par jour alors qu'un adulte en consomme entre 2000 et 2500 par jour. Donc pour perdre 2lb par semaine il faut couper quasiment de moitié! Ce qui n'est pas envisageable pour une perte à long terme je trouve. C'est ça qui me fait douter pour le 25lb en 3 mois. Une séance de jogging de 45m correspond à près de 500 calories. Donc si je fais ça 2-3 fois/semaine ça donne un peu plus de marge de manoeuvre alimentairement.

Farida B

Message par Farida B » 30 mai 2020, 18:30

Coucou à ceux et celles qui passent par là,

Je vous lis avec plaisir.

Ouena l'insomnie c'est pénible, j'espère que ça ne durera pas.

Contente de te lire encore DemiLiard.

Côté écouté en ce moment je suis branchée, jazz, musique du monde. J'adore la musique en tous genres et je chante un peu de gospel et de blues.

Ce temps ci j'aime le réserver des temps le silence, ce n'est pas nouveau. J'ai remarqué que ce besoin de me couper de toutes sollicitations me fait du bien.
Et écrire est une passion.

J'suis toujours dans le blues du covid

Isa comment vas tu?

Il est 01h28 à paris.
Bonne journée chez vous

A bientôt

DemiLiard

Message par DemiLiard » 30 mai 2020, 19:11

Ah! Écouter dans le sens musique. Oups lol

isa456

Message par isa456 » 31 mai 2020, 10:42

Bonjour tout le monde,

Comment allez vous ce matin ? Plus frisquet aujourd'hui, ça fait du bien après plusieurs jours de grosses chaleurs.

Ce que j'aime écouter comme musique ? J'ai des goûts assez variés : J'aime bien le piano, Jean Michel Blais ou Alex Strelisky par exemples, sinon, dans un tout autre style, Radiohead est un de mes groupes rock préférés, et plein d'autres choses aussi. Ces temps ci on écoute beaucoup de "radios" sur Google play music. On choisit un artiste qu'on aime et Google play nous suggère de la musique dans le même style, c'est intéressant et ça permet de découvrir de nouveaux artistes.

Hier j'ai passé une belle soirée. C'était l'anniversaire d'une amie, elle est venue chez nous avec un autre couple d'amis, on s'est installés sur le patio, on a commandé à manger (sushis pour les filles, burgers et poutines pour les gars) et on a passé une belle soirée. C'était la première fois qu'on se retrouvait tous ensemble depuis le début du confinement. Seul bémol pour moi : j'ai trop bu. Pas au point d'être saoule mais assez pour mal dormir par la suite. Je me suis endormie rapidement mais réveillée à 2h du matin et plus capable de me rendormir. Je vais m'abstenir de boire dans les prochains jours et je ferai plus attention une prochaine fois. Quand il y a une occasion comme ça, j'ai souvent tendance à exagérer. HIer, c'était festif alors mousseux et vin ont coulé à flots.

Je suis déçue, le chalet qu'on a loué en juin est dans un coin à moustiques-mouches noires, on sera en pleine saison. J'espère que ça ne gâchera pas trop notre séjour, j'ai souvenir d'un camping dans la parc de la Vérandrye qui avait été vraiment terrible de de côté et ça nuit grandement au plaisir d'être dans la nature. On apportera de la lotion anti moustique en tous cas..

Aujourd'hui, pas de plans. Peut être une balade à pieds jusqu'à la brûlerie du quartier, je n'ai plus de café pour commencer la semaine. J'ai passé une commande en ligne la semaine dernière et elle n'est pas arrivée. Tu es bonne Ouena de couper le café, ici c'est un incontournable pour commencer ma journée.

Je n'ai pas envie de travailler demain, j'ai un peu le syndrome du dimanche en ce moment. Mais si je prends des vacances maintenant, j'ampute ma banque de jours de vacances et avec le confinement on ne peut pas faire grand chose en ce moment :(

Ouena

Message par Ouena » 31 mai 2020, 23:49

DemiLiard a écrit : Je vais essayer d'écrire un message un peu plus substantiel même si je trouve que ça demande beaucoup d'efforts en ce moment.

Merci, c'est apprécié!🌷Je ne connais pas les séries dont tu parle hi! Hi! Mais c' est Ben l' fun que tu partage avec nous. J' aime ta réflexion sur le comptage de calories, même si tu n' as peut- être pas perdu 25 livres, tu semble avoir pris de bonnes habitudes et ça, ça prend du courage. 4 ans sans hospitalisation, c' est vraiment bien, je sais ce que c' est contention etc. Ça fait 12 ans pour moi, comme quoi il y a de l' espoir.

Farida B a écrit :
30 mai 2020, 18:30
J'ai remarqué que ce besoin de me couper de toutes sollicitations me fait du bien.

Moi aussi, j'ai besoin d' être dans ma bulle la plupart du temps mais je dois faire attention de ne pas trop m' isoler.

Farida B a écrit :
30 mai 2020, 18:30
J'suis toujours dans le blues du covid

Tu écris bien Farida, tu mets des mots sur ce que nous sommes beaucoup à vivre, merci.🐢

isa456 a écrit :
31 mai 2020, 10:42
Hier j'ai passé une belle soirée. C'était l'anniversaire d'une amie, elle est venue chez nous avec un autre couple d'amis, on s'est installés sur le patio, on a commandé à manger (sushis pour les filles, burgers et poutines pour les gars) et on a passé une belle soirée

Comme dirait Farida, c' est à mettre dans ta boîte de joies quotidiennes!🐈

Incapable de m' endormir, il est minuit 37. J' ai passé vraiment une belle fin de semaine, même le dimanche, c' est pas peu dire. Je crois que c' est le vélo qui m' a aidée beaucoup. J' ai enfin planté mes fleurs, que c' est zen! J' ai aussi acheté un kit de peinture à numéro 🎨hi! Hi! J' ai bien mangé santé en fin de semaine, du vin juste une coupe par jour, pas de dessert. J' en dis pas plus, je veux rester dans cette belle énergie ! ☯️

Bonne semaine!!!! ☀️

Farida B

Message par Farida B » 01 juin 2020, 17:38

Coucou à ceux et celles qui passent par là !

Super Ouena pour les fleurs, ça a dû te faire plaisir de les planter ! :)
Et le vélo c'est super cool!
Bravo pour tout ça.

Je constate que le sommeil est compliqué j'espère que ça va rentrer dans l'ordre.

Je ne perds pas espoir de ce côté même si je cumule les mauvaises nuit, décalées et sans effet de repos.
Douces pensées

DemiLiard, Isa je vous envoie de douces pensées

Je ferme la page pour aujourd'hui

À+++++

Répondre