Solitude d'extraterrestre

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
DemiLiard

Re: Solitude d'extraterrestre

Message par DemiLiard »

Allo Floralie.

Parmi tes intérêts y en a-t-il qui se feraient à distance? Dans mon cas j'ai essayé par zoom un groupe que je n'aurais probablement pas essayé en personne. P-ê un groupe de lecture par zoom. Sinon je n'ai pas essayé mais j'ai vu une extension de navigateur Netflix pour écouter des émissions en groupe où tu peux partager des commentaires. Pendant certaines périodes plus down je me "réfugiais" un peu dans les jeux vidéo. Ce sont certaines activités qui donnent un sujet de conversation commun.

Juste une idée comme ça, p-ê pas très bonne. Dans tous les cas je voulais passer au moins rapidement et te souhaiter bonne chance.
Dgiheff31

Message par Dgiheff31 »

J'ai vécu ce non-goût et cette "déconnexion" face à la vie!

Mais fort heureusement, au plus profond de ma dernière dépression majeur, j'ai eu la chance de tomber sur des techniques formidables enseignées par un homme qui est depuis devenus un grand ami à moi! Pour apprendre à se "reconnecter" à la vie!

Et depuis plus d'un et demi, ma vie a changé du tout au tout!
1Furtif

Message par 1Furtif »

Allô floralie,

Je suis comme toi, je ne veux plus écouter qui que ce soit, ni de ce qui est dit dans la société et comme toi de ce que m'y est interdit par la vie. J'aimerais parfois être sourd et aveugle, ou encore mieux, ne plus exister. Je ne sais pas ce que je fais ici sur cette Terre à part de souffrir. J'aimerais avoir pour une fois un vrai bonheur durable. Sinon, je préfère m'endormir, rêver et ne plus me réveiller.
floralie

Message par floralie »

Résurgence: Je ne veux pas te décourager concernant les psychiatres, c'est mon expérience personnelle mais plusieurs personnes sur ce forum ont un autre vécu en la matière. Mon psychologue parle de personnalité évitante dans mon cas plutôt que de phobie sociale; en fait, c'est un peu comme d'avoir des symptômes de phobie sociale mais en version plus importante, persistante et envahissante.

Furtif:
1Furtif a écrit : 01 août 2020, 22:16

Je suis comme toi, je ne veux plus écouter qui que ce soit, ni de ce qui est dit dans la société et comme toi de ce que m'y est interdit par la vie. J'aimerais parfois être sourd et aveugle, ou encore mieux, ne plus exister. Je ne sais pas ce que je fais ici sur cette Terre à part de souffrir. J'aimerais avoir pour une fois un vrai bonheur durable. Sinon, je préfère m'endormir, rêver et ne plus me réveiller.
Je me reconnais beaucoup dans ce que tu exprimes ici.

DemiLiard:
Merci pour tes suggestions ;)

Dgiheff31:
Tant mieux pour toi d'avoir eu cette chance...
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Bonjour tout le monde,

Je suis nouvelle sur le forum, je me cherche depuis toujours et ce que je lis ici me parle beaucoup. Je n’ai jamais su mettre des mots sur ce que je ressentais jusqu’à tout récemment. J’ai mis un masque toute ma vie pour faire face à la société, en sentant que je n’étais pas à ma place, pas de la même planète... extraterrestre, c’est ça. Ce printemps, tout ce que que j’accumulais en dedans depuis des années a explosé. J’ai perdu tous mes moyens, tout ce qu’il me restait d’énergie pour affronter cette vie. Mon inaction m’a rattrapée et j’ai sombré. J’ai toujours eu la conviction que la seule chose qui me soulagerait de cette douleur de vivre serait d’arrêter d'exister, tout simplement, et à un moment, c’est devenu insoutenable. Depuis deux ans, je sens que je m’émiette... Par chance, j’ai cette force en moi qui me pousse à aller chercher de l’aide quand j'atteins le fond.

N’empêche, ça fait mal quand même... accepter qu’on a besoin d’aide, écouter ce qu’on nous dit, prendre ce qu’on nous prescrit, tout ça en se disant que ce serait bien plus simple de juste tout laisser là... et en finir une fois pour toutes.

La solitude d’extraterrestre, je la vis au quotidien depuis trop longtemps. J’ai des moments où les idées noires dans ma tête me disent de peser sur le bouton off de ma vie, mais à de rares occasions, comme je l’ai vécu aujourd’hui, quelqu’un réussit à me faire croire que ma force intérieure, c’est l’espoir que tout n’est pas complètement perdu.

J’espère que ce forum pourra m’aider à garder la tête hors de l’eau. Merci de me faire réaliser que je ne suis pas seule dans cette tempête.
johey

Message par johey »

Bienvenue sur le forum Sabine2017,

je t'encourage à venir ici, écrire et lire, partager tes tourments et puiser des forces dans les messages des gens qui, comme toi, souffrent et luttent.

À bientôt sur les fils de discussion du forum.
:)
Résurgence

Message par Résurgence »

Bienvenue Sabine2017 :)
quelqu’un réussit à me faire croire que ma force intérieure, c’est l’espoir que tout n’est pas complètement perdu.
J'ai souvent un regain d'espoir au moment de commencer un nouveau traitement mais tous ceux que j'ai pris n'ont pas eu l'effet escompté.
N’empêche, ça fait mal quand même... accepter qu’on a besoin d’aide, écouter ce qu’on nous dit, prendre ce qu’on nous prescrit, tout ça en se disant que ce serait bien plus simple de juste tout laisser là... et en finir une fois pour toutes.
Je me reconnais pleinement dans ces phrases. Surtout quand tu suis exactement ce que ton médecin te dit et que tu sens que ça n'y change presque rien. C'est vraiment décourageant et c'est là pour ma part que je voudrais «juste tout laisser là »comme tu le dis.
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Merci johey, j’ai besoin de me créer un petit réseau pour me sortir de ma solitude!

Résurgence:
Je suis nouvelle dans le monde des traitements, je me suis toujours débrouillée sans, j’avais peur de demander de l’aide, peur d’être étiquetée. Jusqu’à ce printemps... C’est la troisième molécule que j’essaie, et elle semble mieux que les autres. Ça fait un mois aujourd’hui que je la prends. J’arrive à avoir quelques heures plus claires quelques fois par semaine.

Mais je me demande, c’est normal d’avoir l’impression que ces produits me détachent totalement de mes émotions? Chaque fois, ça me fait cela, et dès que je ne prends plus rien, ça revient. Avant, je pleurais souvent parce tout me ramenait à l’ouragan que j’ai en dedans, et ça me faisait du bien. Maintenant, c’est le contraire. Plus capable de verser une larme, et du coup je reste coincée avec la lourdeur de mes sentiments sans arriver à les évacuer de cette façon. Ça revient un moment donné ou pas?

Je ne sais pas si c’est clair ce que j’écris.. En tout cas, merci d’avoir pris le temps de me lire et de me répondre!
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Bonjour floralie,

Je me reconnais beaucoup dans ces paroles.
floralie a écrit : 31 juil. 2020, 20:43 En fait, je me sens souvent inférieures aux autres car il me semble que je possède moins d'habiletés sociales et de qualités humaines qu'eux. Sinon, comment expliquer que les autres parviennent généralement à tisser des liens significatifs avec d'autres humains et pas moi ?

Je n’ai pas d’affinités sociales non plus je crois. Au travail, j’évite aussi de me mêler au groupe. Quand j’assiste à des fêtes ou des activités de groupe, je me sens totalement à côté de la track et n’ai rien à raconter qui intéresse qui que ce soit. Et pour ce qui est d’amitiés durables, on peut repasser. Je ne sais pas ce qu’est un vrai ami.

Pourtant, comme toi, je sens que j’ai besoin de ça, des autres et d’une forme d’écoute et de compréhension. Et c’est pour ça que je suis ici, sur le forum. Et j’ai aussi pris contact avec une intervenante de Revivre, et ça m’a fait du bien de pouvoir ventiler sans sentir de malaise ou de jugement de la part de la personne qui écoute. Ce n’est pas comme un cercle d’amis, c’est sûr, mais si tu sens le besoin d’un lien humain, les intervenants sont vraiment là pour ça. Et sinon, comme quelqu’un l’a déjà mentionné sur ce fil, ici je crois que les gens sont intéressés de discuter avec toi même si le sujet tourne autour de tes difficultés. :) de toute manière qui n’en à pas?!
Résurgence

Message par Résurgence »

Salut à toi,
Je manque également d'habilité social, malaise en public, malaise lorsque les autres posent le regard sur moi, difficulté à faire des communiqués oraux,etc. depuis toujours. Avec le temps j'ai réussi à m'améliorer en affrontant progressivement les situations sociales redoutées jusqu'au moment où je suis tombé en dépression. Alors maintenant j'évite les situations sociales non pas parce qu'elles me causent de l'anxiété, mais bien à cause que j'en ai plus la force et que je suis souvent fatigué ou vidé d'énergie.
je me dis que je suis inintéressante alors je décline leurs invitations avant que ce soit eux qui me rejettent
J'ai presque toujours fait ça surtout pour les réunions familliales ou lorsque j'étais invité à une place sachant qu'il était pour y avoir des gens que je croyais qui ne m'aimaient pas. Je trouvais souvent des excuses bidons pour éviter ces situations. Une place qui me causait encore des problèmes avant la dépression, était les salles à manger. C'étais extrêmement difficile pour moi de manger, surtout sans amis, dans ces endroits.

De mon côté, j'ai appris a vivre seul et avant que la dépression me tombe dessus, j'étais très heureux en solitaire. Les TCC peuvent être utiles dans les cas d'anxiétés sociales. À toi de voir si tu crois que ça peut t'aider.

Bonne soirée. ;)
Répondre