Un mot positif sur la guérison de la dépression

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
AlexFrance

Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par AlexFrance »

Bonjour à vous toutes et tous qui vous battez contre la dépression,

Je voulais témoigner un message positif, si rare quand on en recherche sur le web. J'ai fait un burnout il y a 18 mois, ce qui s'apparente pour moi à une crise d'angoisse suivi d'un trouble d'anxiété généralisé suivi d'une dépression majeure avec des envies de suicide quasi-permanente. Je suis passé par les enfers, longtemps, très longtemps, très très longtemps. Les enfers ? C'est presque encore trop gentil comme mot. Au pire du pire, j'étais prostré chez moi, incapable de sortir ou d’appeler qui que ce soit, plongé dans la honte, les nerfs à bouts, avec des idées noires incessantes : ma tâche de la journée, mon unique tâche, que je n'arrivais pas à surmonter la plupart du temps, c'était de faire la vaisselle...

Aujourd'hui, un an et demi plus tard, je remonte enfin la pente. L'avenir ne me semble plus bouché, je prends régulièrement du plaisir, mes pensées négatives se sont évaporées. Oh, ce n'est pas facile tous les jours, loin s'en faut. Je continue de travailler sur moi-même et de mettre en place tout un tas d'actions pour que mon quotidien soit aussi joyeux et serein que possible. Mais oui, la joie m'habite à nouveau. Vraiment.

Moi, je n'y croyais lorsqu'on me disait qu'on pouvait s'en sortir. Alors je viens le clamer fort ici : "OUI, ON SORT DE LA DEPRESSION". C'est long, c'est difficile et ça demande une force énorme. Mais sachez-le : nous autres burnies / anxieux / dépressifs, nous avons une force intérieure qui dépasse de loin celui du commun des mortels parce que nous affrontons ou avons affronté l'enfer. Ça nous rend plus forts. Je crois même que ceux d'entre-nous qui font une dépression sont en réalité les meilleurs. Alors croyez en vous, croyez en la vie, croyez en votre bonne étoile, croyez dans vos ressources tellement plus grandes que vous ne le soupçonnez, accrochez-vous et ne laissez pas la maladie gagner parce que, putain, ça en vaut la peine. Ouaip, ça vaut le coup !

Vous avez toutes mes pensées de force et de courage. Vous allez vous en tirer parce que vous êtes exceptionnels.

PS : j'en profite ici pour saluer le travail remarquable des équipes de revivre.org ; cette association fait un travail tellement important ! Vraiment, vous êtes géniaux, vous êtes nécessaires et vous avez un engagement remarquable ; vous m'avez beaucoup aidé, merci, merci, merci !
Résurgence

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par Résurgence »

Merci de tes encouragements, ça ajoute un rayon de soleil dans ma journée et ça donne espoir de vivre des jours meilleurs.
Ne lâche pas tes efforts vers la guérison. ;)
la joie m'habite à nouveau

Génial! :D En ce qui me concerne, j'y rêve à tous les jours.

Bonne journée à toi.
Revivre
Administrateur

Message par Revivre »

AlexFrance,

De la part de l’équipe de Revivre, je te remercie pour tes beaux mots. Continue avec ta résilience et ta force!
Bonne fin de semaine,
Sophia
Intervenante.
AlexFrance

Message par AlexFrance »

Résurgence, tu dois continuer à y croire et à te battre. C'est extrêmement dur et difficile, je le sais bien, mais ça va porter ses fruits. Sois-en certain. Nous sommes des guerriers de la vie.

Sophia, n'hésite pas à transmettre toute ma gratitude à votre équipe. Nous manquons en France d'une structure comme la vôtre. Vous abattez un travail de titan et votre boulot est extrêmement utile ... Et va dans le sens d'un monde meilleur !
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Merci AlexFrance!

Ce témoignage fait du bien à lire. Quand le quotidien ne fait que passer du noir au gris, et que les gens autour semblent tous voir en rose, on se questionne sur nos réelles chances de s’en sortir. Merci de me donner un peu d’espoir encore de retrouver une qualité de vie un jour. :P

Je tiens aussi à souligner la réelle différence que fait Revivre dans mon quotidien. C’est un baume de pouvoir compter sur eux et sur la communauté du forum.

Bien que le tunnel vers la guérison semble interminable, je garde un peu d’espoir qu’un jour, je verrai poindre un peu de lumière.

Porte-toi bien AlexFrance!
AlexFrance

Message par AlexFrance »

Chère Sabine2017,

Le tunnel est long et douloureux, oui, c'est un fait et je comprends parfaitement la douleur qui t'anime. Le mieux à faire est certainement d'adoucir autant que possible cette dure, très dure période en s'entourant de nos proches, en créant de nouvelles amitiés, en allant se promener, en maximisant la moindre parcelle de plaisir, même si certains jours elle ne dure qu'une seconde. Endurer et persévérer. Encore et encore. Et puis, un jour, le ciel commence à se dégager un peu. C'est trop long, parfois imperceptible. Il y a de nouveaux creux. Puis des rebonds. Ce n'est pas facile. Et petit à petit, on se remet à espérer, on voit le bout du tunnel. Ne doute pas de toi ni de la guérison. Nous sommes innombrables à endurer de tels tourments, ce n'est ni une faiblesse, ni une faute, ni une fatalité. Depuis l'autre bout du monde, je t'envoie ma sympathie, ma compréhension et aussi mes souhaits de rétablissement. Nous sommes bien plus forts que la moyenne. Toi aussi, tu as cette puissance en toi. Prends soin de toi, au mieux que tu puisses ! ;-)

Bises,
Alex.
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Merci, merci Alex.

Ta réponse tombe bien, car aujourd’hui fut une journée particulièrement difficile pour moi. Je t’épargne les détails, mais disons qu’il n’y a pas eu de gris dans mon noir.
Merci pour tes encouragements, ta certitude dans la guérison et tes bons mots pour adoucir un peu ma douleur.

Merci aussi d’avoir ouvert ce fil, c’est encourageant de lire des témoignages positifs.

Au plaisir de te lire à nouveau. ;)
AlexFrance

Message par AlexFrance »

Pour moi qui suis (étais ?) un homme de certitudes, un peu hypocondriaque, ce fut difficile de ne trouver sur le web que des articles purement médicaux sur la dépression, avec leurs lots de "mauvaises nouvelles" et si peu de témoignages d'espoir. Je m'étais promis d'apporter une touche d'espoir dès que je me sentirai capable de le faire. Parce que, putain, on a besoin ! Sabine, continues de t'accrocher et surtout d'entretenir la flamme de l'espoir ;-)
Sabine2017

Message par Sabine2017 »

Merci AlexFrance, j’en ai besoin ces jours-ci! ;)
AlexFrance

Message par AlexFrance »

Sabine, on peut passer en MP si tu veux :-)
Répondre