Un mot positif sur la guérison de la dépression

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Résurgence
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 01:03
Localisation : Québec

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par Résurgence »

Bonjour à tous,

J'aurais une question pour toi AlexFrance, Quel médicament t'a le plus aidé à remonter la pente? De mon côté je suis toujours à la recherche de la bonne molécule depuis janvier. Je suis également un thérapie type TCC depuis peu. Est-ce ce genre de thérapie fut efficace pour toi? En espérant trouver un peu de soulagement grâce à la combinaison de ces traitements. Je me demandais également si tu avais encore des symptômes résiduels persistants après tout ce temps comme, par exemple, le ralentissement psychomoteur? Moi, on dirait qu'il ne me lâche pas. :shock:

On ne doit pas lâcher. Merci encore de ton espoir que tu transmets. Au plaisir de lire ta réponse. A+. :)
AlexFrance
Messages : 21
Enregistré le : 18 sept. 2020, 14:51

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par AlexFrance »

Salut Résurgence,

Oui j'ai encore des symptômes résiduels, l'anxiété en particulier. La fatigue a disparu assez brusquement,mais je reste très fatiguable. Mais c'est normal, je ne suis pas au bout du chemin de reconstruction, ça prend du temps. Je ne me considère pas comme guéri, mais en bonne voie de.

Concernant les médicaments, antidépresseurs, anxiolytique pour la nuit et faible dose d'antipsychotique. Aucun n'aura été particulièrement miraculeux. J'imagine qu'il s'agit d'une béquille qui aide et que les effets sont plus ou moins marquants selon les personnes. J'ai eu certains témoignages de personnes pour qui ça a vraiment fait la différence. Le seul conseil que je donnerai est le suivant : quitte à être medicamenté, n'allez pas chez votre généraliste mais faites vous suivre par un psychiatre. Quand on y réfléchit c'est évident : pour une maladie complexe, on veut être dans les mains d'un spécialiste.

J'ai suivi une longue thérapie et à mon sens c'est ce qui fait la grosse différence. Apprendre à se connaître, reconnaître certains de nos mécanismes comme inadaptés, accepter ses fragilités et modifier ses comportements. Je ne dis pas que c'est la solution miracle et encore moins qu'elle soit facile : il faut avoir envie de se battre et de travailler sur soi. Mais oui, ça donne des résultats, mais pas immédiats.

Voilà en espérant avoir répondu à tes questions. Il faut absolument continuer à se battre, se rappeller que ce n'est "que" un épisode et qu'il finira par passer, se reposer, accepter que ça prenne du temps, faire du sport, s'entourer de personnes bienveillantes ... Garde espoir et prends bien soin de toi 😃
AlexFrance
Messages : 21
Enregistré le : 18 sept. 2020, 14:51

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par AlexFrance »

Bonjour à tous,

Je voulais repasser sur ce fil pour vous témoigner de ma volonté de me battre malgré des évènements difficiles, mais finalement la dernière mauvaise nouvelle me fait plutôt venir pour y trouver de l'entraide.

J'ai donc vécu un Burnout de plus de 18 mois et j'ai récemment repris à mi temps avec beaucoup de difficultés.

Il y a un mois, j'ai été agressé sauvagement par trois individus sans aucune raison. J'ai reçu 20 coups de poings au visage et j'ai failli perdre un oeil suite aux blessures. J'ai passé un mois à alterner des visites médicales sans fin et une paperasserie administrative hallucinante. J'ai subit une intervention chirurgicale pour sauver l'oeil. Mais je commençais à en voir le bout, même si le trauma est terrible (j'ai peur dès que je sors de chez moi et j'y pense tout le temps, et le procès va être une épreuve). J'étais encore combatif.

Mais voilà, j'ai appris en début de semaine que mon collègue au boulot, mon binôme, allait partir. C'est un ami et c'est aussi le meilleur professionnel que j'ai jamais côtoyé. Ça va être une merde sans nom même s'il est remplacé. Toujours plus de boulot et d'emmerdes. Là j'ai l'impression de ne plus en voir le bout. Jusqu'à quand les mauvaises nouvelles peuvent s'accumuler ? C'est quoi la prochaine ? La mort d'un proche ? Une terrible maladie ? Un licenciement ? C'est vraiment trop pour un seul homme. Mes ressources ne sont pas infinies, je suis las.
Résurgence
Messages : 63
Enregistré le : 11 mai 2020, 01:03
Localisation : Québec

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par Résurgence »

Ah non, je n'imagine même pas comment tu t'ai senti à la suite de tous ces événements. Essaye de garder espoir malgré tout. Qui sait, ton nouveau collègue ne sera pas nécessairement un salaud. Au revoir.
AlexFrance
Messages : 21
Enregistré le : 18 sept. 2020, 14:51

Re: Un mot positif sur la guérison de la dépression

Message par AlexFrance »

Étonnamment et quoi que ce soit terriblement difficile, je m'accroche toujours. Force et honneur 🤜
Répondre