Les valeurs humaines

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Répondre
NéoQuébec

Les valeurs humaines

Message par NéoQuébec »

Les valeurs humaines...je sais que je ne devrais plus regarder les nouvelles, ni les séries télé qui parlent de crimes, mais j'aime ça. Suis-je masochiste ? Comme l'écrivain français, Michel Houellebecq, je suis pessimiste et déprimé, par contre, j'ai souvent montré l'image d'un gars jovial, énergique, simple. Pour dire franchement, j'en ai marre d'être toujours celui qui écoute, qui comprend.

Quand je regarde les nouvelles et les séries télé, je me dis de plus en plus qu'elles sont majoritairement et intentionnellement déprimantes. Pourquoi ? D'abord que les malheurs, les drames, les catastrophes attirent les lecteurs, les spectateurs, les auditeurs, et les publicitaires. Donc, c'est plus payant. Deuzio, ça maintient les gens dans un état dépressif, aliénant, frustrant, anesthésiant, donc, impotent et manipulable.

Où je veux en venir ? Au fait que nos malheurs personnels ne sont pas étrangers aux malheurs véhiculés par les médias. Bien sûr, nous avons notre part dans tout ça. Mais, il y a une toute aussi grosse part qui provient des médias et du système économique qui pèse lourd dans la balance. Si on se libérait de tout ça, on serait plus heureux et libres.

Dorénavant, je vais me mettre à regarder, écouter et lire des choses constructives et positives comme le bricolage, le démarrage et la gestion d'entreprise personnelle, le sport, la danse, l'humour, la pêche, la cuisine, la santé physique et mentale, la spiritualité, etc. Vous voyez ce que je veux dire. Faire un gros ménage quoi.
johey

Re: Les valeurs humaines

Message par johey »

Salut NéoQuébec,

Un message bien senti que celui que tu livres ici. Je me suis tourné depuis des années vers le bricolage, le dessin, coloriage, sculpture mais toujours il reste cet attrait pour les séries policières. Pas trop hard, sanguinaires on morbides mais quand même oui, il y a que cela influence mes cauchemars.

Vivre en ermite n'est pas une option viable au Québec. Je pense que nous sommes inspiré par le tout ou rien mais la réalité c'est qu'on va tricher constamment. Je dis on comme je devrais écrire JE. Parce que je triche, je me tape des séries parfois qui me tiennent en haleine et il y a de la violence qui me rentre dedans. Après ça j'essaye d'être posé, zen comme on dit. Pas évident.

Continue de partager tes réflexions il y a de quoi faire.
Merci et bonne fin de soirée
AlexFrance

Re: Les valeurs humaines

Message par AlexFrance »

Je vais totalement dans votre sens. Les médias, que ce soient les journaux ou les fictions, dépeignent des choses horribles, souvent violentes, catastrophiques, alarmistes. Pour la bonne prise en main de notre hygiène mentale, je suis convaincu que nous devons filtrer. A quoi bon savoir qu'une catastrophe naturelle touche une région du monde dont vous ne connaissez personne et où vous n'irez jamais ? Pourquoi s'infliger des scènes de violence, de torture ou d'horreur dans une film ou une série ? La vie ce n'est pas ça ou en tout cas pas QUE ça. Limitons notre exposition aux sources anxiogènes et exposons-nous au contraire volontairement aux choses belles, comme l'art, l'amitié ou l'amour. Si vous nourrissez une plante avec des déchets toxiques, elle meurt. Si vous l'abreuvez de bonnes choses, elle s'épanouira. Pourquoi ne ferions-nous pas la même chose pour nous ?
Répondre