savez-vous qui vous êtes vraiment?

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
coccinelle32

Re: savez-vous qui vous êtes vraiment?

Message par coccinelle32 »

Kays. a écrit :Actuellement, je fais des choix de vie qui sont en accord avec mes intérêts et mes valeurs les plus profondes. J'estime avoir atteint un équilibre.
Voilà ce que je recherche justement, l'équilibre!! Selon moi, il faut travailler très fort sur nous même pour l'atteindre. J'ai malheureusement été paresseuse longtemps avant de passer à l'action.

Kays., j'aime comment tu t'exprimes, on voit que tu as confiance en toi et que peut importe ce qui peut se passer, que tu es capable d'avancer la tête haute!, tu as toute mon admiration ;)

Coccinellexx
Coccinellexx
Kays.

Message par Kays. »

merci coccinelle, c'est rare que je recois une réponse quand j'écris un message comme ça, généralement, les gens ne disent rien ou passent par dessus.
petitepirate

Message par petitepirate »

Salut les forumeurs,

J'ai presque 30 ans et je crois que je sais qui je suis. Je crois que je suis chanceuse d'être née dans les années 80 parce que c'est dans l'ère de l'an 2000 que de "psychologiser" et de savoir qui on est, ou l'on va, définir nos buts et nos valeurs personnelles. Dans les générations précédentes, je crois que ce n'était pas autant valorisé et encouragé. Les gens ne se posaient pas autant de questions et ils faisaient ce qu'ils avaient à faire et ils se mêlaient de leurs affaires.

Mes parents, des babyboomeurs, n'ont pas eu cette chance que de "prendre le temps" de se "poser les bonnes questions". Ils n'ont pas été vraiment présents (trop occupés par leur carrière) et ils ne m'ont pas beaucoup aidé à construire mon identité. Je l'ai fait par moi-même avec l'aide de mes amies ou avec des professionnels. Je me suis construite avec le temps. J'ai une personnalité assez forte, mais en même temps, je suis anxieuse et influençable. Et j'ai tendance à vouloir plaire aux autres...

J'ai vécu toute une crise l'an passé (manie, psychose, hospitalisation, dépression) et ça été extrêmement difficile pour mon estime personnelle. Je ne savais plus du tout qui j'étais, j'étais totalement bouleversée, traumatisée... je me suis reconstruite tranquillement étape par étape. Cette crise m'a particulièrement aidée à déterminer quelles étaient mes priorités dans la vie. Cette crise m'a aussi amenée à être plus forte. En fait, je crois que les épreuves nous portent à devenir de plus en plus lucide. En tous cas à ce stade-ci, je ne changerais de vie avec personne. Je sais qui je suis, mes tendances naturelles, mes qualités, mes défauts, mes forces, mes faiblesses. Mais aussi, je connais mes peurs, mes insécurités et je ne les laisserai pas gouverner ma vie. C'est dans ce sens que je me sens épanouie parce que je fais ce que j'ai envie de faire en fonction de mes intérêts, mais également j'essaie d'être le plus fidèle à mes valeurs personnelles.

L'équilibre pour moi, c'est un "effort" de tous les jours. Je me surveille pour ne pas tomber dans mes patterns.
Mon mot d'ordre: intégrité!

Hou-la-la! Méchant témoignage!
Merci de me lire :-D
Au plaisir,
Petite pirate.
coccinelle32

Message par coccinelle32 »

petitepirate a écrit :Salut les forumeurs,

J'ai presque 30 ans et je crois que je sais qui je suis. Je crois que je suis chanceuse d'être née dans les années 80 parce que c'est dans l'ère de l'an 2000 que de "psychologiser" et de savoir qui on est, ou l'on va, définir nos buts et nos valeurs personnelles. Dans les générations précédentes, je crois que ce n'était pas autant valorisé et encouragé. Les gens ne se posaient pas autant de questions et ils faisaient ce qu'ils avaient à faire et ils se mêlaient de leurs affaires.

Mes parents, des babyboomeurs, n'ont pas eu cette chance que de "prendre le temps" de se "poser les bonnes questions". Ils n'ont pas été vraiment présents (trop occupés par leur carrière) et ils ne m'ont pas beaucoup aidé à construire mon identité. Je l'ai fait par moi-même avec l'aide de mes amies ou avec des professionnels. Je me suis construite avec le temps. J'ai une personnalité assez forte, mais en même temps, je suis anxieuse et influençable. Et j'ai tendance à vouloir plaire aux autres...

J'ai vécu toute une crise l'an passé (manie, psychose, hospitalisation, dépression) et ça été extrêmement difficile pour mon estime personnelle. Je ne savais plus du tout qui j'étais, j'étais totalement bouleversée, traumatisée... je me suis reconstruite tranquillement étape par étape. Cette crise m'a particulièrement aidée à déterminer quelles étaient mes priorités dans la vie. Cette crise m'a aussi amenée à être plus forte. En fait, je crois que les épreuves nous portent à devenir de plus en plus lucide. En tous cas à ce stade-ci, je ne changerais de vie avec personne. Je sais qui je suis, mes tendances naturelles, mes qualités, mes défauts, mes forces, mes faiblesses. Mais aussi, je connais mes peurs, mes insécurités et je ne les laisserai pas gouverner ma vie. C'est dans ce sens que je me sens épanouie parce que je fais ce que j'ai envie de faire en fonction de mes intérêts, mais également j'essaie d'être le plus fidèle à mes valeurs personnelles.

L'équilibre pour moi, c'est un "effort" de tous les jours. Je me surveille pour ne pas tomber dans mes patterns.

Au plaisir,
Petite pirate.
:shock: Wow!! vraiment, je suis impressionnée par ton parcours de vie petitepirate!!! C'est encouragent de constater qu'il y a beaucoup de gens ici qui persévèrent dans leurs convictions et je trouve cela très intéressant!!
Bravo!! et merci pour le partage!!

Coccinellexx
Coccinellexx
feemystere

Message par feemystere »

coccinelle32 a écrit : :shock: Wow!! vraiment, je suis impressionnée par ton parcours de vie petitepirate!!! C'est encouragent de constater qu'il y a beaucoup de gens ici qui persévèrent dans leurs convictions et je trouve cela très intéressant!!
Bravo!! et merci pour le partage!!

Coccinellexx
Je partage le même avis que Coccinelle, qui formule à merveille mon opinion!
J'ai adoré te lire, tu t'exprimes bien et ce que tu dis est super intéressant. J'aime ta vision des choses, de la vie... Très inspirant pour moi, j'aimerais avoir ta force d'esprit!

Dis-moi as-tu certaines croyances en particulier, à moins que ce soit une philosophie?
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
floralie

Message par floralie »

Je sais qui je suis mais je ne suis pas celle que je voudrais être. Je suis consciente de mes forces et de mes faiblesses; en fait, je me concentre principalement sur ces dernières... Je n'ai pas une très bonne opinion de moi-même. Je me suis souvent fait dénigrer dans ma vie, ce qui n'aide pas, j'imagine. Et c'est un cercle vicieux: moins on a confiance en nous, plus on attire autour de soi des gens qui nous rabaissent et on a encore moins confiance en nous.

Je me dévalorise beaucoup avec le fait que je suis inapte socialement et que je suis incapable de tisser des liens avec les autres. Je me dis que si j'étais une personne un tant soit peu digne d'intérêt, j'aurais au moins un ami sur cette terre. Je suis une personne qui paraît froide et distante aux yeux des autres. Disons que ça n'aide pas à tisser des relations. Je suis ainsi afin de me protéger contre le jugement et le rejet d'autrui. Une armure de froideur et de rationalité afin de me protéger contre mon hypersensibilité face au regard d'autrui mais qui, en même temps, me coupe de toute relation autre que superficielle.
feemystere

Message par feemystere »

Ah que je te comprends Floralie... Je compatis et suis avec toi de tout coeur =-)
«Une VRAIE RÉUSSITE inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.»
Kays.

Message par Kays. »

petitepirate a écrit :Salut les forumeurs,

Au plaisir,
Petite pirate.
Coucou petitepirate, as-tu toujours eu ce sentiment ou c'est quelque chose de récent? Pour ma part, je me sens ainsi depuis mes 18 ans et les gens me disent que c'est plutot rare de se sentir comme ça a un si jeune age. Cependant, j'ai toujours su ce que je voulais dans ma vie et je l'exprimais à 11-12 ans et ça n'a pas changé jusqu,à aujourd'hui.

Je n'ai pas été élevée non plus avec des parents qui cherchaient à se ''psychologiser'' loin de là, j'ai développé ça avec mes expériences, à la rencontre de d'autres personnes. Ce que tu dis est vrai concernant l'époque cependant, avant les années 80, c'était sans doute très différent.
petitepirate

Message par petitepirate »

Salut les filles,

Merci pour vos renforcements Coccinelle et Fee, ça fait plaisir :-)

Pour répondre à Fee, ma philosophie a longtemps été la psychologie! On peut dire qu'au cours des 10 dernières années, j'ai vraiment travaillé sur moi en profondeur...

Mes croyances découlent beaucoup de l'approche humaniste et de mes expériences personnelles... Je crois en l'humain et son potentiel de changement. Je crois à l'optimisme, je crois en l'amour, je crois aux princes charmants... Je crois aussi que chaque personne doit faire ses propres choix en fonction de ses valeurs à elle. Je crois aussi que parfois les mauvaises décisions te mènent vers le bon chemin... Je suis certaine que le changement débute par soi...Je commence à comprendre qu'on ne peut pas tout changer ;)

Kays: mon sentiment est-il nouveau? Je crois que oui! Je dirais que j'ai toujours su... mais la vie me l'a confirmé... Cette année a été la plus difficile de ma jeune vie (Et pourtant! Comme la plupart d'entre nous, j'avais de l'expérience au chapitre des "épreuves de la vie". :lol:

Bref, ça été difficile pour plusieurs raisons, MAIS, je me suis accrochée, j'ai mis en place un plan de survie et j'ai avancé. Comme je refusais le diagnostic, que je voulais me donner du temps et que je voulais prendre le moins de médication possible, j'ai souffert un peu plus longtemps. J'ai vraiment une tête de cochon et je peux être orgueilleuse: je voulais me stabilisée moi-même... euh, bonne chance ;)

Là, je suis obligée d'admettre que dans mon cas le changement de médicaments a eu des effets presque miraculeux... Évidemment, quand les symptômes de la maladie s'estompent, c'est plus facile de savoir qui ont est et ou l'on va... Et mon prochain défi c'est le retour au travail: dans deux semaines! Je vais sortir de ma zone de confort... j'ai hâte de voir si mon état restera stable!

Sur cette toile de confidences, je vous laisse,
Au plaisir de vous relire,
Petite pirate xx
feemystere

Message par feemystere »

C'est très inspirant de te lire... Je suis certaine que ton retour au travail se passera bien, un jour à la fois.
Je pense que tu as énormément cheminé et que tu peux te faire confiance. Continue sur cette belle voie et au plaisir de te lire ;)
Répondre