savez-vous qui vous êtes vraiment?

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
petitepirate

Re: savez-vous qui vous êtes vraiment?

Message par petitepirate »

Merci Fee :)

C'est vraiment gentil :)

Au plaisir,
Petite pirate xx
LonelySilence

Message par LonelySilence »

Bonjour à tous!

C'est drôle que je tombe sur ce sujet. Hier soir, y'a une remarque du psy qui dirige mon groupe de thérapie qui m'a sonné une cloche. On parlait de nos stresseurs. Étant phobique sociale, j'ai énuméré plusieurs situations qui sont très difficile pour moi.
Après le psy m'a demandé: Qu'est-ce que tu fais comme travail?
Moi: Ah au travail c'est pas pareil. Ça va bien, je suis une autre personne quand je travaille.
Psy: C'est fréquent pour les personnes atteintes de phobie sociale de se créer des masques comme ça, pour pouvoir fonctionner quand c'est nécessaire.

Et c'est tellement vrai... Je montre très rarement ma vraie personnalité. Du coup, quand je vais mal, je ne peux pas en parler à grand monde parce qu'y a peu de gens qui me connaissent vraiment. Et puis, honnêtement, je sais pas trop c'est quoi ma vraie personnalité. Je l'associe un peu à la partie faible/fragile/indésirable de moi. J'ai de la misère à me trouver des qualités qui ne sont pas "fakées".

Les autres disent que je suis une personne mature... mais au fond c'est plutôt que je me force à réprimer mes réactions négatives (ex. la colère). Ça passe pour de la maturité, mais c'est du gros refoulement sale. Exemple si quelqu'un me fait un coup bas, je vais cacher ma colère en faisant ressortir les raisons qui ont pu le pousser à agir de cette façon. Je vais "sagement" comprendre son point de vue et jouer la "sage indifférence". ... et finir par retourner cette colère contre moi.

Ce que je montre: une fille dynamique, confiante, souriante, mature, positive...
Ce que je suis: une fille complexée qui se sent inférieure, instable, immature dans ma gestion des émotions, désorganisée...

Je sais bien que les qualités que je montre sont en quelque sorte des qualités que je possède, mais je suis incapable de concilier ces 2 parties de moi. Je suis correct seulement si je suis la "bonne" moi alors je dois cacher la "mauvaise" moi au plus profond et ne jamais la montrer à personne....

C'est weird ce que je dit hein?

J'oserais pas dire ça à quelqu'un que je connais, je passerais pour une vrai folle... :s

Ouin, va falloir que j'approfondisse le sujet...
Edgar

Message par Edgar »

LonelySilence a écrit :Ce que je montre: une fille dynamique, confiante, souriante, mature, positive...
Ce que je suis: une fille complexée qui se sent inférieure, instable, immature dans ma gestion des émotions, désorganisée...

Je sais bien que les qualités que je montre sont en quelque sorte des qualités que je possède, mais je suis incapable de concilier ces 2 parties de moi. Je suis correct seulement si je suis la "bonne" moi alors je dois cacher la "mauvaise" moi au plus profond et ne jamais la montrer à personne...
:shock:

Ton texte me fait réagir car je pense que c'est exactement comme ça que je me sens la plupart du temps (mais surtout quand je vais mal) et je n'arrivais pas à l'exprimer. Merci, tu mets des mots sur mes maux! Tu t'exprimes très clairement...

Edgar. xx
« You have to die a few times before you can really live. »
- Charles Bukowski
catimini

Message par catimini »

Pour ma part, je ne suis plus la même qu'avant. J'avait tjs la personnalité amie, qui était la vraie moi, souriante (avant, généreuse, drôle, artistique), et la personnalité familiale (plus sérieuse, mois fofolle, vers des gens de ma famille éloignée). La personnalité travail était très a son affaire, très attentive, timide et rigoureuse. Je voulais tellement faire plaisir.

en fait j'ai adapté ma personnalité même aux médecins (être pas trop malade pour pas qu'ils me chicanent ou me pensent trop malade), a mon copain (être tout une maman qui fait tout), bref..

Je me rends compte que je ne sais plus qui je suis et ce que je veux. Toute seule, je suis rien. Comme si ma vie ne valait pas la peine parce que personne (je sens) m'aime et est lapour moi. Je n'aime pas ce feeling d'être invisible quand il n'y a personne qui est un ami, ou la avec moi.

Je sais que c'est typique des dépendants ou TPL' mais pour ma part c'est souffrant.

Je crois que si j'étais la vrai MOI, présentement, je partirais a l'autre bout du monde, je ferais des conneries, car la soupape va exploser! Les MOI sont tannés de faire ce qu'onme dit...

Tk je sais pas si ca fait du sens..

:)
Répondre