Je viens de lire ces articles intéressants et je me demandais ce que vous en pensez?
http://www.vanksen.fr/blog/la-depressio ... du-siecle/
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/08 ... 86333.html
Personellement, je ne fais pas partie de facebook donc je ne vis pas ce type de phénomène mais je me demandais si certains d'entre vous qui sont sur facebook le vivent et si oui, à quelle intensité?
Autre sujet mais à propos de la technologie et des réseaux sociaux:
J'ai choqué beaucoup de monde ces dernières années en admettant que je n'avais pas de cellulaire et que je n'étais pas sur facebook.
Par exemple:
Des collègues sont assis autour d'une table dans la cafétéria et un me voit passer et m'invite à m'assoir avec eux. Je suis touchée par ce geste amical et je m'assois joyeusement. Ils sont en train de rigoler à propos d'un événement X que je ne connais pas. Je demande de quoi ils parlent et ils me disent:
"Ah! C'était sur facebook."
Je réponds: "Qu'est-ce que c'était?"
Ils me disent: "C'est dur à expliquer, il faudrait que tu le voies. Va sur facebook et tu vas tout comprendre."
Je leur dis: "Oui mais, je n'ai pas facebook... est-ce que vous pouvez me le raconter quand même?"
Et là c'est l'exclamation générale. "Quoi? Tu n'es pas sur facebook? On es en 2013 ma grande! Qu'est-ce que t'attends?"
Et moi de répondre: "Ben... je n'en ai pas besoin, je ne vois pas l'intérêt que ça aurait pour moi; les gens qui veulent me parler m'appellent, viennent me voir ou m'envoie des courriels et ça me convient très bien comme ça et en plus je n'ai pas assez de temps dans ma journée pour être là-dessus!"
Ça a été incroyable la réponse que j'ai reçue. C'était la consternation générale, j'étais étiquettée comme une marginale, une bizarre, une étrange.
Est-ce que parce que tout le monde le fait je devrais obligatoirement le faire aussi?
Avec tout ça, le choc que j'ai causé et tout et tout, la discussion a pris une autre direction et je n'ai simplement jamais su de quoi ils rigolaient au début! Ah! J'avais juste à être sur facebook n'est-ce pas?
J'ai remarquée que certaines de mes connaissances et certains amis me contactent moins ou plus du tout depuis qu'ils sont sur facebook. Comme si seuls leurs amis connectés comptaient désormais et que les autres s'étaient dissipés dans la nature, évaporés dans l'espace non-virtuel ou je ne sais trop. De toute façon, pourrais-je les suivre? Puisque je n'ai pas tout vu ni tout lu ce qu'ils ont mis sur leur pages depuis tout ce temps?
Je me sens un peu triste de cet état des choses et je ne sais pas trop quoi faire pour
1) rester fidèle à moi-même et à ce que je crois connaître de moi-même (par exemple : mes besoins réels versus la pression sociale et les besoins artificiels)
2)vivre le deuil que me cause l'éloignement et la perte en quelquesorte de gens que j'apprécie mais avec lesquels je sens une coupure maladroite.
Y-a-t-il d'autres membres de ce forum qui vivent la même chose par rapport à facebook, soit à propos de l'article en haut ou à propos de mon anecdote d'en bas?
Merci!

PS: Même si vous êtes sur facebook, vous pouvez répondre! Je me demande qu'est-ce que ça vous fait et comment vous gérez ce qui arrive là-dessus et aussi ce qui n'arrive pas là-dessus? Êtes-vous encore en contact avec des gens qui ne sont pas dessus?