la dépression...Comment la gérer...

Dépression majeure - Dépression saisonnière - Dépression post-partum - Dysthymie
Avatar du membre
kayaka
Messages : 234
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:53

la dépression...Comment la gérer...

Message par kayaka »

alors...ON en vit tous ici des moments de dépression. Certaines sont plus intenses que d'autre mais appelons un chat un chat...Un moment de déprime ou une dépression la base est la même. Ce qui distingue les 2 c'est l'intensité et la durée...Dans la vrai vie, on en connais tous des moments de déprime. Par contre, lorsqu'il s'agit de maladie on parle d'une autre affaire qui peut se gérer par une médication et/ou par des moyens concrets.

Bon...En dépression...Rien ne me tente, ce que j'aimais avant ne me plait plus, je n'ai plus d'énergie pour rien faire, tout m'agace et j'ai besoin de ma bulle...Je ne veux voir personne, je pleure souvent ou j'ai la larme à œil facilement...Je deviens plus vulnérable; un rien me touche trop profondément...

Bon, dans ces moments il faut que je fasse quelque chose...La petite pilule a ses limites. Donc il faut agir...

Je fais donc appel à vous tous ici pour qu'on se donne des trucs non pas pour vaincre la dépression mais vivre avec...Nos trucs qui peuvent mettre un peu d'agrément dans notre journée même si ce n'est que pour une courte période...

J'en aurais une bonne liste ici puisque c'est à la suggestion d'un livre et de mon psychologue que je la remplie...

Donc je propose qu'on se fasse un brainstorming de choses à faire...Je vais alimenter la mienne et vous pourrez, par le fait même, commencer la votre si le cœur vous en dit...

J'y reviendrai sous peu car en ce moment le temps me manque...

Kayaka
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
Catnips

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par Catnips »

Hummm... En dépression ou en cas de déprime j'aime...

1) Me coucher tôt avec mon ipod
2) Prendre une douche
3) Me coucher sur le sofa et regarder un film
4) M'acheter un capuccino
5) Rester seule, me promener seule, magasiner seule, nomme-le, faire tout toute seule.

Dans le cas où je ne me supporte plus, une bonne quantité de Seroquel, je verse quelques larmes sous la douche, j'amène mon ipod dans mon lit et je m'assure de dormir pendant les 12 prochaines heures.
Surlaroute
Messages : 339
Enregistré le : 28 mai 2010, 14:57

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par Surlaroute »

1) lire un bon roman policier;
2) parler à des amis ou à ma famille qui me donnent des encouragements;
3) lire des livres pour s'aider soi-même;
4) enlever les mauvaises herbes dans mes boites à fleurs;
5) méditer;

Surlaroute
cachou
Messages : 98
Enregistré le : 20 avr. 2010, 09:58
Localisation : ste-sophie (ben creux)

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par cachou »

vous allez peut être me trouver bizzard mais quand je nage a l'envers et que j'ai peur de me noyer (pcq cest vraiment comme ca que je me sens quand je suis en gros moment de down) ... j'écris des petits mots a ma boss pour lui dire comment je feel, cette personne la dégage quelques choses de vraiment merveilleux ...elle est tjr prete avec ses petits mots d'encouragement le lendemain ou un petit texto si on se voit pas ...sinon une tite tape ds le dos, vous savez tous a quel point sa remonte !

D'ailleurs, jai tjr aimé écrire ds ses moments la, jaime écrire point, mais surtout ds ce temps la faut que je me vide la tête, donc écrire, écrire sur tout pis rien, parler de mes projets pour ma maison autant que de tout ce qui va plus, juste écrire .

Des fois je dessine aussi, mais quand je suis trop down je deviens hyper perfectionniste et je pogne les nerfs apres mes dessins qui sont jamais a mon gout :lol:

Sinon j'adore marcher

Et ce que je fais quand je suis vraiment vraiment plus capable d'en prendre... je vais sur la tombe de la mère de mon ex et je lui jase ...je lui demande de m'aidé et je pleure tout ce que j'ai comme larme ds le corps,...en général, apres ca va mieux !
Vivre au jour le jour, apprendre du passé pour profiter du présent et rêver du futur...
keytek
Messages : 206
Enregistré le : 14 févr. 2010, 09:06

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par keytek »

Salut Kayaka,

Je me demande si seulement on peut vraiment réussir seul à contrôler une dépression? La réponse peut être oui tout comme non... tout dépendant à quel degré est classé la dépression.

Mais si nous pouvions s'en sortir vraiment seul alors pourquoi existerait-il les soins médicaux? Médecins, psychiatres, psychologues, travailleurs sociaux, etc... ils sont donc essentiels pour plusieurs d'entre nous.

Alors lorsque je suis dans une période dont je ne suis vraiment pas bien, je n'ai vraiment plus le goût de rien, mais là pas à peu près, je ne fais plus rien, je suis vraiment décrochée et c'est là que les soins médicaux sont essentiels pour m'aider à m'en sortir, c'est donc pour ça qu'il est important de toujours garder contact avec, soit le médecin ou le spécialiste...

C'est mon opinion,

ALP
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
Avatar du membre
kayaka
Messages : 234
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:53

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par kayaka »

:arrow:
Modifié en dernier par kayaka le 04 juil. 2010, 09:50, modifié 1 fois.
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
cleopatre
Messages : 140
Enregistré le : 05 avr. 2010, 18:30
Localisation : Longueuil

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par cleopatre »

Bon et bien voilà pour moi, de quelles façons je tente de m'en sortir lorsque je suis en période de déprime, pas en dépression profonde:

Souvent, étant donné que j'ai rarement faim, je ne fais que manger les choses que j'aime et qui peuvent me donner un peu d'énergie: Bananes, soupe, yogourt nature avec sirop d'érable, croissants aux fraises, etc. En fait, je mange tout ce qui passe facilement dans le petit trou qu'il reste. On dirait que mon pharynx diminue considérablement de circonférence, et très peu de choses réussissent à entrer! Je bois aussi beaucoup d'eau et de jus de légumes et de fruits.

Juste encore en forte déprime, je vais marcher, j'ai un parc régional à deux minutes de chez nous. C'est incroyable le bien que ça me fait!

J'essaie du mieux que je peux de garder de l'ordre dans mon petit logement et dans mes documents, même si l'envie n'est pas là! Ça m'évite de me lever dans un désordre physique qui m'apporte un désordre mental!

Je pianote 15 minutes et ça me fait du bien! Et je m'oblige à ne plus jamais m'isoler, même si mon niveau de tolérance est à -40. Je me force de rencontrer des gens que j'aime et en qui je fais confiance!

Je varie beaucoup mes activités, parce que je n'ai pas beaucoup de concentration: Écouter la TV, aller picosser un peu dans mes fleurs dehors, sortir la balayeuse, fouiller dans mes revues de bricolage, aller prendre une petite marche, etc. J'ai aussi de plus en plus de plaisir à m'installer sous mes doudous dans mon lit avec mon portable. Je fouille sur internet, je joue à des jeux sur Facebook, je communique avec des amis via MSN et revivre, je vais voir des vidéos sur MSN et YouTube, etc.

Et là, juste aujourd'hui, j'ai reçu un message qui va rendre mon fiston heureux; Il adore Jean-Marc Parent, alors j'ai réservé des billets pour aller le voir avec lui (moi je l'aime plus ou moins, mais ça va faire plaisir à mon garçon) et pour l'amener aussi voir les TAP DOGS. J'essaie de nous offrir de petits plaisir, juste des petits plaisirs!

En dépression, j'ai jamais d'énergie pour faire tout ça par moi-même! J'ai vraiment besoin de beaucoup de sommeil, de penser le moins possible, de me limiter aux obligations de mon logement et malgré tout j'en oublie des bouts et je paie plus tard! Il m'arrive régulièrement d'aller me terrer chez mes parents qui m'obligent à manger et à rester debout! C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais eu à être hospitalisée, j'ai un excellent support familial!

Cleopatre
keytek
Messages : 206
Enregistré le : 14 févr. 2010, 09:06

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par keytek »

Bonsoir Kayaka,

Il faut croire que je ne sais pas ce que c'est que de faire une dépression majeure avec tentative de suicide et se ramasser aux soins intensifs pendant 5 jours... je ne sais pas ce que c'est que de pleurer... J'ai comme l'impression que je ne connais pas grand chose dans ce domaine... J'en suis vraiment désolée d'avoir écrit ce texte, il est vrai qu'il est complètement idiot et je vous demande toutes mes excuses, j'en suis vraiment désolée.

Bonne soirée
Laisse au temps faire ce que l'on ne peut faire sans le temps...

Keytek
Avatar du membre
kayaka
Messages : 234
Enregistré le : 16 févr. 2010, 18:53

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par kayaka »

non ce n'est pas idiot Keytec...tu as tes opinions et elles se valent. Tu ouvres un débat sur le fait que qu'est-ce que c'est que de gérer une dépression...qu'est-ce qu'on peut vraiment faire avec...C'est intéressant et ca vient aussi se questionner sur le partage qui peut se faire d'une facon réaliste. Merci...et je suis vraiment heureuse que tu l'ait partagé sur ce post

kayaka
Le ridicule n'a jamais tué personne...Vivons ce que nous sommes c'est tout.
homgranby
Messages : 12
Enregistré le : 12 juin 2010, 18:57

Re: la dépression...Comment la gérer...

Message par homgranby »

Moi, je fais comme Catnips, mais ce que j'aimerais faire ou pouvoir faire dans c'est moment là. Serait de chater avec plein de monde qui ont ma maladie. J'aimerais trouver un site de chat pour personne bipolaire cela m'aiderait de passé les moments difficiles
Répondre